Incompréhension nouveaux serveurs Classics

Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique, ce post a pour but d’exprimer mon incompréhension liée à l’annonce de l’ouverture de nouveaux serveurs Classics.

Il nous a été annoncé l’ouverture de nouveaux serveurs Classic sous Vanilla ( si j’ai bien compris ) mais qu’ils seraient " améliorés ". Or la question se pose sur la cohérence de la stratégie commerciale d’Activision/Blizzard avec la sortie de tels serveurs. Quand on voit encore le nombre élevé de buggs présents sur les serveurs actuels, a t-on réellement besoin de tels serveurs alors que des serveurs Classic Vanilla existent déjà ( Era ) ? Pour ma part, il serait déjà plus judicieux et souhaitable de régler et fixer les buggs sur les serveurs actuels pour améliorer notre qualité de jeu actuelle ainsi que d’améliorer les serveurs Vanilla déjà existants en leur apportant les améliorations que Blizzard souhaite apporter à ces " nouveaux " serveurs .

A titre d’exemple de bugg déjà existant, mon Chasseur attend toujours ( depuis l’ouverture de 2019 ) que son affichage graphique sur la page de sélection de personnage soit réparée et qu’on voit enfin, comme tous les autres, sa race, sa classe sans tiret, son niveau et sa localisation.

Concernant les " améliorations " que Blizzard souhaite apporter aux nouveaux serveurs pour un soit disant " retour à l’expérience d’origine ", je pense qu’il est largement souhaitable de les apporter aux serveurs Era déjà présents. Cela éviterai à la communauté d’être trop éparpillée sur un trop grand nombre de serveurs, déjà qu’on ne voit plus grand monde en Azéroth à cause des layers et que ça a pas mal détruit l’expérience " sociale " du jeu ainsi que le PvP sauvage donc il serait peut-être judicieux de ne pas trop nous éparpiller et rendre Classic un jeu casu comme l’est devenu Retail … Qui plus est, il me semble aussi judicieux de rendre transférable les personnages de Vanilla ( Era ) à The Burning Crusade ( Classic ) à tout moment ( pour ceux qui veulent Clean le contenu Vanilla et qui souhaitent continuer sur TBC après avec leur personnage ) mais sans retour possible sur la version précédente, ça serait bien plus logique en soit.

Puis j’en finirai par me poser cette question existentielle … Vu comment on a galéré depuis 2019 pour en arriver là, qui serait heureux de l’ouverture de nouveaux serveurs Vanilla pour tout recommencer et finalement rien pouvoir faire de leurs personnages par la suite quand tous les autres suivent la voix de l’évolution au fil des extensions classic ?

Ce post n’est aucunement créé pour taper sur la dos d’Activision/Blizzard, il est uniquement créé dans le but d’essayer d’apporter des arguments venant de joueurs pour essayer d’améliorer ensemble les serveurs Classics qui je pense peuvent encore avoir de très beaux jours devant eux, à condition que Blizzard ne fasse pas n’importe quoi sans nous consulter et avoir un avis objectif.

Merci à tous pour votre lecture. Les retours et avis de chacun sont les bienvenu à condition qu’ils soient constructifs et aident à l’avancée pour tous.

Bonne journée à tous et bon jeu en Azéroth.

PS: Par pitié, enlevez moi ces layers !!! On se sent trop seuls en territoire contesté :joy:

6 mentions « J’aime »

Malheureusement, ils ne peuvent pas toucher aux serveur Era sous peine de se prendre un retour de baton des vaillants défenseurs du #NoChanges. Retirer la limite de débuff par exemple est sans doute la meilleure chose qu’ils vont faire de cette sortie des nouveaux serveurs, mais c’est un changement beaucoup trop drastique pour les puristes.

De plus, beaucoup de gens demandent l’ouverture de nouveaux serveurs pour vivre à nouveau l’entraide et le frisson de leveller tous ensemble. Le drop d’une épée ‹ ‹ Destinée › › n’a plus autant d’intérêt quand tu peux en trouver 8 à l’HV à 10po qui peinent à se vendre. Où se trouve l’intérêt de leveller sur un serveur PVP en sachant qu’un niveau 60 se trouvera à la sortie de la zone de départ pour tuer tous les Newbies car il s’ennuit?

Je comprends ton envie de revitaliser les serveurs déjà existants, mais sans nouveaux serveurs, il n’y a aucune chance qu’il y aie une nouvelle vague suffisemment massive de joueurs pour émuler vaguement l’expérience positive que nous avons tous vécu en 2019.

2 mentions « J’aime »

Hello,

Le reset m’a l’air d’être surtout une invitation au reroll de masse.
Personne ne veut reroll ou jouer sur Era parce que désert.
Là ils invitent les gens à le faire avec des nouveaux serveurs et s’autorisent des modif pour apporter une nouveauté et parce qu’ils ont respecté le nochanges la première fois

Ils souhaitent créer un enthousiasme et un challenge autour du rush par ces changements.

À terme, au bout d’un an, je pense que ces serveurs éphémères fermeront et qu’un transfert sur Era et/ou sur BC sera proposé.

