Guide prepatch evoker devastation

Bonjour à tous ( c’est Cantha pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de venir sur notre si beau sujet dans la partie Générale du forum), je sors ici un guide très basique (mais complet pour les deux premières semaines où la majorité des joueurs seront en apprentissage de la classe).

Ce guide n’est pas voué à vous rendre parfait sur la classe, qui est blindée de micro-optimisations, mais est plutôt voué à dégrossir son utilisation.

Concernant ce guide, je crédite Jereico qui m’a permis de le réaliser en très peu de temps, car la majorité du travail à été fait en avance de phase par ses soins en anglais. Ce guide reprend ici la majorité de son travail, et ajoute quelques détails que j’estime importants.

Vous trouverez son guide en anglais ici, que je ne peux que conseiller: _https://jereico.com/2022/11/quick-start-guide-to-devastation-evoker-in-dragonflight-10-0-pre-patch/#1-what-are-the-basic-spells-available-to-devastation-evoker

Pour vos questions concernant la classe, je me tiens bien évidemment à votre disposition !

Lexique français / anglais:

Je rajoute ça ici, car tout le monde joue avec des versions de jeu différentes, et ça me semble assez utile d’avoir un lexique pour les deux langues :

Apaisement / Expunge
Arbre d’émeraude / Emerald Blossom
Etreinte verdoyante / Verdent Embrace
Benediction du bronze / Blessing of the bronze
Flamme de cautérisation / Cauterizing Flame
Brasier de rénovation / Renewing Blaze
Flamme vivante / Living Flame
Désintégration / Disintegrate
Frappe d’azur / Azur Strike
Ecailles d’obsidienne / Obisidian Scales
Fureur des Aspects / Fury of the Aspects
Glissement de terrain / Landslide
Retour / Return
Retour de bâton / Tip of the Scales
Secourir / Rescue
Souffle de feu / Fire Breath
Souffle profond / Deep Breath
Spirale temporelle / Time Spiral
Survoler / Hover
Zephyr / Zephyr
Afflux d’éternité / Eternity Surge
Bûcher / Pyre
Rage draconique / Dragonrage
Etoile fracassante / Shattering Star

Les sorts de dégâts principaux de l’évocateur :

La dévastation est basée sur trois systèmes principalement, les sorts dits “empower”, les sorts dits “spenders” utilisants la ressource principale de la classe qui est l’essence, et enfin les sorts dits “fillers”, qui sont là quand rien d’autre n’est faisable.

Les sorts empowers sont des sorts à charger. Une fois lancé, il faut arrêter manuellement le cast du sort. Suivant le temps de cast, le sort sera lancé à un rang différent, ajoutant des bonus.

Les sorts empowers sont les suivants :

  • Souffle de feu, un sort qui touche tous les ennemis en cône devant nous. Les dégâts de ce sort sont répartis sur des dégâts brut en lançant le sort, suivi d’un DoT. Plus le sort est de rang faible, plus les dégâts bruts sont faibles mais le DoT est élevé. A l’inverse, plus le rang est fort, plus les dégâts bruts sont élevés et le DoT est faible.
  • Afflux d’éternité, un sort qui inflige des dégâts bruts. Augmenter le rang augmente le nombre de cibles touchées par ce sort. Au rang 1, le sort touche 2 cibles, au rang maximal, le sort peut toucher jusqu’à 8 cibles.

Les sorts spenders sont les suivants :

  • Désintégration, un sort canalisé qui est notre sort principal en monocible et jusqu’à 2 cibles
  • Bûcher, un sort instantané qui touche plusieurs cibles, et qui sera notre sort principal en AoE (3+ cibles)

Les sorts fillers sont les suivants :

  • Flamme vivante, un cast basique qui tape une cible ennemie ou qui permet de heal une cible alliée.
  • Frappe d’azur, un sort instantané qui permet de taper jusqu’à 2 cibles.

Les talents

Build raid/monocible :

Lien wowhead :

Lien d’import : BsbBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIAAAAAAgWKkIRCQSSSLJACRiESCQSiEhkkA

Le build est très orienté DPS monocible avec un focus particulier sur désintégration

Build M+/AoE:

Lien wowhead:

Lien d’import: BsbBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQDAAAAAAAapIJikAkEJlkkIIgIhkEIJJSEkkA

Il s’agit du build optimal pour un équilibre entre le monocible et de l’AoE de taille moyenne, c’est-à-dire environ 3 à 4 cibles. Si vous comptez faire des pulls plus importants, remplacez ce build par celui-ci :

Lien wowhead:

Lien d’import: BsbBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQDCAAAAAAohkISSAJRSJJJCCISIJBSSiEBJJ

Build leveling et outdoor :

Lien wowhead:

Lien d’import: BsbBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIQCAAAAAAolikIiEAJJtkElAgIhkEgkkEhkkA

Les statistiques :

Préférez les statistiques dans cet ordre :

Maîtrise > Hate > Critique > Polyvalence

Les trois premières statistiques, maîtrise hâte et critique, sont toutes les trois bonnes. Maximisez cependant la maîtrise le plus possible, celle-ci permettant d’améliorer drastiquement l’effet de notre maîtrise “Fléau des géants”

Les légendaires

Durant le prépatch, vous avez accès à des légendaires comme pour chaque classe. Etant donné cependant qu’aucun nouveau légendaire a été créé si ce n’est qu’une adaptation de Unity, ça ne laisse que peu de choix de second légendaire, vu que ce sera un légendaire disponible par toutes les classes.

