[GUIDE] Du Proto-Drake Perdu Dans Le Temps PATCH 8.1

Bonjour, Bonsoir à tous.
Je met à disposition ici, un guide pour vous aidez à obtenir la monture Legendaire du Proto-Drake Perdu Dans Le Temps.
Je vous dévoilerais toutes mes connaissances, ainsi que toutes mes astuces pour l'avoir. J'ai en effet mis 1 mois à l'obtenir mais à un rythme de 14h / jour.
Ce guide est destiné aux nouveaux farmeurs, mais aussi aux Vétérans farmeurs =).

1 - Qu'est-ce que le Proto-Drake Perdu Dans Le Temps ?
    Le Proto-Drake Perdu Dans Le temps (Time Lost Proto-Drake, en Anglais) est un Dragon très rare (et c'est peu dire) des Pics Foudroyés en Norfendre, qui une fois tué, lâche les Rênes De Proto-Drake Perdu Dans Le Temps à 100% .
    En effet ce monstre est lié à un autre dragon, qui lui ne lâche pas la monture.
    Lorsque l'algorithme est lancé, il choisit soit le TLPD (Time Lost Proto-Drake) soit Vyragosa. Le ratio est de 1 TLPD pour 16 Vyragosa. Voici à quoi ils ressemblent : https://i.gyazo.com/0c9da2b192fe75ae52e458d9592e4252.png

2 - Les Points d'Apparitions
    Avec le temps, nous avons pu trouver les points d'apparitions que partagent ces deux rares, il y en a 4.
    J'avais prévue de mettre des screens, mais j'ai pas trouvé le moyen de les afficher directement...
    Voici les 4 points d'apparitions en image (N'hesitez pas à zoomer avec ctrl+molette pour mieux voir les points sur la map) https://i.gyazo.com/0bfc73684b19f8c7811712d571ce00ba.jpg
    Il faut savoir aussi, qu'une fois apparut sur un de ces points, ces deux dragons effectuent une boucle il existe 1 boucle propre à chaque point d'apparition, donc il existe 4 boucles. Ils ne peuvent pas changer de boucle, et leurs sens est toujours le même. Voici donc les différentes boucles ainsi que leurs sens https://i.gyazo.com/69da75c367082cf882c9297c78cf8083.png
    Il n'y a pas plus de chance sur un point qu'un autre !

3 - Les Temps d'Apparition
    Il y a 1 spawn toutes les 8 heures, au minimum. Il faut compter au minimum 1h45 après la disparition du corps de Vyragosa ou du TLPD, jusqu’à maximum 8h05. A savoir que le corps de Vyragosa peut être dépecé, mais pas celui du TLPD sinon, les deux corps disparaîssent au bout de 30 minutes .
    Il n'existe pas de spawn blanc, excepté en cas de reboot serveur (chaque semaine). En effet le reboot serveur remet à zéro le Timer, il faut donc revenir 1h45 après le reboot au minimum, avant de voir un spawn.
    J'ai pu constater une moyenne de 1 proto toutes les 15 vyragosa.
    Il est tout à fait possible d'avoir 2 proto d'affilé comme 20 Vyragosa d'affilé.
    J'ai également pu constater qu'il y a plus de chance que le spawn soit après 4h mais les spawns en dessous de 4h ne sont pas non plus si rare disons 1 spawn en dessous tout les 5 spawns. En revanche les pop en dessous de 2h sont très rare, mais bel et bien possible (preuve vidéo Flavorful Feral).
    Une dernière chose concernant les Timers, il peut arriver de temps en temps, des reset timer furtif, ce qui peut en effet dérégler les temps de spawns et donner lieu à des timers supérieurs à 8h.

4 - Le Farming En Groupe
    En effet, depuis un certain patch, on peut obtenir la monture à plusieurs, cependant cela reste relativement compliqué.
    Avant, il suffisait de tirer avec une Carabine à Air Comprimé qui ne faisait que 1 point de dégât et cela sécurisait le loot (pour celui ou ceux qui avait tirée quoi qu'il arrive). Cependant maintenant, cela ne marche plus.
    Aujourd’hui, il n'existe que deux méthodes fiable à 100%. La première, c'est d'avoir un démoniste affliction dans son groupe qui possède le sort "Trait de Mort" (talent de niveau 15) ainsi que 4 autres healers dans le groupe. Le démoniste n'est pas forcément leader. Il suffit que le démoniste lance son sort sur le proto, puis que les healers heal le démoniste. A partir de là, vous n'avez plus qu'à tuer le proto (à savoir que l'on ne peut pas loot le proto en groupe de raid).
    La seconde méthode est la suivante cependant, ne m’étant pas assez renseigné sur le sujet il se peut qu'il manque des informations, mais c'est bel et bien possible avec un un jouet ("Commande d'héligloupi") qui s'obtient par le maître d'ingénierie en Pandarie. Il suffit de rentrer dans le proto sous la forme du jouet puis de mettre une auto-attaque, je vous conseil cependant d'essayer sur une Vyragosa avant tout.
    En effet, ce sont les seuls méthodes sûr pour partager le proto. Les méthodes tel que les taunts ne sont pas des méthodes fiables, si quelqu'un d'autre tue le proto-drake perdu dans le temps vous n'obtiendrez aucun loot !

