Finalement WoW:Classic ne serait pas qu'un effet de nostalgie ?

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour parler un peu du jeu. Wow Classic.

J’ai commencé le jeu à la deuxième extension (Wotlk), je n’avais donc pas de nostalgie pour la version Classic, même si j’avoue que retrouver les zones tels qu’elles étaient avant le cataclysme d’Aile-de-Mort me donner un petit sentiment de nostalgie.

Je suis passé lvl 80, en Aout, 3 mois avant la sortie de la troisième extension (Cataclysme). Et j’ai pas arrêté de jouer depuis ce jour là. J’ai bien fais des pauses de quelques mois, je suis bien sûr aller voir ailleurs (aion, gw2, rift online, ff14 …) mais je revenais incontestablement sur WoW.

Ma meilleurs période sur le jeu à été WoD, c’est à ce moment là que j’ai rejoins ma première guilde et que j’ai pu commencer à faire des raids ailleurs qu’en LFR, et ce fut de très bon moment. Malgré le fait que Bliizard aurait clairement pu faire un peu plus de contenu sur cette extension. Et depuis WoD, je fais des raids et j’essai d’avoir le Haut-Fait, une longueur d’avance. Malgré cela, BFA n’arrivait plus à me satisfaire, j’y joué mais j’avais perdu le goùt de faire des donjons, des raids et de partir à l’aventure comme je l’avais fais à mes débuts.

J’avais hâte d’essayé classic, j’avais hâte de découvrir le jeu tel qu’il étaient dans sa première version. Bon, qu’on se le dise, le patch 1.12 n’est clairement pas le patch de sortie du jeu, mais, dans mon contexte, il me permet de découvrir comment cela était à l’époque.

Après 7 jours de sortie de Classic, 3 jours de jeu et 4 jours de file d’attente, je veux partager mon ressenti. Et bien sûr répondre à cette question fatidique :

Est ce que WoW: Classic n’est qu’une version pour les nostalgiques ?

De mon expérience, après avoir monter un chaman au niveau 33, je peux dire que je suis conquis par le jeu. Il y a 3 chose essentiel qui me font plaisir :

• Le sentiment d’aventure
  • L’expérience du pvp sauvage (nouveau pour moi)
  • Et la communauté qui s’installe

1- Le sentiment d’aventure est là, bien présent. J’ai vraiment l’impression de voyager dans un monde complexe, vivant où chaque petite quête me permet de m’immergé dans celui ci. C’est toujours le cas sur BFA, mais c’est moins prenant, moins puissant, j’arrive pas trop à décrire et comparé ce sentiment. Mais le voyage sur classic est clairement plus passionnant.

2- Je ne jouais que sur des serveurs normal (pve) jusqu’à maintenant. Même sur BFA, je n’ai jamais activé le warmode pour pouvoir faire la quête pvp. Le PvP c’est quelque chose qui me sort par les yeux en tant normal, c’est vraiment un mode de jeu qui ne m’intéresse pas du tout. Classic étant une expérience unique pour moi, j’ai donc décidé de partir sur un serveur pvp. Et alors, quel surprise ? J’adore. Rien n’est prévu, on rentre dans une nouvelle zone dans l’espoir de ne pas se faire attaqué, puis s’est le cas, on se fait tué, on appelle des copains pour nous aidé et ça finis en bagarre généralisé sur la zone. Ca rends le monde plus vivant, plus naturel, on sent que la guerre est là.

3- La communauté… je ne saurais dire comme on en ai arrivé à BFA, quel outils en sont la cause, que les mentalités change, je ne saurais dire. Ce que je peux affirmé par contre, c’est que sur classic, j’ai plus échangé avec les autres joueurs, guilde, hors guilde que sur BFA et les extensions précédente. Pourtant, je suis une personne assez timide, aller vers les autres c’est quelque chose de difficile pour moi. Mais sur classic, si je veux faire une quête un peu difficile, j’ai pas le choix, je communique, les autres font de même. Et quel plaisir de voir un chuchotement qui vous demande si vous êtes disponible pour un donjon.

Tous ça pour dire que si la nostalgie est le pilier de classic, alors il y a malheureusement quelque chose, que je n’arrive pas à définir et qui me permet de dire que seule la nostalgie ne peut pas créer autant de plaisir sur moi.

J’adore WoW: Classic, et je pense, j’espère y joué encore un moment.

C’est peut être que la Hype n’est pas encore descendu, peut être que c’est ce que j’attends d’un mmorpg, j’en sais rien. Je sais juste que je suis pas préssé de lacher WoW: Classic.