Ici, le choix se portera donc sur les légendaires Unity et Echo d’Eonar en raid (disponible via la réputation Wild hunt montée à Révéré). Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser l’écho, je vous conseille la Proclamation de Sephuz ou n’importe quel autre légendaire si les deux ne sont pas disponibles.

Pour du M+, privilégiez plutôt Unity et Troisième Oeil du Geolier

Les covenants

Avec l’Evocateur, je privilégie plutôt les faes, étant donné que ceux-ci possèdent Dreamweaver avec le pod qui vous permet d’avoir une résurrection si vous mourrez en combat (sans doute le plus opti au départ!). Sur une nouvelle classe non maîtrisée, ça me semble être un très bon choix.
Si vous êtes vraiment à l’aise, Korayn est un choix excellent avec son abilité de donner 10% de dégâts en plus sur les cibles avec une vie supérieure à 75% ou en dessous de 35%. Étant donné qu’on tape plus fort sur les cibles avec beaucoup de vie, ça a énormément de sens.

Mention spéciale également aux Necrolords avec Marileth qui est un très bon choix également, mais je ne peux que conseiller les faes.

Maintenant, pour ceux qui vont jouer chill sur ces deux semaines, choisissez le covenant que vous préférez, naturellement !

La maîtrise

Notre maîtrise, qui est un passif nommé Maîtrise: Fléau des géants, augmente les dégâts de nos sorts d’un certain montant (lié à notre stat maîtrise), en fonction du nombre de points de vie actuels de celle-ci.
En d’autres mots, ça veut dire que plus l’ennemi est haut en vie, plus celui-ci prendra de dégâts. En sachant celà, c’est donc important de garder en mémoire que l’évocateur va briller principalement en ouverture de combat, c’est donc à ce moment qu’il faut lâcher la plus grosse partie du burst !

A noter que Souffle Profond sous l’effet du talent Tyrannie possède par défaut l’effet maximal de la maîtrise, ce sort n’est donc pas à utiliser en ouverture de pack en AoE, sauf si vous nécessitez un stun de masse, qui est possible grâce au talent “Terreur des cieux”.

Rotation générale

On va évoquer ici la rotation générale. Elle n’est pas forcément super complète, et sera bien plus détaillée dans le guide de classe.

Rage draconique :

Rage draconique est notre CD principal de deux minutes. Celui-ci permet pendant 14s de déclencher des Explosions d’essence à 100% (Flamme vivante et frappe d’azur ont 100% de chance d’annuler le coup en essence du prochain Désintégrer ou Bûcher. On peut cumuler deux fois explosion d’essence). Il envoie également 3 Bûcher sur des cibles en combat, et surtout, l’effet de Fléau des géants est au maximum qu’importe la vie de l’ennemi.

Ce CD est à utiliser en particulier sous BL quand c’est possible, sinon, en ouverture de combat si les combats sont courts ( < 14s environs), ou en milieu de combat sur des combats longs (pour des grosses clés par exemple). L’idée, c’est d’avoir Rage Draconique jusqu’à la fin d’un combat pour maximiser la puissance.

A noter, étant donné que rage draconique envoie 3 Bûcher à pleine puissance, c’est rentable d’avoir 20 stacks du talent Explosion chargée ( les dégâts des sorts bleus augmentent les dégâts de bûcher de 5% jusqu’à 20 stacks).

Les sorts empower :

En général, nous allons utiliser les sorts empower ( Souffle de feu et Afflux d’éternité) on cooldown. Souffle de feu doit être privilégié au rang 1 (cast court) pour avoir un DoT plus long. On castera Souffle de feu au plus haut rang possible lorsqu’un burst rapide est nécessaire (par exemple, un pack qui va durer que 5/10s). Afflux d’éternité sera utilisé également on cooldown, et son rang dépend du nombre de cibles.

Petite note concernant les sorts empower, c’est important de les avoir prêt à être utilisés quand on lance Rage Draconique, ce qui veut dire que s’il reste moins de 30s de cooldown sur Rage Draconique et que le prochain pack nécessite du burst, c’est bien de garder les sorts empower pour cette phase.

Les spenders :

A chaque fois que c’est possible, il est important de lancer les spenders qui sont les sources principales de dégâts. On utilisera Désintégration sur 1-2 cibles, et Bûcher à 4+ cibles.
A noter, lorsqu’il y a deux cibles proches, Bûcher doit être utilisé si et seulement si vous avez 20 stacks d’Explosion Chargée.
A trois cibles, on l’utilisera uniquement à 10 stacks au moins.
Désintégration pourra être utilisé sur n’importe quel nombre de cibles si vous avez un focus target également, naturellement.

Les fillers :

A ne lancer ici que lorsqu’aucun autre sort (spender ou empower) n’est disponible. On utilisera Flamme vivante pour 1-2 cibles, et Frappe d’azur au-dessus de 3 cibles.
Sous Rage Draconique, frappe d’azur deviendra notre sort par défaut qu’importe le nombre de cibles (si vous avez suivi… Rage draconique donne des Explosions d’essence à 100%, donc à chaque frappe d’azur, on a une explosion qu’on peut utiliser pour faire un Bûcher ou un Désintégration… Et frappe d’azur est un instant cast alors que flamme vivante a un temps de cast)

Note concernant Souffle profond :

Le sort n’est presque jamais utilisé en monocible, si ce n’est que pour se replacer rapidement ou pour tuer des adds très rapidement. C’est cependant un sort majeur en AoE, car il tape globalement assez fort, et permet de stun via le talent de l’arbre de classe Terreur des cieux.

8 mentions « J’aime »

Salut merci pour le lexique, des fois, on n’ose pas trop demander tellement tout le monde a l’air de savoir de quoi on parle : )

Le guide que j’avais découpé en plusieurs messages a été tout cassé pour une raison inconnue; j’ai tout remis dans un seul et unique poste du coup.
On devrait être bon!

2 mentions « J’aime »

Est ce qu’en monocible c’est rentable de lancer un bûcher quand tu as 20 stacks ou only désintégration ?

Merci à toi pour ce guide :slight_smile:

Non !

Monocible jamais
2 cibles, 20 stacks seulement
3 cibles 10 stacks seulement (si tu spam bûcher, tu perds pas vraiment de dégâts à trois cibles d’après moi. On est vraiment kiffkiff, je rajouterai simplement qu’à 3 cibles, si tu sais que tu prendras pas de dégâts dans les prochaines secondes, désintégrer c’est un tout petit up, mais sinon t’embête pas et bûcher simplement)
4 cibles, spam!

Après, le cas est bien sûr à adapter à la situation. Tu peux rien cast pour X ou Y raison, plutôt que de stack des essences, bien sûr tu bûcher même en monocible.

1 mention « J’aime »

Il peut être important de préciser que la dernière barre de charge ne sert qu’à s’assurer du placement du sort et n’ajoute aucun rang au sort.

À noter que les nombres mentionnés ici ne peuvent être atteint que via le talent Tranche d’éternité qui double le nombre de cible touché, détail important à ajouter dans un guide.

Rage draconique bénéficie du même traitement, tu le mentionnes dans la section dédié au sort en lui même, mais cela aurait plutôt sa place ici.

Au plus haut rang.

1 mention « J’aime »

Yep, merci, j’ai corrigé la faute.
Concernant le reste, c’est effectivement des précisions importantes. Comme c’est le prepatch et que ça dure deux semaines (et encore maintenant c’est plus qu’une semaine), j’ai pas forcément détaillé tout pour pas embrouiller au niveau des talents.

En général les gens vont suivre les talents suggérés sur les sites, et le guide a été pensé autour du fait qu’on utilisera ces talents.

Le guide aurait bien des choses sur lesquelles retravailler, c’était vraiment pour dégrossir. Je ferais une passe sur tes retours pour rajouter ça quand j’ai un moment :slight_smile:

Non !

Monocible jamais
2 cibles, 20 stacks seulement
3 cibles 10 stacks seulement (si tu spam bûcher, tu perds pas vraiment de dégâts à trois cibles d’après moi. On est vraiment kiffkiff, je rajouterai simplement qu’à 3 cibles, si tu sais que tu prendras pas de dégâts dans les prochaines secondes, désintégrer c’est un tout petit up, mais sinon t’embête pas et bûcher simplement)
4 cibles, spam!

Après, le cas est bien sûr à adapter à la situation. Tu peux rien cast pour X ou Y raison, plutôt que de stack des essences, bien sûr tu bûcher même en monocible.
[/quote]

C’est quoi cette histoire de stack sur le bucher j’ai aucun stack qui s’affiche sur mon evocateur, il faut un addon pour ça ?

si tu actives les barres de ressources perso ça s’affiche, mais sinon dans le cadre des buffs tu devrais le trouver :thinking:

Alors si tu parle des point de combo (j’ai plus le nom) j’en ai 6 mais je vois pas de stack s’afficher avec la barre de base

as tu bien pris le talent qui permet d’avoir les stacks en question ? ^^’

Il s’agit du talent Explosion chargée :slight_smile:
Normalement, c’est un talent que tu prends dans quasi tous les builds AoE. Sur du pur mono, ce n’est pas très utile, mais du coup comme tu utilises pas Bûcher en mono c’est pas utile de se soucier de ça

1 mention « J’aime »

Avec le passage aux level 70 quel sont les point de talent il faudrait rajouter par rapport aux guides?

Hello,

Pour le moment, je pense que les builds de wowhead sont un bon début :slight_smile: