Même si j’aurais pas formulé ça comme ça, c’est pas faux.
Et même au delà du MMO, c’est généralisé maintenant.
Y a un exemple flagrant, et super récent : Sekiro.
Tout le monde savait que c’était un jeu From Software (malgré une édition cette fois par Activision) que Miazaki était aux commandes, et que ce serait un jeu exigeant.
C’est pas un jeu «super méga dur de la mort qui tue» qui se joue à la frame avec des skips de ouf à faire tout le temps, mais c’est exigeant, et punitif si tu ne prends pas la peine d’essayer de comprendre un minimum, et d’apprendre le gameplay.
Ben ça a pas raté, au bout de 3 jours ça pleurait (et fort) et des gens réclamaient un mode facile «pour finir le jeu».
Bah non, Sekiro n’est pas un jeu ultra dur, mais faut juste apprendre à y jouer, et essayer de comprendre les mécaniques : no pain, no gain.
Sekiro, c’est pas un The Order par ex., un jeu magnifique, mais creux, une sorte de cinématique à peine interactive où on se demandait si on jouait ou pas.
Et je comprends tout à fait que les équipes de From ne veuillent pas intégrer de mode facile, la difficulté (relative encore une fois) fait partie intégrante du game design.
Et c’est ce que je reproche à l’évolution de WoW : c’était pas un jeu atrocement difficile au départ, même considéré comme facile (voire très facile) mais ils ont raboté toutes les difficultés dans 90% du jeu.
Oui, il reste des trucs durs, oui, il reste des modes exigeants, mais du coup, tu te retrouves avec une communauté totalement hétéroclite entre ceux qui s’en battent les steaks complet et qui jouent en mode ZZZZZZ (la touche, et le ronflement ), les hardcore gamers à l’autre bout, et au milieu toutes les nuances, avec bien entendu quelque part, les toxiques qui voudraient faire partie de la 2ème catégorie, qui en adoptent parfois les codes, mais qui n’ont même pas le niveau de la 1ère catégorie (car souvent l’ultra casu, il n’est pas toxique, il s’en fout, il est là pour la balade avant tout, et pas pour faire ch*er son monde).
Du coup, ça peut difficilement marcher, difficile de faire bouffer toute la ferme dans le même râtelier
Surtout sur un jeu à la base coopératif quand les joueurs sont censés jouer ensemble.
Enfin, on a encore déraillé, on est un peu H.S, mais ce coup-ci, c’est pas moi haha, même si je fais pas non plus avancer le shilimili … mishmilimil … enfin le truc quoi, dans le bon sens