26 mentions « J’aime »

C’est la même chose pour moi, à ceci près que le sentiment de nostalgie est plus fort. Et pourtant je suis pas joueur de Vanilla à l’origine, j’ai commencé début BC, mais le retour aux anciennes quêtes, dans les anciennes zones, avec les anciens PnJ m’a vraiment fait du bien les premiers jours.

C’est vrai que ça fait très plaisir de vivre à nouveau une aventure, revoir fréquemment la couleur rose des /w, discuter en /say avec des inconnus en attendant le bateau, être scandalisé parce qu’un gars t’as piqué ton coffre endommagé alors que tu tapais les mobs et le défier en duel pour te venger.

Dimanche dernier je suis parti faire mon premier Ombrecroc (je joue Alliance), et je dois dire que le voyage jusqu’au donjon a été la chose la plus épique que j’ai faite depuis longtemps sur Wow. Raser les murs pour éviter les mobs à Arathi, trouver un autre joueur pour aider notre démo à TP les retardataires puis la traversée de Hillsbrand à 5 en chargeant dès qu’un H2 se pointait à l’horizon, tenter de sauver nos potes Allys qui se font emmerder en chemin avant de se retrouver face à une patrouille de 5 PnJ réprouvés tête de mort.
Puis l’arrivée dans les Pins Argentés, croiser d’autres H2 sur la route qui se retournent pour fuir en mode “Mrde ! Mrde !” alors qu’ils ont pas leur tag JcJ activé.
Ah oui et mention spéciale à ce chaman qui a tenté de nous la faire à l’envers en prenant de l’avance pour blinder le pont d’Ombrecroc de totems et essayer de tuer le dernier d’entre nous qui rentrerait dans l’instance :stuck_out_tongue:

Le donjon en lui même était très marrant aussi, mais vraiment ce qui compte c’est le voyage, pas la destination.

Que du bonheur ce Wow Classic :slight_smile:

11 mentions « J’aime »

Cher amis(ies) WoWteurs(teuses) oui bien sure que c’est plus nostalgique que pour autre chose car beaucoup disent beaucoup qu’a cause de la mentalité qu’ils arrêtent de jouer mais sur classic aussi la mentalité sera la même que sur BFA car le jeu a évoluer depuis et les mentalités aussi moi j’ai jouer à Wow depuis sont ouverture j’ai vue l’évolution du jeu et des joueurs le jeu suit une évolution normal sinon il se serais arrêter car point de vue économique y’a beaucoup d’argent en jeu ^^ mais pour dire que c’est de la nostalgie car moi je regrette pas le début mais il a évoluer et c’est tant mieux maintenant à chacun son truc voilà
ps:; gardez vos comm graveleuses merci et les rageux bye je répondais seulement à notre amis bon jeu à tous sur Classic et surtout sur WOW

1 mention « J’aime »

C’est bien de parler de nostalgie.

Mais dire “je n’ai pas encore lâché wow classic” alors que ça fait une semaine que le jeu est sorti…
Si au bout d’un mois y’a encore beaucoup de gens, là d’accord.

Moi perso ça a commencé à me gaver aujourd’hui/hier (faut dire que j’ai arrêté de fumer, ça ruine un peu mon mood).

Je me suis rendu compte que bien que j’aime beaucoup classic, ça me saoule de voir la communauté d’aujourd’hui piétiner le jeu. Entre les annonces en anglais, les gens qui rush, les gens qui t’insultent quand tu pull un mob rare/long à respawn alors qu’ils le voulaient aussi mais que t’es déjà groupé.

Et puis sinon, outre la nostalgie, je dois dire que j’aime pas du tout cette version. La 1.12 c’est la version où les pets du hunt ont été régulés (tous la même vitesse d’attaque, plus de pet op). Et puis, je ne sais pas si c’est moi qui ai trop d’expérience après toutes ces années, mais je trouve tout ce que je fais d’une facilité déconcertante. Bon, après je suis que niveau 30 mais j’ai pas eu du tout le même feeling quand j’ai joué sur private.

J’ai bien aimé mon voyage jusqu’au niveau 30, mais pour l’instant ça me saoule un peu. :slight_smile: Je reprendrai à mon rythme un peu plus tard quand les gens seront un peu moins excités. En tout cas, je pense que je préfère le gameplay hunt de classic que celui, répugnant, de bfa.
(mes amis m’ont forcé à jouer en horde, peut-être que ça me saoule naturellement aussi)

1 mention « J’aime »

Juste, lire ça :

alors que juste au dessus t’écrivais ça :

ça m’a fait beaucoup rire, du coup j’ai eu du mal à te lire sérieusement, désolé.

