Guilde sans vocal

Ha ouais, t’es tombé sur des cas.

Pas de chance, mais comme tu le dis, c’est souvent des guildes voulant faire genre “on est VHL… mais pas trop”. Ca annonce que c’est sérieux pour raid (celles que j’ai eu avançaient en raid HM/MM selon l’extension) mais l’ambiance est souvent pourrie pour des conneries.

Et le coup d’exclure ceux qui veulent pas être vocal H24 c’est même pas depuis discord.
Avant me souviens d’un qui m’a dit “tu peux venir TS quand tu veux c’est “chez toi” t’es de la guilde” quand j’ai dit que c’est pas dans mes habitudes de venir sans être invité.
C’est un peu con mais entrer dans un chan vocal c’est un peu genre le mec qui vient taper l’incrust. Suis pas fana.

le plus dur c’est qu’on te dit vient vient sur le vocal !

Mais t’es nouveau tu rendre chez des gens qui se connaissent depuis 10000 ans.

Nan franchement les relations humaines c’est difficile et c’est chiant.

Clair. Y a des gens qui sont directement à l’aise et tout mais quand t’es tout nouveau la plus part des gens sont plus timides.
Sans compter l’éventuelle crainte de faire une gaffe et d’être jarté (j’ai bien été viré d’une guilde uniquement parce que le pote du lead m’aimait pas. Pourquoi j’en sais rien, on s’entendait bien et du jour au lendemain tout l’opposé oO).

Ha les interaction sociales…

Cela résume le fond de ma pensée. Chacun est libre de trouver une guilde qui lui convient. Certains vont préférer la guilde mute, d’autres la guilde full vocal.

A la base je suis intervenu car je n’aimais pas la tournure du topic qui visait à balancer des tomates sur les guildes full vocal. Les deux types de guildes sont équivalents, l’un n’est pas plus mauvais que l’autre.

Et oui je pense aussi que c’était un topic à but polémique mais bon je m’en rends compte toujours trop tard x)

Ce n’est pas parce qu’une n’utilise pas un outil (à savoir le vocal) que cette guilde sera plus mauvaise que celle en full vocal.

Je pense que les guildes full vocal (avec au max une ou deux personnes en full écrit car pas envie de parler sur micro) sont avantagées dans la coordination (dans le sens que le combat contre Mekkanivelle à BoD montre que le vocal est vivement conseillé pour les couleurs même si certains ont trifouillé des weak aura pas forcément efficaces).

Si les guildes full silence se basent sur ce mode de vie là dans le sens où il n’y a aucun vocal, elles s’organisent et s’optimisent dans ce sens là.

Cela étant dit, dans une guilde avec l’intention d’aller le plus loin possible (full clean HM et un peu de mythique) être dans l’un des roles déterminants sans vocal à savoir les tanks, les heals ou les DPS qui doivent passer tank serpillière dans certains cas c’est être un « boulet » pour sa guilde. (je met des gros guillemets pour le mot « boulet » hein).
Si vous voulez, vous êtes un poids pour votre guilde. Et entre un joueur sans vocal et un joueur avec vocal avec le même rôle, les guildes vont pas réfléchir longtemps.

Dans la guilde de ma Vache, il y a un DPS sourd, rejoint avant BoD. C’est leur top DPS. Il est impeccable dans les stratégies, il n’y a aucun souci dessus.
Arrivés sur Mekkanivelle, cela a commencé à coincer. C’était le seul de la guilde à ne pas pouvoir utiliser le vocal pour les annonces etc. La guilde a fini par instaurer un système d’alerte de raid que lui concernant avec des macro etc.
Ma copine m’a dit que si le mec n’avait pas été un très très bon DPS, il aurait simplement été bench pour les boss où la communication est primordiale.
Le mec compense un problème en étant irréprochable ailleurs, cela dit, il est conscient que cela rend certaines situations compliquées pour pas grand chose.

Là on ne parle que des guildes qui essaient de faire du mythique etc.
Vu que les raids peuvent se clean sans vocal en HM, bah, cela ne devient pas un souci.
Pour le raid mythique, cela commence à coincer sur certains boss. Peu de personnes ont tué Mekkanivelle Mythique en full pu. Et ça se comprend.
Même ce boss en HM en full pu, je voulais pas y mettre un orteil :confused:

Je connais une super guilde côté Horde sur les chants-éternels, La cour royale d’Héloïse. On raconte que la GM est une déesse parmi les hommes.

Viens faire un tour si vraiment tu veux changer d’air.

Le MM sans vocal :

“M*rde, quelqu’un est mal placé. Je vais écrire pour le prév… ah non, trop tard, il est mort.”

1 mention « J’aime »

C’est ce que dit mon quote non ?

Lucif, autrefois (vanilla toussa toussa) beaucoup de guildes ont imposé de passer par un forum pour postuler, communiquer, etc …

A l’heure actuelle, les forums sont devenu les Discord et la chose qu’a précisé Yukkï est que dans sa guilde ils passent par Discord pour le vocal mais aussi pour l’écrit.

De ce que j’en ai compris, ils passent par Discord pour partager des choses ensemble et n’imposent pas forcement la présence en vocal (donc aucune gêne pour les plus timides, vu qu’ils écrivent et ne parle pas).

J’ai été aussi dans la même situation, je ne peux que comprendre ton point de vue ^^

oui, oui, gentille voleuse.

voit une personne avec le fluide sur Orgozoa
–Mais…bouge ! Y a l’arc…BOUUUUUGE !
– il est pas sur le vocal.
– mais…

la moitié du raid est infecté
– Mes nerfs.

A l’heure actuelle, la communication aide énormément sur le jeu pour les activités. Pourquoi se mettre une épine dans le pied et prendre le risque de faire foirer des try en mm+ ou en raid car on est pas sur le vocal ?

En fait, c’est ça que je ne comprend pas très bien.

Je suis les trois quart du temps sur un vocal avec mes mates pour rigoler et faire des trucs ensembles (mm+, BG, quête, se taunt sur la dernière mort stupide en donjon etc).
Forcément, cela renforce nos liens. On est devenus amis etc. Et on parle de tout et de rien. C’est un petit comité. Et c’est agréable de pouvoir partager des trucs du jeu de cette manière.

Surtout quand tu es sur différents persos et qu’eux sont sur un perso de l’autre faction. Tu peux toujours rigoler avec eux sans pour autant être lié avec un /groupe ou un /guilde (d’ailleurs mes mates et moi on est pratiquement tous de guildes différentes et de serveurs différents, et on a une avancée mythique très différente entre celui qui ne fait pas de raid MM et celui qui a clean dans le tableau d’honneur etc).

Ca, c’est le cas de personnes avec qui tu passes les trois quart du temps. Tu vas de toi même aller en vocal pour partager.

Pour une guilde en fait, tu as besoin aussi d’échanger et de partager des choses. On ne demande pas aux gens d’être h24 sur le vocal (même si certaines petites guildes le font naturellement). On demande d’y être présents pour raid ou pour mm+ ou pour bg coté.

Et à force, tu tisses des liens avec les gens. Il y a des gens qui parleront naturellement sur le vocal et d’autres resteront juste pour l’ambiance sans rien dire.

Ce n’est pas pour autant que le vocal ne peut pas être clean lors des try ou des explications du RL.
De base, personne impose le vocal. C’est juste quelque chose qui vient naturellement quand tu vas faire des raids avec eux.
Après un raid, les gens sur le vocal peuvent demander si quelqu’un veut mm+ ou bg. C’est comme cela que petit à petit, les gens finissent par passer du temps ensemble en dehors des heures « imposées » par les raids sur le vocal.

Il y a aussi des annonces du RL qui permettent de tomber des boss « plus facilement ».
Par exemple, Corsandre. Si le RL ne prévient pas les gens avec BR de lancer le BR sur le tank serpillière (mais oui, mon paladin je t’aime :heart:) comment voulez vous qu’on s’y organise…avec le /ar ? Il y a des gens qui lisent même pas les alertes ou les messages en /raid tout simplement.
Sans parler du fait que certaine choses en cas de catastrophe peuvent être rattrapé rapidement. Du genre, vous devez soak un truc, un des tanks n’a pas son CD alors on peut demander en cata à un dps de le faire (par exemple DH sous immune ou paladin ret sous bubulle divin). Il y a des tas de cas où le vocal peut sauver un try.

Après, que les personnes ne parlent pas forcément sur le vocal ne doit pas être un souci en soi. Mais que les gens ne s’y trouvent pas simplement, pour moi c’est pas normal dans une guilde HM ou un peu mythique.

En ce qui concerne les annonces via addon, j’ai envie de dire…heu…DBM fait pas tout et c’est pour ça que je suis passé à la concurrence (Bigwigs t’es chou).
Vu que j’ai dû passer disco ( -__- je suis joie) pour Orgozoa, je me devais de poser mes expia à un moment donner du fight pour tenir le raid. Je pouvais pas demander h24 au RL quel arc on allait être et dans combien de temps pour que je pose tous mes expia.
Sauf que le RL se sent obligé d’annoncer le numéro de l’arc pour les CD de heal. On peut compter mais bon, c’est plus pratique quand l’addon le fait (je sais pas si DBM le fait mais bigwigs oui). ou même le RL pour pas se tromper (des fois, les addons bug en plein raid et on a des gens qui n’ont plus les trucs qui annoncent). C’est une sorte de filet de sécurité.
Et les demandes des innerv aussi c’est assez pratique…

Quand je vois tout ce que le RL fait pour le raid que ce soit au niveau des annonces, des BR ou même des prises de décision en cas de catastrophe, je me vois mal aller en raid mythique sans vocal.
Et les tanks qui doivent se parler aussi pour switch ou pour annoncer qu’il y a eu un souci « REPREND LE BOSS J AI REPRIS VIA LE DPS SEND HELP »…Les tanks qui parlent aux heals car ils ont plus de CD et qu’ils vont prendre cher.

Plus tu montes en difficulté, plus le vocal semble prendre une place importante. C’est pareil pour les clefs MM+.
Dans une +18 ou 19, avoir un vocal ça enlève une épine du pied, ne serait ce que pour les annonces de stun ou de kick.

1 mention « J’aime »

Mais parce qu’on n’en veut pas !
Flûte à la fin, faut le dire dans quelle langue ?
C’est un choix / une préférence / un goût / on n’aime pas / on n’est pas à l’aise / on veut pas parler / on veut pas entendre des gens / on a aquaponey en même temps et on veut pas que ça s’entendre…
Qu’importe la raison, faut respecter les choix des autres et puis c’est tout !
Un mec qui vous dit qu’il ne veut pas pvp, on ne va pas le harceler pour qu’il en fasse tout de même !

Et faut arrêter de venir tout de suite bassiner les gens avec l’argument « ouais mais pour MM… » On s’en fiche en fait.
A aucun moment quelqu’un est venu affirmer « Je veux une guilde sans vocal et faire du progress raid MM, faire des clefs +20 timé, et être first du serveur ! ».
Juste non.

Y a p’tet des boss de MM éventuellement faisables sans vocal, j’en sais rien.
Tout comme je sais qu’il y a des boss extrêmement tendus rien qu’en HM sans vocal (coucou Mékka’).

Mais on s’en fiche de ça. Si on ne veut pas vocal, c’est notre problème, non ? Laissez-nous nous retrouver entre « asociaux » comme le pensent certains et c’est tout.

Je garde mon cas comme exemple pour ne pas parler pour les autres mais, moi (MON cas), je m’en fous du MM, mais d’une puissance…!
(aller, si, j’avoue, j’en fais une fois l’extension passée. ThugLife)
Mon seul objectif pour chaque extension depuis mon arrivée sur Officiel, c’est d’obtenir la monture HM du dernier raid avant qu’elle ne soit plus dispo’.
Et vous savez quoi ? Bah j’ai le Gardien du Bosquet et l’Aile Ensorcelée Pourpre. Je les ai eu toutes les deux en pur groupe PU, full no-vocal, certains joueurs disaient même pas bonjour en plus et y avaient même des anglais et des allemands. Mais je connaissais mes strat’, et les autres aussi.
En tant que joueuse « no-vocal », c’est tout ce qui m’intéresse.

