Salut, je subis le même souci et ceci est dû à cette saison : le pick-up est devenu infâme, les gens sont traumatisés par les autres joueurs et non par la difficulté du jeu.
Ca fait maintenant 3 ans que je fais du PU pour le raid normal ou héro et mythic en guilde. Pour les donjons mm+, c’est pareil. Au fur et à mesure que le temps passe, je remarque vraiment une décadence dans le comportement de certains joueurs : jouer la meilleure classe pour être invité mais sans savoir la jouer, ou bien endosser un rôle alors qu’on sait même pas comment s’y prendre…
À croire que jouer à ce jeu n’est plus fait pour tout le monde… pourtant les stratégies sont quasiment les mêmes (le cercle soak qui se reconnaît très bien, les vortex à éviter et de simples rayons…).
Mais d’où vient cette toxicité ? Tout simplement de WarcraftLog. Ce petit site tout mignon qui répertorie nos performances est la seule cause de tous les soucis de Wow (en plus d’une baisse de QI évidente pour beaucoup, mais ça c’est hors Wow). Tu auras beau respecter la stratégie et survivre, si tes parses sont mauvaises, tu n’auras aucune chance de rentrer en groupe, malgré la stratégie rudement acquise. WarcraftLog a alors créé des monstres dégénérés qui ne pensent qu’à eux, qu’à leurs performances mais ceci est la conséquence du système de jeu.
Il est loin le temps où la seule performance reconnue était le HF…
Rejoindre une guilde est un peu la même chose. J’ai eu plusieurs refus dans des guildes qui se veulent HL sous prétexte que je n’ai pas une grosse expérience mythique derrière moi. Mais ces gens-là oublient elles qu’ils ne s’agit que d’un simple jeu vidéo ? Que le CAC 40 ne changera pas selon leurs désirs ?? J’ai l’impression d’être en entretien d’embauche « vous avez pas assez d’expériences mais pour en faire il vous faut un job… »
Maintenant, il n’y a plus qu’une seule façon de jouer : en guilde ou petit comité. C’est beau pour un MMORPG, qui se traduit littéralement par « Massivement Multijoueur… ».
Alors si toi, Ô Blizzard tu m’écoutes, bouge ton Q ou alors tous les scandales qui te sont tombés dessus reviendront de plus belles et surtout plus forts. Et si tu ne sais pas comment faire, utilise ta force principale : les joueurs et joueuses. Beaucoup se plaignent du jeu mais beaucoup ont des solutions. Je sais qu’il existe des sortes de sondages, mais depuis 5 ans que je joue maintenant, je n’ai jamais été sollicité.