[Guide-PvE] Devenir le meilleur Ret de l'univers

Ce guide est avant tout un condensé d’informations , je me base sur du concret et des chiffres .Si tu ne joues pas dans une guilde top 10 world , tu peux choisir ce que tu veux mais pour éviter de me répéter 50x , on partira du principe que tu cherches l’opti même pour faire tes expéditions . On passera donc outre le côté RP et le côté « ui mé moi une foi gé tué archimond en étan afk suite à un alignement des planètes »

C’est bien Ret ?
Eternelle question , le ret est par définition une spé mid tiers , qui ne sera probablement jamais tiers S en raid . Sauf que si vous lisez ce guide, vous n’êtes probablement pas dans une guilde top 10 world qui a besoin d’aligner 4 DK et 4 démo par roster . Seul vos perf personnel comptent , si vous êtes bons avec votre spé , hormis 2-3 cas spécifiques, TOUT EST JOUABLE .
Donc si demain vous êtes bench parce que vous jouez ret , la spé n’est pas vraiment le problème . C’est soit vos perfs , soit la guilde en question le problème . Cependant il est évident qu’il vaut mieux un mauvais démo/dk à l’heure actuel , qu’un mauvais ret , donc soyez bon .

Quelle race pour jouer Ret ?
  • Toutes les races côtés ally sont bonnes , préférence perso pour le Sancteforge/humain
  • Elfe de sang côté Horde (tauren c’est bien aussi mais bon sans commentaire)
C'est quoi nos stats en ret ?

On a pas de stat prio , tout est bis pour nous , on up avec l’ilvl . Il faut donc toujours sim ce qu’on loot afin de savoir si c’est bien ou non .
Cependant je conseil fortement d’avoir minimum 10% de hâte (voir 15 et même 20% si possible mais la sim vous le confirmera) .
On cherchera souvent une sorte d’équilibre du style 15% de crit / 15% de hâte / 30% de mastery / 10% de poly (c’est un exemple mais généralement les bonnes sim tendent vers ça) .
Vous pouvez très bien avoir 2 ret avec 5000 dps de SIM et des stats très différentes .

Quel congrégation pour mon ret ?

Necrolo… Non je rigole , c’est probablement le pire choix .
Kyrian et Venthyr .

• Pourquoi le Kyrian ? Très fort en MM+ , Très fort sur certains boss en raid .
    Une majorité des tops ret qui jouaient Venthyr , on finalement swap pour le Kyrian et c’est mon cas aussi .
  • Pourquoi le Venthyr ? Concernant les dégâts , le venthyr est bon mais pas autant que le Kyrian . Cependant le gameplay est plus souple et plus simple que le Kyrian .Niveau mobilité , le TP Venthyr offre clairement un potentiel monstrueux de mobilité au Ret . Terminé les longues secondes d’agonies quand vous allez soak au fond de la salle , plus besoin de poser 3 jours de RTT le temps de revenir .

MAJ du 22/01 : Le kyrian s’adapte bien mieux à toutes les situations du terrain , en MM+ comme en Raid . De plus , il est bis choix en PvP . Les sim sont assez trompeuses concernant le Venthyr . Je vous conseil fortement de choisir Kyrian si vous hésistez entre les deux et si votre choix n’est pas influencé par le RP ou autre .
Pour avoir fait le changement Venthyr vers Kyrian , le Kyrian est clairement bis .

Quels talents pour mon ret ?

Selon les boss mono/multi ça change donc je vous invite à passer par Warcrafltlogs pour voir ce que les top ret ont pick mais généralement c’est :

• Kyrian mono : Execution /Fire of justice ou BoW/ Seraphin / Final Reckoning
  • Venthyr mono : Verdict vertueux / lame de la justice / dessein divin / Courroux sanctifié
  • Multi Kyrian : Zèle ou Execution / Fire of justice ou BoW/ Seraphin / Courroux Sanctifié ou Final Reckoning
  • Multi Venthyr : Zèle / Puissance Empyreen / Dessein Divin / Courroux sanctifié ou Final Reckoning

Concernant le MM+ , j’ai vu plusieurs builds , surtout chez les Kyrian , je vous invite donc à check dans le top 5 des ret en MM+ leur build selon la clé .
N’oubliez pas que selon la semaine , il est plus intéressant d’être orienté mono qui multi target .