Et après oublie pas que tu joues hunt, qui est de loin la classe la plus facile et agréable à monter sur Classic (même si druide c’est pas mal non plus), donc si tu rajoutes ton expérience sur serveur privé tu m’étonnes que tu trouves ça facile.

1 mention « J’aime »

Bonjour Lorim,

je bosse dans le marketing donc évidemment, j’ai tendance à m’exprimer en utilisant beaucoup l’anglais.
Mais nous sommes ici sur le forum, et je ne fais pas de RP sur le forum :slight_smile:

Ca peut paraître stupide mais j’essaie toujours d’utiliser les bons canaux (commerce, recherche de groupe) et de faire un message sympathique (recherche une compagnie d’aventuriers) plutôt que de juste m’exprimer par des “lfg” “wtb” et j’en passes.

Sinon, pour ce qui est de la difficulté, je ne me base pas uniquement sur le ressenti de mon chasseur. Je me base également sur le rush des donjons sans tank niveau 18, sur le fait que j’ai également un petit chaman, et sur ce que je vois autours de moi. C’est juste que classic me semble être une version un peu “édulcorée” de vanilla, notamment via le choix du patch.

Ton post me fait sourire, c’est agréable à lire :slight_smile:

Alors une de tes dernières phrases fait sens : c’est ce que tu attends d’un mmorpg.

C’est ce qu’on aimait et c’est pour cela que beaucoup d’entre nous voulaient voir revenir cette version.

BfA j’ai adoré au début, car j’avais un groupe de joueur merveilleux avec qui joué, mais le plaisir fut de courte durée car le groupe a vite éclaté pour des raisons de lassitude du jeu pour certains (aucun soucis d’ambiance, on a encore le discord commun et pas mal de monde joue à d’autres jeu encore ensemble)

Mais du coup je me suis vite lassé de BfA car je devais forcer la communication, et la communication était nécessaire uniquement pour faire du raid / mm+ (a condition d’avoir les hauts faits / rio / lien de parenté pour avoir le droit de parler sans qu’on nous urine à la tête)

Alors que oui sur Classic je me suis éclaté dans mon xp, je rencontre quelqu’un tout les soirs, on joue 10/20/40 minutes ensemble puis on se dit à une prochaine, on fait nos quêtes, on s’aide à localiser des mobs, à finir les quêtes de l’autre avant de leave car on sait que la quête est pas simple, on se raconte des vannes, bordel ça fait tellement plaisir.

Sur BfA faut être efficace, faut faire du vocal, pas le temps d’écrire faut farm la Puissance Prodi puis changer de jeu ou partir en MM+ push une clé.

Alors certains aiment BfA, d’autres Classic, moi je suis un joueur à la cool, j’adore push le HL mais il faut que le jeu me donne l’envie de le faire. BfA ne me procure pas une immersion suffisante pour cela, Classic par contre, peut être qu’une fois 60 je me laisserais tenter par les raids.

Amuses toi bien en tout cas !
Prends ton temps pour xp, c’est pas la finalité qu’on vise sur Classic mais le chemin pour arriver 60 qui est magnifique !

3 mentions « J’aime »

Nope rien à voir avec de la nostalgie pour ma part, je joue à classic car j’aime vanilla.

3 mentions « J’aime »

Non. Je sais pas où tu as vu ça.

C’est voulu. Il faut que le joueur peu investi puisse parcourir toute l’histoire de Vanilla jusqu’à Kel’Thuzad. C’est l’objectif gros comme une maison qui se profile. Du coup tout est facilité. Donjon, zone d’aggro, quantité d’xp, d’argent (compensé par le coût des compétences mais possibilité d’accès à une monture rapidement en faisant des concession) etc…

Oui je me suis bien douté que tu dois souvent utiliser l’anglais, c’est juste que l’enchainement de cette phrase qui sonne hyper pas naturelle et de la plainte d’annonces en anglais était assez cocasse :stuck_out_tongue:

Après pour la version de Classic franchement moi je vois ça comme un bon compromis. Il y a l’air d’avoir une demande pour une version “Vanilla brute” non édulcorée comme tu dis mais je pense que c’est loin de faire l’unanimité, personnellement sur le paladin que je suis en train de monter je serai pas fâché de débloquer enfin les bénédictions de 15 min (absentes sur la première version me semble t-il) parce que devoir rebuffer toutes les 5 minutes ça a de quoi rapidement te faire hurler.

Et Blizzard n’est pas connu pour la différence de traitement entre ses serveurs donc je doute de voir un jour un serveur “hardcore Classic” apparaître.

