De mon côté justement, j’ai bien pigé ce que tu racontes, sauf tu pars dans du délire RP, et clairement ça ne m’intéresse pas étant donné que je ne parle que du côté historique.
Et le forum RP, comme je le dis à chaque fois, c’est à côté. Interpréter un personnage, ça n’a rien à faire ici. Imaginer ce qu’il pourrait être au-delà de ce qu’il est, c’est de l’hypothétique, rien de concret.
Mais bref, je savais que tu partirais bien plus loin que ce que je cherchais à exposer simplement.
Comme je l’ai dis, tu passes à côté des propos des gens en t’enflammant comme tu fais avec tes pavés pas spécialement pertinents.
C’est la magie gangrené qui donnait la peau sombre au elfe. Mais bon là ils ont vraiment forcé. Si y’avait que les humains, ça va, mais là y’a carrément les elfes, les nains et des gnomes black quoi. Et je parle même pas du perso « transgenre », enfin c’est pas vraiment transgenre, mais c’en est pas loin, bref. Blibli joue sur le progressisme pour draguer les communauté, c’est tout. Il tombe dans le truc comme presque toutes les licences et média. Et je trouve ça vraiment énervant.
Les nains et gnomes noirs me paraissent censés puisque, techniquement ce sont juste des personnes de petite taille. Les elfes, on peut faire une pirouette scénaristique en disant que c’est une caractéristique latente des trolls noirs ou un truc du genre. Ca ne me plaisait pas plus que ça au départ mais après m’en être fait une sur le PTR, je trouve que ça rend mieux que je ne le pensais
C’est pas une question de rendu, mais de cohérence à l’univers du truc. Les humains noirs existent, mais uniquement dans le RPG, ce sont des humains de strangleronce. Mais le RPG n’est pas canonique de toute façon, et les asiat j’en parle même pas. C’est de la custom, juste pour de la custom, sans aucun sens. Juste pour que le joueurs s’identifie à son perso, MDR, je joue tauren, je dois avoir des taurens typé français? C’est n’importe quoi.
Ce qui m’embête un peu avec les nouvelles couleurs de peau pour les elfes, c’est que c’est pas cohérent avec le lore et qu’il n’y a aucune justification.
Y’as eu tout un passage pour expliquer pourquoi la peau des elfes de sang est devenu plus clair, et d’un coup elle deviens foncé sans aucune justification.
Si encore on nous expliquait pourquoi, y’as pas de soucis, mais le fait que les elfes de sang ait la peau clair, y’as des raisons dans le lore.
J’ai parlé d’une justification loristique éventuelle dans mon message, même si ça ne sera jamais retenu par Blizzard parce que ce n’est pas le but recherché. Et qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que les joueurs veuillent s’identifier à leurs personnages ? C’est pas le but de base de la customisation, en particulier chez les humains ?
T’façons les humains, nains et gnomes c’est des cailloux animés par les titans à la base et qui deviennent organiques à cause de monstres tentaculaires issus du Vide cosmique. Donc voila quoi, vu leurs origines déjà wtf, qu’ils deviennent noir, blanc ou asiat à la fin, ça me choque pas spécialement, suffit de se dire qu’ils étaient la depuis le début. Surtout qu’on avait déjà des couleurs de peau bien sombres pour les humains depuis vanilla et des gris chelou pour les nains alors voila quoi. Puis c’est tous des « humains » , plus ou moins petits, donc pour eux je peux comprendre qu’ils donnent plus d’options pour « s’identifier »
Par contre pour les EDS ça me gêne un peu plus les tons vraiment ultra sombre, déjà car la ça contredit le lore, et en plus le fait que contrairement aux races précédentes, c’est des « aliens » et donc la ouai, ça devient con de vouloir à tout prix s’identifier au perso (physiquement du moins) et de réclamer (ou filer du point de vue Blizzard) des couleurs de peau wtf.
Comme dit Shadunke, pour le coup c’est aussi con que filer des taurens français, des orcs à la peau rose, des Worgens à têtes de chats (ben ouai, pour ceux qui préfèrent les chats aux chiens hin hin hin hin g ve etr reprézenté) , etc
C’est un monde fictif, ou même les humains de ce monde n’ont rien à voir avec nous irl, s’identifier au perso n’a aucun sens. C’est une excuse bidon pour juste flirter avec les communautés.
Ouai enfin, les orcs sont aussi des cailloux, eux c’est encore plus con puisqu’ils sont devenu chair à cause des spores.
Les DTA sont des êtres de chair, y’a rien de WTF en soit, c’est une contamination. Après evidement, raconter au néophyte que les gnomes étaient en fait des robots, transformé en humains, je pense que dans sa tête ça doit faire « WTF » en effet. Après bon, les gnomes… hein.
