Formule exacte des dégâts et soins dans les combats de mascotte de WoW

|A x B |. La formule ressemble à ça, mais ce n’est pas si simple.

4 étapes simples pour reformuler ce qui va suivre :
_On additionne toutes les valeurs fixes avec la valeur du dégât/soin
_On additionne à 1 tous les pourcentages de la mascotte 1
_On additionne à 1 tous les pourcentages de la mascotte 2
_On multiplie tout dans le désordre en considérant le quotient d’efficacité, la météo et si c’est un coup critique. Pour finir on prend la valeur absolue.

Bonjour, bonsoir.

Tout au long de vos pérégrinations vous verrez des chiffres, petits et gros, correspondre aux dégâts, aux soins aux effets de réduction ou d’augmentation de dégâts, à des pourcentage et cetera. Mais ces chiffres, d’où viennent-ils et quel est l’intérêt de les trouver?
Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi une mascotte avec une réduction de dégâts en pourcentage de 50% et une augmentation de 100% faisait en fait 150% de ses dégâts normaux?
Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi le racial Bête semblait parfois faire plus et parfois moins de 25% dégâts en plus suivant la situation?
Ou pourquoi les réductions de dégâts cumulés avec réductions en pourcentage ne semblaient pas agir comme désirés?
Quels sont les secrets qui se cachent dans ces chiffres, et pourquoi? Vous découvrirez tout dans…

La formulation exacte des dégâts/soins en combat de mascotte

Pourquoi cette démarche?

  • Pour la science!

  • Par curiosité mais aussi par besoin. En effet c’est quand même pas mal de faire du theocrafting précis dans les combats de mascottes. Le théocrafting étant utile non seulement pour se faire une nouvelle approche de cette fonctionnalité du jeu (et de se fait mettre en lumière certaines choses mais c’est un autre débat) mais aussi pour planifier ce qu’on fait sans s’acharner IG et être à court d’idée. Ensuite, il permet de pouvoir simuler ce qu’il se passerait dans un combat qui n’est pas accessible quand on le veut.

  • Quand j’ai démarré Algalon sur le papier, c’était expérimental. J’ai peu à peu pris connaissance de la structure des combats de mascotte bien mieux qu’en les faisant in game, mais ça a surtout soulevé beaucoup de questions, car j’avais des estimations différentes de ce que je voyais in game. C’est donc une méthode qui me permettait de ne pas avancer à l’aveuglette, mais qui n’était pas non plus fiable. De ce fait, répondre à la grande question de la formulation des dégâts/soins permet d’effacer ces zones d’ombres!

En réalité pour faire le contenu des haut-faits de combats ça n’est pas nécessaire du tout, mais ça reste un outil pour d’autres choses.

  • En partie pour trouver de nouvelles idées. Par exemple, il n’existe pas en jeu de techniques augmentant en valeurs fixes les dégâts qu’une mascotte inflige, ou qui augmente de manière fixe (ou même en pourcentage en-dehors de la météo) les soins qu’elle fait.

  • C’est déjà tout une sensation d’voir trouvé un pattern qui marche dans 80% des cas alors après on veut le finir! On veut arriver à 100%!

  • Pour répondre de manière sûre et certaine à des questions parfois posées.

  • Pour pouvoir comparer à d’autres jeux existants (je pense à Pokémon).

Comment avoir trouvé cette formule

Comme c’était par nécessité de theocrafting que j’ai entrepris cette démarche, ma première source est bien sûr mes anciennes estimations/observations face à Algalon. Bien après, je me suis dit que ce serait sympa de faire le plus gros coup critique du jeu…donc de faire des estimations…qui bien sûr étaient différentes des résultats sinon ce serait pas drôle.
Le côté pratique, c’est qu’avec les gros chiffres, c’est tout de suite plus facile de deviner comment on les a obtenus avec nos données, plutôt qu’avec des petits chiffres, pour la raison que tous les dégâts sont fait en valeurs absolus.

Puis j’ai pris d’autres sources pour comprendre donc voici la liste exhaustive :
_Algalon (bien sûr)
_Chitara
_Chapardeur
_Tranchepince impur (pour son Légendaire cumulé avec Carapace bouclier)
_Tripépine (pour la même raison)
_Carpette Diem l’énorme carpe de Pandarie, pour comparer avec le Tranchepince et deviner où on était censés mettre le quotient d’efficacité d’une technique (ici 1,5 car Aérien vs Aquatique).

