Guilde sans vocal

En gros, moi expliquer aimer théories sur boss MM et sur les possibilités de se débrouiller sans autre outils que ce qu’on à de notre propre coté (peu importe la forme), aka sans vocal ni d’add qui communiquent entre eux.

Lui croire que moi dire “olol go raid sans vocal”.
Lui taunt en me prenant de haut.

En résumé :slight_smile:

Le pire à l’origine le post parlait bien de vocal HORS RAID.

on dirait les elfes allianceux dans les iles quand on est côté horde.

Tu parles bien l’orc et le troll en tt cas !

Ah ! Je vois. ^^

Nan mais de manière générale il y a forcément des gens surentrainés qui arrivent à être meilleurs sans addons ni vocal pendant que toi tu galères avec tous tes outils. :laughing:

Personnellement je ne pense pas bon plus que les addons de type DBM soient une obligation et je suis d’accord avec le fait que l’on a davantage l’occasion de s’améliorer lorsque l’on assimile les mécaniques par soi-même, mais dans mon cas c’est plus pour me mettre en confiance. J’ai toujours un peu peur d’oublier un truc important et de faire wipe le groupe par inadvertance.

Ouais en vrai raid comme on fait habituellement, comme je l’ai dit l’idéal c’est d’avoir les bons outils et de communiquer ce qui sera utile au groupe entier.

En fait au final c’est parti de certains qui sortent “c’est IMPOSSIBLE sans vocal”, on a pas la même définition du mot “impossible” car on parle pas du même contexte (je parle d’absolu quand ils parlent de situationnel). J’ai fini par comprendre ça à force de discuss pour ceux qui prennent pas de haut :slight_smile:

Et ouais, DBM c’est pas indispensable. A l’origine je l’avais installé pour le décompte depuis que l’auteur a fait en sorte que c’était visible que pour ceux qui ont l’add on (avant c’était affiché en /ar).
L’important c’est d’avoir les informations qui sont nécessaires de manière claire.

Mais j’ai remarqué une chose récurrente dans la majorité de ceux qui disent “faut impérativement dbm, on peut pas raid sans”… ils ne s’intéressent pas assez aux mécanismes pour comprendre pourquoi dbm leur dit de faire ça ou ça (libre à eux après, mais dans ce cas c’est sûr qu’ils ne pigent pas qu’on puisse faire sans^^)

1 mention « J’aime »

tu prends les choses vraiment personnellement dis donc !
Si ta théorie c’est qu’une guilde pourrait progress en mythique sans vocal alors je te répond juste que ta théorie est au bas mot idiote.
Tu parles d’absolu? Dans l’absolu, je pourrais gagner un combat contre manny pacquiao parce que dans l’absolu tout est possible. C’est facile de parler d’absolu.
Mais dans le réel, et pas dans l’absolu, je ne mise aucun po sur une guilde qui s’essaye au raid mythique sans vocal (et sans 3/4 de patch de retard) et qui aurait la prétention d’aller jusqu’au bout.

Mais puisqu’il dit que c’est possible, alors

Il y a un vocal intégré au jeu donc techniquement c’est pas un outil ajouté ? :thinking:
Bon après je t’avoue je l’ai jamais use

Je sais pas pourquoi vous parlez de vocal en raid alors que le message stipule bien que cela ce passe hors raids.

Bref, pour dire que je rejoins @Lucif.

Techniquement et mécaniquement, raids sans addons et sans vocal, c’est possible.

Cependant, Blizzard commence à faire le tour des mécaniques aujourd’hui, et la seule façon qu’ils sont trouvé pour ajouté du nouveau, c’est des mécaniques de communication, et donc la prise en compte du vocal pour les stratégies en raid.

Effectivement, je ne fais pas de MM, je ne devrais donc pas parler. Mais de ce que lis et de ce que je comprends, ce n’est uniquement que dans certaines conditions très précise où la communication est primordiale.

Nous sommes quand même en face de script. Même si l’aléatoire est présent. Une personne qui doit s’écarter, un groupe qui doit s’éloigné aléatoirement toutes les 15s, pas besoins d’un vocal. On met un chronomètre, inclus dans l’interface de base, et on surveille toutes les 15 s après la première apparition de la dites mécanique, et on se prépare à bouger si on est ciblé.

Le vocal, c’est un confort, sa ajoute de la réactivité et surement que ça aide aussi ceux qui ont du mal pour certains points.