Mais chacun joue pour des raisons différentes. Si je me créais un perso humain, je lui donnerais certainement mon nom et ferais en sorte qu’elle me ressemble. En RP je lui donnerais ma personnalité pour avoir le sentiment de pouvoir exister dans le monde d’Azeroth. Je ne suis pas la seule joueuse à voir les choses comme ça et c’est pour ça que ces options de personnalisation ont été offertes, flirter avec des communautés qui jouent déjà à WoW depuis des années, je trouve ça léger comme argument. Surfer sur les tendances actuelles, c’est déjà plus proche de la réalité
C’est au joueurs de s’adapter au jeu et son lore, pas l’inverse. Après bon, admettons, oui les black et asiatique ont tjrs été là ok, mais qu’ils soit typé africain et chinois, dans les coupes et tout, non, ce sont des humains, des royaumes humains, pas des trolls ou des pandarens. Ce sera quoi après? On met des humains de toutes les nationalité? Des humains amérindiens parcequ’irl y’a des indiens? Y’a les taurens pour les amériendiens.
En ce qui concerne les humains, je vois cette évolution comme un réajustement des développeurs. Je pense qu’au début ils ne se sont pas préoccupés du métissage soit par oublie soit en raison de moyens limités. Je ne crois pas qu’ils aient voulu volontairement les représenter avec ce seul profil caucasien. Grâce à la personnalisation ils corrigent cette erreur et permettent ainsi à tous d’incarner un personnage à travers lequel on peut s’identifier.
Sans parler du fait que cette absence de personnalisation pose un problème d’ordre éthique car, en effet, pourquoi la race humaine serait-elle représentée que par le type caucasien et pas les autres ? On peut y voir derrière une forme de discrimination raciale qui est préjudiciable aux joueurs qui ne se reconnaissent pas dans les différents profils humains proposés. On fait passer un message d’intolérance qui met en avant un profil type au détriment des autres. Ainsi, je crois que Blizzard a voulu rectifié le tir en redonnant davantage de diversité à une race inspirée très largement du monde réel. Pour ma part, je trouve cela juste et correct à l’égard des joueurs et je ne pense pas que ça fasse si mal au lore de revenir sur ce point.
En revanche, pour ce qui est des autres races je suis assez partagé. Par exemple, en ce qui concerne les elfes de sang je trouve qu’ils perdent une part de ce qu’ils sont en ayant cette couleur de peau noir. Je peux comprendre l’explication du bronzage mais cela vient remettre en question leur teinte clair caractéristique. C’est comme si tu donnais des teintes de peau similaires aux elfes de la nuit, ça ne veut plus rien dire. Alors une ouverture et de la flexibilité c’est bien mais quand ça ne fait plus sens avec l’histoire d’une race cela peut devenir gênant. La personnalisation oui mais attention toutefois à ne pas perdre de vu l’identité des races.
Parceque les humains sont dans une culture européennes, catholicisme tout ça. Pas africaine ou asiatique, y’a les pandarens et trolls pour ça.
Et le soleil a rendu les elfes plus pâle, pas plus sombre.
Les valeurs irl ont rien à faire dans le lore du jeu. C’est du même niveau que l’autre qui fait un article scientifique pour expliquer que les orcs sont pas racistes.
Qui sait, peut-être qu’on aura une extension mers du Sud avec Tel Abim et une culture africaine, et une autre île plus asiatique où se sont installés des Pandarens venus de la tortue et des humains perdus, et que du coup ils préparent aussi ça via les custo
Dans ce cas arrêtons d’y voir des valeurs, juste des personnalisations, et arrêtons de dire que les humains de WoW sont forcément catholiques ?
Ce qui plus est, est assez faux, même si je vois très souvent les joueurs vouloir à tout prix calquer la Lumière dessus, ce n’est absolument pas du catholicisme.
Les joueurs veulent pouvoir incarner des races et s’y reconnaitre dedans non pas en tant que copies conformes, mais dans l’avatar qu’ils s’y feront, dire à un joueur qui aurait la peau noire « bah joue troll » parce que ce serait vaguement africain, alors qu’il pourrait être affilié à bien d’autres cultures, c’est super grossier, il peut simplement avoir envie d’une race avec une couleur de peau qui correspond à ses goûts, qu’elle soit noire, jaune, rouge, bleue, ou verte. Exemple simple justement avec les mêmes trolls, où la peau grise foncée était demandée par quelques uns, ou de joueurs parfaitement blancs qui avaient envie de jouer des personnages avec des peaux plus claires ou foncées, via dix milles justifications ou parce qu’esthétiquement cela leur plaisait.
Je serais d’accord avec toi s’il n’y avait jamais eu de personnalisations disponibles dans le jeu, et que les personnages avec lesquels on joue étaient déjà définis. Le principe des customisations de WoW invite les joueurs à créer des personnages auxquels ils s’identifient. Le fait que Blizzard n’ait jamais été capable de rester fidèle au lore d’origine de Warcraft joue contre eux aussi : si le lore peut être modifié à plusieurs reprises en cours de route, d’autres choses le peuvent. Ce n’est pas une chose que j’encourage, mais c’est l’impression donnée.
Moi mon délire, je l’ai déjà dit ailleurs, c’est d’incarner des elfes parce que ce sont mes créatures préférées de l’heroic fantasy. Les options de personnalisation, j’en ai pas grand chose à faire, mais je comprends parfaitement que ça puisse tenir d’autres joueurs à coeur et je ne leur cracherai pas dessus pour ça