Guilde sans vocal

Je joue dans une guilde no vocal (enfin pour l’instant la guilde a pas trop résisté à l’attente de la 8.3 et Classic, mais on a bon espoir de redémarrer …) et clairement, pour moi il y a deux points majeurs qui font que je recherche le no vocal : je suis un poil moins à l’aise en vocal qu’à l’écrit et surtout à la maison, j’ai pas envie que ma compagne qui dort dans la pièce d’à côté m’entende parler toute la soirée, le jeu vidéo (et WoW en particulier) c’est mon activité à moi à la maison et j’ai pas envie de la partager avec elle :smiley:

Après oui ça complique pas mal les choses, c’est pourquoi on se limite au raid NM (on a cleané Uldir et DazarAlor en NM, j’étais pas là le soir de Mekkanivelle mais il paraît que ça a été assez … euh … chiant en no vocal) mais on retrouve un /g animé et ça pour moi ça n’a pas de prix :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Crois moi qu’en Mythique c’est juste pas possible, quoi qu’en disent les mauvaises langues ne touchant pas à ce format.

Dans un sens comme dans l’autre, si on adhère pas, rien ne retient…

Etre une guilde de raid sans vocal. En tant qu’ancien RL, je peux pas comprendre ça. C’est comme vouloir faire du MM avec l’écran éteint. Juste POURQUOI rendre les choses inutilement aussi compliquées ?

Bon, allez, si tu fais que du nm, ok, mais au dela…

Déjà, j’ai des envies de meurtre en raid quand je vois les gens faire des conneries. Mais si en plus, tu en rajoutes pour être certains de rendre la communication encore plus difficile…

Je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?

2 mentions « J’aime »

Perso, ma voix me complexe beaucoup. Je sais qu’elle est… Particulière, je l’assume IRL, mais en jeu, accentué par le micro, y a toujours quelqu’un pour se moquer. Ce qui me file encore plus de complexe (même si la personne se reprend vite ou s’excuse). Donc un vocal obligatoire est facteur de stress, je me tais et me renferme, je ne suis plus moi (qui ai tendance à trop parler).

De plus, je ne vis pas seule et y a rien de plus agaçant pour quelqu’un que d’entendre une personne parler et rigoler seule…

Deux raisons qui me poussent, moi, à vouloir une guilde sans vocal.

Et heureusement, je l’ai trouvée :heart_eyes:

3 mentions « J’aime »

En tank et en heal en tout cas j’ai jamais eu réellement besoin d’un vocal pour avoir les infos hors mis sur mister robot de couleurs.
C’est un confort que je peux comprendre mais à part confirmer les informations que j’avais déjà j’ai jamais eu besoin quand j’en ai fait (que ce soit MM ou HM époque où y avait pas de MM).

Après, faut prendre en compte que mon interface me donne une tonne d’information utiles et rangées que je règle moi même, du coup ça aide (car j’utilise pas dbm non plus hors exception d’un timer dont j’aurais besoin de connaitre à la demi seconde près) et c’est au point où j’ai pas besoin que random machin me dise « hey j’ai tel truc ».

Le vocal j’y vois UNE utilité qui n’est pas remplaçable : Pouvoir communiquer quand quelque chose ne se passe pas comme prévu et s’adapter très rapidement à l’imprévu.
Mais tout le reste tu peux le faire sans parler.

(du coup, vous m’excuserez… ou pas, mais les types qui sortent sans cesse que c’est soit disant impossible de faire du raid MM (anciennement HM car j’ai eu les mêmes remarques depuis que je joue) sans vocal ou sans dbm ça me donne envie de cogner des têtes, pour reprendre les mots de quelqu’un plus haut)

PS : A noter que je parle de mon UI perso mais les informations sont accessibles facilement en jeu.
Le vocal facilite juste pour les joueurs qui ont du mal à tout suivre (ce qui n’est pas mon cas), et si tout un raid arrive à s’auto gérer et gérer les info qu’ils doivent suivre c’est largement possible.
Après, pour ma part je préfère quand même être sur vocal en « au cas où » même si 99% du temps j’écoute pas vraiment le vocal en combat (j’écoute mais j’y fais pas plus gaffe que ça aux infos tant que c’est pas pour ma pomme)

1 mention « J’aime »

Quand je vois comment les tanks doivent se parler en raid pour se coordonner, ne serait ce que sur orogozoa mythique, en no vocal c’est juste ridicule.

