Heal - classement PVE/PVP

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un prêtre discipline et un chaman, proche 210 en ilevel, avec qui je fais du +10/+11. J’ai également un Paladin que je monte (170 ilevel)

Je vais bientôt me mettre au pvp cotés (Surtout arènes), et je cherche la classe la plus efficace, en tout cas sur le papier.

(PS : Je ne parlerai volontairement pas du Moine qui de mon point de vue est un peu en dessous)

(PS2 : c’est un avis subjectif sur ce que j’ai pu voir, donc restons calme. L’objectif de ce post, c’est surtout d’avoir des avis constructifs, et de l’aide pour comprendre :))

• PVE :

Prêtre Discipline :

Je constate de plus en plus que, même si la classe est agreable à jouer dans l’absolu, elle est trés peu efficace si mes mates(Je), font (fais) des erreurs. Les flèches de l’ascenscion par exemple, avec le malus « Tyrannique », c’est un enfer car il y a des boules, ou des zones qui pop de partout, et je suis vite limité.

J’ai de plus en plus l’impression que le spéc Sacré est en train de passer devant, mais je ne l’ai jamais joué, et j’essai de comprendre pourquoi, d’autant que j’ai lu que son mana était un problème.

Qu’en pensez-vous ?

Chaman :

Mon soucis avec le chaman en pve, c’est la coté trop redondant du gameplay. C’est flash heal sur flash heal, qqles cool down en cas de besoin, et ca s’arrête là. Par contre utilitaire, il est top (Interrupt, CC, deplacement, etc.)

Paladin :

Je ne sais trop quoi dire. Je vois bien qu’il dps comme un fou, mais j’ai la sentation (J’ai trés peu d’experience) que le gameplay n’est pas foufou, de plus, il à finalement trés peu d’utilitaire, qu’en pensez-vous ?

Druide :

Semble de plus en plus fort, et capable de faire de gros DPS (Selon warcraft logs)

Classement PVE : (selon moi)

1. Chaman
  2. Paladin
  3. Druide
  4. Sacré ?
  5. Discipline
  • PVP (Arène) :

Chaman :

Mon gros problème, c’est sa résistance. Ok, les heals sont monstrueux, mais encore faut-il pouvoir les placer. Un coup de stun lock, et c’est terminé

Discipline :

Top pour la résist. Mon seul point ce sont les interrupts, et le manque d’utilitaire. Sinon franchement il est top

Sacré :

Aucune idée pour le moment

Paladin :

Globalement super resistant au burst, mais je suis inquiet au sujet de la mobilité et des CC.

Druide :

Gros utilitaire, mais peut-être un peu en dessous en heal (Peut-être que je me trompe)

Classement PVP (toujours selon moi) :

1. Sacré ?
  2. Discipline
  3. Paladin
  4. Druide
  5. Chaman

Voilà, c’est surement erroné, mais j’aimerai bien avoir vos différents avis :slight_smile:

Bonne journée !

J’vais parler que du contenu pve.
Bon déjà tu sembles viser que les m+ et pas les raids.

C’est le principe même du disci: selon le groupe ça peut aussi bien passer tout seul que de te faire galérer.
Imo si on vise uniquement les m+, ça reste une spé à éviter, à moins de jouer principalement en team.

J’vais éviter de parler du sacré qui est quasiment au même niveau que le monk.

L’avantage du sham, c’est que c’est le heal qui peut le plus porter un mauvais groupe: tu peux faire quasiment tous les cuts du donjon, t’as le hps et les utilitaires pour tenir ton groupe, et t’as un bon dps.

C’est l’autre gros heal en clé. Un excellent dps, et des cds très utiles (la bop, lib, la possibilité de taunt sous bulle, etc).
Autant je trouve que le chaman est celui qui apporte le plus à un groupe qui fait des erreurs, autant quand le groupe est bon le paladin est supérieur.

Alors ca peut être très étonnant, surtout sans patch, mais le Sacré revient en foce dans tous les modes de jeu.

En Pvp il surclasserait les autres, et en pve j’ai du mal a me faire une idée.

C’est paradoxal, mais on dirait que la « maturité » des joueurs sur l’extension est en train de découvrir sa puissance. (Guide Youtube, stats Warcraftlogs, etc.)

C’est pas très gentil ça… :astonished: :disappointed_relieved:

On est très loin derrière.

En grosse clef, on a tellement peu de resistance qu’on se prend une baffe on est mort.
Alors c’est sûr qu’en +15, le holy tient le route. Mais au delà des +20, c’est une carpette sans nom.

