Gtx 1060 6Go après dragonflight

Bonjour :wave:

J’ai un pc portable Gamer de 2019 Acer Predator Helios 300 PH317-52
I5 8k
Ssd 2To
Ram ddr4 16Go
Gtx 1060 6Go
La configuration avec la GTX 1060 sera-t-elle compatible avec les futures extensions de WoW ? Actuellement retail demande une série gtx 9x en 3GO minimum et je sais pas si ma carte graphique sera encore compatible après dragonflight. Je n’ai pas envie de changer de pc pour le moment !
Question bête mais qui informent les possesseurs de cette carte graphique !

Conseil : Ne te casse pas la tête à acheter un PC, on sait tous que 6 mois plus tard c’est déjà dépassé.
Fais comme moi : location. Je suis passé par RDC et pas de soucis. Tu sais de toute façon qu’il y aura mieux après la fin du contrat. Je paie 20 balles par mois et pépère.
Quand tu vois que tu en as environ pour 1500€ pour un PC neuf, les 20€/mois pendant 3 ans tu rentres largement dans tes frais et tu as une config à jour.

Edit : Je joue sur un PC W11 portable. Fini les tours imposantes, après ouais y’a pas de double écran mais je m’en fiche, j’écoute principalement de la musique quand je joue

1 mention « J’aime »

La 1060 tourne wow sans problème, ce n’est pas un jeu qui consomme du processeur graphique, mais du processeur tout court.

4 mentions « J’aime »

salut, j’avais un PC fixe avec une GTX1080 et le jeu tournait en 60 fps en ultra.
Concernant la configuration tu as une GTX1060 en laptop…( équivalent à GTX1050 en PC fixe).
Tu seras obligé de changer ta configuration.
De plus il s’agit d’une carte graphique sortie en 2016…

J’ai une tour avec une RTX3080 actuellement et un laptop avec une GTX1060.
Clairement je ne joue plus sur le laptop car c’est du 40-50 fps…
A la prochaine extension c’est sur tu peux dire aurevoir à ta configuration ^^

Coucou :wave:

Merci pour vos retours, je compte pas changer de pc pour le moment car je viens de l’acheter en occasion en novembre dernier et je l’ai évolué en 16Go de mémoires et ssd 2To, si je comprends bien ma gtx 1060 6Go laptop équivaut une gtx 1050 d’un pc fixe aïe pourtant WoW retail demande une série 900x en 3GO minimum et ma carte graphique en configuration par défaut est à 5/10 peut être cas la prochaine extension je pourrais y jouer et je serai en 3/10 ? Je tourne à 60 fps sauf à ashran et a valdraken je suis à 40.

C’est un poil exagéré comme comparaison je trouve. Parce que si c’est vrai qu’un GPU mobile est toujours légèrement moins performant que le même GPU en version desktop, la diff est pas si folle que ça.

Genre si tu jettes un oeil rapide à des comparateurs comme gpu.userbenchmark.com, ça donne à peu près ça :

1. 1060 6GB (référence)
  2. 1060 3GB (-10% de perf)
  3. 1060 Mobile (-20% de perf)
  4. 1050 TI (-90% de perf)

Dans tous les cas, et peu importe le modèle de 1060, elle reste largement au dessus d’une 1050 TI. Même le modèle mobile est dans les 50-60% plus performant que la 1050 TI version desktop.

Donc pour jouer en 1080p avec des graphismes moyens + quelques options en élevé la 1060 ça suffit largement, et le support de la carte est pas prêt d’être abandonné avant un moment sur wow. En plus comme disait Kabenzema, wow est de toute façon plus demandeur en terme de cpu que de gpu.

Coucou Perfidia merci pour les infos ça me rassure car le pc j’y tiens et pas envie de changer, c’est vrai que WoW est pas gourmand en configuration et c’est le seul jeu qui ne fait pas chauffer mon GPU je suis entre 67-71 degrés à 60 fps, certains jeux font chauffer la carte a 95C en mode HD et 90C en moyen ou en low, sinon légère différente entre retail et Classic car Classic est plus fluide sur mon pc que retail. Sinon oui j’espère que la 1060 6Go aura encore de beaux jours devant elle !

