Interview des concepteurs du lore par Millenium

https://www.millenium.org/news/407799.html

Suis-je le seul à trouver les réponses des devs totalement lunaires?

Par exemple, là la réponse de la dernière question :

Si vous veniez à découvrir ce qui s’avère être une erreur narrative après coup, comment procéderiez-vous pour résoudre ce problème ?

Katherine Bankson : "Lorsque nous constatons ce type d’élément incohérent, nous nous demandons toujours s’il s’agit d’'une erreur narrative ou bien d’un narrateur peu fiable. Beaucoup d’histoires dans WoW ont été écrites par les Titans ou bien selon la perspective des Titans ou de celles et ceux n’ayant entendu qu’un seul son de cloche. Depuis peu et à mesure que nous faisons évoluer le monde de Warcraft nous découvrons des points de vue différents qui contrastent avec ce que l’on nous a toujours raconté. Est-ce une opportunité de montrer le monde depuis une perspective différente, ou bien s’agit-il d’une pure contradiction nous empêchant complètement d’en faire quoique ce soit ? Nous évaluons donc en fonction de cela et cherchons la solution la plus adaptée. Ces différentes perspectives nous permettent notamment parfois de créer un monde plus vibrant, plus intéressant.

WoW est un monde vivant, il n’est pas statique. Par conséquent, certains éléments peuvent parfois avoir été perçus comme étant des erreurs et nous faisons en sorte de les transformer en opportunités afin de créer quelque chose de cohérent."

Anne Stickney : "En tant que Narrative Designer, je suis régulièrement en contact avec mes collègues de la conception des quêtes qui me proposent leurs idées. Parfois, ils me proposent d’excellentes choses mais il existe un élément de l’histoire du jeu qui entre en contradiction avec ce qu’ils proposent. Je leur explique donc qu’il va falloir contourner ce problème qui ne s’avère souvent même pas être si énorme que cela… Comment ? Déjà, je ne vois pas les « erreurs narratives » comme de véritables erreurs. Comme l’a dit Kathy en parlant des différentes perspectives, qui était le narrateur par exemple ? D’où vient ce morceau de l’histoire que vous pensez être une erreur ? Est-ce quelque chose que nous pouvons contourner ou incorporer à l’histoire, ou bien est-ce vraiment bizarre ? Et si c’est si bizarre, souhaitons-nous vraiment mettre en lumière cette bizarrerie ?

Honnêtement je n’ai pas les mots.
Selon nos chères devs, les erreurs narratives n’existent pas .
Ensuite l’humour et la légèreté dans les quête de vol de bronze : pas de problème selon elles apparemment rien de lourdingue, l’entièreté de l’arc vol de bronze est prit à la légère, on parle des gardiens des lignes temporelles là.

Bref j’en passe et des meilleures, je vous laisse lire l’interview et vous faire votre propre avis.

6 mentions « J’aime »

T’inquiète tu n’es pas seul(e), on a plus ou moins développer dans le fil de discussion sur le prochain patch.

1 mention « J’aime »

Au temps pour moi alors, j’ai créé un thread pour rien, je jetterai un coup d’œil sur l’autre topic

Non en vrai ce serrait mieux de continuer sur ce fil que sur l’autre.

Même ligne directrice que Copeland. Rien de neuf, somme toute.

Il y a une quête cachée pour les dracthyrs à Hurlevent, un youtubeur francais l’a publiée sur youtube il y a quelques jours, la quête est lunaire, le joueur dracthyr est convoqué à Hurlevent par une victime du cataclysme à Hurlevent, ou l’on doit soigner des victimes du cataclysme qui n’ont toujours pas fait leur deuil, un coup de heal et hop les citoyens n’ont plus de doutes sur l’intégrité du peuple Dracthyrs, et voila histoire terminée. Le scénario est vraiment pauvre…

Selon la Timeline Cataclysm a eu lieu en l’an 28, et Dragonflight a lieu en l’an 40, ça signifie qu’en 12 ans des victimes du Cataclysm ne se sont toujours pas remises de leurs blessures et sont toujours en deuil.
Un petit problème de temporalité non?

Fantastique, j’aimerais trouver cette quête xD

En effet, l’interview confirme juste les soupçons que beaucoup avaient déjà.
Je suis à un point où je pense qu’il serait mieux de décanoniser les événements de World of Warcraft et écrire un lore propre et neuf post Warcraft 3.

La Quête se trouve proche dans la zone ou il ya le monument pour Varian, mettez vous dos la statue et il sera sur la gauche.

Et effectivement ca fait 12 ans que les pnj sont en souffrance hahaha

En espérant que le retour de Chris Metzen fasse du bien au lore.

Je suis plutôt sceptique, je ne pense pas qu’il faut rentrer dans le piège du syndrome du sauveur, il ne faut pas oublier que Metzen n’a pas fait que du bien au lore (par exemple wod, son fameux bébé)

Bah c’est dans la même ligne que le reste de l’extension, jsuis pas vraiment étonné

Je sais pas comment quelqu’un s’est dit que ça ferait une bonne quête.

Il ne faut pas non plus oublier que WoD a été sacrifier, crucifier pour Legion. WoD n’est en rien ce qu’il aurait dû être.

Pour le reste je suis d’accord, j’attends rien de spécial pour la suite, que ce soit de Metzen ou d’autres, juste attendre et voir.

Il n’empêche que les voyages dans le temps sont souvent catastrophiques dans wow.
C’est d’autant plus problématique quand les concepteurs du lore confondent aujourd’hui la Draenor originale et l’alternative, et qu’on ne sait plus démêler le vrai du faux.

5 mentions « J’aime »

Enfaite ce n’est pas tant qu’on confondrait intentionnellement nous joueur la Draenor de WOD et la notre, c’est que même dans les Chronicles, les scénaristes arrangent un peu à leur sauce en disant que c’est alternatif ou/et c’est commun aux deux Draenor.

Il y a aussi plus problématique, c’est de vouloir également un univers alternatif en utilisant le Classic. Je ne sais pas si tu es au courant de ce fameux Leak pour Classic écrit par Metzen soi-disant qui tourne autour du « Qu’est ce qu’il se serrait passer si la Porte des ténèbres n’a jamais été ouverte ».

Alors ce que je vais dire ne regarde que moi (donc il n’est pas nécessaire de me contre argumenter là dessus avec toute bienveillance), mais quand on commence à sortir des multivers à la Marvel c’est qu’il y a déjà un problème au niveau de la conception d’un univers fictif.

1 mention « J’aime »

Me concernant, ce genre de leak c’est du faux, bien écrit pour être crédible mais du faux quand même.
Ou alors avoir de sacrés entrées pour y accéder.

Tu veux que je te rappel ce qu’est Zovaal? Un Thanos du pauvre et les Fondateurs un probable équivalents des Éternels.
Ils étaient en tel dèche d’idées qu’ils ont pompé sur du Marvel tout ça pour arriver à flinguer le lore en beauté.
Alors le multivers qui consistera finalement à changer la règle de l’effondrement des lignes temporelles alternatives…

Mais cette demande de Classic + qui consiste à faire table rase à partir de Cataclysm pour partir sur autre chose montre qu’il y’a une demande pour un autre lore jugé comme mal écrit ou dont la direction n’a pas plu, même côté Horde d’ailleurs car je soupçonne qu’ils veulent le retour de chefs de la Horde comme Cairne.

Sauf que si c’est l’équipe actuelle qui s’en occupe, pas besoin de faire un dessin en disant « méfiez-vous de ce que vous souhaitez. »

J’y crois pas à cette histoire (je n’ai pas regardé le leak en question, d’ailleurs). C’est comme tous les leaks dans les semaines avant les blizzcons (bon sauf celui sur WoD qui était vrai, alors qu’on croyait à une blague, ou au pire une extension Hearthstone - mais bref).
Cela dit, je n’ai jamais été contre l’idée d’un « what if ? », surtout si ça peut déboucher sur une histoire différente.

D’autant plus que c’est un exercice auquel on s’est prêté maintes et maintes fois sur ce forum.

Admettons que Classic + voit le jour, ça signifierait que Blizzard crée un lore alternatif.
D’un côté je me dis pourquoi pas, d’un autre je me dis comment Blizzard va faire coexister deux lores alternatifs ? Surtout que le speech de Classic + « que ce serait-il passé si la porte des ténèbres ne se serait pas ouverte? » ressemble beaucoup à l’intro d’une fan fiction.

Je pense que si Classic + voit le jour, ce serait surtout pour permettre à Blizzard de sortir le contenu amputé à Vanilla (le rêve d’émeraude, les îles aux dragons, Gilneas, Hyjal notamment qui devaient être des zones de haut niveau à Vanilla), et je ne pense pas qu’il faille avoir des attentes particulières sur le lore puisque ce sera certainement du non canon alternatif, et qu’au mieux on apprendra des choses qu’on sait déjà.

personnellement, si classic + sort, ca voudras dire que Blizzard aura admis avoir raté World of Warcraft une seconde fois ( classic est le premier aveu d’echec ) Et j’espère que c’est ce qui vas se passer.
Pour le lore de « classic + » pourquoi serait-ce du non canon? On pourrait partir de la même idée développée dans le patch des failles temporelles avec Chromie et les Azeroth alternatives, on pourrait partir de la même base historique de Warcraft 1 jusqu’à la fin de Vanilla et développer une histoire originale à partir de la ^^ Nous la communauté warcraft sommes trop réfractaires aux changements haha

3 mentions « J’aime »

En quoi la sortie Classic est un aveu d’échec ?
Retail a tellement évolué qu’il n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était il y a 19 ans, c’est normal qu’avec le temps il y ai des joueurs qui préfèrent des versions précédentes du jeu.

Car le non canon permettrait + de liberté de la part des devs, et ne doivent pas se soucier s’il y a un soucis de cohérence ou non (de toute façon il n’on pas l’air de s’en soucier de base tu me diras)

Tout ce qu’on adore sur le lore de Warcraft quoi :clown_face:

haha oui je comprends ton ressenti je suis du même avis que toi la dessus, mais si c’est fait intelligemment et traité avec une certaine maturité et qu’on rétrograde le joueur au stade de simple " aventurier " comme dans les premières versions, avec un travail de lore organisé ( coucou dragonflight ) ca pourrait le faire haha