Bonjour , Question bête le grade pvp sera plus facile a monter sur serveur pve ou pvp ?étant donner le nombre de compétiteurs sur pvp je me pose la question
Plus simple sur un serveur moins peuplé, donc PvE j’imagine
[EDIT] orthographe
Je pense que pour répondre de façon compréhensible et intégrale à ta question il faut expliquer le fonctionnement de rang de wow classic.
Pour passer de rang 0 à rang 1 il te faut avoir fait 15 HK (Honor Kill) : tuer/participer à l’élimination 15 de 15 joueurs rapportant de l’honneur.
En faisant un HK, de l’honneur est gagné. Disons que tu es dans les 10% des joueurs -10% est inexact mais est à titre d’exemple- qui gagnent le plus d’honneur de ta faction (la “pool” ou nombre de personne est donc un facteur), tu gagnes donc le maximum de RP-Ranking Points, qui est une variable cachée- possible qu’il est possible de gagner (disons par exemple 300 RP).
Si tu étais entre les 10% et 20% tu aurais gagnés que 200.
Chaque rang nécessite d’avoir une quantité de RP plus grande (il est usuellement considérée 60 000 RP sont necessaire pour être rank14).
Maintenant, la chose se complique: à chaque rang, le nombre de RP augmente, MAIS EN PLUS ce n’est pas fixe, une fois atteint, si tu ne fais rien, et si tu fais aussi, cela décroit.
Donc la chose est faite de tel sorte que le ratio gain/perte de RP (dépendant de la pool de joueur et du nombre d’honneur par semaine que tu gagnes comparé aux autres). Le ratio est tel que au final seul ceux qui maintiennent au fur et a mesure en top honor farmer, peuvent débloquer le rang 14, ce qui est usuellement considéré comme 0.1% des joueurs.
Maintenant que le système est expliqué:
-
en serveur pvp :
-
- il y aura probablement plus de chance de tomber contre de gros farmer d’honneur diminuant tes chances si tu n es pas aussi assidus
-
- le 1 s’explique par le 2: si les BG sont perdants et pas assez rentables, le grind hors BG (battleground) est toujours possible pour tirer son épingle du jeu. - je n’ouvre pas le débat horde / alliance et organisation sur ce sujet-
-
- si tes amis joues sur pvp, je suppose que tu joueras aussi sur pvp , et c est toujours fun de whipe un raid full buff les soirs de raids.- a voir donc avec tes preference et si tu es pret à faire et subir des ganks-.
-
serveur pve:
-
- il n’y aura QUE les BG pour gagner de l’honneur, ce qui limite donc l’apport/la compétition.
-
- la pool de joueur pvp hardcore risque donc d’etre plus faible
j’éditerais le message s’il m’est prouvé qu’il y a des erreurs et ajouterais des arguments si d’autre me viennent en tête.
sources:
_https://www.reddit.com/r/classicwow/comments/7p60yc/classic_wow_honor_system_explained/
h_tps://wowwiki.fandom.com/wiki/Honor_system_(pre-2.0)
_https://www.youtube.com/watch?v=AMmkS6L4Qp4
_https://fr.classic.wowhead.com/guides/classic-pvp-system-overview
D’accord merci , j’hésite encore sur mon choix de serveur a l’époque j’était sur elune donc pve avec de très bon souvenir que se soit en pve comme pvp
Je profite de ce topic pour poser une question. A un instant T, est ce que le nombre de gradés est fixe ou est ce qu’il dépend de la population. Exemple : est ce qu’il y a un nombre fixe de Maréchal par serveur, ou est ce que ce nombre peut augmenter s’il y a une forte population investie en pvp ? Je crois savoir que pour le plus haut grade est quand à lui unique, à savoir, il ne peut y avoir qu’un seul Connétable/Grand Seigneur de guerre par serveur.
Si c’est la 2ème option, cela limite l’impact du nombre de joueurs investis en pvp pour l’obtention d’un grade.
pour te répondre Aïeros:
pour répondre a ta question , je t indique qu’il y a 20 % de perte de RP total ce qui avec mon post plus haut
j’edit sous peu pour plus précis.
[EDIT] Il faut voir les brackets : seulement les brackets 14, 13 et 12 peuvent monter jusqu a 60. (10 000 RP + de gain par semaine, cf la perte de RP)
Du coup : en faisant du brackets stacking (tout un groupe dans le meme racket, et donc le meme gain de rp) alors il peut y avoir plusieurs R14.
MAINTENANT, tu auras bien compris qu’il n’y a pas de limite fixée initialement, seulement dû aux contraintes d’évolution / fluctuation des RP qui fixent le nombre de R14. Il n’est pas obligé d’utiliser la méthode de brackets stacking.
En espérant avoir été compris.
j’avoue avoir du mal à appréhender la chose. D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas fixe ? Et donc, comme tu le dis, il peut potentiellement avoir plusieurs R12/13/14 ?
