Gnome démoniste ingénieur ou bien Elfe guerrier tank alchimiste

Voilà.

Je n’ai plus que 5-6mois pour me décider c’est mission impossible !

Ces deux classes m’attirent alors qu’elles sont diamétralement opposées !

Je veux jouer war tank pour jamais mourir, tanker en instance, porter le drapeau dans le goulet de chanteguerre, porter de la grosse plaque et utiliser l’alchimie pour ses potions utilitaires qui manque au war (respiration sous l’eau, vitesse de nage, marche sur l’eau (ça existe?) potion de rage et j’en passe)

Je veux jouer gnome démoniste pour être un caster résistant qui ai une bonne mobilité grace aux DoTs et au métier d’ingénieur + le racial. Je veux des compagnons démoniaque qui aiderai mes compères et moi pendant les donjons et quêtes. Je veux être le centre de l’attention quand j’offre un portail pour TP un joueur ou des pierres de soins. Je veux être utile en champ de bataille.

Voilà donc ma vision des choses.

Aidez moi à faire mon choix, s’il vous plait !

Va tester sur serv privé

C’est ce que je fais, du moins avec le gnome démo, car je n’avais jamais joué cette classe au paravent

War tu vas galérer dans le pex, pas le démo.

War tu vas te faire ouvrir en pvp sauvage (1v1) si t’as pas de stuff. En démo aussi, mais t’as peut être plus de chance contre certaines classes.

Si t’arrives à avoir du stuff, War est la classe la plus fumée en pvp, accompagné d’un heal !

En war tu vas avoir aucun mal à trouver un groupe, que ce soit en tank ou en dps.

Si tu joues war, attend toi à avoir envie de casser des claviers (notamment contre des rogues ou des hunts). Difficile de rester au cac, tu vas devoir prendre sur toi ! Par contre si la target est vérouillée, ça peut être un pur kiff (ça crit beaucoup !).

“jouer war tank pour ne jamais mourir”
comment te dire… :smiley:
Non seulement, le war est probablement une des classes (si c’est pas LA classe) qui meurt le plus souvent lors du leveling et en 1v1 en pvp (surtout en spé tank où t’as aucun moyen de pression), mais en plus, en donjon/raid, t’es souvent le 1er à mourir justement (la base d’un wipe c’est de perdre le tank :stuck_out_tongue:)

Plus sérieusement, les 2 sont des choix intéressants. Tu trouveras très facilement une place en raid dans les 2 cas, bien que le rôle de tank nécessite un investissement plus important (surtout au niveau des consos).

Quelques remarques concernant tes 2 options, qui feront peut-être pencher ta balance :