Je ne pense pas que tu est besoin de plus pour wow .les développeurs compte par faire des graphisme ultra réaliste, je pense qu’il son aux max en termes de ressource demander actuellement a moins qu’il change complètement leur moteur de jeux je pense que tu pourras encore jouer avec pour 5 a 6ans sans problème soit 3 extension supplémentaire

Coucou Azerotor

Je pense pas que la 1060 soit encore supporter pendant toutes ces années car WoW retail demande une série 9x en 3GO et je pense cas la prochaine extension ça demandera une plus grosse carte graphique car en effet en configuration par défaut ma carte dans les options est configuré sur 3/10 y’a 1 semaine elle était à 5/10 par défaut, en 5/10 ja lagué a Ashran mais pas en 2/10 j’ai laisser la VSYNC activé sinon ma carte chauffe beaucoup ! Du coup je suis retourné sur Classic ou je peu jouer en 7/10 en fluide !

Ne t’en fais pas, si tu joues en 1080p, la 1060 restera une bonne carte graphique pour wow, perso je joue encore sur ma gtx 1080, qui appartient à la même génération de carte graphique et je n’ai aucun soucis avec, pire, wow ne consomme quasiment rien en processeur graphique quand je check mon gestionnaire de tâche, sur wow, c’est surtout mon cpu (i7 7700k) qui prend cher.
Dis toi que certains tournent wow sur des grilles pains, et sur des configs bien plus bas de gamme que les nôtres.

Donc même si dragonflight est configuré en 3/10 par défaut avec ma 1060 6Go la prochaine extension de WoW je pourrais continuer à jouer avec la même config ? Le problème c’est que j’ai les moyens d’acheter un nouveau pc mais j’ai d’autres priorités avant… j’espère garder mon pc portable encore longtemps !

Hey !

Moi aussi je suis intéressé par ce topic et je voudrais savoir si retail fonctionnera après DF sur ma 1060 en 6Go de mémoire. J’ai abandonné retail car il lag trop en bg épique comme Ashran en graphisme par défaut 5/10 mais comme Brutalfang j’ai remis les paramètres par défaut et le jeu me met 3/10 mais moins de lag. Je crois que la prochaine extension retail c’est mort pour ceux qui ont une gtx 1060 c’est pour cela que je suis retourné sur WoW Wotlk Classic je joue en 8/10 sans problème !!!

Le problème avec les laptops « gamer » c’est que ça chauffe énormément.
Donc parfois le processeur ou la carte graphique peuvent s’auto brider à partir d’une certaine température et ce qui a pour effet de baisser les perf de manière plus ou moins importante (ce qu’on appelle le « throttle »). Ca tu peux le vérifier facilement avec un outil comme HWMonitor en regardant la charge processeur / gpu et la température maximum pour chacun.

La solution la plus radicale mais aussi la plus efficace pour régler ce problème c’est de démonter le laptop et de changer la pâte thermique du processeur et de la CG. Parce qu’elle finit par sécher au bout d’un moment et perd ses capacités. Ca demande du temps et de savoir ce qu’on fait, mais si je suis sûr que n’importe qui d’un peu bricoleur peut s’en sortir avec un bon tuto youtube.

Sinon une autre solution plus accessible consiste à changer le scaling directement en jeu pour gratter des perfs en faisant baisser la résolution tout en gardant le même rendu visuel. Pour ça il suffit de jouer avec l’option d’échelle de rendu et de la baisser par tranche de 5% ou 10% jusqu’à obtenir un bon ratio qualité graphique / performance.

Et ensuite on peut sélectionner la qualité de rééchantillonage sur FidelityFX Super Resolution 1.0 et augmenter la netteté du rééchantillonage (j’ai plus le nom exact de l’option) par tranche de 0.1 pour réduire le flou de l’image lié au downscaling .

Normalement rien qu’avec ça tu devrais déjà voir une différence.

1 mention « J’aime »

Coucou merci pour les astuces !

J’ai eu mon laptop en occasion et je pense que le pc a déjà était démonter et entretenu par l’ancien proprio car les vis sont usés quand j’ai changé le ssd, c’est un Acer Predator Helios 300 et sur les forums en date de la sortie du pc des utilisateurs se plaignaient de la température du GPU 95C et je suis à cette température là sur certains jeux sauf sur WoW, j’ai déjà essayé l’underclock GPU sans succès !
Pour les autres jeux pas le choix j’utilise le logiciel de Nvidia pour le cloud gaming car 95C me fait peur et pour WoW retail et Classic ils sont installé dans mon pc je suis à 77C, j’ai abandonné retail pour Classic car justement il utilise moins le CPU et GPU je joue sur les paramètres graphique à 7/10 c’est fluide et configuré sur le paramètre DirectX 11 car le 12 j’ai des saccades, la 1060 en 2023 c’est la mer… il faut minimum avoir une 1080 de nos jours… Sinon retail en 2/10 fonctionne bien et Classic en 7/10 aussi.
Je pense que WoW détecte ma GTX 1060 6Go comme si que c’était le modèle en 3GO car la 1060 est meilleure que la 1650 4Go et mon second pc est un portable aussi avec une GTX 1650 4Go et sur ce pc WoW détecte et configure ma carte en 4/10 par défaut et ma 1060 en 3/10, avant la mise à jour elle était détectée en 5/10 !!!

Salut,

Alors avec « les futures extensions de WoW » je pense que oui mais ça va irrémédiablement se dégrader au fil des années, je ne sais donc pas combien de temps tu vas tenir à force de baisser les options.

Je suis encore en ultra avec une 1050 Ti et n’ai pas encore eu besoin de la changer depuis que l’ancienne m’a lâché.

Ensuite, tu as un portable de 2019 avec une config assez potable… T’as encore plusieurs années devant toi avant qu’il fatigue bien que les portables s’essoufflent plus vite.

Je finirais juste en te disant qu’avec une série 20XX, tu serais peinard au moins 10 ans.
Je parle bien entendu par expérience.

Acheter les derniers modèles de composants ne sert non seulement à rien mais n’a en plus aucun sens puisqu’ils n’utiliseront pas 10% de leur puissance si c’est exclusivement pour un usage de jeu standard.

Personne ne réagit sur ce n’importe quoi ? :0

Un PC te dure en moyenne 6 ans avant de commencer à être légèrement dépassé mais tu peux pousser bien plus loin.

Ensuite, tu as quelque chose qui t’appartient au lieu de gaspiller ton argent. C’est le principe de la location longue durée, faire gaspiller.

Le prix est correct mais je trouve que louer à vie n’a aucun sens surtout pour une machine qui ne sera jamais gaspillée et que tu pourras améliorer quand tu voudras.

Je ne reviendrai pas sur le prix car je vais partir du principe que l’on compte tous les périphériques inclut et que tu n’envisages pas un pc portable pour du jeu régulier.

P.S. : Le double écran est absolument inutile pour jouer, je suis tout à fait d’accord sur ce point. C’est simplement un confort qui n’a rien d’impératif.

Je tiens simplement à rajouter que WoW est beaucoup plus dépendant du CPU que du GPU.

La carte graphique est un faux problème à vrai dire.

Dans ce cas cherche pas plus loin, c’est de là que viennent tes baisses de perf. Parce que 95° c’est énorme et t’es en train d’atteindre une température dangereuse. En plus dans ces conditions le laptop va même finir par se mettre en sécurité au bout d’un moment c’est à dire s’éteindre automatiquement pour prévenir les éventuels dommages.

C’est possible mais vu les températures j’ai un gros doute et t’es bon pour recommencer dans tous les cas. Parce que comme je disais au dessus la pâte thermique a une durée de vie assez limitée et en général ce genre d’opération faut la faire à minima une fois par an sur ce type de laptop.

En plus les fabriquants ont l’habitude de paste le cpu / gpu comme des gros dégueulasses donc ça renforce d’autant plus la chauffe. Regarde sur ce clip à partir de 6:57, ça donne une assez bonne idée de la manière immonde dont la pâte thermique est étalée en usine :

https://youtube.com/watch?v=Ph2ibK79zd8

En y’a aussi des pads thermiques sur les VRM (les puces mémoires du gpu) et autres qui sont aussi à remplacer de temps en temps parce que c’est des composants très sensibles à la chaleur. Tu peux le voir sur le clip à partir de 11:27.