Lorsque tu dis qu’il est usuellement admis que 60000 RP sont nécessaires pour atteindre le R14, tu veux dire que ce nombre n’est pas une limite fixée par Blizzard, mais bien une estimation de ce qu’on a pu constater empiriquement ? Je sais pas si je suis clair non plus, haha.
Je vais poser une autre question pour essayer de mieux comprendre : imaginons que je sois le seul à pvp sur mon serveur. Comment s’effectuera la progression pour l’obtention des grades ? Vais je prendre en grade uniquement en obtenant plus d’honneur que la semaine précédente ou est ce qu’il y a tout de même un nombre minimum de points à obtenir ? Je suis désolé si ma question est bête ou si celle-ci n’a pas de réponse.
Non s’il vous plaît ne faites pas ça, la vie est trop courte pour farmer les grades PvP.
si tu es en sur un serveur pve, seul a pvp … : tu ne gagneras pas plus d honneur que les autres joueurs et tout le monde sera r0 car il faut un minimum de 500 HK pour etre compté comme actif par semaine en pvp et avoir un apport de RP.
Hormis ce point particulier:
si tu es le seul de ta faction a pvp, tu sera dans le bracket 14 (celui qui donne le plus de RP), soit usuellement considéré a 12 000 RP / semaine, avec une perte de 20% de ton RP cumulé par semaine apresaccumulation des points -aucune source pour le fait que la perte se fait apres l’ajout, simple supposition-.
a 12 000 rp par semaine, en supposant que tu es déjà rang 1:cela va faire
0
0 + 12000 - 20/100 * 12000= 9600 RP
9600 + 12 000 = 21600
21600- 20/100 * 21600= 17280 RP
etc
Pour revenir aux sources, elles ne sont pas authentifiées, ratifiées par blizzard, elles sont plus haut dans mon premier reply du topics.
Tout à fait. Vu que les brackets pour l’attribution des points de rang sont basés sur un % de la population pvp active, passé un certain nombre, le % pour le meilleur spot hebdo (le seul qui permette d’atteindre le rang 14, en dessous le decay est trop fort) correspond à un nombre supérieur à 1.
Du coup tu peux avoir plusieurs personnes qui sont en haut du classement hebdo simultanément, et peuvent donc potentiellement atteindre le R14 en même temps.
Après… on le dira jamais assez mais… le farming R14 c’est un truc de brute. C’est pas des blagues ces histoires de devoir jouer du matin au soir et du soir au matin quasi sans interruption pendant 3 mois.
Le grade 10 est un objectif bien plus réaliste pour la vaste majorité des joueurs (full set pvp bleu, c’est déjà pas mal, voir plutôt très bon selon la classe). Le grade 11 pour la monture est relativement accessible aussi. Mais au delà…
ce qui est réalisable c est de monter r8 - r10 sans forcer, et mettre de façon croissante les heures dédiées au pvp , puisque c est uniquement avant de monter R14 qu’il y a le plus besoin de gagner de l’honneur pour etre dans l’intervalle des 0.003% qui gagnent 12 000 RP face au décay et de cumuler de façon positive les RP.
[EDIT] je vous invite a farmer très tot le pvp pour etre dans le top cumul RP au début des phases de recompense de pvp libre
0.1% le bracket pour le gain de 12000RP d’après tes sources.
Et sinon oui c’est ce que je disais. Pour passer de R11 à R14, même en étant 1er du classement hebdo non stop, il te faut 10 semaines (un peu moins si l’excès au passage d’un grade est conservé pour le suivant ou pas, j’en sais rien).
R11, le decay est de 9000 par semaine, donc tu gagnes 3000. Il te faut donc 2 semaines pour faire 5000 et passer R12.
R12, le decay est de 10000 par semaine, donc tu gagnes 2000. Il te faut donc 3 semaines pour faire 5000 et passer R13.
R13, le decay est de 11000 par semaine, donc tu gagnes 1000. Il te faut donc 5 semaines pour faire 5000 et passer R14.
Si tu vises de faire les R12 et 13 sans être dans le meilleur bracket, ça va te prendre sensiblement plus de temps également.
Bref, c’est clairement pour les acharnés. A moins de partager son compte, ça ne peut qu’être mauvais pour la santé.
A noter aussi que ya des histoires de R14 qui ont stop le jeu très vite après l’avoir obtenu car ils s’en sont écoeurés.
Sans compter ceux qui se seront cassé les dents sur leur objectif, parfois même plus modeste.
Oui tout à fait. Je l’ai pas évoqué, mais c’est vrai que ya beaucoup de gens qui ont abandonné en cours de route x)
Un paramètre TRÈS important c’est le temps…
le temps d’attente entre deux bg par exemple. Sur un serveur peu peuplé, difficile de tag en bg en journée.
Et si le ratio A/H est en ton désavantage (comprends: trop de gugus de ton coté), tu risques de poireauter des lustres pour “chain bg”.
