Haut-Elfe de la Horde

Alors, certes. Effectivement, l’objectif premier du RP, c’est de jouer un rôle, de « théâtraliser » le personnage que tu incarnes.
Cela dit, en quoi serait-ce impossible de jouer notre propre rôle, mais dans un univers différent ? De se dire « Je suis X, comment est-ce que je réagirais face à un orc qui me charge dessus »

A mon sens, donner sa propre personnalité au personnage n’est pas « anti-RP », au contraire, cela peut s’associer, pourquoi pas, à un niveau « facile », mais en étant du RP. Le personnage a la même personnalité que toi, et tu théâtralise son existence dans l’univers de Warcraft. D’ailleurs, comme le souligne bien Nedra, le personnage peut débuter avec la personnalité du joueur comme base (ce qui peut être bien plus facile pour apprendre le RP au début que de devoir ce mettre dans la peau d’un inconnu pour la première fois de ta vie)

Enfin, je dirais que de nombreux personnages créés, que ce soit pour le RP, la littérature, le cinéma ou autres, peuvent avoir en eux ne serait-ce qu’une part de la personnalité de leur créateur. En tout cas, c’est mon cas, lorsque j’invente un nouveau personnage, il m’arrive parfois de les rapprocher de ce que je suis, même inconsciemment. Que ce soit pour « explorer » et développer des aspects positifs ou négatifs de sa personne.
Par exemple lorsque j’ai crée le personnage de Lillyn, je lui ai partagé l’importance de la famille, qui est un peu sa part de moi en elle. Pourtant, elle reste un personnage que j’incarne, et ce plus aisément grâce au petit point commun que je partage avec le personnage et me permet de l’incarner un peu plus aisément.

Pas forcément. Tu peux créer un personnage qui correspond grandement à ta personnalité et le jouer en RP, à partir du moment où tu parviens à « t’incarner » dans le contexte de l’univers et à évoluer selon les expériences qui t’arrivent lors du RP, dans le cadre de l’univers sans faire primer ta propre réaction externe de l’univers .
Par contre, si tu fais évoluer ton personnage « toi » dans l’univers selon tes propres expériences IRL et la logique de notre monde, effectivement ça devient compliqué d’appeler ça du RP.

Effectivement, on peut comprendre que les joueurs ne s’adonnant pas au RP, ou ne s’intéressant tout simplement pas au lore (j’imagine que certains peuvent s’amuser à RP en incarnant un personnage dans WoW sans forcément tenir compte de respecter le Lore :thinking:) souhaitent avoir davantage de personnalisations, notamment pour se représenter mais…

Quoi qu’il en soit, le Lore reste le socle premier de l’univers de Warcraft : si l’univers est différent de notre monde, c’est notamment parce qu’il a son lore, avec des règles d’existence et une Histoire propre à notre monde.
C’est là que ça devient compliquer de concilier les deux visions, parce qu’elles existent toutes deux : Ceux pour qui le lore est important et doit être respecté pour « l’essence » de l’univers et de ses races ayant certaines caractéristiques bien définies (telles que les couleurs de peau) et ceux qui ne veulent pas se voir imposer des contraintes et souhaitent pouvoir se représenter dans un jeu et un univers fictif.
Les deux visions peuvent se valoir, et vouloir se poser en critique de l’une des deux est particulièrement ardu parce qu’on peut demander « En quoi la vision de cette personne serait-elle plus légitime que la mienne ? »

Voilà pourquoi, je pense que les personnalisations ne doivent pas être faites n’importe comment, et qu’à minima une justification serait la bienvenue pour certaines de ces personnalisations, de sorte qu’elles puissent s’intégrer au sein des barrières du Lore. Parce que de la sorte, la communauté loriste, qui attache de l’importance à celui-ci pourra accepter l’arrivée de ces personnalisations qui n’auront plus tant que ça l’air d’être « sorties de nulle part ».
Dans le cas des peaux : une justification n’est techniquement pas nécessaire : on avait déjà vu une diversité des tons de peau par des humains noirs depuis un moment par exemple. Par contre, le lore des Elfes Thalassiens incluais jusqu’ici une peau claire comme caractéristique. De fait, il paraît logique que la communauté s’attachant au lore s’attende à ce que la personnalisation en question reçoive une justification officielle pour s’adapter au lore, et éviter qu’elle ne s’inscrive « en faux » avec l’univers et réduisent l’immersion des lôristes qui croiseraient à l’avoir de tels PNJ en pensant « Cette teinte n’est pas conforme au lore de la Race. J’y vois l’influence de l’IRL »

