Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous pour parler un peu du jeu. Wow Classic.
J’ai commencé le jeu à la deuxième extension (Wotlk), je n’avais donc pas de nostalgie pour la version Classic, même si j’avoue que retrouver les zones tels qu’elles étaient avant le cataclysme d’Aile-de-Mort me donner un petit sentiment de nostalgie.
Je suis passé lvl 80, en Aout, 3 mois avant la sortie de la troisième extension (Cataclysme). Et j’ai pas arrêté de jouer depuis ce jour là. J’ai bien fais des pauses de quelques mois, je suis bien sûr aller voir ailleurs (aion, gw2, rift online, ff14 …) mais je revenais incontestablement sur WoW.
Ma meilleurs période sur le jeu à été WoD, c’est à ce moment là que j’ai rejoins ma première guilde et que j’ai pu commencer à faire des raids ailleurs qu’en LFR, et ce fut de très bon moment. Malgré le fait que Bliizard aurait clairement pu faire un peu plus de contenu sur cette extension. Et depuis WoD, je fais des raids et j’essai d’avoir le Haut-Fait, une longueur d’avance. Malgré cela, BFA n’arrivait plus à me satisfaire, j’y joué mais j’avais perdu le goùt de faire des donjons, des raids et de partir à l’aventure comme je l’avais fais à mes débuts.
J’avais hâte d’essayé classic, j’avais hâte de découvrir le jeu tel qu’il étaient dans sa première version. Bon, qu’on se le dise, le patch 1.12 n’est clairement pas le patch de sortie du jeu, mais, dans mon contexte, il me permet de découvrir comment cela était à l’époque.
Après 7 jours de sortie de Classic, 3 jours de jeu et 4 jours de file d’attente, je veux partager mon ressenti. Et bien sûr répondre à cette question fatidique :
Est ce que WoW: Classic n’est qu’une version pour les nostalgiques ?
De mon expérience, après avoir monter un chaman au niveau 33, je peux dire que je suis conquis par le jeu. Il y a 3 chose essentiel qui me font plaisir :
- Le sentiment d’aventure
- L’expérience du pvp sauvage (nouveau pour moi)
- Et la communauté qui s’installe
1- Le sentiment d’aventure est là, bien présent. J’ai vraiment l’impression de voyager dans un monde complexe, vivant où chaque petite quête me permet de m’immergé dans celui ci. C’est toujours le cas sur BFA, mais c’est moins prenant, moins puissant, j’arrive pas trop à décrire et comparé ce sentiment. Mais le voyage sur classic est clairement plus passionnant.
2- Je ne jouais que sur des serveurs normal (pve) jusqu’à maintenant. Même sur BFA, je n’ai jamais activé le warmode pour pouvoir faire la quête pvp. Le PvP c’est quelque chose qui me sort par les yeux en tant normal, c’est vraiment un mode de jeu qui ne m’intéresse pas du tout. Classic étant une expérience unique pour moi, j’ai donc décidé de partir sur un serveur pvp. Et alors, quel surprise ? J’adore. Rien n’est prévu, on rentre dans une nouvelle zone dans l’espoir de ne pas se faire attaqué, puis s’est le cas, on se fait tué, on appelle des copains pour nous aidé et ça finis en bagarre généralisé sur la zone. Ca rends le monde plus vivant, plus naturel, on sent que la guerre est là.
3- La communauté… je ne saurais dire comme on en ai arrivé à BFA, quel outils en sont la cause, que les mentalités change, je ne saurais dire. Ce que je peux affirmé par contre, c’est que sur classic, j’ai plus échangé avec les autres joueurs, guilde, hors guilde que sur BFA et les extensions précédente. Pourtant, je suis une personne assez timide, aller vers les autres c’est quelque chose de difficile pour moi. Mais sur classic, si je veux faire une quête un peu difficile, j’ai pas le choix, je communique, les autres font de même. Et quel plaisir de voir un chuchotement qui vous demande si vous êtes disponible pour un donjon.
Tous ça pour dire que si la nostalgie est le pilier de classic, alors il y a malheureusement quelque chose, que je n’arrive pas à définir et qui me permet de dire que seule la nostalgie ne peut pas créer autant de plaisir sur moi.
J’adore WoW: Classic, et je pense, j’espère y joué encore un moment.
C’est peut être que la Hype n’est pas encore descendu, peut être que c’est ce que j’attends d’un mmorpg, j’en sais rien. Je sais juste que je suis pas préssé de lacher WoW: Classic.