Le holy sera jamais meta que ce soit en raid et en MM+ car il possède pas les outils nécessaires à cela.

A part l’infu.
Et encore.

On a l’air de revenir « en force » mais c’est juste parce que le stuff monte et qu’on se scale bien avec les stats mais ca va se tasser.

En PvP, les gens ont switch holy quand le disco ou le hpal se sont mangé des nerfs par ci par là. C’est tout.

Devenir « fort » parce que des classes se font casser en deux ca n’arrange pas la dite classe en question.

"J’ai deux jambes mais je suis incapable de faire trois pas sans me casser la gueule et mon voisin vient de se faire amputer une jambe alors qu’il était capable de courrir pendant deux heures. Alors oui j’ai deux jambes et lui plus qu’une mais ca change pas le fait que je continuerai à me casser la gueule. "

Et pourtant, Dieu sait que je surkiffe ma spé et ma classe et que je continuerai à la défendre. Mais Blizzard nous aime pas et ne fera jamais rien pour nous up ou régler nos soucis majeurs.

A l’heure actuelle, je suis nettement plus attristé de l’état catastrophique du moine heal que du prêtre sacré.

1 mention « J’aime »

Pardon ? On est pas top méta oui c’est vrai, mais on se défends quand même plutôt bien comparer à BFA je vous trouve un peu durs. o_o :sob:

h ttps://raider.io/characters/us/illidan/Jakbcastin#season=season-sl-1

Il va jusqu’en 23/25 quand même le monsieur, c’est tout à fait correct ! ^^"
Sinon je te conseil le site de ce joueur justement qui à fait un guide c’est le first mondial en spé sacré, je le trouve plutôt intéressants ! (Il parle aussi du disci ! =))

h ttps://www.automaticjak.com/videos
h ttps://www.automaticjak.com/guides/holy-priest-guide

Un seul joueur qui fait ça ca ne rend pas la spé viable.

A bfa c’était pareil. On avait quelques très gros joueurs holy mais ca ne comptait pas en terme de comparaison.

Moi-même qui faisais des grosses clefs à bfa je peux affirmer que cela ne veut rien dire car on est forcément porté par le groupe où on est et que vraiment le holy ne tient pas la route.

J’avais un très gros score rio pour ma spé (même si j’ai laché le push mi saison 4 car j’avais eu mes 3K et marre). C’était tellement rare de voir un holy en grosse clef qu’on me prenait pour un disco.

Et les gens ne savaient pas jouer autour d’un holy en grosse clef donc tu es obligé de jouer en équipe sinon tu t’en sors pas.

Ce n’est pas normal que pour une spé tu dois absolument jouer en équipe pour être viable ou que pour cela fonctionne.

Et on est pas les seuls dans ce cas là (bonjour les hunt survie par exemple)

A bfa on était au fond du trou sous une tonne de vase, de boue et de racines pourries.

La on est juste sous une tonne de vase et de racines pourries.

1 mention « J’aime »

je joue prêtre sacré depuis longtemps (pas aux 2 dernieres extensions par contre, je découvre le mythique pour dire) , et je ne peux qu’être d’accord avec ton avis.

Je vais reroll, d’ailleurs, nos outils, les autres classes l’ont aussi, soit en talent, soit de base, si tu veux jouer sacré, mieux vaut jouer sham, il fait la même chose de base avec d’autres atouts (BL, cut, il a le rez pour lui et un anti mort pour l’autre en talent).

Ah oui, ça clairement. Malheureusement on est aussi mal lotis que les disci, trop dépendants de jouer en team (comparer aux autres classe heal.) et nos tips, nos cd sont pas forcément bien compris des tanks vus qu’ils ont peu de prêtre.

Après oui c’est « un joueur » qui le fait mais ça démontre bien que c’est possible aussi, je suis de nature optimiste … oui il joue en team mais y a qu’a voir ses vidéos, ses guides il se donne les moyens et il pousse la classe au max de son potentiel ça fait plaisir, j’avoue que je me régale de le voir jouer !

