Ça change pas le fond de ce que j’ai écrit. Bref c’est pas grave.
Attention c’est pas parce que tu achètes le jeu que tu vas forcément y jouer tout ce temps.
Et il me semble que pour jouer à Classic tu dois acheter Retail donc ça peut fausser les chiffres aussi.
Bha après t’es sur un mmorpg quand même du coup wai y’a du pexing toussa, je le trouve pas moins ennuyant que celui de WoW. C’est clairement pas le point fort du jeu mais il a le mérite de proposer quelque chose de complet. Pour les autres jobs tu peux faire les aléa qui rapportent pas mal niveau xp, le spam donjon n’est pas l’unique façon.
Après les gouts toussa mais perso j’aime bien monter mes jobs sur FF surtout ceux des métiers.
Personnellement, même si ce lien n’a pas l’air franchement fiable, je pense que la bascule entre wow et ff à été faite ya un pti moment déjà.
Je veux dire, je joue aux deux personnellement, et en terme de commu active, de ressenti de population, ya juste pas photo. Wow est completement vide atm.
Et puis ça fait des semaines qu’on a plein de gros streamers wow qui partent avec leur commu sur FF, que plein de lien d’étude de connexion mettent ff devant, que les estimations d’intérêts des joueurs font pareil… À un moment donné ya pas de fumée sans feu non plus, la planète entière ne s’est pas ligué contre blibli pour faire croire que ff à plus de joueurs…
Et c’est qu’un début je pense, ça risque forcément de faire un peu effet boule de neige.
Et tant mieux, j’aime wow, j’aime ff, ya des choses extra dans les deux jeux, mais blibli est en mode feignantise absolue depuis un moment, un peu de concurrence leur fera peut être sortir les doigts du fondement.
Est-ce que le ressenti de population ne vient pas du fait que ce soit des Serveurs Mondes au lieu de serveur localisé ?
Car au final, il y a énormément de communauté dispersé sur WoW (entre les localisations, les multiples serveurs etc)
Après, on va pas se mentir, on est dans un creux de fin d’extension, mais entre deux patch, ça joue forcement sur les Abo actif.
Ca joue forcement sur le nombre de joueur que tu croises c’est sur. Mais ça change rien sur l’implication de la commu. Ya pas une semaine sur FF ou je ne tombe pas sur un event rp/petit spectacle/animation faite par des joueurs.
Semaine dernière je me tp dans une des capitales, ya avait un hommage a l’auteur de berserk.
La semaine d’avant, je tp à un village random, des dizaines de joueurs étaient en train de faire un petit event autour de la pierre de tp en faisant une sorte de ceremonie d’invocation.
A chaque coin de rue tu vas avoir un joueur avec un instrument en train de jouer des melodies pour un pti public.
Toute ces petites choses qui te donnent vraiment l’impression d’etre dans un mmorpg quoi, c’est ultra vivant.
Comme j’ai écris plus haut: atm FF/SE sont dans leur période « bc/début wotlk », leur jeu n’a jamais été aussi populaire toussa mais qui sait comment ça va être dans 10 ans parce que WoW faut pas l’oublier lui a 16 ans.
Et 16 ans pour un mmorpg c’est incroyablement vieux.
L’avantage d’FF14 aussi c’est qu’ils assument totalement le coté thempark du jeu, FF14 n’a pas subit une transformation extrême niveau public visé/type de contenu comme c’est le cas avec WoW, la commu que vise FF est la même depuis son lancement.
Wait j’vais pas me refaire avoir, l’IA est aussi pourrave c’est ça? Avoue
Trolling à part, le MMO c’est aussi (et surtout) le genre le plus codifié du JV. C’est mission impossible de faire évoluer -en bien- un MMO…
…
Ce qui rend d’autant plus impressionnant le taff fait sur ff
De mémoire, il te fallait BFA pour profiter de la bêta de Classic et ça avait râlé la-dessus. Mais je n’ai pas souvenirs que tu ai besoin de SL pour jouer à BC
Ben, quand ce n’est pas la période de Creux, tu as toujours un Event (et je ne parle pas des multitude de Taverne Rp mise en place) , et il y a toujours des Events (plus étalé) sur WoW.
Si tu mix les différents localisations, je pense que tu peux être bon.
Comme je l’ai dit, c’est le fait d’avoir des serveurs sans localisation, et le fait qu’on soit dans le creux d’entre deux patch long qui fait noter cette différence de « sensation » de remplissage ^^.
Pour exemple, ce Samedi, un Repas organisé à Hurlevent, ou il y a pas si longtemps un Tournoi organisé, etc.
Après je me pose la question, sur FF, il y a différente faction ? Et du PvP en open world ? (question bête car j’avoue n’avoir pas creusé plus que ça ^^, mais s’il y a une seule « faction », cela réduit la dispersion)
Les gens sont resté sur ça, mais cela n’était qu’un accès à la BETA. Un peu comme l’accès Beta de BfA pour ceux ayant Pré-co le jeu à l’époque. Cela semblait absurde pour certains, mais moins pour d’autre.
Pour Classic ou Classic ERA, il ne faut qu’un abonnement actif, pas d’achat supplémentaire.
Alors il n’y a pas de faction pvp style horde contre alliance.
Grosso modo tu as 3 grande compagnie, et au bout d’un certains temps tu devras en choisir une des trois. Un peu comme si sur wow, au bout d’un moment chez la horde tu dois preter allégeance à Orgrimmar Fossoyeuse ou Lune d’argent.
Du coup chaque grande compagnie à son siège (avec pnj vendeur et compagnie), dans sa capitale définie, mais ça créer pas forcément de split en 3 des joueurs parce que les maitres de classe sont dispatché entre les 3 capitales aussi. (et vu que tu as une quete de classe tout les 5 niveaux, tu vas te promener dans toute les capitales quoi.)
Pour ce qui est des petits event rp, personnellement je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai croisé ça sur wow, ça doit dater de plusieurs extensions. Hormis si tu connais les lieu de rdv rp, et que tu es sur serveur rp, sur wow c’est dur de tomber sur ce genre de petits events créer spontanément par les joueurs je trouve. Après c’est ptet moi qui est juste la poisse et qui ne tombe jamais dessus…
Et sur wow 90% des lieux sont vide quoi… a chaque fois que je vais a forgefer je pleure tellement la ville est vide de monde… c’est dommage de laisser à l’abandon autant de lieux emblématiques.
Du coup on est d’accord, ça évite l’effet Serveur Horde/Alliance. Mine de rien ça divise les communauté.
Alors, oui, j’avoue, j’ai tout les Discords de la Commu, les forums etc, je ne peux que rarement participé mais j’ai toujours mes oreilles qui trainent (et parfois c’est pas facile, j’avoue, car malheureusement des gens vont restreindre la visibilité de leur event à cause du risque de Troll potentiel)
Après, je ne parle que des serveurs RP, j’avoue que je ne zieute pas sur les serveurs normaux.