La ponctuation. Par pitié.

Sinon, à mes yeux c’est à peine 20% de nostalgie.

Les 80% restants c’est parce-que la recette WoW vanilla est intrinsèquement une des meilleures qui n’ait jamais existée selon moi pour rendre un MMO passionnant et addictif.

Et que la qualité, c’est intemporel. Ce n’est pas pour rien que wow à l’époque a connu un succès aussi grand, et qu’aujourd’hui encore, sa simple réedition a fait quasiment implosé les serveurs BLizz.

4 mentions « J’aime »

Je me suis renseigné un peu sur les pets sur les différentes version du patch. La 1.12 correspond à la version où :

• les rares pets ont été nerfs
  • brèchendent n’a plus sa vitesse d’attaque à 1.0
  • l’autre pet bis ne tape plus en dmg d’ombres
  • beaucoup de vitesses d’attaques ont été régulé

C’est évoqué sur différents guides que j’ai pu consulté en chasseur mais également ici : Choix du familier? - nº 9 par Leomance-auberdine

Belle déclaration d’amour l’OP.

Pour avoir joué beaucoup à Vanilla je peux te confirmer qu’il n’y a pas que de la Nostalgie. Ce jeu est incroyable pour d’autres raisons que tu décris très bien. Mais aussi pour son Lore, son ambiance lente de rpg à l’ancienne, le fait de commencer en étant un “simple péon” qui part à l’aventure et non un super héro qui parle directement avec les dieux…

Bref, pour ma part je suis level 31 sans me presser et franchement que du plaisir jusque là (sauf peut être 1 ou deux cas sociaux 2.0 dans des groupes mais bon çaa… y’en avait de beaux spécimens à l’époque aussi).

2 mentions « J’aime »

Son succès vient aussi de celui de Warcraft III. Il a gardé le même style visuel et ainsi attiré les fans du RTS. La continuité dans l’histoire aussi. Enfin un monde vaste a explorer. C’était l’argument phare des mmos de l’époque.

1 mention « J’aime »

Ça, ça a pas beaucoup changé. Sauf que maintenant c’est l’argument favori des RPG open world.

Et qui bien souvent cache une faiblesse plutot qu’une performance (ou une qualité).

Pour ma part j’avais commencé WoW à l’époque de Cata + les extensions suivantes, je joue à WoW classic pour tester Vanilla, voir la différence qu’il y a entre les deux époques et franchement je suis agréablement bien surpris.

J’avais monté mes 90 niveaux (il n’y avait pas encore les sésames) et malgré la simplicité de faire les donjons j’en avais bien bavé à la limite de me lasser. Aujourd’hui je pex tranquillement et m’éclate tellement. On trouve du monde pour nous aider à faire les quêtes compliquées ou celles où on doit tuer X monstres et on rigole.

On tombe aussi sur des personnes beaucoup moins cool, mais bon il faut se dire qu’ils se feront rattraper par leurs mauvaises actions (ou pas).

Je ne sais pas combien de temps je resterai, mais je compte bien en profiter un maximum.

3 mentions « J’aime »

Tu t’es mal renseigné, voilà tout. Les pets ont été normalisés à la 2.0.

_https://www.wow-petopia.com/classic/attackspeed.php

Teste en jeu un chat vs un crabe et tu verras s’ils ont la même vitesse d’attaque…

Comme dit sur un autre topic même si ça ressemblait plus à une critique qu’autre chose, vanilla c’est un peu comme dark souls (long et chiant selon ses dires) et c’est vrai que j’ai eut du mal au début avec le 1er tellement c’était rigide mais une fois dedans, je me suis rarement autant immergé dans l’univers d’un jeu.
C’est pas un mmo et pourtant j’y ai retrouvé les mêmes sensations qu’à mes débuts dans vanilla.
Retail, t’as l’impression de jouer à CoD, tu lance une partie rapide et hop, c’est pas trop ce que j’attends d’un mmo mais après chacun ses goûts.

Je sais pas si c’est une question de génération ou si c’est parce que j’ai découvert les mmo dans cet état que, pour moi, les mmo se doivent d’être comme ça. Reste que quand c’est du rush, j’ai bcp de mal à apprécier et je m’immerge pas du tout dans le jeu et le pire c’est que je jouais même pas pour le lore de Warcraft, je m’y intéressais même pas et pourtant l’univers du jeu m’enivrait.

Après tout n’est pas rose dans vanilla, la communauté a bien changé, c’est plus la grande majorité qui découvre wow et les mmo en général, on se sent quand même bcp plus sur la sellette au moindre fail.