Parce que oui, il faut aller chercher plus loin que son DBM, plus loin que son RL, pour y arrivé, et je conçois que c’est pas donné à tout le monde.

Attention ! Je ne dis pas qu’il faut y aller sans vocal, juste que bah, c’est possible, évidemment, personne ne l’a tenté jusque là, en Mythique et dans un esprit de progresse.

Personnellement, pour le coup, au lieu de me dire que c’est impossible, je préfère me dire “Comment je pourrais faire ?” . Et c’est à ce moment qu’on trouve pas mal de solution. Et c’est surement de cette façon que je me suis améliorer avec le temps.

Petite anecdote : Quand je raid, vocal ou pas vocal, j’essai de RL, dans ma tête, à voix haute sans le micro. Sa me permet d’anticipé avant même que le RL annonce la mécanique. Et du coup, tu te retrouve prêt à bouger dans la milliseconde.

4 mentions « J’aime »

Oui voilà tout à fait. :slightly_smiling_face:

Bah c’est sans doute impossible pour Jean-Michel random qui raid deux fois par semaine avec ses addons, mais je doute que ça soit impossible pour les types très optis qui connaissent les mécaniques des boss par coeur ainsi que leur propre rotation. :roll_eyes: Donc de mon point de vue, ça doit forcément être possible, mais pas accessible à tous. ^^

Moi pendant un moment j’étais le tank de ma guilde côté Horde, et le vocal n’était pas toujours optimal pour moi puisque je joue sur serveur allemand et qu’en dépit du fait que je maîtrise la langue, il y a toujours des difficultés de compéhension de temps à autres liés aux accents des gens, aux bruits de fond ou encore à ma propre concentration, m’empêchant de réagir assez rapidement à ce qui a été dit. DBM pour moi c’était surtout un appui considérable par rapport à tout ça.

Le fait est que je lisais toujours un guide en français avant, car le leader expliquait tout en allemand, de la stratégie à adopter aux techniques des boss. Si une chose m’échappait, il fallait que je regarde séparemment de mon côté en faisant perdre du temps à tout le monde. :roll_eyes:

Prochaine étape :

Clean du MM en cachant son interface, c’est possible !

Je vais essayer d’être plus clair.

Tous les boss ont des mécaniques précises et pas forcément étudiées pour que les joueurs soient poussés par Blizzard à communiquer.
Après tout, on peut tomber Mekkanivelle sans aller dans les robots, il suffit de kite tout le long du combat ou zerg le boss.

Cela étant dit, tout comme on peut OS un boss maintenant dans les anciennes instances, si nous parlons du palier, et du boss non ridiculement nerf et encore, on se retrouve face à des stratégies où si tu n’as ni vocal ni annonceurs de soucis, tu te retrouves submerger.

Prenons le cas de Ghuun.
Ghuun il est facile en fait. Mais sa difficulté réside dans la communication et l’entraide des joueurs pour les orbes. Même encore en mythique à l’heure actuelle, tu rates les orbes ou tu te prends les racines et le boss tombe pas.

Comment les gens ont réussi à pallier à cela avant en HM ? Ils demandaient des solo runners. (et accessoirement des portes de démonistes)
Solo runner = la personne n’a pas besoin de communiquer avec son voisin pour mettre l’orbe.
En mythique, cela ne marche pas vraiment…

Tous les raids qui demandent de la communication deviennent des problèmes aux guildes qui justement ont du mal à se synchroniser.

C’est pas juste un souci de s’écarter au bout moment ou bien de rattraper les bêtises de tes mates.

C’est se coordonner pour tomber le boss.

On ne peut pas compter à chaque fois sur sur les DPS ou les heals pour tomber le boss et juste subir.
Les tentacules sur Za’ql, annoncer où ils se trouvent ça aide pour ne pas se prendre les trois en une fois.
Mettre le boss au bon endroit pour ce boss là aussi c’est de la communication…comment savoir où le placer sans vocal et sans aide des mates en fait ?

On est sur un mmorpg, pourquoi a tout prix vouloir prouver que tout est faisable sans aide extérieur ?

Je ne parle pas des addons, je parle des personnes avec soi.

1 mention « J’aime »

Je comprends ce que vous essayé d’expliquer et pourquoi il faut un vocal pour la coordination. C’est même indispensable, à un certain niveau.