On est d’accord. Surtout qu’on fait clairement des spé/classes cinquième roue du carrosse depuis 2 extension en mm+, même pas ça tourne c’est toujours les mêmes en tête de file mdr. (Je vise personne, hum. :see_no_evil:)

Mais bon, malgrès tout je continue de penser qu’on est pas « si mauvais » que ça, ça pourrait être beaucoup mieux bien entendus mais ça a été pire. :’ (J’allais jusqu’en 18/19 bfa après j’étais coincée car pas disci et pas de team fixe…)

Oui, sauf que là c’est Jak, et que pour le coup c’est un peu une anomalie.
Y’a un gap juste énorme entre lui et le 2e holy world (400 points de rio, c’est loin d’être négligeable).
Après c’est évident que la spé s’en sort mieux qu’à bfa, mais… elle s’en sort pas mieux que la majorité des autres heals, et c’est globalement le gros soucis du holy depuis légion (le côté « on est globalement viable dans toutes les situations mais on est vraiment bon nul part », ça aide pas à trouver une place).

Enfin de manière générale, à moins de vouloir aller chercher le top world tout est viable, que ce soit en pvp comme en pve.
Y’a des hmonk glad, y’a des hmonk en +20.
C’est juste que si tu veux vraiment faire un classement objectif, force est de constater que le holy est loin d’être dans la tête de liste, surtout en m+.

On est un heal « polyvalent » mais les autres soigneurs font mieux que nous.

Vous voulez un heal tank ? Le holy peut le faire mais il y a mieux.
Vous voulez un heal de raid ? Le holy peut le faire mais il y a mieux.
Le salut est un gros CD de raid ? Oui mais les gens voudront des SLT ou des tranqui.
Vous voulez les ailes pour aider vos tanks ? Non, une pain sup c’est mieux.

Vous voulez que votre heal tape pour aider sur un boss dps check ? Restez pas holy, passez disco.

Vous voulez passer ce boss MM en progress ? (sauf KT) prenez des disco, des chamans heals mais jamais de holy.

Sauf très rare exception (aggrammar MM il me semble qu’il se faisait pas sans au moins un sacré)

Personne ne se dira « P’tin on passe pas le boss car on a pas de hpriest !!! »

C’est souvent « un ptit SLT ou un ptit regain là et ca passe tout seul ».

Comment ça j’en ai gros sur la patate. Non, c’est pas vrai.

…j’ai rien contre les chamans heal mais vous réduire juste à un « ptit SLT » ca agace.

Aggramar, Jaina MM également se faisait avec des sacrés (surtout au début).

Après vu que le holy actuellement est vu comme le heal « de base », c’est pas vraiment étonnant comme situation. Le holy peut répondre à toutes les situations, mais il va jamais (ou presque) être celui qui y répondra le mieux.

J’ai l’impression d’avoir déjà entendus tout ce que tu viens de dire, ça me déprime n’empêche mdr.

Vous en faites pas hein. Je defendrai toujours notre spé hein.

Mais je pourrai écrire un livre sur les nombres de conneries que j’ai entendu sur notre spé.

Mention spécial sur KJ HM à Légion où on m’a sorti avec énormément de culot que l’hymne divin n’était pas un CD heal de raid et que j’ai fait : WTF. :rofl:

Mais je pense que nous souffrons énormément de ce que les gens disent sur nous depuis des années sans regarder ce qui a été changé. Enormément de personne ne savent pas que les ailes du prêtre donnent un bonus au heal et que ce n’est pas qu’un anti-mort. Et qu’ils l’ont découvert qu’une fois arrivé sur KT et que ca bizarrement ca aidait de mettre les ailes dessus.

On restera énormément dans la tête des joueurs le « heal de base », le heal le plus simple. Le heal le plus pur et absolument pas exotique comme peut l’être un druide ou un chaman ou même un moine.

On peut faire TOUT mais les autres peuvent faire les choses de manières distinctes et bien mieux que nous. C’est tout.

C’est comme ça.

(Bonj’estime juste que notre maitrise est une des plus pétées du jeu mais chut c’est juste moi qui le pense et si jamais blizzard décide de nous nerf l’echo de la lumière…je préfère pas y penser). Donc vous avez rien entendu.

Cela étant dit, il semblerait qu’en PvP (en arène) on devienne un peu « cancer » sur les bords et que les gens pètent les plombs pour nous tuer. Mais ca je ne sais pas pourquoi et je m’y connais pas trop pour en débattre.

j’en profite d’avoir masse Sacrés sous la main pour demander: en BG/RBG, le prètre sacré ça vaut qq chose? Si oui avec quels talents?
Ca fait une paye que j’ai pas mis les pieds en BG, mais j’avoue que ça me manque bien :thinking:

Effectivement beaucoup de gens n’y font pas attention, faut lire entre les lignes ou avoir déjà jouer prêtre pour qu’ils percutent. C’est parmis les premiers trucs que je signale gentiment quand j’ai un nouveau tank à heal "alors voilà, comme tu le sais les ailes peuvent te servir d’anti mort, mais surtout elle boost tes soins recus de 60 % alors si tu as un cd ou un trinket à claquer quand tu les vois c’est le moment de te faire plaisir tu sera full en un clin d’oeil ! " j’ai des souvent « ah bon ? » et quand ils essaie alors là "wouha mon hps exploseeee trop cool ! " , surtout les DH/DK (mdr, bah oui c’est pour ça que ce talent est si important en donjon.) … quand on me demande de lâcher ma forme d’ange vite pour brez, là aussi ça m’agace car ils savent que je peux continuer de heal mais je heal aussi, surtout plus fort y a même un leg qui joue avec ce système là.

