oui, oui, gentille voleuse.
voit une personne avec le fluide sur Orgozoa
–Mais…bouge ! Y a l’arc…BOUUUUUGE !
– il est pas sur le vocal.
– mais…
la moitié du raid est infecté
– Mes nerfs.
A l’heure actuelle, la communication aide énormément sur le jeu pour les activités. Pourquoi se mettre une épine dans le pied et prendre le risque de faire foirer des try en mm+ ou en raid car on est pas sur le vocal ?
En fait, c’est ça que je ne comprend pas très bien.
Je suis les trois quart du temps sur un vocal avec mes mates pour rigoler et faire des trucs ensembles (mm+, BG, quête, se taunt sur la dernière mort stupide en donjon etc).
Forcément, cela renforce nos liens. On est devenus amis etc. Et on parle de tout et de rien. C’est un petit comité. Et c’est agréable de pouvoir partager des trucs du jeu de cette manière.
Surtout quand tu es sur différents persos et qu’eux sont sur un perso de l’autre faction. Tu peux toujours rigoler avec eux sans pour autant être lié avec un /groupe ou un /guilde (d’ailleurs mes mates et moi on est pratiquement tous de guildes différentes et de serveurs différents, et on a une avancée mythique très différente entre celui qui ne fait pas de raid MM et celui qui a clean dans le tableau d’honneur etc).
Ca, c’est le cas de personnes avec qui tu passes les trois quart du temps. Tu vas de toi même aller en vocal pour partager.
Pour une guilde en fait, tu as besoin aussi d’échanger et de partager des choses. On ne demande pas aux gens d’être h24 sur le vocal (même si certaines petites guildes le font naturellement). On demande d’y être présents pour raid ou pour mm+ ou pour bg coté.
Et à force, tu tisses des liens avec les gens. Il y a des gens qui parleront naturellement sur le vocal et d’autres resteront juste pour l’ambiance sans rien dire.
Ce n’est pas pour autant que le vocal ne peut pas être clean lors des try ou des explications du RL.
De base, personne impose le vocal. C’est juste quelque chose qui vient naturellement quand tu vas faire des raids avec eux.
Après un raid, les gens sur le vocal peuvent demander si quelqu’un veut mm+ ou bg. C’est comme cela que petit à petit, les gens finissent par passer du temps ensemble en dehors des heures « imposées » par les raids sur le vocal.
Il y a aussi des annonces du RL qui permettent de tomber des boss « plus facilement ».
Par exemple, Corsandre. Si le RL ne prévient pas les gens avec BR de lancer le BR sur le tank serpillière (mais oui, mon paladin je t’aime ) comment voulez vous qu’on s’y organise…avec le /ar ? Il y a des gens qui lisent même pas les alertes ou les messages en /raid tout simplement.
Sans parler du fait que certaine choses en cas de catastrophe peuvent être rattrapé rapidement. Du genre, vous devez soak un truc, un des tanks n’a pas son CD alors on peut demander en cata à un dps de le faire (par exemple DH sous immune ou paladin ret sous bubulle divin). Il y a des tas de cas où le vocal peut sauver un try.
Après, que les personnes ne parlent pas forcément sur le vocal ne doit pas être un souci en soi. Mais que les gens ne s’y trouvent pas simplement, pour moi c’est pas normal dans une guilde HM ou un peu mythique.
En ce qui concerne les annonces via addon, j’ai envie de dire…heu…DBM fait pas tout et c’est pour ça que je suis passé à la concurrence (Bigwigs t’es chou).
Vu que j’ai dû passer disco ( -__- je suis joie) pour Orgozoa, je me devais de poser mes expia à un moment donner du fight pour tenir le raid. Je pouvais pas demander h24 au RL quel arc on allait être et dans combien de temps pour que je pose tous mes expia.
Sauf que le RL se sent obligé d’annoncer le numéro de l’arc pour les CD de heal. On peut compter mais bon, c’est plus pratique quand l’addon le fait (je sais pas si DBM le fait mais bigwigs oui). ou même le RL pour pas se tromper (des fois, les addons bug en plein raid et on a des gens qui n’ont plus les trucs qui annoncent). C’est une sorte de filet de sécurité.
Et les demandes des innerv aussi c’est assez pratique…
Quand je vois tout ce que le RL fait pour le raid que ce soit au niveau des annonces, des BR ou même des prises de décision en cas de catastrophe, je me vois mal aller en raid mythique sans vocal.
Et les tanks qui doivent se parler aussi pour switch ou pour annoncer qu’il y a eu un souci « REPREND LE BOSS J AI REPRIS VIA LE DPS SEND HELP »…Les tanks qui parlent aux heals car ils ont plus de CD et qu’ils vont prendre cher.
Plus tu montes en difficulté, plus le vocal semble prendre une place importante. C’est pareil pour les clefs MM+.
Dans une +18 ou 19, avoir un vocal ça enlève une épine du pied, ne serait ce que pour les annonces de stun ou de kick.