Quel légendaire pour mon ret ?

Déjà pour commencer , je vous conseil fortement de craft 2 légendaires en 210 voir 225 si vous avez suffisamment de cendre . Histoire de profité du multi comme du mono selon la situation .

• Pour raid : Paragon fou pour les Venthyr / Jugement du magistrat pour les Kyrian (Paragon fou est aussi bien pour les Kyrian)
  • MM+ : Tempêtes divines
    Paragon fou et Jugement du magistrat sont aussi intéressant en MM+.

Le minimum syndicat à savoir pour step up :
Raidbot est votre meilleur instrument, faites des sim dans tous les sens pour savoir quoi choisir entre tel et tel item ou entre tel et tel talent selon le boss .
Je vous invite aussi 1000 fois à venir sur le discord de classe des paladins
pour poser toutes vos questions . Il y a des tonnes de tips et des gens pour vous aider : https://discord.gg/hammerofwrath

Liens ultra importants

https://www.raidbots.com/simbot
https://www.warcraftlogs.com/zone/rankings/26#class=Paladin&spec=Retribution
https://bloodmallet.com/chart/paladin/retribution/soul_binds/castingpatchwerk

Comment se servir de Warcraftlogs pour devenir meilleur ?

Warcraftlogs , ça ne sert pas juste à regarder les couleurs des parse etc .
Vous devez vous en servir comme d’un guide .
Exemple parfait : Quand dois-je claquer mes CD ? Quand dois-je tempo ?
Avec Warcraftlogs ,vous allez check en prenant pour exemple un top ret (n’importe qui du top 10 selon le boss et qui a la même congré que vous) et vous allez calquer son utilisation des CD .

https://www.warcraftlogs.com/reports/HdtP8GQAjJ9hyMTz#fight=8&type=damage-done&source=18
Par exemple avec le lien ci-dessus , on peut voir à quel moment précis notre ami Ret claque ses gros CD et quand il tempo . J’ai fait exprès de choisir ce boss car c’est c’est un boss qui toutes les 1min , prend plus de dégâts après sa charge . Il est donc conseillé de setup son burst pour ces moments là.

Sur qui prendre exemple ?
  • En raid au niveau world je vous conseil Danbtw mais vous pouvez vous baser sur n’importe quel Ret du top 10 world
    https://www.warcraftlogs.com/character/us/malganis/danbtw
  • En MM+ : Qrva , Excellent ret qui a démonté des clés tout Bfa
    https://raider.io/characters/eu/blackmoore/Qrva#season=season-sl-1
  • Niveau FR en raid : Vous pouvez bien sûr vous basez sur mon profil ou sur le top 3 FR .
    Le mieux reste de se baser sur des joueurs qui log en progress / premiers reclean , pas après X kill .
Bonus : T ki

Me concernant (histoire d’éviter les « mé t ki pour donné dé conseil ») . Je suis personne , j’ai commencé à jouer sur Bfa en PVE HL , mon premier progress est sur BoD là où je termine premier ret fr sur le progress et de mémoire sur les reclean aussi (mais les reclean on s’en fout , l’important c’est d’être performant en progress et pas faire 99 de log après 15 kill et sur-stuff) . Je termine aussi premier sur Palais Eternel et Nyalotha (en Progress toujours , j’ai très peu reclean derrière ça) avec un top 5 world sur mon premier kill Nzoth par exemple . Juste histoire de montrer qu’on a pas besoin d’avoir 12 ans d’xp , pour savoir lire 3 lignes en utilisants les bons outils mis à sa disposition .

Hésitez pas si vous avez des questions .

11 mentions « J’aime »

Bonjour,

Avant tout, en tant que jeune ret inexpérimenté (logique je joue le pala en prot et ret n’est qu’une off spé) je te remercie pour toutes les informations que tu as pu donné dans ce post.
Après je n’appellerais pas forcément ça un guide dans la mesure où tu n’aborde pas la rotation mais plus « où trouver les informations ».
Je suis assez étonné que tu ne couvre pas, sauf erreur de ma part, le build executive sentence / séraphin / last reckoning qu’utilise les top players en m+. Tu pourrais nous en dire plus stp ? Je comprend bien que c’est un setup à faire mais sans parvenir à comprendre le bon ordre.

Encore merci pour ton travail.

Bien cordialement,

Bonjour

Je n’en ai pas parlé car je joue Venthyr et qu’on a un build très différent des joueurs Kyrian . Je vais me renseigner sur pourquoi ils jouent comme ça mais je suppose que c’est pour profiter d’un énorme burst de DPS lié au sort Kyrian avec le jugement .

Je vais update le post initial d’ailleurs j’ai oublié deux-trois trucs :smiley:

1 mention « J’aime »

Bonjour. Tout d’abord , Merci pour ce condensé d’informations. Je suis pour ma part un ret kyrian. C’est une chose que j’ai vu souvent mais je ne sais toujours pas pk prendre zele pour multi sur la ligne 15. Je trouve pourtant qu’en terme de burst et de dps 15% en plus sur le verdict c’est vraiment pas mal.

Je veux bien un éclaircissement sur cette ligne ci.

Bonjour,

Pareil merci pour les aides apporté.
Je suis Ret Kyrian pareil.
J’ai craft mon premier leg Mag paragon donc j’ai attendu et j’ai pu le up 210…
Le problème est en raid je commences à peine à test le build Condanation/seraphin et dans le rota il y a un trou avec le Leg mad paragon dans l’open…
Je me demande si il faut pas le leg jugement du magistrat pour être full opti pour ce build.
Un autre question utiliser quel build pour up mm+ le build Zele/empyr ou Condam/seraphin ??

Bon jeu

Hello , j’ai fait quelques modifs sur mon post initial car le build proposés en mutl ne correspondait qu’aux Venthyr .
En effet , les Kyrians partent vraiment sur un build très différents des Venthyr . Je vois que certains partent sur Zèle et d’autres Execution .

Après avoir check plusieurs ret , chacun fait un peu à sa sauce en MM+ .
Sinon concernant l’execution , si c’est en raid , c’est probablement pour burst la target principal ou tout simplement parce qu’à l’overall , la sim conseil de prendre ce talent .

Au vu des 5 premiers ret world en MM+ ,ils semblent partir sur Condam/Seraphin.

Sur le HM , c’était très partagé niveau leg chez les Kyrian , niveau mythique par contre , il y a une grande majorité qui ont pick le jugement du magistrat .

Il est peut-être encore un peu tôt pour être fixé sur le bis ultime du ret Kyrian car ça se joue à pas grand chose avec les autres mais il est vrai que le Jugement du magistrat semble être en première position .
Concernant la rota à l’open voici ce que j’ai trouvé sur le premier boss (pur mono) avec ton leg:
https://www.warcraftlogs.com/reports/rHp8qgXN4QPFJVac#fight=3&type=casts&source=1&view=timeline

1 mention « J’aime »

Je te remercie :slight_smile:

On va travailler tout ca !!

Je ne comprend toujours pas l’intérêt de zele en multi vu que ça boost les auto attaques

Ah ok vu comme ça. ^^ Merci Lokrehgar pour l’explication.

1 mention « J’aime »

Non zeal ne donne pas plus de proc art of war.

Tu joues zeal car les 2 autres talent ne servent tout simplement à rien en multi, et au final zeal n’est pas tres loin des 2 autres talent en mono pur.

Concernant le fameux build seraphin/execution/final Reck voici ce qu’il est écrit sur le discord paladin :

Why are so many parses/high rio using ES/FR?

The guides that Chinese players follow recommend a very different setup to what you’ll see from our guides or from most high end EU/US players: ES/FoJ/Sera/FR with Magistrate’s Judgment and Kyrian.

Is it better?

The short answer is no. There’s a lot of poorly researched information in these guides. For example, they recommend Magistrate’s Judgment based on the assumption that Ringing Clarity procs can give you multiple stacks of Holy Power reduction, but this can’t happen since it has an internal cooldown that prevents a single Divine Toll from ever giving more than one stack.

So why is it performing well?

There’s a couple of factors that make it look a lot better than it actually is:

• The build has relatively high variance, since it’s basically relying on FoJ/MJ procs within ES, so getting really lucky can have a higher potential output even if the average is worse.
  • Other factors like getting Power Infusion during cooldowns and getting a lot of Retribution Aura procs have a larger impact on parsing than talent choices.
  • Many high end guilds in EU/US don’t log publicly during progression, which means that most of the Mythic logs you end up seeing are Chinese guilds.
  • The talents aren’t completely awful, there are some fights they can perform well like on Sludgefist, so although they’re worse they’re not so much worse that players can’t perform well with them. Similarly, Sera/FR is a fine enough talent combination for M+ that you can still do reasonable damage with it, even if ES is pretty bad in most dungeons.

tldr : jouez ce qui vous plait dans la mesure ou les 2 builds sont tres close même si l’auteur déconseille ce build.