Et c’est une grosse erreur de penser ça mais bon on refait pas les gens comme tu l’a très bien souligné on a vraiment une étiquette sur la tête. x’)
En ce moment j’essaie de faire passer le message que mon hymne divin n’est pas qu’un « simple CD », il boost tout les autres heal donc il faut que je le cast bien tranquillement et si je veux le poser le plus possible c’est pas pour les chiffres mais dans bien l’intérêt de tous pour qu’on compense par ex un debuff de soin. Mais bon. x’)

Mon grip il a été bien apprécié aussi sur Denath ce patch, au début les gens râlent (depuis que je joue prêtre j’ai pas compté les fois où on m’a gueulé dessus comme quoi ça servait que à troll, de virer ce sort de ma barre…) mais au final quand ils sont sauvés plusieurs fois avec c’est génial (même les tanks quand ils doivent destak ils sont bien content du moment qu’ils ont confiance.)

L’apothéose aussi, ça rénitialise la sancti et la sérénité donc ça se claque pas n’importe comment. Pleins de petits choses font qu’on est tout sauf des heals « de base », je trouve qu’on est parmis ceux qui pouvons rattraper les erreurs des autres le mieux (à notre détriment bien souvent lol.)

Je joue pas sacrée en BG, sauf pour m’amuser mais on est vraiment des victimes quand même, je vais pas me prononcer là dessus sincèrement je considère mon expérience minable dans le domaine du pvp ! ^^"

Arene ca a l’air d’être très bon mais en RBG on est des cibles faciles car en fait un holy en free cast ca peut tenir les gens en vie tout le long.

Mon dernier RBG j’ai passé ma vie à me faire full grap par les DK. Bon j’avais un pal tank qui venait me sauver des fois mais bon hein.

Le truc le plus drôle c’est y aller avec le légendaire qui nous rez. Comme ça paf forme d’ange et SURPRIIIIIIIIIISE.

Sauf en arene.
En arene si le holy est le dernier à mourir dans l’équipe et malgré sa cape, l’arene considère que l’équipe adverse a gagné une fois que l’ange a proc alors qu’on va rez après.

Je vous le dis que Blizzard nous aime pas du tout.

vous semblez découvrir la sacré, je la joue depuis cata, à ce moment là, j’ai ^même eu des whisp en bg aléa me demandant de respé disci parce que lolilol cétrop fort.

Sacré à &été viable en BG à ce moment là (et même RBG, puisque j’en faisais à partir de cette époque), pas facile à jouer, mais viable (aprés jusque quelle cote, je ne sais pas, je n’ai jamais été plus loin que 1k8, j’ai jamais affirmé être un ¨PGM).

On a été considéré comme une spé heal de second rang depuis certainement le début du jeu (j’ai pop à Cata seulement).

C’est ainsi.

Je vais reroll sham, perso, même si au fond de moi, je trouve cela dommage, car, c’est une belle spé, à laquelle les dev n’ont jamais, jusqu’ici donné ses lettres d’or ( à ma connaissance).

Je jouais discipline jusqu’a sa refonte à Légion où j’ai switch sacré. J’ai joué un peu sacré avec les chakkrah (? je sais plus comment ca s’écrivait) un peu à woltk et un peu à WoD.

Mais oui, je ne suis pas un vrai sacré de tout temps. J’étais disco depuis BC. Détestant le nouveau gameplay du disco depuis légion, je suis passé main holy.

Que la Lumière me pardonne.

En vrai, à vanilla on était top tier en raid. La spé boubou « discipline » était pas top du tout.

Discipline est devenu n’importe quoi à partir de Woltk quand ils nous (aux disciplines) ont donné la pénitence. Je me rappele que je passais plus mon temps à taper qu’à soigner car mes absorbes étaient N IMPORTE QUOI.

1 mention « J’aime »

mince, j’ai pop pile au moment du déclin.

Lolz.