Guilde sans vocal

En fait, tout le monde en raid sait ce qu’il doit faire « en mythique ».
Tu sais que sur le premier boss, tu dois destack quand on te le dit pour éviter que tout le monde destack en même temps et tue le raid.
Tu sais que sur Corsandre, tu vas devoir soak une aoe après la destruction des coraux, tu vas devoir courir pour ne pas prendre les bulles car c’est au troisième tank de le faire. (Si vous le faites à trois tanks, les pauvres tanks serpillières va)

Tu sais qu’en cas de gros problème, c’est au raid de prendre les bulles donc les CD heal seront adaptés en conséquence.

(Et cela est valable aussi en HM, ce n’est pas parce que tu ne fais pas de mythique avec tes mates qu’ils ne peuvent pas connaître les boss)

Les boss ne sont pas compliqués, c’est souvent du par coeur.
Mais quand tu as des gens qui connaissent mal, ce n’est pas un drame non plus.
Tu vas avoir un dps qui va fail de soak un truc, il va réfléchir et se dire « ah tiens, ca fallait le prendre/éviter ».
Tu vas avoir un tank qui va se prendre une grosse baffe et se dire « ah…CD def peut etre ».

Tout est une question d’adaptation.
Cependant, en raid mythique, tu as des capacités qui ne te permettent pas ce genre de marge de manœuvre.
Si tu prend un tank (et pas un moine ou un dk avec le purgatoire) qui va pull Orgozoa sans savoir ce que ce boss fait, il a neuf chance sur dix de mourir au pull, surtout en mythique.

Alors oui, dans un monde utopique sur wow, il n’y aura aucun fail sur les boss et les heals perf en gris tout le long du patch. Cependant, le jeu fait que même si tu prévois tout dans le fight, il y aura des choses que la rng te montrera qu’elle est toujours là.

Il y a aussi des petites erreurs qui font qu’un fight peut devenir un cauchemar. Il suffit qu’un moine lance regain sur Za’ql au pire moment et le raid se mange des dégâts pour rien.

Si toutes les erreurs personnelles sont gommées, cela rend déjà un combat plus accessible. Cela dit, cela ne veut pas dire que le combat se dit d’être non vocal.
Aggramar MM sans vocal pour coordonner le pauvre dk tank esclave, c’est peine perdu.
Même si personne fait de fail, tout le monde connait les capacités du boss, tout le monde fait tout ce qu’il faut, tu ne peux pas passer le boss sans le forcing du vocal.

Il en vient maintenant la force du DPS.
Le DPS fera que certaines phases ou parties du combat seront plus ou moins longues ou bien seront sautées tout simplement.
Donc plus le raid va taper fort, moins il y aura de call particulier. Par exemple, Mekkanivelle HM tu peux le zerg sans avoir à faire les calls de manière militaire.
Cependant, au moment du progress, le DPS n’est pas assez pour te permettre ce genre de pirouette et c’est normal.

Ma guilde pour le moment est sur noeinoeil Mythique. Pour l’instant, c’est plus un souci de communication des tanks que de heal ou du dps.
Les tanks qui ne prennent pas rapidement les add ou qui ont du mal à se positionner sur qui soak quoi, ca peut devenir indigeste. Ou même les reprises d’aggro via leur dps…
Il suffit juste qu’ils se parlent en fait.
Et y a des trucs où le canal raid ne peut pas sauver. Quand les add vont mourir et que personne n’est là pour soak bah…on a pas le temps de taper que machin va vite soak le truc sinon le raid va mourir.
Me jeter corps et âme dans l’aoe pour sauver le raid bah ca m’est déjà arrivé…
« Bah Histoires ? »
« C’est ça ou on crève tous !..On va tous crever quand méme car il manque la moitié du raid mais bon…Voila ! »

Je pense sincèrement que les gens qui veulent une guilde sans vocal ce n’est pas le souci. Même de raid sans vocal (en NM ou en HM) c’est possible aussi.

A l’heure actuelle, faire les boss en MM sans vocal c’est surtout compter sur la montée de stuff pour passer certaines phases ou la raccourcir.

En progress MM, tu ne peux pas te permettre de le faire sans vocal. Il y a beaucoup trop de choses rentrant en compte qui peuvent faire foirer ton pull ou le down.

Tu ne peux pas te permettre qu’un des tanks ne hurle pas avec vivacité qu’il a des soucis ou qu’il faut s’adapter derrière. Ou qu’un heal ne call pas qu’il n’a plus de mana, veut une innerv, qu’un CD ne peut pas être claqué etc.

Plus tu vas monter de stuff, plus la marge d’erreurs va s’agrandir et tu pourras t’abstenir de pas mal de call.
A mon avis, tu peux faire DAME mythique sans vocal du tout et la down sans souci. Si tu la faisais durant le palier adéquat, ce n’était pas possible.