5 - Les Outils et Infos
    Si vous ne connaissez pas déjà le discord communautaire WoW Secret Finding, il vous sera d'une grande aide pour votre traque du proto, c'est un discord Anglais de plus de 20 000 joueurs. Ici une grande partie des farmeurs de proto drake communique les horraires de mort de Vyragosa ainsi que du Proto Drake, mais surtout de temps en temps, ils y organisent des giveaway de proto drakes perdu dans le temps, de portails du vide, d'aeonaxx, des rares de draenors ainsi que Poseidus. Vous pourrez aussi former des groupes pour camper le proto.
    Cependant, attention aux catégories où vous écrivez, certaines ne sont pas faites pour =). Pensez aussi à choisir un rôle qui vous permettras d'être notifié uniquement pour ce que vous traquez.
    Voici donc le lien : https://discordapp.com/invite/QAM52Jk


*Update: Rejoignez mon discord afin de trouver un groupe pour camper le proto
https://discord.gg/2CZ2ztJ

Infos Complémentaires :
  • NPC scan ainsi que SilverDragon ne fonctionnent pas sur les mobs type Proto-Drake Perdu dans le temps, aeonaxx, vyragosa. En effet il ne détectera pas ces mobs rares de la même manière et ne vous avertiras pas, sauf si votre souris passe sur un de ces rares, ou que vous avez ciblez le rare. Il ne faudra donc pas comptez sur ces addons là.
  • Les personnages essais de classes ne peuvent désormais plus loot le proto-drake perdu dans le temps, Aeonaxx, Poseidus ainsi que Hulon, en revanches les rares de draenor ainsi que les portails du vide sont toujours accessible.
  • Attention au Warmode lorsque vous farmer les rares, en effet les spawns ne sont pas les mêmes donc si vous voyez une Vyragosa apparaître à 13h en warmode ON, il peut y avoir un spawn à 14h en warmode OFF par exemple.
  • Attention au Leader du groupe, en effet les realms ne sont pas tous liés
  • Ne perdez pas espoir !
  • Voici la macro que j'utilise pour cibler le proto ou vyragosa (Skoll n'est pas obligatoire):
    /cleartarget
    /target Vyragosa
    /target Skoll
    /target Proto-Drake Perdu
    /stopmacro [noexists]
    /run RaidNotice_AddMessage(RaidBossEmoteFrame,"IL Y A QUELQUE CHOSE !", ChatTypeInfo["RAID_WARNING"])
  • N’hésitez pas à compléter ce guide qui est selon moi le plus complet du net, un petit merci, ne serais pas trop demandé je pense, histoire de voir que je n'ai pas passé mon aprèm pour rien =). J'ai fais ce guide pour éviter de garder ces connaissances pour moi et qu'elles ne finissent par être oubliés.
    N'hésitez pas non plus à me Whisp en jeu sur Dalgaron-Hyjal si vous avez des questions.
    Merci à Ginali qui m'a aidé à faire ce guide. Un coucou à mes camarades farmeurs Starragau et Azrian ! J'ai finalement obtenu ce proto après 73 Vyragosa vue / tué et 5 Proto drake vue.
    9 mentions « J’aime »
    Au top ;)
    Petite mise à jour de la macro qui n'était pas la bonne, celle-ci marche parfaitement =).
    UN grand merci a toi
    Salut !

    Je me permets de faire remonter ce post car une phrase m'a interpellée dans ton post :

    Les personnages essais de classes ne peuvent désormais plus loot le proto-drake perdu dans le temps, Aeonaxx, Poseidus ainsi que Hulon, en revanches les rares de draenor ainsi que les portails du vide sont toujours accessible.

    Où as-tu trouvé la source pour dire cela ?
    Attention, cela n'est pas un reproche, mais j'ai fait quelques recherches et je ne trouve absolument pas d'infos là dessus ...

    Du coup, si tu peux m'éclairer ... Ca serait cool (vu que j'ai justement mis des persos essai de classe sur divers serveurs pour pouvoir enfin avoir une chance de tomber sur aeonnax ....)

    Merci d'avance ! :)
    1 mention « J’aime »
    Salut, sachez tout d'abord que je continue de regarder ce post 1 fois par jour, du moins j'essais alors si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

    Pour te répondre Jellenna, j'ai eu la source sur Discord WoW secret justement qui sont très fiable sur ce point, mais je peux aussi te donner le lien du patch de blizzard qui est le suivant : https://eu.battle.net/support/en/article/131905

    Ensuite le discord a fait different test afin de voir ce qui était lootable ou pas.
    Par exemple étant donné qu'il existait un bug (peut être qu'il existe encore) concernant les portails de la serre du vide, en effet les lvl 110 pouvait parfois ne pas voir un portail... Je suppose que pour cette raison, ils ont évité de nerf les essais de classes puisque eux n'ont jamais eu ce soucis, mais cela reste une supposition.

    Si jamais un guide sur la serre du vide de l’étoile noire vous intéresserais dites le moi, elle est vraiment pas compliqué à obtenir lorsqu'on a la méthode.

    J'ajoute également la seconde méthode que j'avais entendu parlé pour partager le proto, qui n'est peut être pas tout a fait complète.
    Je me permet un up.
    Je lance un discord dans le but de créer une petite communauté de farmeur, pour vous aider a faire un groupe pour camper mais aussi pour partager vos timers si vous le souhaitez. Dans le même principe que le WoW Discord Secret, mais surtout français ^^, je ne cherche en aucun cas à faire de concurrence.

    Voici le lien si sa vous intéresse : https://discord.gg/2CZ2ztJ
    Salut Dalgaron,
    merci pour ce travail et ce "petit" récap qui est très complet!

    Je suis effectivement intéressé pour un petit guide pour la serre du vide si tu as ca en soute.

    Bon courage et bon farm à tous !
    Merci a toi pour ces informations précieuses !
    Au top ce guide.
    Parfait ce guide ! Merci j'ai rejoint le discord ;)
    Merci pour vos retours, sa fait vraiment plaisir =).
    J'ai donc écrit un guide sur la serre du vide qui se trouve sur mon discord, pour différentes raisons.
    Je vous invite donc à rejoindre mon discord, qui commence à réunir pas mal de monde, donc si vous êtes motivés voici le lien :
    https://discord.gg/2CZ2ztJ

    Merci pour le guide et les liens Discord :slight_smile:
    Si avec tout ça je parviens pas à mettre la main dessus…

    2 mentions « J’aime »

    Je tiens à modifier quelques choses sur mon guide écrit de façon à être le plus clair possible.
    Tout d’abord j’ai dit que les pop avait tendance à être apres 6h, hors cela est faux après avoir fait un tableur avec plus de 70 intervalles d’apparitions, on observe que finalement c’est totalement aléatoire. Encore une fois, ce tableur se trouve sur mon discord si jamais vous voulez y jeter un coup d’œil :
    (Voir lien du Discord plus haut, on ne peut plus mettre de liens)
    C’est un tableur très complet avec de nombreuses probabilités (combien de chance pour qu’un proto spawn chaque minutes etc.)

    .
    VVV CE MESSAGE N’EST PLUS D’ACTUALITE VVV

    Ensuite je vais essayer d’être plus clair à propos du farm en groupe, pour sécuriser* le proto il faut au minimum lui infliger 1pt de dégât, ou plutôt qu’un membre du groupe inflige 1pt de dégât. Ensuite il ne vous resteras plus qu’à soigner celui ou celle qui a infliger ces dégâts. J’insiste une fois de plus par rapport aux taunts qui eux n’inflige aucun point de dégât et permettent simplement de faire venir le mob, pour qu’il ne parte pas. Vous pourrez toujours tuer le proto si tout le groupe est proche de celui ci lors du kill cependant, il peut arriver que certain n’arrivent pas à loot, même en étant très proche lors du kill et là aucun moyen de récupération.
    Pour ce qui est de l’héligloupi, oubliez le, ce jouet est trop lent pour pouvoir intercepter le proto, donc trop complexe.

    Petite précision concernant les serveurs inter-connectés dans les zones bas level, c’est le serveur du chef de groupe sur lequel tout le groupe sera phasé (attention le chef devras être dans la zone). Vous pourrez retrouver un google doc des serveurs inter-connectés encore une fois sur mon discord, alors n’hésitez pas.

    sécuriser* : Ce que j’entends par sécuriser c’est à dire faire en sorte que le proto, même tué par quelqu’un hors du groupe ne puisse récupérer le loot contrairement à vous.