C’est pour cela qu’il reste préférable d’imposer des barrières loristiques à un univers. Si les joueurs n’aiment pas du tout ces contraintes, ils peuvent aller voir ailleurs d’autres univers. Parce qu’il faut garder une certaine cohérence d’ensemble et un socle délimitant et faisant la particularité de l’univers.
Mais cela n’interdis pas pour autant de bouger les barrières du lore pour faire plaisir à certains joueurs qui aimeraient plus de possibilités et d’options, notamment pour la personnalisation.

Certes, mais sur ce point je préfère dire que vu que Blizzard ne respecte déjà pas toujours son lore, autant éviter de les inciter à continuer et à empirer ces manquements au lore. :sweat_smile:

Je ne comprends pas l’intérêt de faire dévier tout récit vampirique sur le côté ultra romantique et limite rédemption du vampire… Je trouve le vampire bien plus intéressant quand le côté monstrueux est assumé.
Plutôt que d’en faire ce qu’on avec … Ah bah l’exemple parfait : Twilight. Un vrai nanar.
Actuellement je lis enfin Dracula, qui donne vraiment bien plus d’intérêt au vampire avec son côté Monstrueux. Tout comme la Carmilla de Sheridan le Fanu. (Lecture que je recommande perso)

Bonne question quand on voit que certains ne s’embêtent pas même de respecter le lore ou le rp sur les serveurs RP eux-mêmes x’D

Tout de même, pour les elfes qui sont ceux qui coincent le plus pour le lore, ce serait préférable d’avoir une justification et une adaptation du lore qui soit apportée de manière officielle : ça serait une bonne chose pour les joueurs qui portent un intérêt au lore et jouent par passion pour celui-ci.
On ne demande pas le retrait de la custom, juste d’avoir droit à une adaptation officielle du lore sur laquelle nous baser pour notre immersion dans l’univers. Après des années à n’avoir pour modèle de thalassiens que des elfes à la peau claire, en voir proc avec la peau sombre soudainement peut surprendre et « gâcher » quelque peu notre immersion, alors qu’avec une justification on pourra dire « Ah oui, c’est pour ça » .

4 mentions « J’aime »

C’est pas vraiment les peaux le pb, pour les humains. C’est juste qu’on a des black typé africain, avec des dread, ou les asiatique avec des coups chinoise ou le clichet de la jap kawai avec sa coupe cosplay. Manque plus que les pagnes pour les black et les kimono pour les asiat.

C’est ce que je faisais au tout début, je savais que les jeux Warcraft avaient existé avant WoW et l’histoire développée jusqu’à BC, moment où j’ai commencé à jouer, était intimidante par sa longueur. Je crois que je n’ai jamais terminé le guide qui était fourni dans l’édition physique du jeu que ma mère m’avait achetée. 15 ans après le début de WoW et plus de 20 ans après celui de Warcraft, je comprendrais que certains joueurs préfèrent jouer dans leur coin en choisissant leur personnage pour son apparence et ses aptitudes plutôt que pour la place de sa race dans l’histoire.

On est d’accord !

Sinon pour les elfes de sang à peau noire, je m’étais dit « wtf », c’est clairement du fan service difficile à justifier du point de vue du lore, mais leur ressemblance physique avec les humains a pu pousser les devs à se dire que ça allait de soi ? C’est peut-être aussi lié à la popularité des elfes de sang chez les joueurs, mais là c’est vraiment une hypothèse que je n’ai pas vérifiée.

3 mentions « J’aime »

En vérité, je pense qu’en creusant un peu, on doit pouvoir trouver quelques pistes par nous-mêmes pour justifier la peau de ces elfes effectivement.

Sur un premier point, comme tu le pointe il y a une certaine ressemblance physique avec les humains. De là, deux possibilités : les peaux peuvent correspondre à certains Demi-elfes dont le parent humain est de peau sombre. Après tout, avec la taille des oreilles changeables, ça paraît possible de désormais jouer des demi-elfes. Et une peau différente de la sorte pourrait être un marqueur plutôt visible de l’état demi-elfe de par le sang humain.
Sur un autre point, effectivement puisque les EdS sont physiquement proche des humains, il ont certainement été considérés comme les plus « représentatif » des humains dans la Horde : ce n’est pas exactement ça, mais le joueur peut plus facilement s’identifier physiquement à un elfe de sang, qu’à un orc par exemple. D’un point de vue externe, ça peut tout-à-fait expliquer l’arrivée de ces peaux, qui permettent donc de s’identifier à son personnage du côté de la Horde.
De même, on peut également penser qu’un certain lien peut également exister avec la popularité des Elfes de Sang chez les joueurs. Mais là, pour ma part, je rapprocherai également cela de la ressemblance plus proche entre un EdS et un Humain qu’avec les autres races Hordeuses.