Dans l’ordre j’ai commencé par Chitara, puis par Tranchepince impur, puis Tripépine, puis Carpette Diem, pour ensuite regardé ce que j’avais fait avec Algalon, pour ensuite m’acharner sur Chapardeur et quand j’avais tout bien compris, j’ai voulu vérifier au sujet des augmentations/diminutions fixes et de la météo avec le Tranchepince impur.

Comment s’est passé cette recherche?

Il était très important de diversifier les sources, parce que je n’avais strictement aucune idée à la base de comment les dégâts sont calculés. Il fallait avancer doucement, pour être capable plus tard de trouver le pourquoi du comment la formulation trouvée à un moment T était fausse car ne correspondait pas à ceci ou cela. Puis quand j’ai eu une formulation qui correspondait à tous les résultats obtenus, c’est que j’avais terminé.

Y a-t-il des exceptions à cette formule?

Oui, trois : une majeure et une mineure.

La majeure : les attaques en %age, qui ont leur propre calcul écrit noir sur blanc dans le tooltip, si aucun barrage/leurre ne les bloque. En fonction des PV de l’attaquant (Exploser, Explosion morbide) ou de l’attaqué (Peau empoisonné)
euh ouais attaquant attaqué va falloir revoir le choix de vocabulaire

La mineure : le dernier tick de Marteau de justice fait 1 dégât supplémentaire de base (donc en A).

D’autres choses à savoir mais qui ne sont pas dans la formule.

Primo, si une attaque dit dans le tooltip faire des dégâts, il faut qu’elle en fasse au moins un pour que ses potentiels effets s’appliquent (empoisonnement, swap, snare…).
Ensuite, beaucoup de techniques de soin décrivent des soins FIXES mais qui ont en fait une part d’aléatoire et qui du coup, si utilisés plusieurs fois, n’ont que peu de chance de faire le même chiffre : Larmes lunaires, Météores, Vague de soins, Brumes de rénovation, Récupération, Tranquillité. Cela ne veut pas dire que la formule ne s’applique pas, mais que le tooltip n’indique pas que la première valeur (celle du soin donnée, sans considération de la météo et des débuffs ou buffs) a une valeur aléatoire.
Troisièmement, qu’il faut considérer que cette formule ne s’applique pas à l’entièreté des dégâts d’une technique, mais à chaque tick de la technique, c’est-à-dire quand il y a du dégât on applique la formule une fois à chaque fois. Bodyslam par exemple va avoir deux calculs : les dégâts infligés et les dégâts reçus (qui sont un coup à payer pour la technique).
Cette formule n’a absolument rien à voir avec les chances de toucher, d’esquiver, de critique ou de provoquer un piège de magma : son seul rôle est d’être utilisé dès qu’il y a un dégât infligé, quel que soit la source.

Trouver le quotient d’efficacité faible 0.66

J’ai juste sacrifié des mascottes Elémentaire sur l’autel de la science…voulais-je dire face au Canon antéen de Chapardeur.
La valeur du Canon est de 2540 contre une mascotte non bête ou élémentaire sans critique. Elle est de 1676 contre un élémentaire et de 2514 contre un élémentaire en coup critique. Donc pour obtenir ce chiffre, diviser par 2/3 pour ensuite multiplier par 3/2 (=coup critique) ne correspond pas, multiplier par 0.666 ou par 0.67 pour multiplier par 3/2 du coup critique ne correspond pas.
Par contre | 2540x0.66x1.5| ça donne bien 2514 comme trouvé en jeu.

Voici la formule donnée sans démonstration, qu’on va appeler Pattern :
:warning:Pattern = | (A+B+D)x CxExFxGxHxI |:warning:

avec A=dégâts de la technique
avec B=∑(augmentations/réductions fixes des dégâts sur la mascotte 1)
avec C=∑(%age augmentations/réductions +1 sur la mascotte 1)
avec D=∑(augmentations/réductions fixes des dégâts sur la mascotte 2)
avec E=∑(%age augmentations/réductions _+1_sur la mascotte 2)
avec F=quotient d’efficacité (0,66, 1 ou 1,5)
avec G=coup critique ou non
avec H =météo (+10% magique ou +25% aquatique)
avec I =passif aquatique face aux dégâts périodiques (1 ou 0,50)
Les bonus raciaux vont en B (UD/Bête/Draco). Après ce calcul on prend la valeur absolue du chiffre, trouvée, c’est-à-dire qu’on enlève tout ce qui est après la virgule (= |résultat x 1| /1 ).

  • Le passif aquatique ne “pose” pas de tooltip dans la liste des buffs et débuffs de la mascotte, d’où le fait que sa place soit en I. C’est étrange parce que même les élémentaires en ont un.
  • Mascotte 1 correspond souvent à la mascotte attaquante, mais dans le cas de Bouclier de feu/foudre ou Peau épineuse on inverse les rôles.

…Plus difficile à prendre en main que |AxB| mais ça a la même forme.

  1. D’abord on calcule sans arrondir les dégâts que devrait faire un tick sans considération du reste (attention pour les techniques à plusieurs tick il faut diviser). Puis on additionne à cette valeur toutes les valeurs d’addition ou de soustraction de dégâts fixes sur les deux mascottes. On obtient (A+B+D)
  2. Ensuite on additionne tous les effets de réductions et d’augmentations de dégâts sur la mascotte 1, auxquels on ajoute 1 qui correspond aux 100% à ce qui se passe normalement. On obtient C.
  3. Ensuite on additionne la même chose pour la mascotte 2. On obtient E.
  4. Ensuite on regarde dans le désordre les effets météos, si la technique est efficace, peu efficace ou normalement efficace et si il y a un coup critique.
  5. Enfin, on tronque pour obtenir le résultat.

Le quotient d’efficacité
Regardez ce joli tableau explicatif pour tout comprendre.

Tableau explicatif Type de la mascotte Hum Dra Aér MV Best. Mag Elem Bête Aqua Méca
Type d’attaque
Hum :smiley: :x:
Dra :x: :smiley:
Aér :x: :smiley:
MV :smiley: :x:
Best. :x: :smiley:
Mag :smiley: :x:
Elem :x: :smiley:
Bête :x: :smiley:
Aqua :x: :smiley:
Méca :x: :smiley:

Trois exemples pour comprendre

C’est le même mode opératoire pour un soin et pour des dégâts.

Exemple 1 : Galeux (1709, 289, 227) versus Chapardeur
Galeux a 289 de puissance. J’ouvre le journal, je vois que sa Frappe enragée a 13 de donnée de base. Donc sa technique fait 200,85 de dégâts. (c’est la valeur A)
B et D ne sont pas présents.
Sa technique Rugissement et son passif Bête augmentent respectivement de 25% et de 25% ses dégâts infligés. L’effet de la jarre sur lui diminue de 50% les dégâts qu’il inflige. (c’est la valeur C)
Chapardeur bénéficie de 50% de réduction de dégâts, mais j’ai sur lui 50% d’augmentation de dégâts avec la Frappe enragée. (c’est E)
Mon quotient d’efficacité est de 1,5 (c’est la valeur F)
G, H et I sont égaux à 1.
Donc ma Frappe enragée de valeur 200 dans le journal va faire comme dégât :
| 200,85 x (100%+25%+25%-100%) x (100%-50%+50%)x1,5 |= |200,85x1x1x1,5| = 301.
Voici l’image du jeu : https://www.casimages.com/i/190419122444212580.jpg.html

Exemple 2 : Ikky (1319, 322, 273) vs Tranchepince impur
Ikky a 322 de puissance. J’ouvre le journal, je vois que Griffe noir a 8 de DB et Nuée a 9 de donnée de base. Griffe noire augmente donc les dégâts de 136,8 et les dégâts totaux de Nuée sont de 153,9 pour 3 ticks. Ce qui fait 51,3 par tick. Donc A=51,3. Et B=0.
Tranchepince a 293 de puissance et la donnée de base de carapace bouclier c’est 5. Ça lui fait 78,25 dégâts bloqués par coup. Or, Griffe noire augmente les dégâts de 136,8. Donc C=136,8-78,25 => C=58,55.
Au tour 4, il n’a pas encore posé sur lui l’effet de Nuée. Donc E=100%-50%=50%. De plus, Nuée est efficace contre les Aquatique.
Je calcule ainsi les dégâts au tour 4 par coup : | (51,3+58,55)x0.5x1.5 | = 82

Au tour 5, par contre l’effet de Nuée est posé. Donc E=100%-50%+100%=150%.
Mes dégâts sont à chaque tick de Nuée de : | (51,3+58,55)x1.5x1.5 | = 247

Voici l’image du jeu :
https://www.casimages.com/i/190419122444603145.jpg.html

Exemple 3 : Soins du Feu follet d’hyjal contre Crépuscule
Il s’agit ici juste d’appliquer cette formule avec les soins.
La technique de soin utilisée est Souhait, qui soigne pour 50% de la vie de la mascotte. Feu follet a 1400PV de base et 2100 avec la météo au Beau fixe.
A = 50% de la vie du Feu follet, qui bénéficie de l’effet de la météo Beau fixe.
A= 2100/2=1050.
Je mange le débuff de Flamme noire. C=100%-50%
H=1,25 : la météo augmente mes soins reçus de 25%.
Au total, mon soin obtenu est |1050x0.5x1.25|=656

Voici l’image du jeu:
https://www.casimages.com/i/190419122444868034.jpg.html

C’est mignon, mais A, B et D, qui ne sont pas en pourcentage, on les calcule comment?

Là aussi ça a été long à trouver parce que je pensais qu’il y avait une histoire de proportionnalité des techniques en fonction des dégâts, mais c’est pas ça. La formule pour calculer…
La formule pour calculer le montant d’un dégât, d’une réduction, d’une augmentation ou d’un soin est
:warning: X = DB + ((PP x (DB/20) )):warning:
Avec X le résultat.
Avec DB la donnée de base, obtenable dans le journal.
avec PP les points de puissance de la mascotte.

C’est une formule utilisée tout le temps.

Une formule trouvée comment?

C’était pendant que j’attaquais Algalon, je cherchais à savoir le pourquoi du comment on obtenait des chiffres précis dans le journal à partir de quoi et cetera. J’ai d’abord vu qu’il y a des propotionnalités évidentes.
Prenons l’exemple d’un corbeau. Sa technique Coup de bec a 20 DB, Appel des Ténèbres a 30 DB et Frappe nocturne a 40 DB. Sa frappe nocturne va forcément faire exactement 2 fois plus mal que son coup de bec et son Appel des Ténèbres va forcément faire 1,5 fois plus mal que son Coup de bec.

Pareillement pour le Yéti mécanique paisible : son Appel de la foudre va forcément faire deux fois plus mal que son Canon à ions.

Pourtant c’était pas évident de voir le lien entre tout ça, alors j’ai enragé de ne pas trouvé de coefficient qui marcherait tout le temps. Au final j’ai fini je ne sais comment par prendre un style et à écrire toutes les valeurs pour les mascottes à 289 de puissance.

Et là miracle : forcément les techniques à 20 de DB faisaient exactement 20+PP de la mascotte. Et c’est parti j’avais commencé à comprendre. Et maintenant c’est vérifiable, bien que trouvé expérimentalement.

Les dégâts en pourcentage :

Les dégâts en pourcentage, à l’instar du soin de Souhait en pourcentage, suivent une formule. Mais pour les dégâts, c’est VRAIMENT plus simple puisque les dégâts en pourcentages ignorent totalement les effets d’augmentation et de diminution de dégâts.
Les techniques concernées sont : Exploser, Explosion morbide, Peau toxique, Toxine luminescente, Jaillissement.
Voyez plutôt comment tuer Roch entre 4 tours alors qu’il bloque toutes les attaques : https://www.youtube.com/watch?v=ftFrujRldCk

  • Si vous augmentez la barre de vie des mascottes avec Beau Fixe, ils prendront 1,25% dégâts de plus.
  • Ces dégâts ont eux aussi un arrondi dans leur calcul. De ce fait, si vous voulez tuer Baa’l en spammant Drain sanglant, il vous faudra 11 et non pas 10 drains car il lui restera 85PV.

3 dernières petites choses :

_Les soins et les dégâts de Lien de vie eux aussi sont tronqués à l’unité. Cependant les soins et les dégâts de Lien de vie ne sont influencés par aucun autre élément. De plus, les dégâts sont réellement scriptés comme tels puisqu’ils peuvent provoquer les effets de Bouclier de feu/foudre, Peau toxique, Carapace épineuse.
_Il est possible de provoquer l’animation de mort avec Echange de vie pour ensuite revoir la mascotte vivre. C’est parce que le script de mort n’est automatique quand une mascotte passe à 0PV. Il est provoqué par cela mais 0PV=/=mort.
Regardez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=Asl6kvbc2wo
_Apocalypse n’est pas cité dans ce topic pour une bonne raison

Les zones d’ombre
Pourquoi les chances de toucher buggent entre 100% et 200%?
Pourquoi une mascotte réincarnée par Sombre renaissance voit son tour coupé et pourquoi si deux mascottes font Hanter au même tour, c’est la plus rapide des deux qui renaît?
Comment est calculée la conversion d’un niveau de rareté au suivant d’une mascotte pour un même breed?

2 mentions « J’aime »

:upside_down_face: grand malade spotted :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

merci en 15 caractères

1 mention « J’aime »

J’aime bien l’exemple avec Galeux et Chapardeur parce que ça illustre bien la problématique des pourcentages. Ce que ça implique aussi c’est que :
_Peu importe sur qui sont les bonus en valeurs fixes puisque ça finit par s’additionner
_Il vaut mieux avoir 25% de dégâts bonus sur une mascotte et 25% de dégâts bonus sur l’autre que 50% de dégâts bonus sur une seul (puisque 1,25²=1,5625>1,5).

Et cela sans même s’intéresser à ce qui pourrait se passer tour par tour. J’ai aussi ajouté un joli tableau avec des croix et des smileys ça fait joli.

Si y’en a qui veulent comparer avec Pokémon :
https://www.pokepedia.fr/Calcul_des_d%C3%A9g%C3%A2ts
On peut dire que c’est très différent.

Up. Premièrement j’ai oublié de considérer un truc dans la formule : c’est les techniques qui font double dégât à condition que. De mémoire il n’y a que “Gober tout entier” qui fait ça.

Ensuite une preuve supplémentaire que la formule fonctionne mais aussi du fonctionenment de Griffe-Infâme et de Rock : si ces deux-là ont une réduction de 100% des dégâts subis, on peut depuis le nerf des UD cumule Croassement, racial UD et Faiblesse pour arriver à une réduction de 100% de dégâts infligés.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/i3g8.jpg
On est d’accord que je n’ai aucun effet de réduction de dégât et que la pauvre mascotte au lieu de me taper voit ce joli message "Bloqué). Visiblement, lorsque dans ma formule C ou E est à zéro, le message affiché n’est pas un 0 (car zéro dégât infligé) mais "Bloqué).

Dernier point, quelque chose qui me trotte en tête depuis longtemps mais qui serait réaliste : est-ce que les soins sont des dégâts négatifs?

Grosse déception, les soins ne sont pas des dégâts négatifs. La preuve en vidéo :


En appliquant 150% de réduction de dégât on a quand même un “bloqué” (Cri perçant, Griffure, Faiblesse et racial UD).

EDIT : Pareil pour les soins, en-dessous de 0% de soins ça ne fait pas de dégâts (cumul d’Appel des Ténèbres, Flamme noire et Cauchemar). De plus, visiblement les pourcentages se cumulent (normal) mais ceux de la météo aussi : météo aux Ténèbres plus Flamme noire ou Cauchemar = 0 soin.

EDIT2 : Test de la réduction de dégâts de la Tempête de sable du Tranchepince impur (Carapace+Elite) et il y a un truc bizarre :
Comme le Tranchepince a Elite, l’effet de réduction de la tempête est divisé par 2 comme si c’était un buff.

Par contre pour les météos qui font une augmentation de dégât, l’effet est calculé séparément.

Voilà, je me permets de déterrer le sujet parce que le travail que j’avais fait à l’époque me sert encore aujourd’hui et il est, je trouve, d’une utilité remarquable. Je me permets donc, quinze jours avant la St Valentin, de m’envoyer des fleurs. En espérant que ce nécropost ne se fasse pas envoyer sur les roses.