    Salut les gars, petite précision par rapport au loot en groupe de la monture protodrake perdu dans le temps:

    Avec mon frère nous étions 2 dans le même groupe, moi lvl 120 et mon frère lvl 94.
    Au moment où il a pop nous étions à côté mon frère et moi et c’est moi(lvl 120) qui l’a one shot direct et mon frère ne la pas toucher mais il était proche de moi donc même sans le toucher tant qu’on est à côté de celui qui le tue (bien sure en étant dans le même groupe, par contre en mode raid je sais pas pas testé)c’est bon et tout le monde loot la monture :smiley:
    Allez y en groupe c’est mieux pour faire loot un max de monde

    Tueé aujourd’hui à 9h54 environ sur le point de pop le + à gauche (celui où tout les parkours du proto se rejoignent.)

    Superbe Dragono et bon courage à vous :wink:

    En effet, depuis un récent patch le farm en groupe a un peu changé.
    Maintenant pour pouvoir l’obtenir en groupe il faut d’abord être en groupe avant d’engager le proto avec un quelconque sort (excepté le body-pull), sinon c’est lock pour les personnes présentes à ce moment là dans ce groupe.
    Différents exemple de cas possible :

    • je suis du coté de la horde, je suis en groupe avec 4 autres joueurs, j’ai taunt le proto. Malheureusement un joueur de la horde tue le proto. Ce n’est pas grave, je pourrais loot ainsi que mes amis dans le groupe assez proche au moment du kill. Mais pas l’autre joueur de la horde. En revanche : Si nous sommes 4 au total en groupe (donc moi et 3 autres) et que quelqu’un de ma faction tue le proto après mon taunt, lui, moi et les gens de mon groupe à proximités pourront loot ! Attention, c’est limité à 2 groupes de 4 joueurs, pas plus.
    • je suis du coté de la horde, je suis en groupe avec 2 autres joueurs. J’ai utilisé un sort non létal mais un joueur de l’alliance (ou de la horde) le tue. Je peux loot sans soucis, il est sécurisé pour moi et les gens de mon groupe à proximité au moment de l’aggros.

    A savoir qu’en CHROMIE TIME le proto ne peut pas être OS ! Autrement dit, il est sécurisé dès lors qu’il a été tapé par une auto-attaque.

    Je précise également que les groupe de raid ne marchent pas.

    Les reboot furtif reste relativement rare… disons 1 toutes les 2-3 semaines.

    Merci pour ton retour Echiji et félicitation =).

    Update du 24/03/2020 :
    Lorsque personne n’est dans la zone, le timer se met en pause. Attention, le /who ne dit pas les membres de la faction inverse il n’est donc pas bon indicateur.

    bonjour le lien discord n’est plus valide ; sniff

    Tombé aujourd’hui Ysondre 19h

    Je reviens ici 1an plus tard en constatant que mon post a franchit le cap des 13.000 lectures !
    Même si avec du recul, mes différents posts sont assez brouillions j’espère qu’ils ont pu aider un maximum.

    Pas grand-chose n’a changé, éventuellement un petit update par rapport aux zones non peuplées, si personne n’est dans la zone le timer est tout simplement reset et non pas mis en pause.
    Des spawns peuvent avoir lieu entre les fameux 30 min et 2 h minimum après disparition du corps de vyra ou du proto, mais ils restent rares. Le système de loot en groupe n’a pas changé. Et je reprécise, trouvant que ça ne l’était pas assez, aujourd’hui il n’existe plus de méthode sûre pour sécuriser le proto en groupe sans risque de vol, on est sur du bodypull et rien d’autre.

    Enfin, la fermeture de mon discord devant un manque d’activité qui aura tout de même rassemblé plus de 1000 personnes et put en aider un bon nombre !

    Je ne crois pas à un prochain update du proto donc il s’agit probablement de mon dernier post. Aussi je remarque qu’il y a moins de farmeurs qu’avant.

    Gg Azazul et merci pour ton post !

    NPC scan ainsi que SilverDragon ne fonctionnent pas sur les mobs type Proto-Drake Perdu dans le temps, aeonaxx, vyragosa. En effet il ne détectera pas ces mobs rares de la même manière et ne vous avertiras pas, sauf si votre souris passe sur un de ces rares, ou que vous avez ciblez le rare. Il ne faudra donc pas comptez sur ces addons là.

    Heuuu ok !! Du coup tu fais comment ? Tu restes derrière ton écran à spamer la macro en ne faisant rien d’autre ?