Interrogations sur la population des serveurs

Bonsoir à tous,

Je souhaite reprendre WOW et l’arrivée du patch pré-extension de shadowsland tombe à pic.

Cependant, avant de reprendre le jeu j’aurai quelques questions à vous poser.

Sur Ysondre, je remarque qu’il y a toujours un grand écart de population entre les h2 et les ally (5000 h2 contre 200 ally).

Aujourd’hui, Est ce que cet écart de population est gênant pour faire du PVP & du PVE ou le système de phasing et d’inter-serveur corrigent ce problème ?

Si cela est gênant, quel serveur PVP avec une population mieux équilibrée que celle d’Ysondre me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

1 mention « J’aime »

Salut, tu as besoin de mise à jours sur certaines choses.

Ceci n’existe plus.

La notion de guerre ouverte est maintenant une fonctionnalité activable (seulement en capitale) sur tous les serveurs, ça s’appelle le « war mod » (le mode guerre).

A l’activation du war mod, quand tu sortiras de la capitale, tu entreras dans la phase PvP sauvage, tu ne verras que ceux qui ont activé le war mod, de ta faction et de celle d’en face.

A l’inverse, si tu ne l’actives pas, tu ne verras que ceux qui n’ont pas activé le war mod, de ta faction et de celle d’en face.

De ce fait, les serveurs ne se distinguent que par deux catégories en ce qui concerne le ratio entre les factions : normaux ou RP.

Par ailleurs, Blizzard a interconnectés les serveurs, créer des zones interserveurs, on peut grouper des gens de serveurs étrangers, et d’autres trucs de ce genre.

Bref, on est tellement connecté de partout que c’est surprennent qu’ils n’aient pas encore supprimer les serveurs.

Donc en jeu, selon les zones où tu te trouves, tu pourrais croiser des gens qui ne sont pas de ton serveur ou de ton regroupement, des russes, des allemands, des anglais, etc.

Il y a 2 regroupements de serveurs pour les serveurs normaux, et un seul pour les serveurs RP.

NM : (( Chants éternels, Drek’Thar, Eitrigg, Krasus, Uldaman, Vol’jin, Arak’arahm, Garona, Kael’thas, Ner’zhul, Rashgarroth, Sargeras, Throk’Feroth ))

NM : (( Dalaran, Elune, Hyjal, Khaz Modan, Marécage de Zangar, Medivh, Suramar, Varimathras, Arathi, Archimonde, Cho’gall, Eldre’Thalas, Illidan, Naxxramas, Sinistralis, Temple noir, Ysondre ))

RP : (( Confrérie du Thorium , Les Clairvoyants, Les Sentinelles, Kirin Tor, Conseil des Ombres, Culte de la Rive noire, La Croisade écarlate ))

Donc en terme d’équilibre Horde / Alliance, les chiffres à prendre en compte ne sont plus ceux des serveurs à proprement parlé, mais ceux qui regroupent les serveurs du type que tu as choisis (normal ou RP).

Pour te donner un ordre de grandeur, y’a personne sur serveur RP et y’a tout le monde sur serveur normal.

Sur serveur normal, la Horde écrase l’Alliance, peut importe le regroupement.

Sur serveur RP, l’Alliance écrase la Horde.

C’est grosso merdo le même schéma partout en Europe et aux US (si je dis pas de bêtises).

Puisque tu peux désactiver le war mod, tu peux jouer sans être importuné peut importe le serveur et la faction.

Si le but c’est de justement faire du PvP sauvage, le problème se pose tant pour la faction en sous-nombre qu’en surnombre, surtout en début d’extension.

Si tu aimes le challenge, tu peux intégré la faction en sous-nombre et tenter de tanker des bus.

Blizzard octroie un bonus quand on active le war mod, c’est un buff (qui donne plus de ressources / po / xp sur des objectifs en extérieur) qui est régulé par la taille des factions au niveau mondial.

Dans le monde il y a plus d’H² que d’ally qui activent le war mod (et plus d’H² tout court en fait).
Donc l’Alliance, peut importe le regroupement et le type de serveur, a un plus gros buff que la Horde (même dans le type de serveur où c’est l’Alliance qui domine).

Pour le PvE tu seras mieux loti coté Horde sur serveur normal, plus de monde donc plus de guildes ou de possibilités de recrutement. D’avantage de groupes pick up aussi.

C’est moins simple coté Alliance, mais même si la Horde comporte plus de joueurs, il y a des serveurs où l’Alliance est majoritaire, ou en grand nombre tout de même, de quoi trouver bonheur.

Pour le PvE, le choix du serveur est plus important, surtout si tu vises haut (pour le PvP ranked aussi je pense).

Encore une fois, il faut viser là où il y a du monde, Hyjal / Archimonde / Dalaran / Elune sont les plus peuplés.

Si t’es plutôt un joueur lambda, voir casu, osef vas où tu veux.