En effet désolé pour la bourde ! C’est en efffet car c’est le seul talent qui te permet de gratter un peu en multicible via l’attack speed tout en gardant la DS en spender.
Merci pour ces éclaircissements intéressants pour le build ES

Alors le build sera/final je le trouves très bon sur les boss mono mais pour le reste en multi sur les packs de mob soit je m’y prend mal et je dois connaitre quand et ou claqué les cd mais bon je perd bcp d’overall sur les packs…
Je joue mad paragon aussi peu être c’est pas le best.
Je sais pas trop quoi penser/prendre pour le mm+

le leg tempête divine reste le mieux pour mm+, sauf peut être sur certains donjon en semaine tyra.

perso en mm+ je joue le build « classique » 1311131 et je finis en général aux alentours de 4k5 overall (et je n’ai pas encore le leg tempête divine)

Je pense que ça résume très bien le ret actuel et ses différents builds . On a plein de possibilité et selon le contexte , certains choix auront plus d’impact mais au final il n’y a pas de réel « mauvais » build (sauf si vous partez Necrolord :sob:) .

Bfa semble bien loin avec son 1 build unique par patch .

Bonjour à tous !

Tout d’abord merci pour les informations et conseils prodigués ci-dessus, c’est toujours intéressant pour un débutant de pouvoir avoir ce genre de renseignements, et c’est très sympa à vous d’avoir pris le temps de les mettre à disposition de tous.

Pour ma part j’ai un « soucis » concernant le talent « Séraphin ». Quand est-ce vous le lancez ? Avec son cd de 45 sec j’ai tendance à vouloir le lancer avant mon courroux vengeur genre 4 secondes le temps de regen de la PS et partir avec au moins 3 PS sous courroux afin de profiter des deux buffs cumulés pendant quelques secondes. La deuxième phase se déroule 45 secondes plus tard où le Séraphin m’aide à combler le « vide » entre les phases de burst… Puis je le conserve jusqu’à la pré-phase du prochain Courroux soit environ 20 secondes.

Faut-il utiliser ce talent différemment ? J’apprécie fortement le bonus qu’il procure mais j’ai l’impression de mal l’utiliser !

Merci de vos conseils ^^

Si je devine bien, l’intérêt de l’elfe de sang c’est son torrent arcanique ?
Mais un troll zandalari avec le loa du crit ( 4% de crit pendant 12sec toutes les xx secondes) est-ce viable aussi ?

Tout est viable , encore plus en début d’extension . Le racial humain par exemple devient vraiment intéressant en fin d’extension et prends plus d’ampleur .
Si tu prends Zandalari , tu vas avoir très peu de dif avec un EDS , vraiment c’est minime actuellement .

Littéralement prends ce qu’il te plait mais moi je pref partir sur EDS , niveau sim sur BFA c’était devant le reste et 90% des top ret jouent EDS . Le racial est aussi intéressant pour purge .

Pour ma part j’ai complètement zappé séraphin je n’arrive pas à setup avec. Je pers certainement du dps par rapport à un autre paladin mais je gagne en confort de jeux (pour moi) et ça ça n’a pas de prix :slight_smile:

En Venthyr on joue Dessein divin dans une majorité des cas contrairement aux Kyrians .
Perso j’aime pas les builds « setup » donc ça m’arrange bien de jouer Venthyr .
Après pour les Kyrians , clairement le setup Seraphin est bis mais bon à partir du moment où ton activité en jeu n’est pas impactée par des prérequis strict, tu t’en fous :slight_smile: .

C’est ça. Je joue mon pal principalement en mm+ et je jouerai pas magistrat mais tempete divine. J’ai du mal à voir comment 1 de puissance sacré supplémentaire toutes les 8s si ça proc peut être au dessus de 20% perma sur la tempête.

Il y a sûrement des tas de raisons mais je jouerai quand même tempête parce que je le trouve ultra fun :smiley: