Interview des concepteurs du lore par Millenium

Je ne dis pas que ce soit véridique ou non, mais il me semble qu’il y a le publique pour.

Ah mais je ne le mets pas de côté pour ça que je mettais Marvel même si je visais le multivers vu Draenor WOD et la notre.

Oui possible comme je l’ai dit avec le post d’Ajax, des fois il faut lâcher le passé pour avancer malgré la direction pouvant être foireuse ou/et qui ne va pas dans notre sens et dans notre vision du Lore.

Je suis totalement d’accord et je pense comme toi, mais même si admettons que se soit l’équipe de Classic. Peu importe on a vu avec l’interview que le problème n’est pas qu’un seul individu. Parce que bon soyons honnête, suivant l’époque enfin plutôt le Jeu de la licence Warcraft, le joueur puriste n’aura pas le même discours et attendes. Un joueur puriste de Warcraft n’aura pas la même vision du Lore que celui de Vanilla ou de BC sur ce qui incohérent ou cohérent. De ce qui doit être mis ou non, bref tu m’as compris.

Pour prendre l’exemple du leak, une porte des ténèbres non ouverte signifie quoi? Si c’est la première fois, il n’y a pas d’orcs, pas de Horde. Pas d’EdS et de Réprouvés comme on le conçoit. Bon on aura les Hauts Elfes par contre :smirk: .

Alors je dirais qu’ils ont déjà du mal à maintenir un seul Lore sans faire de bêtises plus ou moins graves alors deux lores alternatifs. Comme le dit Yorae et je suis totalement dans son opinion, il faut faire attention à ce qu’on veut.

Vouloir absolument un autre Lore pour « réparer » les erreurs du retail prouvera déjà qu’ils n’assument pas la première ligne narrative en plus de réaliser les fantasmes de certains joueurs pour garder des abonnements actifs. On pourrait dire que je vois une théorie du complot limite avec cet argument, mais l’existence de Classic et de ses dérivés ce n’est pas pour faire plaisir et je pense qu’en est tous plus ou moins conscients.

Pourquoi je mets en avant ce leak potentiellement et surement faux, parce qu’il tourne beaucoup et parle surtout d’une demande bien insistante depuis des années d’une histoire alternative sur une version nostalgique du jeu. Parce que certains ne peuvent pas s’empêcher de le vouloir que l’histoire répondrait à leur attende, même si dans le fond ils font mieux que Blizzard. On fait l’exercice c’est vrai, Soan, mais elle reste « inoffensive » vu qu’on en fait qu’en parler (on taille le bout de gras devant une chopine comme au PMU du coin).

Regardons le passé, comment la thématique du Temps a été traiter depuis les débuts de son introduction en n’oubliant pas que Metzen y était présent en plus des blagues à répétition avec le Vol de bronze. Ce sont les mêmes personnes, donc la même écriture grosso-modo. C’est comme vouloir connaître l’Empire Noir ou l’Empire Kaldorei avec le voyage temporelle, Blizzard ne maîtrise pas ce genre d’histoires, et même certaines licences qui semblent la maîtriser peuvent se péter la poire.

De plus je vois encore le demander, pourquoi souhaiter un concept de ce style sur une version du jeu qui a pour but de jouer sur la nostalgie des joueurs juste pour éviter de voir les abonnements chuter? En réalité ça me dépasse, je n’ai pas dit que je rejette l’idée complètement cependant je ne vois pas trop l’utilité de rester dans un passé révolu en validant un fantasme de joueur (et je vise les devs aussi qui sont des joueurs) ne voulant pas accepter le changement en partie en affirmant que c’était mieux avant avec des éléments différents.

D’ailleurs petite parenthèse, je suis convaincue, en me prenant pour Madame Irma comme toujours les joueurs vont acclamer Blizzard pour ça pour finalement voir sur le forum après pour dire que c’est de la mer*de en délaissant les serveurs.

Une fanfiction tu veux dire comme la teneur des dialogues dans DF ? Ou l’intégralité du worldbuilding de SL ? :>

En fait y’a pas à se demander comment les faire coexister, ils coexisteront. Le mieux serait qu’ils coexistent sans aucun lien entre eux. Pas d’histoire de timeline.
Deux licences Warcraft distinctes.
Deux canons, comme ils avaient décidé pour le film.

Ma parole, si on décide que Classic+ est le vrai canon et que Shadowlands est la fanfic, c’est pas toi qui va nous barrer le chemin :rofl:

1 mention « J’aime »

Ah bah à titre personnel j’aimerais que tout wow soit non canon, et que Blizzard réécrive un canon propre avec Warcraft 1 2 et 3 comme bases (et s’il vous plaît un canon où le personnage joueur n’existe pas), mais bon ça n’arrivera probablement jamais, cependant je pense que c’est nécessaire tellement le lore est parti dans tous les sens avec des sources qui se contredisent parfois.
On se rend compte aussi que là où Chronicles devait remettre de l’ordre, ben il ne l’a pas fait puisque le fameux « PoV des titans » est invoqué, ce qui rajoute encore un flou sur la véracité de certains événements que décrivent les bouquins.

Je ne suis pas ici en avocat de SL ou de DF tu sais, j’irais même jusqu’à dire que les deux seules extensions de wow qui m’ont un peu plu en terme de lore sont MoP et BFA.

Déjà j’ai horreur quand Blizzard essaye de démystifier le divin/cosmique de son lore, les dieux, titans et autres divinités devraient rester des entités flou et mystérieuse (comme l’est longtemps resté Elune avant SL, et comme le sont les fondateurs actuellement), on ne devrait pas pouvoir interagir avec des titans ou des éternels. Pour moi visiter le monde des morts est donc totalement inconcevable.
D’ailleurs, la création des fondateurs est un aveu d’échec de Blizzard sur la mythologie de wow selon moi.

Mais pour en revenir à DF/SL en effet nous sommes dans le bas-fond de ce que peut proposer Blizzard en terme de lore, avec des arcs d’une niaiserie jamais égalée auparavant, des dialogues qui peuvent être écrits par un gamin de cinq ans.

Vont-ils coexister aussi dans la tête des développeurs ?

Oh ! Un.e des notre !

En théorie ça serait deux équipes, si ce truc se confirme, non ?

En parlant d’écriture triste de WoW, je suis en plein dans les quêtes de Baine dans les plaines et franchement, c’est tellement insupportable.

Après tout le cinéma de BFA, le voir faire son c@c@ nerveux (oui, le jeu avec une blague scato à chaque extension n’aime pas ce mot, quelle ironie …) pour 3 centaures, c’est tellement pourri. Quand il m’a sorti « Je vais attendre la, si j’entre dans un camp centaure c’est seulement pour me battre » ou une connerie du genre, j’ai juste laissé la série de quêtes en suspend pour préserver mes yeux de lire ce genre ce choses …

Cette petite série de quêtes incarne à elle seule tellement des problèmes de la narration de WoW. Les problèmes d’inconsistances et retcon du lore et des comportements à la pelle, les problèmes de fan service qui ressortent n’importe comment à chaque fois, quand ça n’a plus aucun sens (LOL VOUS VOUS SOUVENEZ CENTAURES VS TAURENS ? wink wink) et la niaiserie/moralisation grotesque de tout ce qui déborde un peu d’un certains carcan débile. (car même sans finir, je sais déjà que tout ce cinéma exagéré va finir d’un coup par « le passé c’est le passé, SEULE L’AMITIE COMPTE MAINTENANT WOOT WOOT ! » )

Et perso un classic+ ça me gênerait pas, qu’il y ai une excuse de ligne temporelle ou pas, on est plus à ça près hein. Si ça permet de faire une meilleure histoire pour certains, pourquoi pas (je précise certains car comme ont dit Yorae et Sehanine, je vois pas pourquoi ça pourrait pas être ultra daubé aussi si c’est les mêmes types derrière ^^')
Même si t’façons j’y crois pas trop après, ou du moins je ne penses pas que ça deviendrait aussi massif en parallèle de Retail.

3 mentions « J’aime »

J’ai bien aimé le scenar avec Baine, mais c’est vrai que son comportement dans la quête ne lui ressemble pas… Ah au fait jcrois que c’est pour ça que j’aime bien. :melting_face:

Le plus gros problème que j’ai avec cette suite de quête c’est qu’elle aurait du être dispo que pour les Taurens et maximum aux autres races de la Horde, un bleu n’a rien à faire la.
Je pense pareil de d’autre suite de quête (type Man’ari et celle des Réprouvés de SL) mais ça se « justifie » par la récompense obtenu à la fin, la t’en a pas si tes pas un Tauren.

Il faut se rappeler que Baine a un certains passif avec les centaures de Kalimdor, est-ce si étonnant qu’il généralise ça à toute la race si il n’a connu que des raclures et se comporte en conséquence?

Me concernant j’ai justement bien apprécié cette série de quête, ne serait-ce que pour avoir redoré le blason de Baine qui en avait bien besoin.
Je suis d’accord avec Rollin sur le fait qu’elle aurait dû n’être disponible que pour la Horde voir même être spécifique aux taurens.

Alors certes côté Alliance on se serait demandé ce que Baine fiche là mais d’un autre côté Mayla n’a aucune raison de demander de l’aide à des champions de l’Alliance.

Et bien d’une certaine manière, Mayla n’a aucuns griefs envers le héros ou l’héroïne de l’Alliance, au contraire même. Elle a même pu lui faire confiance pendant Legion. Il s’agit d’une personne en particulier, pas d’une faction toute entière. Qui plus est, le héros ou l’héroïne de l’Alliance a aussi la confiance de Baine, puisqu’il ou elle l’a libéré de Fort-du-gouffre aux côtés de Jaina, Shaw, Thrall et Saurcroc.

Et ajoutons à cela que le héros ou l’héroïne de l’Alliance (si on l’incarne bien sûr) a la confiance des Centaures.

Qui de mieux placé que quelqu’un en qui toutes les personnes impliquées ont confiance ?

(peu importe le flag A/H, ton perso c’est le héros, basta)

Si le jeu retenait nos actions lors de nos aventures, là ça serait pertinent qu’une quête soit proposée ou non. Hors, comme le jeu considère d’entrée qu’on est le héros ou l’héroïne qui a tout fait, d’office les PNJ nous connaissent, même si on a jamais fait leurs quêtes.

Encore plus cocasse, c’est si on joue un individu de la Horde qui était loyaliste lors de BfA. L’idée d’un accès unique à la Horde voire aux Taurens est-il encore pertinent ? :wink:

La relation entre Centaure et Tauren/Horde est une thématique profondément Horde, un bleu n’a pas sa place
En soit oui Baine est un bleu peint en rouge et Mayla n’a aucun grief envers le joueur Alliance.
Mais qu’une thématique Tauren, et qu’on peu élargir à la Horde soit dispo pour le joueur bleu alors que ce dernier n’y obtient aucune récompense, ni n’est vraiment concerné, oui c’est dommage.

Les mauvais souvenirs qui resurgissent

Oui.

Edit : De toute façon ça date pas d’hier mais quand un mec de la faction opposé me file des quêtes c’est quelque chose qui m’a toujours profondément soûlé, mention spéciale à Shendris dernièrement.

Là faut juste remercier un certain youtubeur qui a hurler la réponse aux devs qui n’assumaient pas de dire que faire un livre ça prenait du temps. C’est un des problèmes de Blizzard et de certains des devs, soit ils sont comme Ion en refusant TOUT en étant condescendant ou ils font plaisir aux joueurs comme Lucas qui avait validé la plupart des fanfictions devenu canoniques avant Disney même les plus originales ou les plus ridicule suivant vos limites de l’acceptable.

Mais c’était prévisible ça.

Oh pu… c’est quoi ce bazar?

One is led to wonder who Blizzard’s target audience is here. Those who are looking for more enlightenment about events in the game will get a lesson in history, but not one that, unlike in Shadowlands, is as necessary. Lore aficionados will find themselves irritated by odd retcons. In an IP as large and sprawling as Warcraft, some retcons are inevitable. Once all of the disparate data about a character or event are pulled together and evaluated, there are going to be contradictions. It is up to the writer working with Blizzard to tease out the threads that will become canon, and discard those that contradict the chosen path. These small things are part of the nature of writing lore for a universe and history that has already been told so many times by so many different writers in so many different media. This is understandable, but these retcons need precedent and, if there is likely to be a question from the reader, explanation. The lore conversant may be confused by some choices. The casual reader may just be confused.

Si même WoWhead te dit qu’il y’a du retcon et pas qu’un peu… ouhhh je sens que je vais détester ce bouquin si ça part trop loin. (pas de VF en vue d’ailleurs, je vais devoir me rabattre sur la VO…)

Parce que du lore sur le passé des dragons de cette époque, ça tiendrait sur une feuille de papier voir un post it.

Et malgré ça ils arrivent à faire du retcon alors que pour une période aussi éloigné…il n’y en avait juste pas besoin.
Avoir un auteur qui a le minimum de capacités intellectuelles pour respecter un lore déjà écrit, c’est vraiment trop demander?

Reste à voir la portée de ces retcons.

Enfin voyons le bon côté WoWhead mentionne bien que le bouquin se doit d’être lu entre guillemets par des connaisseurs du Lore pour éviter qu’un nouveau soit perdu. En réalité ça me fait peur, comme les (très nombreux) clins d’œil au Game Play dans certains bouquins qu’on se passerait bien d’après moi.

1 mention « J’aime »

Tu vois tu retombes dans le vieux Culte du Saint PJ ! :sob:
Mais sur le fond je suis d’accord et ça change rien : « il s’agit de personnes en particulier, pas d’une faction toute entière. Qui plus est, les héros et héroïnes de l’Alliance ont aussi » *

J’ai jamais été aussi loin comme interprétation, et ça arrive assez rarement cette impression (désormais du moins), juste on est célèbres :sunglasses:

Mais n’est-ce point l’église que nous avons rejoint depuis que nous sommes l’élu de la prophétie ? LE « sans-entraves » ? Celui qui doit détruire les Siths ?

…ou quelque chose comme ça quoi.

(Aaaah Korthia, je m’en souviendrais)

Sarcasmes mis à part, disons que je parle surtout de façon pragmatique sur ce point. Que l’on joue Alliance ou Horde, notre personnage, sauf si il est un ancien loyaliste de Sylvanas, est sensé avoir de plutôt « bonnes » relations avec Baine, vu les choses vécues avec lui.

Ben en fait, c’est pas spécialement de l’interprétation, mais plutôt de la constatation en réalité. Je vais prendre un exemple pour illustrer :

J’ai monté un perso récemment, une Druidesse Kaldo, du niveau 1 à 70 (merci les Marcheurs du temps). A part la campagne Druide de Legion, elle n’a fait aucunes quêtes. Quand elle a parlé à Mayla, pour la première fois donc, à Valdrakken, ben Mayla l’a considéré d’office comme une personne en qui Baine a confiance.

Tu vois où je veux en venir ? Alors oui, tu peux interpréter ça comme de la célébrité… mais ce cas-ci ? Cette Druidesse n’a jamais ne serait-ce que vu Baine, alors avoir sa confiance ?

Donc ouais, plutôt de la constatation. Le perso est d’office celui ou celle qui a tout fait. L’interprétation, ça serait plutôt de dire que Mayla devient sénile, ou que du moins elle se trompe de personne. Non ?

1 mention « J’aime »

Si même les titans qui ont écrit les Chroniques ne sont pas fiables, tu penses bien que les PNJ ne sont pas fiables ! On nous flatte, on nous ment ! Les entité d’Oribos nous manipuuuulent ! Nous ne sommes pas SEUL !!

Ah oui, là je vois plus une ficelle, ou une absence de ficelle du jeu : l’absence de gestion des réputations personnelles…
On doit être pris comme "quelqu’un de conn"u, c’est plutôt ça que je verrais comme constat.

AAAAAAAAAAAAHHH !!!

Oui totalement. Ce que l’on fait ou ne fait pas n’impacte aucunement le reste, ou presque.

Ca marche pour l’intro de DF en soit ; Ebyssian ou Irion qui annoncent que « voilà la tête brulée dont ils parlaient ». Là oui ok, notre réputation nous a sans doutes précédé, même si on n’a jamais vu ces dragons. Ca reste étrange dans le cadre d’un nouveau perso ceci dit.

Tu prends le PJ Dracthyr:
Le mec vient à peine de débarquer sur Azeroth, IG ça doit faire 6 mois qu’il est là et Mayla lui demande à lui de l’aider avec Baine alors qu’elle a des champions confirmés sous la main.

Quand bien même il serait l’élite de l’élite chez les Dracthyrs, pour le reste du monde dragons compris c’est un inconnu et même si il arrivait à se tailler une réputation, c’est pas en 6 mois que l’on peut être à niveau de personnes accomplissant des exploits depuis des années en terme de réputation.
Limite en étoile montante et encore.

Edit: Tss j’ai essayé de me commander le livre War of the Scaleborn en VO et à peine sorti, déjà en rupture de stock sur amazon.
Je vais essayer de trouver ailleurs pour vous faire un résumé du livre.
Heureusement que je n’ai pas trop de soucis en anglais mais bon sang j’aurais préféré en français ne serait-ce que pour les lieux.

2 mentions « J’aime »

Ayant changé de perso principal pour cette extension avec mon dracthyr, je confirme, l’absence de « passif » de ton perso en dehors des îles aux dragons rend sa notoriété étrange.
Et encore, même dans l’extension actuelle, pourquoi diable Shandris demande ton aide spécifiquement pour aller à Lunedane ?
Je l’ai pas encore fait avec mon ancien main, un démoniste loyaliste, mais si y a même pas l’ombre d’une mention, ça sera comique ^^

On est tous copains maintenant :smiley: même après avoir fait bruler un arbre.

1 mention « J’aime »