1 mention « J’aime »

Je t’avoue que j’ai jamais ressenti le besoin d’utilisé autant le vocal, même en HM.

Sa démontre que j’ai encore un peu chemin avant d’avoir réellement fait le tour du jeu, ça me plait.

Mais c’est aussi cette communication qui me fait défaut. L’exemple de l’innervation d’un druide est le bon exemple. Je l’a demande jamais, même en mm+. J’essai juste de me contenté de ma mana, et des potions de mana pour tenir le long du fight.

Je suppose qu’a partir de mm +15, et raid mm, c’est aussi important. Malgré que certaine classe doivent en avoir plus besoins qu’un chaman restauration dans l’immédiat.

Pas simple. Surtout que j’ai tendance à coupé mon micro, pour ne pas faire entendre mon jolie petit clavier mécanique avec les touches dites “cliky” (le même son que le bouton de souris en plus fort).

Bon, pour le coup, j’ai beaucoup appris avec ce thread.

A coté par contre, on est d’accords, pour faire ses WQ, ou partir à la cueillette des champignon pas indispensable le vocal :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

J’ai un bon nombre de pull sur ce boss et quelques downs, je ne peux que aller dans ton sens. C’est l’un des rares boss depuis légion où même sur un reclean chaque semaine, il faut être en perma vocal entre les deux tanks (au pire faite le à 3 tanks, ca mange pas de pain et simplifie beaucoup de chose).
Comme tu dis, entre les reprises, les soaks, faire gaffe au débuff, call un nuke des adds ou inversement parce que le démo destru à déboîter un add ect ect… Une fois les CD heals bien placé, que les dps savent où aller dans la salle pour pas spread le débuff et que les 2-3 mago/palouf savent qu’on peut call à n’importe quel moment un soak d’urgence, c’est un combat uniquement de tank et rien d’autre qui nécessite d’être vocal en permanence.

Bonsoir,
Oui j’avais lu un article concernant une guilde essentiellement composée de joueurs sourds ou muets(je ne me souviens plus) qui avait clean Cauchemar d’emeraude MM sous Légion.Les strats etant de ce fait expliquées par écrit…J’avais trouvé ça vraiment incroyable ,un sacré tour de force!

1 mention « J’aime »

J’en avais jamais entendu parlé

Je sors

Troll ou pas, le 100% vocal a tendance a me gonfler rapidement, je suis le genre de gars qui aime bien écouter la musique du jeu, sa propre musique ou parler a ma femme qu’est juste a côté et c’est pas tjrs compatible avec le 100% vocal en fait :thinking:

2 mentions « J’aime »

c’est tellement faux ça omfg…
avoir BAC+8 signifie juste que la personne est capable d’apprendre des choses et de les reproduire, pas forcément qu’elle est capable d’émettre des raisonnement logiques et fondés x)

c’est pas une preuve ça, c’est du troll, de l’arrogance et du mépris mdr

ça aussi c’est faux, je connais des ingénieurs qui sont très humbles et très sympa…

fraudait penser à cesser les raccourcis du PMU par pitié, c’est pas constructif, ça vole pas très haut et c’est dangereux (en plus d’être fatiguant)…

c’est mon cas, je joue mieux hors vocal que avec (par contre j’ai quelques addons qui vont bien)
j’ai besoins de concentration pour rester alerte, et pas d’être distrait par le gamin du mate qui à cassé un verre ou la femme de l’autre qui lui demande d’arréter en pleins raid « paskil est tard »; ni même la vie privée de l’autre qui à une peine de coeur; ou encore moins le mate qui drague les filles de la guildes en faisant des blagues…

perso je suis sur WoW pour jouer à WoW, pas pour connaitre l’IRL des gens :o

2 mentions « J’aime »

Je suis pareil. ^^ Et puis même sans entendre la vie des gens, j’ai du mal à me concentrer sur deux choses à la fois. :laughing:

1 mention « J’aime »

C’est pas comme si les intello faisaient grand chose pour que cette image change hein

Le mot important dans ce que tu dis c’est le « quand ».

Quand tu n’es pas sur le vocal mais que eux ils organisent un truc, ben tu passes à côté…
Et être connecté en permanence c’est quand même pénible, et encore plus pour la personne qui vit avec toi si tu n’es pas seul.

Et puis il y a aussi le problème de répondre sur un chat que personne ne lit alors que tu es sur vocal mais que tu n’as pas de micro.

C’est juste comme ça qu’on raidait autrefois avant WoW et à l’époque des connexions pourries, avec des maccros d’annonce.
J’ai même fait partie d’une guilde japonaise sur un autre mmorpg et à l’époque je parlais pas un mot, on communiquait en anglais et on était pourtant dans le top du serveur.
Ca demandait pas autant de réactivité que les boss de WoW à haute difficulté mais quand même…

Avec un peu de bonne volonté ça passe, et en bonus on a même fait une IRL à Tokyo ensuite.

2 mentions « J’aime »