Enfin, au sein même de l’univers, il me semble qu’on peut trouver une piste dans le sens où il avait été exposé, au début du débat sur la sortie de ces peaux, qu’une Elfe Thalassienne à la peau sombre aurait déjà été mentionnée quelque part dans l’univers étendu de Warcraft. J’ai beau avoir cherché, je ne l’ai pas retrouvée, mais il me semble qu’elle était mentionnée dans genre … 1 roman :thinking:

On a donc bien de quoi faire potentiellement pour justifier les peaux sombres, le problème par contre c’est qu’il s’agit vraiment d’un élément très isolé et pour ainsi dire « perdu » dans l’ensemble du lore et de l’univers étendu. Hors, c’est là que l’intervention de Blizzard aurait été sympathique pour remettre en avant ce personnage (ou en inventer un de sa famille à tout le moins :thinking:) pour justifier loristiquement l’existence de la teinte de peau par cet argument « Il existaient bien, regardez cet élément du lore, qui était certes oublié mais que nous vous pointons ici. »
Ca aurait d’ailleurs été pourquoi pas l’occasion potentielle de développer ce personnage Elfe à peau sombre justement !

Enfin bref, même sans l’intervention directe de Blizzard, il semble que nous ayons quelques pistes pour essayer de justifier cette personnalisation, mais ça aurait été vraiment le mieux d’avoir un point d’explication de Blizzard pour l’intégrer au lore, et ressortir potentiellement cet ancien personnage. (me rappelle plus du nom ni rien, juste que le personnage a été mentionné dans les débats sur la question x)

2 mentions « J’aime »

Une autre piste simple qui vient de me passer par la tête, c’est qu’il pourrait s’agir de dragons noirs ayant pris une apparence elfique. Je ne sais pas si ça a été confirmé, mais certains disent que la forme humaine d’Irion est noire tout simplement parce qu’il est un dragon noir. C’est à prendre avec des pincettes puisqu’Onyxia, par exemple, était blanche quand elle se changeait en humaine. Mais bon, je suis en train de réfléchir à l’écrit à 2:23 du mat après une longue journée de taf (que j’ai en partie passée à glander sur ce forum, c’est vrai). Mieux vaut que je m’arrête là et aille enfin dormir :zzz:

Le seul à avoir la même peau que Irion, c’est Sabellian, son frère réfugié en Outreterre (qu’il ne connait pas d’ailleurs). Nalice l’ambassadrice du vol au Repos du Ver, et même Daval Prestor et Victor Nefarius n’ont pas la couleur de peau d’irion.

Je ne suis clairement pas convaincu par cette explication du coup.

1 mention « J’aime »

De mémoire cette idée avait été évoquée sur un vieux topic, les humains noirs d’Azeroth, mais Blizzard n’a jamais confirmé la chose à ma connaissance effectivement

L’elfe a la peau noire, ce n’était pas l’apprentie de Krasus dans la ligne temporelle alternative ou thrall s’aventure dans le crépuscule des aspects ?

Il me semble bien oui.

Tu comprends ce que je raconte… Mais ce n’est pas ce que tu laisses penser.

Je te cite ce que tu dis dans le message auquel je répond qui fait suite à mon autre message :

Donc non, niveau compréhension, en tout cas, on peut pas dire que c’est clair.

Oui, le «délire» rp, c’est plus pour mettre en contexte ce que je dis. Et tu n’es pas obligé de lire et tu zappes tout ce que j’ai écris avant où tu aurais sans dite répéter les mêmes choses qu’avant.
Nullement que je veux minimiser ton niveau d’imagination pour l’histoire d’un éventuel brisesort, mais bon tu as une vision quand même assez restrictives, à moins que tu détiennes des informations «l’ordre des brisesorts», alors qu’à WoW on voit un peu de tout partout. Et, oui quand il me passe des trucs dans la tête, même si dans ma tête c’était plus court, mais bon on sait quand ça commence et pas quand ça finit surtout dans mon cas… Après, on s’entend, oui, c’est écrit rapidement et non je ne suis pas un écrivain et etc.

