Alors, certes. Effectivement, l’objectif premier du RP, c’est de jouer un rôle, de « théâtraliser » le personnage que tu incarnes.
Cela dit, en quoi serait-ce impossible de jouer notre propre rôle, mais dans un univers différent ? De se dire « Je suis X, comment est-ce que je réagirais face à un orc qui me charge dessus »
A mon sens, donner sa propre personnalité au personnage n’est pas « anti-RP », au contraire, cela peut s’associer, pourquoi pas, à un niveau « facile », mais en étant du RP. Le personnage a la même personnalité que toi, et tu théâtralise son existence dans l’univers de Warcraft. D’ailleurs, comme le souligne bien Nedra, le personnage peut débuter avec la personnalité du joueur comme base (ce qui peut être bien plus facile pour apprendre le RP au début que de devoir ce mettre dans la peau d’un inconnu pour la première fois de ta vie)
Enfin, je dirais que de nombreux personnages créés, que ce soit pour le RP, la littérature, le cinéma ou autres, peuvent avoir en eux ne serait-ce qu’une part de la personnalité de leur créateur. En tout cas, c’est mon cas, lorsque j’invente un nouveau personnage, il m’arrive parfois de les rapprocher de ce que je suis, même inconsciemment. Que ce soit pour « explorer » et développer des aspects positifs ou négatifs de sa personne.
Par exemple lorsque j’ai crée le personnage de Lillyn, je lui ai partagé l’importance de la famille, qui est un peu sa part de moi en elle. Pourtant, elle reste un personnage que j’incarne, et ce plus aisément grâce au petit point commun que je partage avec le personnage et me permet de l’incarner un peu plus aisément.
Pas forcément. Tu peux créer un personnage qui correspond grandement à ta personnalité et le jouer en RP, à partir du moment où tu parviens à « t’incarner » dans le contexte de l’univers et à évoluer selon les expériences qui t’arrivent lors du RP, dans le cadre de l’univers sans faire primer ta propre réaction externe de l’univers .
Par contre, si tu fais évoluer ton personnage « toi » dans l’univers selon tes propres expériences IRL et la logique de notre monde, effectivement ça devient compliqué d’appeler ça du RP.
Effectivement, on peut comprendre que les joueurs ne s’adonnant pas au RP, ou ne s’intéressant tout simplement pas au lore (j’imagine que certains peuvent s’amuser à RP en incarnant un personnage dans WoW sans forcément tenir compte de respecter le Lore ) souhaitent avoir davantage de personnalisations, notamment pour se représenter mais…
Quoi qu’il en soit, le Lore reste le socle premier de l’univers de Warcraft : si l’univers est différent de notre monde, c’est notamment parce qu’il a son lore, avec des règles d’existence et une Histoire propre à notre monde.
C’est là que ça devient compliquer de concilier les deux visions, parce qu’elles existent toutes deux : Ceux pour qui le lore est important et doit être respecté pour « l’essence » de l’univers et de ses races ayant certaines caractéristiques bien définies (telles que les couleurs de peau) et ceux qui ne veulent pas se voir imposer des contraintes et souhaitent pouvoir se représenter dans un jeu et un univers fictif.
Les deux visions peuvent se valoir, et vouloir se poser en critique de l’une des deux est particulièrement ardu parce qu’on peut demander « En quoi la vision de cette personne serait-elle plus légitime que la mienne ? »
Voilà pourquoi, je pense que les personnalisations ne doivent pas être faites n’importe comment, et qu’à minima une justification serait la bienvenue pour certaines de ces personnalisations, de sorte qu’elles puissent s’intégrer au sein des barrières du Lore. Parce que de la sorte, la communauté loriste, qui attache de l’importance à celui-ci pourra accepter l’arrivée de ces personnalisations qui n’auront plus tant que ça l’air d’être « sorties de nulle part ».
Dans le cas des peaux : une justification n’est techniquement pas nécessaire : on avait déjà vu une diversité des tons de peau par des humains noirs depuis un moment par exemple. Par contre, le lore des Elfes Thalassiens incluais jusqu’ici une peau claire comme caractéristique. De fait, il paraît logique que la communauté s’attachant au lore s’attende à ce que la personnalisation en question reçoive une justification officielle pour s’adapter au lore, et éviter qu’elle ne s’inscrive « en faux » avec l’univers et réduisent l’immersion des lôristes qui croiseraient à l’avoir de tels PNJ en pensant « Cette teinte n’est pas conforme au lore de la Race. J’y vois l’influence de l’IRL »
C’est pour cela qu’il reste préférable d’imposer des barrières loristiques à un univers. Si les joueurs n’aiment pas du tout ces contraintes, ils peuvent aller voir ailleurs d’autres univers. Parce qu’il faut garder une certaine cohérence d’ensemble et un socle délimitant et faisant la particularité de l’univers.
Mais cela n’interdis pas pour autant de bouger les barrières du lore pour faire plaisir à certains joueurs qui aimeraient plus de possibilités et d’options, notamment pour la personnalisation.
Certes, mais sur ce point je préfère dire que vu que Blizzard ne respecte déjà pas toujours son lore, autant éviter de les inciter à continuer et à empirer ces manquements au lore.
Je ne comprends pas l’intérêt de faire dévier tout récit vampirique sur le côté ultra romantique et limite rédemption du vampire… Je trouve le vampire bien plus intéressant quand le côté monstrueux est assumé.
Plutôt que d’en faire ce qu’on avec … Ah bah l’exemple parfait : Twilight. Un vrai nanar.
Actuellement je lis enfin Dracula, qui donne vraiment bien plus d’intérêt au vampire avec son côté Monstrueux. Tout comme la Carmilla de Sheridan le Fanu. (Lecture que je recommande perso)
Bonne question quand on voit que certains ne s’embêtent pas même de respecter le lore ou le rp sur les serveurs RP eux-mêmes x’D
Tout de même, pour les elfes qui sont ceux qui coincent le plus pour le lore, ce serait préférable d’avoir une justification et une adaptation du lore qui soit apportée de manière officielle : ça serait une bonne chose pour les joueurs qui portent un intérêt au lore et jouent par passion pour celui-ci.
On ne demande pas le retrait de la custom, juste d’avoir droit à une adaptation officielle du lore sur laquelle nous baser pour notre immersion dans l’univers. Après des années à n’avoir pour modèle de thalassiens que des elfes à la peau claire, en voir proc avec la peau sombre soudainement peut surprendre et « gâcher » quelque peu notre immersion, alors qu’avec une justification on pourra dire « Ah oui, c’est pour ça » .