Après comme dit plus haut, les serveur pvp gardent un avantage.
Donc au final, l’opti c’est serveur pvp du coté de la pop la moins représentée.
Merci pour ces explications que je n avais jamais pris la peine de chercher et/ou de comprendre. Et merci à l auteur de la question. En bref…c est vertigineux
Je confirme. Pour avoir monté 2 Mages Connétable lors de Vanilla ça a été mon cas temporairement après le second pendant plusieurs semaines. Impossible de me connecter tellement le jeu me débectait au plus au point.
Le plupart des mates avec qui je farmais les bg ne se sont jamais reco après ça, certains encore R13.
Il y a une certaine gratification à obtenir le rang de Connétable/Grand seigneur de guerre, tout du moins à l’époque car c’était quelque chose de réellement « unique » ou plutôt très peu répandu, mais si c’était à refaire je ne replongerais dedans pour rien au monde.
C’est tout simplement une overdose du jeu à l’état pur qu’il faut s’infliger, et s’il on est seul, un véritable parcours physique qui peu parfois même pousser au danger et à un certain risque.
Malgré ça, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais je doute que beaucoup de monde retente l’expérience une fois de plus, à part si les grades sont plus accessibles qu’à l’époque, mais ça seul l’avenir nous le dira en fonction de la population des serveurs, de Classic, et de l’orientation/objectifs de tout le monde.
Encore 3 questions “bêtes” sur ce domaine.
Peut on garder les équipements durement gagné même si on descend de grade?
La faction la moins peuplée aura t’elle plus de facilité à rentrer en bg et donc monter en grade?
Si 2 personnes (non groupée et hors bg) tuent un ennemi, comment est calculé le vh? Ca compte pour les 2, divisé en 2, où juste le coup fatal compte ? Et si l’ennemi est un nain ça compte 1 demi, 1 quart ou c’est considéré comme du greykill?
Peut on garder les équipements durement gagné même si on descend de grade?
Je ne te cache pas que mes souvenirs sont lointain mais oui, et heureusement. L’inverse reviendrait à dire que tu ne peux utiliser ton arme et tes équipements R13-R14 que si tu conserves ton grade, ce qui serait tout bonnement de la folie.
La faction la moins peuplée aura t’elle plus de facilité à rentrer en bg et donc monter en grade?
Pour la première partie de question, oui, logiquement. Sur une population 30% Ally / 70% Horde pour citer des chiffres au hasard, en prenant pour exemple un Ally en tag BG tu auras hypothétiquement plus de chance de rentrer en BG rapidement par rapport à l’autre faction. Reste la proportionnalité de personnes de la faction adverse, si elle est en surnombre, qui tagera à ce moment là également mais il y a peu de chances que presque personne ne tag d’un côté ou de l’autre, surtout si l’un des deux factions est en supériorité numérique. En tout cas je n’en ai jamais fait l’expérience.
Si 2 personnes (non groupée et hors bg) tuent un ennemi, comment est calculé le vh? Ca compte pour les 2, divisé en 2, où juste le coup fatal compte ?
Normalement, si mes souvenirs sont bons (je me permets donc une marge d’erreur :p), seul le coup fatal compte comme une VH en PvP sauvage. Je parle là de cette situation étant donné que tu précises non groupée et hors bg.
Et si l’ennemi est un nain ça compte 1 demi, 1 quart ou c’est considéré comme du greykill?
Une légende raconte que seuls les Gnomes ne rapportent aucune VH puisqu’il n’est en aucune façon honorable de s’en prendre à un être si petit et magnifique. Pour les nains en revanche, malgré que ceux-ci soit des confrères, je t’invite à tenter l’expérience par toi même.
Je vais confirmer aussi mais pas après avoir farm le R14 mais le HF « maître de guerre » (le vrai, si je puis dire). A l’époque j’étais quelques semaines sans rien faire et je m’étais mis en tête de boucler le HF pendant que j’avais le temps.
Résultat, un farm intensif d’environ deux mois si je me souviens bien, dont un mois en mode gros bourrin @10h par jour, peut être même plus.
Passer 10h par jour à ne faire que 5 bg est déjà la voie royale vers l’écoeurement. Alors avec seulement 3 bg dispos, voire un seul (le goulet étant + intéressant je pense ?) …
Chacun fera comme il l’entend mais je suis persuadé que 99% des gens qui y pensent n’ont aucune idée du farm débile que ça représente. Et j’insiste sur le mot « débile », ce que j’ai fait est débile et le farm de R14 s’annonce pire …
A Vanilla j’étais allé jusqu’à Champion, je crois que c’est grade 10, ce qui représente déjà pas mal de temps (mais ça reste « normal » au sens social du terme, il suffit d’être assidu quelques semaines).
J’ajoute que quand on sait ce que c’est, le titre en vient à perdre tout prestige.