Ah et oui Corsandre…juste…non mais sans vocal c’est juste no way.

/pat la paladin.

C’est sûr que vu ton expérience en mythique sur les 2 dernières extensions est gage de qualité…

Faut vraiment que je liste tout ce que j’ai touché depuis LK ?
BFA j’ai levé le pied car j’en ai eu ma claque. Légion j’ai joué heal, pas tank. Légion j’ai arrêté sur les shivara MM car la guilde s’est cassé la gueule, le palais je sais plus jusqu’où on avait été mais on avait fait une bonne partie et la tombe de sargeras on avait tombé maiden MM après en avoir bien ch… car y avait toujours un mec qui foirait et faisait wipe tout le raid, sinon en vrac LK (le boss, on était en try dessus), l’épreuve du croisé (try sur anub hm aussi), Cata touché aux 1ers et surtout au dernier raid (arrêté sur spine HM), et j’en oublie entre temps.

C’est bon ? J’ai droit de causer maintenant ?

(ps, c’est dingue comme le fait d’avoir décidé de passer une extension en mode casu te range directement dans la case “lol tg ty koné r1”… woah)

2 mentions « J’aime »

la preuve tu t’énerves pour rien, bien la preuve que l’écrit l’information ne passe pas comme à l’oral

Je me suis pas énervé. Je montrais juste une autre façon de voir les choses.
Ce que j’ai voulu dire c’est que c’est pas parce que des gens ont du mal avec l’écrit que c’est pareil pour tous.
D’autres personnes ont beaucoup de mal avec l’oral et y arrivent mieux à l’écrit.

Je faisais que juste rappeler ça :slight_smile:

(bon après je poste avec mon DK grincheux, ça n’aide pas. Je devrais prendre une gnome, c’est mimi et joyeux, non ? xD )

ben écoute quand tu écris en guilde: t’es trop con !

La personne peut se poser la question si c’est pour blaguer ou si tu le penses vraiment.

Alors je sais tu vas me dire qu’en rajoutant plein de smiley alakon ça permet de savoir si tu plaisantes ou pas.

Mais certain smiley sont quand même bien ambigu

Comme si j’avais que ça à faire d’aller stalk tous tes persos. Bref.

Et bien figure que toi que Agrammar n’était pas faisable sans vocal. Malgré la blinde de weak auras, de notes exorcus. Une vraie plaie. Et un wipe a été déclencéh par un mec qui s’était mis en mute audio sur le discord. J’crois que son spot a sauté par la suite. Et c’est bien fait.

Parce que le PVE HL s’est complexifié, plus que jamais. Je ne faits pas confiance à quelqu’un qui n’en faits pas sur l’année courrante. C’est juste du bon sens. Manquerait plus que j’écoute les conseils des mecs qui ont galéré sur Corsandre tiens…

Mekkanivelle est aussi hard sans vocal même en HM :confused:

Dépend du contexte. Si depuis un moment ça plaisante, c’est logique que ce soit dit en blague.
Si c’est dit alors que l’ambiance était au contraire froide, c’est pas le même ressenti.

Après on peut taper dans les smiley et la ponctuation.
Me souviens plus de l’exemple que j’avais vu une fois d’une phrase écrite de différente manière qui exprimait bien diverses choses^^

Tu vois par contre Shihiroki ses posts sont clairement agressifs et hautain. S’il disait “t’es trop con” clairement ce serait une insulte. :slight_smile:

Sinon Shihiroki, si tu relis bien je dis que c’est TECHNIQUEMENT possible en étant organisé.
J’ai jamais dit de le faire. Tout comme j’ai JAMAIS dit aux gens de virer DBM s’ils ont l’habitude de l’utiliser.
Possible ne veut pas dire qu’on doit le faire.

Ce que j’ai expliqué c’est de la pure théorie, en pratique c’est trop complexe à mettre en place car les gens sont différents. Des trucs très cons des fois, tu vas pas me croire car “lol t’as pas raid à BFA” mais une facilité que j’ai toujours eu c’est d’avoir en tête les timer sans même avoir de visuel (à la seconde près), seuls quelques rares timer me demandaient d’avoir un visuel pour être réactif en discipline.
A coté j’ai connu des gens qui sans annonces n’arrivent pas à suivre.

Si je devais résumer c’est : “oui c’est possible, mais vaut mieux s’adapter à ce dont les joueurs ont besoin”.
Sur les mêmes combats j’ai vu des tanks se parler sans cesse pour s’accorder… et d’autre ne jamais ou presque jamais parler et pourtant faire leur taf impeccablement.

En bref, faut pas généraliser en prenant sa situation pour un cas unique et universel. Le mieux c’est d’adapter pour que chaque joueur puisse être à son maximum à sa manière (et avoir un vocal si X et Y en ont pas besoin, ils le mettront pour aider A B et C qui eux en auront besoin, c’est ça jouer en groupe soudé aussi)

PS : Et au cas où, à la base l’histoire c’était pas de raid sans vocal mais de pas être obligé d’y être constamment hors raid :slight_smile:

En parlant de ça, les smiley je trouve n’ajoute pas forcément de la lisibilité.

Exemple: ^^

Celui-là c’est censé etre un smiley « positif ».

Sauf que si tu l’utilises, comme j’ai pu l’avoir quand un mec d’archi voulait te taunt: " Tu ferais mieux de delete de wow ^^ "

Là c’est clairement pas positif.

Ou autre

celui-ci > :slight_smile:

Alors sur le fofo on voit que c’est « positif », mais à l’écrit si tu fais: " T’as pas 2k5 de côte arène alors ftg :slight_smile: "

Là le positif je le vois.

Et là tu vois pour le coup c’est la limite de l’écrit je je trouve.

C’est une elfette de sang streap-tiseuse qui toise tout le monde sur le fofo, c’est pas nouveau.

Je comprends mais en même temps tu peux leur demander d’arrêter ces bruits gênants, par exemple dans mon ancienne guilde, j’ai vapé 2-3x et on m’a gentiment demandé d’éloigner mon micro ou de le couper. Pas besoin de chercher de guilde sans discord. Un moment faut parler aux gens au lieu de chercher à s’en éloigner pour des futilités. Les gens ont tellement peur des autres ? Au pire, s’il y en a un qui commence à mal parler, tu le rends muet et tu en parles à ton MG.

Bah IRL un mec qui rigole en disant « Va jouer au ballon sur l’autoroute, haha », il a beau rire tu sais que c’est un rire moqueur. Bah là le « ^^ » c’est moqueur dans ce contexte là.
Pourtant le rire au 1er abord semble positif… mais a des nuances selon le contexte.

Je trouve que l’écrit comme l’oral est quelque chose qui n’est pas inné et qu’on doit apprendre (et techniquement c’est pas inné vu qu’on apprend à parler, donc ma phrase est tellement naze XD).
Selon les gens j’ai l’impression que l’un peut être plus facile que l’autre.

Et l’elfette je t’avouerais que j’ai pas trop suivit. Ces derniers mois je trainais sur le forum classic car bfa m’avait lassé.
BFA, le nouveau WoD (mais en moins pire quand même, WoD a faillit me faire arrêter le jeu).

