Je sais pas pourquoi vous parlez de vocal en raid alors que le message stipule bien que cela ce passe hors raids.
Bref, pour dire que je rejoins @Lucif.
Techniquement et mécaniquement, raids sans addons et sans vocal, c’est possible.
Cependant, Blizzard commence à faire le tour des mécaniques aujourd’hui, et la seule façon qu’ils sont trouvé pour ajouté du nouveau, c’est des mécaniques de communication, et donc la prise en compte du vocal pour les stratégies en raid.
Effectivement, je ne fais pas de MM, je ne devrais donc pas parler. Mais de ce que lis et de ce que je comprends, ce n’est uniquement que dans certaines conditions très précise où la communication est primordiale.
Nous sommes quand même en face de script. Même si l’aléatoire est présent. Une personne qui doit s’écarter, un groupe qui doit s’éloigné aléatoirement toutes les 15s, pas besoins d’un vocal. On met un chronomètre, inclus dans l’interface de base, et on surveille toutes les 15 s après la première apparition de la dites mécanique, et on se prépare à bouger si on est ciblé.
Le vocal, c’est un confort, sa ajoute de la réactivité et surement que ça aide aussi ceux qui ont du mal pour certains points.
Parce que oui, il faut aller chercher plus loin que son DBM, plus loin que son RL, pour y arrivé, et je conçois que c’est pas donné à tout le monde.
Attention ! Je ne dis pas qu’il faut y aller sans vocal, juste que bah, c’est possible, évidemment, personne ne l’a tenté jusque là, en Mythique et dans un esprit de progresse.
Personnellement, pour le coup, au lieu de me dire que c’est impossible, je préfère me dire “Comment je pourrais faire ?” . Et c’est à ce moment qu’on trouve pas mal de solution. Et c’est surement de cette façon que je me suis améliorer avec le temps.
Petite anecdote : Quand je raid, vocal ou pas vocal, j’essai de RL, dans ma tête, à voix haute sans le micro. Sa me permet d’anticipé avant même que le RL annonce la mécanique. Et du coup, tu te retrouve prêt à bouger dans la milliseconde.