Je vois juste les choses différemment. C’est peut être même ce qui me bloque actuellement pour évolué et passer sur des raids Mythique voir des mythique + correct (au-delà du niveau de clé +10).

Mais j’arrive pas à définir le soucis, à part qu’en étant très timide, j’ai du mal à communiqué de façon clair. Du coup, je fais tout ce qui est à mon pouvoir pour contourné ce problème, en essayant d’améliorer ce soucis. C’est pas évident.

Après, je pense, j’en suis même sûr, que mon point de vue est biaisé par le manque d’expérience concrète en raid Mythique. C’est peut être pour ça que mon discours aujourd’hui me pousse à dire que c’est faisable. Vu que en HM, c’est clairement faisable.

Après, comme je le dis dans mon précédent message, je devrais peut être pas parler de ce que je connais pas. Çà me parait juste faisable avec un minimum de préparation, d’ajustement, et de niveau de jeu derrière le groupe entier du raid.

Au dékà du raid mythique tout cela, je peux t’assurer que faire des clefs au dessus dse 10 sans vocal, ca passe. Cela commence à être obligatoire vers les 19/20 et encore, c’est vraiment suivant les affixes ou les donjons.
C’est plus facile de faire une shrine sous vocal par exemple.

Donc ça, te braque pas pour cela. Envole toi, petite taurène pour les mm+ !

En fait, personne ici ne dit que c’est pas faisable c’est que cela rajoute une difficulté par dessus qui peut conduire aux wipe à 95% du temps.

Je ne sais pas si c’est la « seule façon » de la part de Blizzard, mais en tout cas, je trouve que cet aspect n’a jamais été assez abordée dans le jeu. Je trouve que le jeu y gagnerait pas mal à orienter une partie de son gameplay vers la « coopération ». Histoire qu’on ait pas l’impression de jouer juste avec des bots. Je regrette vraiment que trop de truc soient faisable sans communication.

Les trucs VHL étant la rare exception.

Le prend pas mal, mais on voit vraiment que :

Ce n’est pas aussi simple.

Dans un monde idéal, sur un boss où chacun sait exactement ce qui doit être fait, je pourrais être ± d’accord. Sauf que dans la pratique, il y a souvent/toujours des imprévus, et pour les gérer, la communication orale sera toujours la meilleure solution.

Et quand tu es en période de progress, dans ces moments où tu cherches justement à savoir exactement ce qui doit être fait, bah la communication est encore plus importante. Parce que des « imprévus » il n’y a que ça.

Un bon groupe de raid, c’est pas un raid qui sait appliquer une strat à la perfection. C’est un groupe qui sait s’adapter et gérer les imprévus. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui fera la différence entre un groupe qui prendra 200 try pour tomber un boss, et un autre qui en prendra que 50.

Le vocal n’est pas un « confort ». C’est un « must have ».

Ca veut dire que ok, tu peux t’amuser à essayer sans, mais franchement, combien de personnes trouvent ça fun de wiper sur des trucs idiots qui pourrait être éviter avec un minimum de communication sur un vocal ?

1 mention « J’aime »

C’est justement la base de la théorie du « est ce possible sans vocal ni add on qui communiquent entre eux ? ».
Tout le monde est sensé savoir ce qu’il doit faire de lui même.

A partir du moment où tu dis « ouais mais y en a savent pas quoi faire » c’est sur que ça casse un peu tout hein ?

Quant à ta question « trolle » du « sans interface », sachant qu’il n’y a pas toutes les informations forcement visible sans HUD, je pense que tu connais déjà la réponse :slight_smile:

Quand je dis qu’on parlait pas de la même chose quand on parle « d’impossible », clairement on parle pas de la même chose.
J’entends très bien tout ce que tu dis, mais quand on me dit « est ce possible » sans aucune précision, je prends cette interrogation dans sa forme absolue et la seule limite qui reste c’est la mécanique des boss vu que c’est le seul point qui ne changera jamais dans l’équation. Je regarde ça d’un point de vue Mathématique !

Et du coup, t’as des boss qui clairement mécaniquement ne sont pas possible sans aucune forme de communication (via add qui communiquent en jeu entre eux ou via vocal) comme Mékanivelle et ses robots.
Ho et bien entendu je pars du principe bien évidement que cette question se pose : « sans overstuff » et en respectant la strat des boss (pas de « strat russe » comme on appelait à chaque fois qu’il y avait une strat un peu « yolo » qui avait été découverte bien que c’est moins courant maintenant).