5 mentions « J’aime »

Le souci, c’est que les serveurs JcJ n’existent plus, donc ça sera difficile de trouver quelque chose d’équivalent à ce qu’on avait avant. Trouver un serveur équilibré, c’est vraiment compliqué, mais des adeptes du JcJ pourront peut-être t’aiguiller mieux que moi (puisqu’au final, je ne l’ai pas fait du tout ˆˆ’)

C’est clair, t’es pas une flèche.

Non mais oui, je mérite.

2 mentions « J’aime »

C’est quand même dommage qu’ils prennent du temps pour corriger des bugs et qu’ils ne suppriment pas le war mode, le pire briseur de lien social dans un mmo avec le lfr.

Le mec qui a eu l’idée a dû se dire : « Zut des gens s’amusent en pvp sauvage depuis des années, c’est n’importe quoi. On va scinder la population des serveurs en 2 et permettre de changer de realm à foison. Comme ça les joueurs seront dégoûtés en quelques jours et arrêterons le jeu. »

Signé un employé de Blizzard en surmenage pendant le développement de Bfa.

Mais force est de constater que ça a bien marché. Un jeu vide, vide, vide et injouable. Encore une partie du jeu sympa qui a été réduite en miette.

Le war mod c’est une conséquence de la connexion des serveurs (la « fusion »), qui est un pansement sur le problème des serveurs vides.

Pour connecter des serveurs PvE et PvP entre eux, il fallait changer la nature de ces serveurs.

C’est pour ça qu’ils ont fait un « mode guerre » qui s’étend à tous les serveurs.

Y’avait rien de mieux à proposer une fois qu’il était décidé d’à nouveau connecter des serveurs entre eux.

Aujourd’hui c’est comme si il ne restait que 3 serveurs (2 normaux et 1 RP), malgré le nombre de serveurs qui existent.

A voir si le jeu continu de se vider, ils en viendront peut-être à fusionner tout ce qui reste de serveurs normaux, ou de serveurs tout court.

Alors que la solution viendrait d’elle même si Blizzard arrêterait de ne penser qu’aux thunes et sortirait des bonnes extensions, du bon gameplay, du bon PvP, le jeu ne s’était pas vidé autant, on n’en serait pas là.

2 mentions « J’aime »

Merci de ton retour Nelem, ton pavé m’aide beaucoup :blush:
Effectivement, il y a eu de gros changements…

Blizzard à t-il prévu de faire quelque chose à ce sujet ? Sur le long terme, cette différence risque d’être problématique…

Heureusement pour moi, Ysondre fait parti de ce groupe. Cela fonctionne également comme ça pour les guildes j’imagine ? Mon perso de Ysondre peut être dans une guilde avec quelqu’un de Hyjal etc… ?

No prb, je passe un CAP maçonnerie en se moment faut que je m’entraîne, c’est moi qui te remercie :rofl:

Y’a deux choses qu’ils n’ont pas testé :

Le drastique blocage pour un nouveau compte de créer des perso sur les serveurs trop déséquilibrés.
Le problème de ça, c’est que ça peut empêcher des nouveaux joueurs de rejoindre leurs amis qui sont sur ces serveurs et dans la faction dominante.
C’est pas cool, et les nouveaux joueurs dans Wow c’est sacré pour Blizzard, surtout depuis 10 ans.

Ouvrir des migrations gratos vers l’Alliance. Sauf que « gratos » à Wall Street ils connaissent pas.

Sinon, en remontant un peu l’historique du truc, en Europe au début de Wow c’était l’Alliance qui était majoritaire, la Horde aux US.

A BC il y a les EDS coté Horde, sachant aussi les raciaux de la Horde étaient meilleurs pour PvE, en Europe ça a commencé à switch Horde.

La boule neige à grossit, les gens vont là où c’est facile de faire vivre une guilde, de trouver des gens pour jouer, l’Alliance qui se vide enclenche des départs de l’Alliance.

C’est plutôt récent que Blizzard à commencé à toucher aux raciaux, même si les raciaux sont aujourd’hui plutôt de nouveau en faveur de l’Alliance, c’est pas ça qui refera bouger la masse.

Faudrait pas non plus la faire rebouger dans l’autre sens, ça sert à rien de juste déplacer le problème d’une faction à une autre.

Le seul truc que je vois possible, c’est que Blizzard donne envie aux joueurs de jouer dans l’Alliance. Sachant que les races les plus jouées sont des Elfes, l’ajout des Elfes du vide peut oeuvrer dans ce sens.

Quoi qu’il arrive, pour changer ça, ça ne se fera sur un reset du mercredi, ça prendre beaucoup beaucoup de temps.

Je pense qu’il y a d’autres choses en cours pour tenter d’influer sur le ratio, mais c’est pas pour tout de suite qu’en verra les effets.

Pas pour les regroupements que j’ai donner, la liste que j’ai indiqué c’est pour te montrer les serveurs qu’il te serait possible croisé en extérieur selon le serveur où tu es.