L’idée secondaire étant de regonfler la pop Era pour que les joueurs vanilla puisse continuer de jouer dans un monde vivant.

Des reset seront probablement proposés tout les ans.

Voilà, spéculation, mais c’est ce qui me paraît le plus cohérent pour expliquer ce projet.

4 mentions « J’aime »

Merci pour vos avis.

Après j’entends vos arguments mais je trouve ça dommage de diviser encore plus la communauté sur d’autres serveurs … Ou alors faut qu’ils enlèvent les layers sur ceux existants, on a vraiment l’impression que WoW Classics est déserté du fait de ne plus voir personne a cause de ça … Certe ça donnait un confort de jeu au début mais maintenant les layers n’ont plus d’intérêt vu le nombre de joueurs en baisse sur Classic …

1 mention « J’aime »

Les nouveaux serveurs classic seront très différents, beaucoup de changements notamment sur la phase de leveling (il y a un bonus de 40% d’xp aux quêtes sur la béta actuellement) et il sera principalement axé autour du rush et de l’optimisation. Faut pas trop voir ça comme de nouveaux serveurs pépouzes puisqu’il n’y aura que 2 mois entre chaque phase, que les boss seront plus forts (plus de pv et des mécaniques supplémentaires qui avaient été enlevés d’après blizzard) et que les joueurs auront moins de stuff à cause du rapprochement des phases.

Dans un sens c’est pour une expérience plus proche de ce qu’il s’est fait à l’époque en terme de difficulté liée aux stuffs, mais à côté c’est surtout quelque chose de novateur, des gens de modes temporaires (même si on a aucune nouvelle sur le devenir du serveur et des personnages) un peu à la temporis de Dofus pour ceux à qui ça parlerait.

Je ne les mettrai pas du tout en concurrence à des serveurs Era ne serait-ce que pour la limite de debuff qui saute et la fin des Worlds Buff en raid

Vael qui depop après 12h :grin:

J’étais d’accord jusqu’à ça :

Ça va pas non ? Leurs « améliorations » c’est de la retailification. C’est Team 2 dont on parle : pour eux retail est un bon jeu, puisqu’ils l’ont fabriqué ainsi et travaillé dessus des milliers d’heures. Ils aiment retail. Pour eux, « améliorer » vanilla ça veut dire l’amener jusqu’à retail.

Qu’au moins ils laissent ERA tranquille dans son coin, c’est mieux que rien d’avoir une version non-modifiée. Comme on ne peut pas attendre de Team 2 qu’ils comprennent pourquoi vanilla est meilleur que retail, autant qu’ils n’y touchent pas.

3 mentions « J’aime »

D’un sens je comprend leur reticence (Et d’autant plus en ce moment), mais en dehors du boost XP, ça reste tout de même les changements que j’aurais apporté dès la création du projet Wow Classic, à la place de la philosophie #NoChanges. Les worlds buffs restent relativement discutables, mais retirer la limite de débuff est un changement qui aura un impact positif sur le gameplay général et sur la Meta qui s’en trouvera pour le coup bien moins restreinte.

Ca, ça doit pas durer longtemps je pense. Car des rusheurs qui vont vite pex pour aller ensuite camper des bas level ça m’étonnerait pas qu’il y en ai^^

D’un coté j’espère, d’un autre… je sens que ça va rien changer à Era.
J’avais surestimé la partie aimant vanilla vanilla, et pour le coup j’espère que leur nouveau serveur sera intéressant pour faire ce que j’ai pas pu faire.
(parce que pour le moment la commu que j’avais rejoint y a quasiment jamais personne qui parle sur era)

je penssais tu blagais.

La non limitation de debuff pour le coup ça aurait du être dès le départ de classic, c’est un non sens total + ça tue des spés.
Même la vie des boss et les mécaniques retirés imo

La non limitation de débuff ne va malheureusement rien changer…
Les classes opti/meta resteront war/rogue/mage

En dehors des demandes de changement liées au gameplay historique, je suis en accord avec cette observation.

De très nombreux bugs persistent sur la version actuelle, et plutôt que d’occuper les quelques ressources de l’équipe de conception sur de nouveaux chantiers que personne n’a demandé, je trouve qu’il serait plus judicieux de les occuper sur de la correction de bugs actuels. (Le chasseur en cumule d’ailleurs surement la plus grosse portion, et pas des moindres.)

Bien sûr, les joueurs avides de renouvellement passif vont affluer (surtout les raideurs). Aussi, disperser les quelques joueurs restants n’a selon moi aucune logique rationnelle, d’autant plus que Classic et TBC sont fondés sur le fonctionnement d’un gameplay de groupe et de sensation de communauté locale.

Je ne comprend pas ce choix tant il va à l’encontre de la bonne volonté d’origine de pérenniser des serveurs Classic / TBC.

Je comprend clairement cette requête, mais tout changement est soumis à effet papillon, et l’équipe actuelle ne semble - vraiment - pas du tout en mesure de gérer le moindre changement qui aurait un impact macro. Fondamentalement, je ne serais pas pour le « no change », mais si l’on prend en compte l’état de l’équipe chez Blizzard, je pense qu’il est plus sage de rester ferme sur le « no change ». C’est la solution du moindre mal.