Entre un brisesort qui ne pourraient pas aussi être un joueur de poker, après, c’est sur que si le poker n’existe pas dans WoW, ça serait compliqué.
Et un archer qui doit se comporter en archer, tu oublies tout le contexte et etc. Si l’archer se retrouve au contact, ce qui peut parfaitement arriver.
Sans oublier que le brisesort apprend plus que de «simplement tiré» à l’arc.

Si tu as compris après, tant mieux. Mais désolé que je n’aie pas compris que tu as compris ou que tu allais comprendre, enfin, même si en fait, ce n’est pas parce que tu as compris ce que je voulais dire que tu juges qu’un brisesort pourrait être cela…

Mais enfin, bon, de toute manière, je pense que tout a été dit.
Déjà que je dois me modérer, même si ça ne parait pas trop sur l’autre sujet, même si c’est le cas, quoique que je commence en avoir marre (d’ailleurs, je n’avais pas prévu de tant écrire ce soir, après, je sais je suis faible comme Arthas, voilà là raison du fait que je le défends, non, je blague, sur Arthas pas sur moi), donc qu’il va falloir que j’avale de travers et fasse un indigestion pendant la journée (à moins ne pas lire de réponses, s’il y a le matin), la soirée et pendant que j’essaie de dormir.
Et je ne blague pas, c’est le genre de truc qui peut me trotter toute la journée où mon cerveau imagine les réponses et etc. Oui c’est fatiguant.
En passant, mon cerveau n’a pas besoin de substance psychotrope pour ça, il se débrouille tout seul comme un grand, à moins que ça soit que j’ai déboulé les escaliers trop souvent quand j’étais petit… :thinking:

Fichtre, tu es bel et bien passé à côté de ce que je disais. C’est dommage, la discussion était, au moins, divertissante.

Tant pis.

De toute façon on aura jamais les classes du genre, brise-sort, chasseur des ombre, darkranger,… ce sont des classes trop spécifique. Ils ont fait l’exception pour le DH parceque c’était la classe dans le thème de la légion. Et aussi parcequ’on peut les joueur sur 2 races de chaque factions. Les autres pas vraiment. Limite y’a brise-sort sin’do et prk pas ren’do?

Ça reste à voir du coup. Mais puisque, comme tu le dis, il y a les Elfes de Sang dans la Horde et les Elfes du Vide dans l’Alliance, ce n’est pas impossible qu’on y ait droit un jour à mon avis. Mais leur impact dans une extension serait moindre à celui des DH à Légion

C’est ça. Le brise-sort reste une classes simple, je doute qu’on ai une extension les concernant, limite y’avait BC peut-être, mais bon c’est trop tard.

Je pense qu’avoir des dark rangers à partir d’un patch de Shadowlands aurait été plausible mais je n’y crois pas trop. Des nouvelles forestières sombres Elfes de la Nuit ont été mises en avant pendant BFA et dans Shadows Rising. Et si on se base sur la rencontre entre Voss, Calia et Derek près de Fossoyeuse, des forestières sombres Haut-elfes sont de leur côté aussi (représentées par Kitala Ombrétoile). Y’a moyen de faire quelque chose autour, j’aimerais vraiment qu’on y ait droit mais bon…

Le pb c’est que le darkranger est une classe d’une race qu’n peut pas jouer. En fait ils sont une race et une classe en même temps.

1 mention « J’aime »

enfaite pour avoir les dark ranger, brise-sort tout ça, il aurait fallu avoir des kit, des « sous-classe » a la D&D, ou tu prend chasseur et tu choisie la sous-classe dark ranger par ex.

mais bon wow n’ayant pas était construit comme ça, je trouve que il y’a peu de chance d’avoir des classe qui font doublon avec d’autre classe et qui ne servirait que pour l’esthétique.

3 mentions « J’aime »

On a quand même les chamans qui font doublons avec les druides, laisse-moi rêver encore un peu :sob:

on aurait pu dire la même chose de l’edv, l’utilisation du vide aurait du en faire une classe plus qu’une race mais blizzard ne s’arrête pas à ça.

1 mention « J’aime »

Et ça devient la source de l’incohérence des Elfes de Sang prêtres ombre à mon avis