Et bien cette théorie est et restera fausse.

Je suis très salé, et ça ne va pas se calmer. Migrer côté Horde m’a rendu encore plus amer, surtout à force de lire des conneries sur ce forum du style : « MaIs L’aLlIaNcE eSt ViAbLe PoUr Le RaIdInG », ou « FaUt MaInTeNiR lEs FaCtIoNs ».

1 mention « J’aime »

J’aime bien l’argumentation qui est simplement un “G Rézon”. :slight_smile:
(tu vois Cunégondeux, ça c’est un smiley de “je me moque de toi” oui :slight_smile: , celui ci est gentil ^^)

C’est bien pour cela que je ne veux plus rejoindre de guildes. Pour l’anecdote, dans la guilde ou j’étais il était planifié que tel jour dans la semaine était prévu une sortie MM+ pour valider une clef +10 pour avoir le mercreloot.
Arrive l’heure et le jour fatidique, quasiment 2/3 des joueurs n’étaient pas la, et on attendait que le MG présent dise quelque chose. Puis une fois arrivé sur discord, il commence à faire son kk nerveux comme il fallait être la à telle heure et pas après (alors que bon, comme c’est le chef c’est un peu à lui de prendre des décisions, de simplement nous dire : « bon les gars, go discord ? », bref…) et qu’il fallait absolument être sur discord à une heure précise sinon genre ça allait fou_tre la marde… Alors que bowdel, on n’était pas tous la !

Sans parler de la signature obligatoire de la charte de guilde et que si on ne la signait pas on allait se faire virer de la guilde, etc etc…

Dernière anecdote : j’avais parlé que je voulais monter un druide avec mon sésame (je connaissais déjà le gameplay car je l’ai beaucoup joué à Legion avec un compte précédent), c’était juste histoire de claquer mon sésame sans me taper tout le pex, et la les mecs me font genre que je devais en gros, rester sur ma classe pour faire les MM+ et qu’il m’était interdit de jouer autre chose…
Déjà de 1 : de quoi je me mêle,
de 2 : personne ne me dit ce que je dois jouer,
de 3 : rester à jouer sur une seule et même classe, c’était bon du temps de Vanilla,

Une aprem on discutait tranquillement et je disais que j’avais commencé à pex mon druide en chouettard et que je trouvais le gameplay toujours aussi amusant à jouer (rien que de voir une grosse chouette se dandiner ça me fait marrer de base), et la un des officiers commence à me sortir un truc du genre : « je croyais qu’on s’était mit d’accord pour que tu ne joues pas druide ».
Je lui réponds : « pardon ? qu’est-ce que tu as dit ? »
Il a rien répondu ce bobia.

C’est pour ces petites choses que je ne veux plus rejoindre de guilde, car les mecs sont des péons/casus qui sont en bas de l’échelle et veulent se la jouer « on est guilde VHL » alors que leur seul fait d’arme c’est de faire quelques clés supérieures à +10 (et encore… quand on meurt pas 40 fois dans l’instance), ça impose des choses ahurissantes alors qu’ils feraient de prendre des chill pills et de péter moins haut que leur qul.
Imposer des choses est le meilleur moyen de faire fuir les gens, au contraire il faut laisser le temps aux gens d’apprivoiser le vocal quand ils ne sont pas tous à l’aise. Résultat : je ne me connectais au discord que quand on faisait des donjons, le reste du temps je le coupais, parce que j’aime écouter des podcasts, de la musique quand je fais mes activités sur retail, et pas entendre des discussions de comptoir ou les gens parlent de sujets inintéressants, ils peuvent comprendre qu’on ne veut pas tous les écouter ? Imposer de venir sur discord pour au final être dégoûté parce qu’on aura perdu du temps à les écouter jacter.

EDIT : Vous êtes sérieux chez Blizzard vous interdisez le mot « C_ACA » et « f_outre » !!! Mais ou va-t-on ???