• La spé tank n’a que peu d’intérêt pendant le leveling. Il vaut clairement mieux pex en spé fury ou armes (garde juste un bouclier et une bonne arme une main sur toi pour tank les donjons) et faire sa respé une fois lvl 60
  • Les raciaux elfes sont corrects pour tank mais sans plus (2% esquive, un poil plus d’agi de base), et basiquement inutiles en pvp (le fufu est hors combat uniquement à vanilla, donc très situationnel). Si le skin n’est pas un problème pour toi, je te recommande vivement de jeter un oeil aux raciaux des 3 autres races. Le +5 comp épée/masse des humains est phénoménal pour l’aggro en pve, l’active gnome est monstrueux en pvp pour un war, et celui des nains est utile aussi bien en pve (petit cd de survie) qu’en pvp (dispel cécité par exemple)
  • Etre alchimiste est pratique pour se faire soi même son stock de consommables et se faire un peu d’argent en vendant ses services (surtout si t’as les recettes des flacons). Cela dit, aucun craft alchi n’est lié quand ramassé (et oui, il y a bien marche sur l’eau à vanilla), donc si tu cherches l’opti à tout prix, tu devrais plutôt te tourner vers l’ingé. L’intérêt pvp est indiscutable (grenades, trinkets, casque CM, etc) mais même en pve l’apport est important, ne serait-ce que pour le gain d’aggro lors d’un pull à l’aide d’une grenade/charge de sapeur.
  • Comme dit au dessus, le war est une véritable victime en 1v1 à stuff/skill équivalent. L’ingé permet cependant de tempérer ce problème, même si l’adversaire est lui aussi ingé (le war est probablement la classe qui bénéficie le plus de ce métier en pvp 1v1 tant elle part de loin)
  • Le war est un des meilleurs dps de vanilla avec sa spé fury. Si l’envie te prend de changer de rôle ponctuellement, sache que tu as une option très solide à ta disposition. Attention cependant, la spé requiert pas mal de stuff pour commencer à vraiment briller, et ce stuff est plus compliqué à acquérir vu qu’il te faut (à 2-3 exceptions près) intégralement te tourner vers les items hors set (les sets war sont des sets tank)
  • Le leveling du war est probablement le pire de tous si tu joues seul. Aucun moyen de te heal, corps à corps sans moyen de vraiment contrôle/éviter les coups coup le rogue, aucun moyen de désengager une aggro foireuse (à part courir)… tu vas souvent mourir, et on pex sera long. Un conseil, si possible pex avec un ami heal, et sinon, favorise le jeu de groupe. Passe régulièrement des annonces pour donjon et quête de groupes, voire même pour les quetes de base.
  • Tout ce que tu as dit sur le démo est véridique, tu auras bien ça. Un caster mobile en pvp, des pets très sympa, et une classe très prisée en raid pour ses TP/Pierres de soins/Pierres d’âme.
  • Le leveling en démo sera très largement plus simple qu’en war. Tu es à distance, tu peux te heal (drain de vie, siphon de vie, pierre de soins, voile mortel), tu as mana illimité avec connexion, un pet qui tank pour toi, des dégâts importants pour des couts en mana assez bas (les dots sont très efficaces en terme de dégâts par point de mana)
  • Le racial gnome est un bon choix, et j’irai même jusqu’à insister sur le fait de ne PAS faire humain si tu prévois de pvp. Le problème dans l’alliance, c’est que t’as les UD en face, avec leur racial anti fear. Et encore pire qu’un UD quand on est démo, c’est un rogue UD. Un point clé à retenir c’est que le trinket pvp de vanilla fonctionne différemment. Il n’enlève que certains contrôles, et ça varie en fonction de la classe. Celui de démo n’enlève pas les stuns. Tu n’as donc aucun moyen de sortir du stunlock d’un rogue en démo, et vu qu’il est UD, il sera ensuite immune à tes fears. Avoir la possibilité d’enlever le poison ralentissant avec le racial gnome est une maigre consolation, mais c’est mieux que rien (humain)
  • Le démo avec sa spé dot la plus tanky n’a basiquement pas de contre en 1v1. Le seul qui s’en approche c’est le rogue UD, mais même là, si tu accumules un stuff suffisant pour survivre à son engage de l’infini, tu auras de bonnes chances de gagner
  • Le dps du démo en raid est bon, mais pas exceptionnel. La limite des 16 slots de debuffs fait que tu n’as pas le droit d’utiliser tes dots (sous peine de faire perdre des debuffs importants comme fracasser armure, malé des éléments ou autre). Du coup tu dps juste avec trait de l’ombre. Tu seras assez nettement derrière les mages, rogues ou war, mais pas non plus à la rue. Faut juste pas espérer être premier au dps en démo. Pour ça faudra attendre BC :slight_smile:
  • Le démo ne peut que dps peu importe sa spé. Pas possible de changer de rôle comme en war. Cependant, la spé destru (avec conflagration) permet d’aborder le pvp d’une manière différente, plus basée sur le burst que sur les dots (c’est un gameplay assez proche de celui du mage). Tu es plus vulnérable, mais c’est très fun à jouer.
  • Failli oublier ce point et il est important : Les fragments d’âme. ya des gens qui adorent avoir à les gérer, d’autres qui détestent. Quoi qu’il en soit, sache que ça va occuper une place très importante dans ton inventaire, surtout à l’heure des raids où tu devras prévoir de nombreux shards pour tp les retardataires.
  • Comme le dit Sélénis en dessous, les quêtes de classe pour obtenir tes familiers sont très cool en démo. Le war en dispose aussi pour ses postures et pour une armure et une arme mais c’est quand même pas pareil.

Voilà voilà, bon courage :wink:

1 mention « J’aime »

Démo parce qu’il a les meilleures quêtes de classe <3

2 mentions « J’aime »

Et surtout tu as la monture 40 quasi gratos avec le démo. C’est pas négligeable.
Sans parler de la quête épique qui t’attends pour la monture niveau 60.

J’ajouterai même que l’obtention du stuff est d’autant plus compliqué car il faut faire un mixe intelligent entre Bg/Instance/Raid/Quête. Et apprête toi à ne pas jouer en full plaque, tu vas devoir rechercher du stuff maille/cuir pour certains emplacement pour une vrai optimisation.

Prépare toi aussi à faire une multitude de trade pour distribuer les HS. Et un slot de sac spécifique pour transporter que des shards à hauteur de 32 ou 36 max. Ce qui prend au bas mot, une bonne demi heure avant un raid ou le Pic Supp.

Après pour répondre à l’auteur, si tu souhaites reprendre vanilla d’une manière oldschool go démo, ça sera moins frustrant que war.