J’embête personne quand il s’agit de vocal même si ça me fait grimacer alors ça serait bien qu’à défaut de comprendre cette envie de no-vocal, vous la respectiez.
(et arrêtez de tout ramener au MM, y a pas que ça sur wow!)

Edit: j’ajouterai que les 36 guildes anonymes qui se créent tous les jours et qui recrutent que des rerolls avec leur superbe addon, on ne les embête pas non plus pour leur dire qu’ils ne pourront pas faire de MM :thinking::face_with_raised_eyebrow: Chacun ses objectifs.

5 mentions « J’aime »

Respecter le choix des autres, d’accord.
Mais respectez aussi les choix des guildes qui ont pas d’affinité avec les gens qui refusent de s’intégrer de cette manière.

Même si ça m’ennuie de voir autant de guildes “pur vocal”, j’ai jamais craché sur elles. Ok, ça m’agace quand j’apprends finalement la guilde x qui m’intéresse potentiellement ne jure que par vocal, mais je ne vais pas les démonter pour autant. D’ailleurs je n’ai jamais cherché à insulter ou démonter ces guildes.

Par contre, ce que je n’apprécie pas, ce sont les vents.

Que tu sois sur vocal ou non, quand une personne parle, ne serait-ce qu’une bête question nécessitant oui/non, bah la moindre des choses, c’est de lui accorder une réponse, même si elle est négative.
On appelle ça la politesse et autant j’ai rien à dire quand je vois que les gens sont occupés donjons/raids/bg/afk mais quand je vois que les mecs tournent en rond en capitale depuis 10 minutes et ne daignent même pas répondre, là, je trouve ça vexant et impoli.
Après, bien sûr, je ne vise pas tous les utilisateurs de vocal. Juste ceux qui agissent ainsi.

Hs: et sinon, la fiche personnage se met à jour quand ? Ca fait deux mois que je ne suis plus dans la guilde affichée :expressionless:

4 mentions « J’aime »

:man_facepalming::man_facepalming::man_facepalming:

3 mentions « J’aime »

ouvre la porte du sujet d’un grand coup de pied sans n’avoir rien lu

On peut dire que le vocal Discord sème la discorde, certains n’aiment pas utiliser leurs dix-cordes vocales ! :smiley:

5 mentions « J’aime »

Ha oui mais ça j’ai aucun soucis avec le fait que la partie écrite soit passée sur discord maintenant.
Je parlais bien de ceux pour qui si t’es pas sur le vocal (bien un canal audio donc) te mettent de coté.

Après, le post est parti sur des « non mais pour raid blabla »… sauf que ça a été dit plus d’une fois que le soucis c’est pas « en raid » mais bien en dehors.
Mais bon comme toujours… hausse les épaules

4 mentions « J’aime »

Je l’ai dit aussi, pour raid, donjon, toussa, je veux bien comprendre l’obligation du vocal, aucun souci. Mais quand je pex dans mon coin ou suis seule à Alterac, non.

Non seulement le vocal me stresse mais me coupe aussi de mon mari qui est dans la même pièce.

Et une fois de plus, je suis vraiment ravie d’avoir trouvé ma guilde, ils répondent à toutes mes attentes, et même plus.

Le principal, au final, c’est d’être clair dès le départ, mais le vocal n’est pas indispensable pour tisser des liens avec ses guildmates

5 mentions « J’aime »

Parce que l’écrit requiert une certaine maîtrise.

1 mention « J’aime »

Yep, l’idéal c’est que tout le monde soit compréhensif. Et quand ça monte des trucs de proposer à tout le monde.

Ca me rappelle une fois, on discutait avec un joueur en /g et on était parti pour faire un groupe pour je sais plus quoi. Le temps de me reco avec le bon personnage et d’arriver vocal ils avaient monté le groupe en vocal… sans moi.
Et ce qu’on m’a sorti ? Que j’avais qu’à être sur le vocal. Yeaaaah xD
(ca date un peu mais je m’en souviens de ce coup là)

ça… y a qu’a regarder sur le forum pour le voir, certain ici prennent tout très mal.

Je n’ai aucun pseudo qui me vient en tête ça va de soi.