Je plussoies, des combats de moins d’une minute en raid, c’est juste à tomber d’ennuis. Hormis Ragnaros et vaguement Executus, le coeur du magma était concrètement du Trash kill. Bien sur, cela vient en partie du fait que les stratégies étaient bien maitrisées dès le départ, mais elles étaient aussi tellement simple qu’elles rappellaient un bon combat contre des Trash Mythique de Retail. Tu peux te faire tuer si tu fais un erreur, mais faut vraiment le vouloir ou ne pas être attentif.

Multi aggro de trash , ca peut Aller vite , 2 chiens et 4 géants ça fait mal :exploding_head:

Le problème en fait c’est que en l’état, faire de nouveaux serveurs, cela ne sert à rien. J’entends bien que Blizzard souhaite relancer Classic, mais soyons claire. La nostalgie n’est qu’une fumisterie en réalité. On a bien tous vu cette nostalgie disparaître pour au final, soit arrêter soit aller sur BC donc j’ai envie de dire ou qu’elle est ?

Quand bien même vous referez la même chose, cela ne changera jamais le fait que de toute façon, quoi que vous pensiez, tout les joueurs passeront leurs vie en solo car ce sont les quêtes qui les y incitent. Les quêtes ont littéralement tuer le genre tout entier car à l’époque on faisait sans et on rencontrait plein de gens, mais aujourd’hui… C’est plus le même cachet.

Il faut simplement revenir comme c’était avant dans les vieux MMORPG à savoir la suppression des quêtes mais aussi, rendre les donjons non instanciée pour favoriser le recrutement et les rencontres et ce même en donjon, en tout cas si Blizzard veut réassoir sa suprématie, l’entreprise devra repenser le MMORPG.

1 mention « J’aime »

Lol non.

A la limite bonifier l’expérience acquise lorsque deux joueurs groupés ou plus contribuent à une quête simultanément, mais en aucun cas supprimer les quêtes n’est pas solution.

Et je ne suis en aucun cas d’accord pour dire que la nostalgie n’est qu’une fumisterie etc etc. Si Classic a été déserté c’est à cause d’un choix que les joueurs ont eu à faire, imposé par Blizzard : Payer pour rester sur Classic Era ou suivre gratuitement le cours des choses (ne rien faire du tout) et passer sur BC.
Tu peux être certain de chez certain que si le serveur Sulfuron n’était pas automatiquement passé en BC et qu’il avait fallu payer pour cloner son personnage sur BC, BC serait vide.

La preuve en est on a pu lire plusieurs commentaires représentatifs de ce que pensent beaucoup de joueurs disants qu’ils jouent à BC car c’est « la version peuplée du moment, mais pas leur version préférée », quelle tristesse de subir le jeu.

Ce n’est pas la version qui a rendu les serveurs déserts, ce sont les choix de Blizzard qui ont pensé que les clonages devaient être payants alors qu’ils étaient supposés gratuits pour tous initialement.

Preuve supplémentaire que la Nostalgie ne s’est pas en allée : les serveurs privés Vanilla sont à leur apogée. Ça fait plus de 15 ans qu’ils durent… La Nostalgie est coriace :wink:

3 mentions « J’aime »

Oui …

On a la communauté qu’on mérite :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Si c’est la solution, car les quêtes sont faisable en solo, donc pourquoi grouper ? Et pourquoi grouper avec une expérience divisé ? Le jeu est taillé pour être fait en solo point. Ce n’est pas une opinion c’est un fait. Si tu ne veux pas supprimer les quêtes soit, alors faisons en sorte que les quêtes soient faisable uniquement en groupe et aucune en solo, mais tu me répondras non aussi donc on garde les quêtes et donc on conserve ce qui à tuer les MMORPG depuis WoW donc on conserve les problèmes car tu es trop habitué à enchainer des quêtes comme un robot. Y’as 0 social dans le jeu, si tu dis le contraire alors tu es dans le déni.

Comment ça payer pour rester sur classic Era… Y’as jamais été question que les joueurs payent pour continuer de jouer sur Era, c’est entièrement faux. Le seul contenu payant c’est le clonage et ça c’est UNIQUEMENT pour ceux qui veulent en même temps jouer sur BC et sur Classic mais avec le même personnage. Mais dans le cas ou les nostalgiques de classic voulaient rester, c’était possible et gratuit ! Donc tu mens.

Excuse moi hein, mais relis mon commentaire deux fois avant de répondre à côté de la plaque stp. Le fait de bonifier l’expérience en étant groupé ça inciterai à être groupé, point.

Quant à la partie Classic Era / TBC, le clonage payant à forcé les joueurs à choisir entre une extension ou une autre. Donc ça a nécessairement contribué à en tuer une, c’est un fait. Les gens se dirigent vers la nouveauté et s’en plaignent par la suite.
Donc je ne mens pas…

5 mentions « J’aime »