Euh, rejoue Druide, alors ?

Hello ! Wow, merci pour vos réponses, surtout Mystina qui a fait un travail analytique sans pareil.

J’apprécie chez le démoniste alliance que ce soit un choix un peu “osé” dans le sens ou l’alliance ne compte pas énormément de démo.

Il est vrai d’un autre côté aussi que le guerrier demande bien plus d’investissement de la part du joueur, en ce qui concerne l’équipement, les conso, et que cette classe n’est pas aidée niveau monture etc.

Je pense du coup partir sur un gnome démo, même si je ferai un guerrier en second perso pour le plaisir de tanker en donjon pendant le leveling.

Après je me connais, je suis une vraie girouette donc à voir comment ma réflexion évolue !

Pas de soucis, c’est fait pour ça un forum à la base :smiley:

Bon courage à toi en tout cas, et tu as tout à fait raison de vouloir explorer plusieurs possibilités. Le plus important est de jouer quelque chose que tu apprécies vraiment.
Contrairement au wow actuel où tu peux changer de perso comme de chemise, sur classic, ne serait-ce que pour atteindre le lvl 60, ça prendra plusieurs mois pour le joueur moyen. Ça serait dommage de réaliser son erreur lors du choix de la classe après autant de temps investi !

Quand on voit l’état du /world sur pserv, 3 annonces sur 4 consistent à rechercher un tank ça fait réfléchir tout de même

D’où l’intérêt de commencer à recruter ses tanks avant même la sortie de classic !

Jouant sur le pserv le plus peuplé , je croise assez souvent des war tank qui pex en solo, ils n’ont pas plus de problèmes qu une autre classe, même en terme de dps… il va à peine un peu moins vite, c’est le contre poids dps/défense.

Après si le but est de rush pour dingding war prot n est clairement pas la première à up mais tu peux tout de même t amuser .
Et tu auras ton côté unique , on te félicitera de up en spé def depuis le lvl 10, tu auras ta propre réputation auprès des autres joueurs, une sorte de légende !

Enfin c’est comme ca que je vois les bons tank que je croise à partir du lvl 15 .

Pour ton demo , tu es une carpette sans ton fear ne l oublie jamais lol ! C’est fun à jouer, tu dois aussi apprendre les sorts de tes pets qui sont indispensable à ton identité.

Sacrifice, drain de vie et soul link te contredisent

Demo pour les quêtes de classe.
Même si celles du war à courir partout est plutôt sympa aussi (celle pour l’armure notamment).

J’ai souvenir qu’avec mon War je n’avais pas de soucis pour pex, j’arrivais même à me solot certaines quêtes de groupe, si tant est que tu ais de l’espace pour balader la target le temps de te coller un bandage quand tu ralentis ou fear ta cible.

Mais clairement il faudra miser sur du groupe (au moins un joueur en fait) pour certaines quêtes, d’ailleurs même le Hunt/démo ne peut pas tout solot, loin de là. Le truc c’est de ne pas hésiter à jouer avec les consommables, utilises les parchemins de boost que tu loot pour augmenter tes dégâts, résistances.

Mais pour sûr que pour pex, une classe à Pet c’est plus confortable.
Pour le pvp, si tu arrives à choper du stuff donjon pas dégueu’ et si tu as la primeur de l’engagement, tu peux t’en sortir, comme pour le PVE, ne pas hésiter à utiliser les consommables.
L’astuce pour survivre si ça sent mauvais, toujours avoir de la popo de vitesse. Et c’est valable pour toutes les classes, pas seulement le WaR.

Et comme dit plus haut, un war dps peut tout à fait prendre le tanking avec un matos décent pour les donjons, en tout cas jusque un certain Lv, une donnée non négligeable quand on sait que lors de la formation d’un groupe, c’est souvent le tank ou le heal qui manque.

Stun lock d’un rogue, si tu survis à ça en général t’es très proche de la mort.

Euh.
Avec un équipement full donjon peut-être, en full vert + rares bleus de quêtes surement pas.

Pas besoin de full donjon l’ami, du bleu de quête, un peu de stuff donjon, quelques pièces craft de bon aloi, ça faisait largement le boulot, pour info’ j’aimais être équipé, ce qui inclus l’enchantement sur mes pièces, la plupart du temps gratuitement, le nombre de joueurs le faisant pour Up leur compétence ne manquait pas, et il y avait le troc sinon.
Sans oublier de la popo de vie.

C’est ça qui est bien quand tu as une guilde aussi, tu ne manques de rien ! Mais voilà, si on y va stuff vert sans consommable à l’arrache, c’est le mur qui t’attend ^^

heureusement que tu peux pierre de soin+ pot et quasi tout recuperer