Bref le meilleur conseil que je peux te donner c’est de t’en occuper et de repad / repaste le tout pour faire baisser les températures. En faisant les choses bien tu peux perdre facile 15-20° sans forcer.

Soit t’es courageux et tu peux utiliser le clip au dessus pour le faire toi-même, ou alors tu peux aller voir une boutique d’informatique pour qu’ils le fassent à ta place. Y’en a en gros pour 80€ de main d’oeuvre voir un peu plus.

C’est un budget, mais si tu veux conserver ton laptop dans le temps et continuer à l’utiliser dans des bonnes conditions je te conseille de le faire sans attendre. Parce que un laptop qui chauffe autant va soit devenir inutilisable sur n’importe quel jeu un minimum gourmand, soit finir par mourir d’une manière ou d’une autre si tu continues à l’utiliser quand même à ces températures.

Merci pour vos réponses, sur retail je suis à 60 fps avec écran 60hz avec VSYNC activé, quand je désactive la VSYNC dans les paramètres par défaut de WoW j’ai 175 fps configuré en 5/10 mais je cpu est à 93c et le gpu a 95c, si j’active la VSYNC par défaut je suis confortable en 3/10 et la carte est à 68c mais par moment je sais pas pourquoi ma carte chauffe a 88c dans WoW dans la même zone, je viens d’optimiser les paramètres dans WoW et dans Nvidia contrôl panel et ça va un peu mieux. Un gars sur un forum a téléphoner à Acer à l’achat récent du pc identique au miens et Acer lui on dit que la température a 95C était normale et pas dangereux pour la machine. En ultra avec une 1050 TI ? Sur retail ou Classic ? Avec VSYNC désactivé ? A oui j’ai oublié de préciser, mon gpu est bridé à 95C max c’est sa température normale je me suis renseigné !

Bonsoir

Mon père s’y connaît en informatique et d’après lui ta température n’est pas dangereuse pour ce genre de laptop ton Predator a été prévue pour gérer plus de 95• jusqu’à ce que ta machine se mette en sécurité si il atteint les plus 100• pour éviter tout dommages matériels, la chaleur ne risque pas d’abîmer tes composants internes de ton pc portable car il a été conçu pour atteindre les 95• Celsius sans abîmer tes composants comme transistors micro soudures e.t.c.
Après tu peux toujours essayer de changer la pâte thermique mais sur ce genre de machine tu seras toujours embêté tout les 6 mois voir tout les an à changer ta pâte thermique car les températures sont instables et sèche très vite ta pâte thermique. Joue à tes jeux ne te prend pas la tête et essaye de revoir tes paramètres graphique in game et Nvidia mais tu as déjà fait s’est manipulation à toi de voir si tu gagnes quelques degrés…
Certains modèles MSI Acer et Alienware ont une température comme la tienne je parle de pc neuf. Allez courage et force à toi biz

Coucou c’est moi Brutalfang avec mon nouveau main je posterais avec ce personnage à présent. Donc je me suis renseigné et la température est pas critique pour mes composants internes de mon laptop du moment qu’il ne dépasse pas 98C, à partir de 100C le pc ce mettra en sécurité pour éviter les dommages matériels. D’après MSI Acer et Alienware certains laptop neuf on cette température.

Dans le fond ils ont pas tort, les cpu c’est solide et y’a suffisamment de mécanismes de sécurité pour éviter les problèmes. Mais si le cpu est capable d’encaisser 100°C, la chaleur elle se propage aussi aux autres composants, dont le gpu. Et un gpu qui dépasse régulièrement les 80°C c’est déjà dangereux.

D’ailleurs y’a pas mal d’exemples sur youtube qui permettent de voir à quel point la différence de température est importante juste en changeant la pâte thermique sur un Helios 300 : https://www.youtube.com/watch?v=XF0j07hNty4