Et au delà de sa praticité à être mis en place ainsi (car clairement, sur beaucoup de boss ça demande tellement à trop de joueur que ça devient insane), ça t’apprend énormément sur les mécaniques et informations visibles des combats de boss de réfléchir ainsi.

(par contre là si y en a un qui sort encore sans plaisanter une blague sur « lol bah go sans vocal montre nous » je crois que je vais me défouler en allant taper des ally)

Pour ma part, vu que j’ai toujours cherché à comprendre les boss, j’ai naturellement préféré personnaliser mon interface pour avoir les informations qui me seront nécessaires (au final quasiment tout).
Quand j’utilisais grid il était tellement configuré et personnalisé que le moindre débuff, le moindre cd def et tout étaient visibles. Depuis j’ai bien amélioré mon interface et au final DBM n’est là que pour le décompte et rares timers très tendus à gérer en disci (à Légion c’était pour optimiser ma pose d’expiation, ça avait été calculé à la demi seconde près sur certains boss).

Disons que là, je ne te répondais pas à toi. Donc forcément, oui, je ne parlais pas de la même chose.

Nan mais je trolle parce que entre ce post qui parle du challenge de raid sans vocal, et l’autre post où ca parle que les addons, c’est néfaste, ca devient difficile de rester sérieux.

J’essaie de m’imaginer pour le délire la tête des mecs qui tenteraient le challenge de faire du PROGRESS MM sans vocal ni addon. Je suis sûr qu’ils ont un abonnement chez Fistiland. Ces mecs iraient vraiment au fond du fun.

1 mention « J’aime »

Mal pigé alors avec tous ces posts. MB^^

Mais ouais, j’ai jamais dit que les add c’était particulièrement néfaste (quoi que, ça dépend sur qui XD y en a qui sont incapable de faire quoi que ce soit sans dbm.
Me souviens encore du 1er boss ICC sans DBM que les gens savaient pas juste REGARDER DERRIERE EUX qu’un mec était empalé sans add oO), ni que c’est à faire sans communication^^

Après si des mecs s’amusaient à essayer, déjà ce serait pas en progress vu que la base est de connaitre les boss. Pas de les découvrir :slight_smile:

C’est pour ça que pour moi, mes affirmations n’engage que moi. Parce que je sais très bien ce qu’il en ai sur le terrain pour avoir été officier d’une guilde (celle à coté de mon nom).

Je parle donc vraiment dans un monde ± utopique où toutes les personnes formant le groupe de raid savent ce qu’ils doivent faire, comment le faire et surtout que leurs niveau de jeu soit de même niveau est assez haut pour partir en Mythique.

En réalité, chaque raid est hétérogène, avec des personnes qui apprennent et retiennent plus ou moins vite les stratégies. Avec des niveaux de jeu différent, la maîtrise de leurs classe par forcément bonne, et finalement, c’est aussi une forme de difficulté que de pouvoir coordonnée tout ceci afin de mener à bien l’objectif de tombé un boss.

Un vocal et des addons aident de ce coté là, et facilite bien des choses.

Un jour, mon GM m’a dit “On t’entend pas assez souvent sur le vocal alors que tu es tank”. J’ai pas compris sa réflexion, alors je lui ai répondu “Bah oui mais les fights ne changent pas, moi et mon mate on connait notre rôle et surtout ce qu’on doit faire donc pas besoin de communiquer des choses obvious ou qu’on sait déjà”.
Ça réponse me laissa pantois “On te demande pas de parler toute les 2 secondes pour dire des choses inutiles, simplement les actions qui entraîne une info ou un call pour ta mate. Même si c’est inutile pour toi, tu ne te rends pas compte de la vertu rassurante pour la team heal et le reste du raid d’entendre les deux tanks savoir exactement ce qu’ils font. Les gens sont d’autant plus focus”.
Je pose ça là. :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

C’est un bel exemple pour illustrer ce qu’on disait qu’il faut s’adapter à son groupe.
Et si certains ont besoin qu’on leur annonce des trucs, bah autant le faire.
On est pas tous pareil (perso j’ai pas besoin qu’on m’annonce les switch ni les CD claqués sauf dans le cas d’un “je VAIS lancer ça au prochain truc”, une fois lancé je le vois large).

C’est comme ça qu’on avance à terme^^