Pour les possibilités de guildage c’est autre chose.

https://raider.io/realms/eu

Ici tu as liste des serveurs fusionnés à jour.

Tu peux trier les serveurs par langue, il te donne aussi la domination et une estimation de la population du serveur par tous les gens utilise le site et l’addon du site en question (et pleins d’autres infos, ce site traque énormément de chose, il fait même loi en ce qui concerne le groupage en PU).

Malheureusement, Ysondre n’est pas fusionné…
Sûrement parce que justement, le déséquilibre du serveur est trop grand pour le fusionner avec un autre serveur normal.

2 mentions « J’aime »

On attend toujours les prochaines fusions de serveurs FR d’ailleurs. Le report de SL a sans doute relégué la priorité en bas de la pile, mais y’a pas de raison que ça soit passé à la trappe. Ils ont choisi de faire un gros serveur avec 7 royaumes RP, on peut s’attendre à d’autres grands regroupements pour les serveurs qui restent.

Clairement oui, par contre pour des serveurs comme Ysondre ça doit être compliqué, ils vont peut-être le fusionner avec d’autres serveurs ally, genre Vol’jin / C.E.

En même temps c’était plutôt simple, appart Kirin tor y’a plus grand monde sur serv RP, le ratio est dégueulasse mais c’est pas Ysondre non plus.

Ah c’est st embêtant. Donc si je souhaite rejoindre une guilde côté alliance afin de faire du PVE HL, tu penses que je trouverai quand même mon bonheur sur Ysondre ou tu me conseille de changer de serveur ?

Est ce que ce regroupement fonctionne également si j’active le système de recherche pour faire un donjon, raid LFR ou un BG ?

Par défaut je te dirais de changer de serv si tu veux jouer sérieusement coté ally. Après tu peux consulter le détail du serveur sur le lien que je t’ai donné, et attendre des infos sur les prochaines fusions.

Ouais, en général les gens sont soumis à la phase du chef de groupe.

Genre t’es dans une zone, tu groupes un russe en capitale, quand il se déplace pour te rejoindre il va rentrer dans ta phase.

Par contre des fois il faut qu’il y est un chargement, un /reload, un changement de zone, un truc du style pour que vous puissiez voir.

Y’a une multitude de type de phase (terrain glissant, j’ai pas tout compris non plus) :

Phasing de quête - progression dans une zone).

Layers - ton serveur peut être découpé en plusieurs couche, tu peux ne pas voir un gars de ta guilde qui se trouve à coté de toi.

Zone interserveurs (CRZ) - C’est des zones sur lesquelles plusieurs serveurs sont connectés, au delà de ceux qui sont fusionnés avec le tien.

Shards - Je sais plus, aussi une connerie de connexion de zone si y’a trop de monde le jeu te change de shard, genre tu tapes un mob paf il disparaît et réapparaît full vie.

Des fois aussi, tu vas vouloir grouper des gens pour qu’ils rejoignent ta phase, au final c’est toi aui est TP dans leur phase.

Si tu groupes quelqu’un et que c’est toi qui rejoins sa zone, c’est toi qui entre dans sa phase.

Le tout avec du war mod actif ou pas, c’est un bordel sans nom.

Pour les groupes via la recherche (ou pas) pour une instance, on s’en fout de tout ça, peut importe la phase des gens, tout le monde rentre dans la même instance.

1 mention « J’aime »

Je pense que je vais aller sur le serveur de Dalaran car sur le lien que tu as donné, il est indiqué que Dalaran, Cho’gall, Eldre’Thalas, Marécage de zangar et Sinistralis forment un seul et même serveur. C’est donc un serveur très peuplé avec un meilleur équilibre Horde / alliance.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est pourquoi quand je consulte le forum des serveurs FR sur le site de wow, il y a un forum pour Cho’gall-Eldre’thalas-Sinistralis et un autre pour Dalaran- Marécage de Zangar. Pourquoi sont-ils séparés puisque sur le lien « Raider. Io » ils ont fusionnés ?

Je pense qu’ils fusionneront les pages quand les interconnexions seront terminé dans le monde.

1 mention « J’aime »

Viens sur temple noir mon vieux, on va bien s’amuser à 7.

C’est pas à jour sur le forum.

J’ai une question : Tu trouves cette information où ?
Car quand je cherchais j’ai rien trouvé et je voulais être certain de regarder uniquement les serveurs n’étant pas dans le regroupement que j’ai actuellement (je ne supporte plus la masse d’hyjal-archi-ysondre).
Juste suis curieux de savoir où est planquée cette info (mais merci de l’avoir transmise ici).

Ici tu peux voir tous les serveurs connectés entre eux (cliquer sur « Make a selection » plus bas):

.https://eu.battle.net/support/en/article/000014296

Merci pour vos réponses et en particulier à toi Nelem qui a été d’une grande aide.
Je m’en vais cogner du hordeux pour venger mes sœurs et frères tombés au combat.

1 mention « J’aime »