J'ai peur de ne pas pouvoir jouer à cause de ma classe :(

Bonjour, :cold_sweat:

A l’approche de la sortie de TWW, se pose l’habituelle question de la classe à jouer en MAIN.
Je ne suis pas du genre à avoir 50 rerolls. Pour moi, l’immersion passe principalement par la fidélité envers un personnage joué.

Je joue depuis 2006 et pour aucune extension je ne me suis autant angoissé quant au choix de ma classe.

Pour la première fois depuis 18 ans, je me dis que mon choix de coeur pourrait entraver mon expérience de jeu.
L’évolution des mentalités de la communauté, m’a de plus en plus réduit mon temps de jeu effectif.
Lorsque sur une extension/patch, je pars sur une classe DPS. Je passe de plus en plus de temps dans la liste d’attente ou à essayer de constituer un groupe.
Au bas mot, je dois être en moyenne à 35/45 minutes sur ce dernier patch. ( avec aucune garantie de finir le donjon car il suffit que le tank par exemple se tire sur un coup de tête pour repartir dans la boucle).

Je n’ai pas un temps de jeu extensible.
J’ai des responsabilités IRL qui font que je ne peux pas passer 4/5 h par jour sur WoW.

Je me retrouve donc à DEVOIR faire le choix aujourd’hui entre une classe/rôle très demandé mais avec qui je n’ai pas d’affinité, et une autre que j’apprécie beaucoup mais qui menacerait de m’handicaper dans les recherches de groupes.

Qu’on s’entende bien, les DPS ont toujours eu plus de mal à se faire recruter.
En 18 ans, j’ai pu le remarquer et c’est logique vu leur nombre.
J’ai déjà pu jouer healer et tank à certaine période, c’est juste que pour la nouvelle extension, et surtout vu son lore, je souhaite revenir sur une classe dont j’apprécierais l’immersion au cours de TWW.

Mais à aucun moment nous étions dans une telle situation d’exigence/ élitisme vis à vis des recrutements.

Tout cela me gâche énormément l’habituelle excitation à l’approche d’une nouvelle extension. Et j’aimerais savoir si d’autres partagent ce sentiment.

Merci de m’avoir lu :disappointed_relieved:

1 mention « J’aime »

Bonjour,
Petite question qu’est-ce qui fait que tu angoisse plus maintenant qu’avant?

Petite remarque importante: 35/45min d’attente pour ce patch sur quel mode ? Ca me parait long et en même temps pas tant, étant donné que c’est un patch de fin d’extension. Les gens sont partis jouer à autre chose et il n’y a pas de contenu frais pour ce patch. Du coup je pense qu’il sera plus simple de trouver un groupe au moins jusqu’à la 11.1

Solution facile à dire, mais je pense que le plus simple serait de jouer avec des gens avec des horaires de jeu similaires aux tiens. Pas forcément un groupe entier, avoir à minima un mate heal ou tank pourrait suffire.

En dehors de ça, je ne sais pas trop quoi te conseiller :frowning:

1 mention « J’aime »

35/45 minutes pour partir en donjon mm+. :cold_sweat:
Et l’angoisse vient du fait que les temps d’attente pour partir en donjon sont de plus en plus longs. Je passe presque plus de temps dans la recherche de groupe à me faire refuser ou à attendre un tank/healer
(et je ne vise que les clés de mon niveau, en augmentant petit à petit, donjon par donjon, donc je ne suis pas trop gourmande).

:worried:

En quoi jouer avec la classe que tu aime représente une angoisse ? Juste joue pour ton plaisir.

A moins d’avoir des objectifs en tête, ou il te faut être le top du top tout le monde est logé à la même enseigne.
J’entend ici viser des classements ou objectif précis limités dans le temps façon saison ou peu importe ton envie, les groupes seront eux influencés par le Meta.

Maintenant oui c’est une réalité claire, en tant que DPS tu restera sur le banc de touche bien plus longtemps qu’un rôle de tank ou soigneur, mais c’est le jeu ma pauv’ Lucette, les rôles ingrats sont bien plus prisés (et limités en offre) que de juste taper sans avoir à réellement se prendre la tête.
Exemple bête durant la fête du feu :

  • Tag tank, moins d’une minute
  • Tag DPS, environs 5-6 minutes

Et c’est je pense la question que beaucoup de gens se posent au moment de leur choix quand ils sont un peu plus expérimentés.

(Entretemps, je vois ta réponse sur le contenu MM) M’est avis que le contenu des Gouffres te correspondra bien plus, possibilité de groupe bien plus libre voir d’y aller en solo, avec en théorie une possibilité d’équipement semblable aux MM+ (car finalement un MM c’est des donjons connu rendu plus ardu tu n’y perdra pas grand chose).

1 mention « J’aime »

Je pense partir sur le choix du coeur alors.
On verra bien :disappointed_relieved:
merci

Y’a pas à être déçu si c’est réellement ce que tu veux :grin:

Autant jouer quelque chose avec lequel tu t’amuse la plupart du temps, ça représente quoi les MM ? Si peu de chose dans une extension entière, si ça se trouve tu va te prendre de passion pour une toute autre chose !

D’autant que tu le dit toi-même, tu ne semble pas viser le haut du panier, donc même en admettant une progression plus « lente », tu n’y perdra quand même rien, mais tu sera rester fidèle à ton choix au lieu de te forcer à jouer pour les autres.

1 mention « J’aime »

Absolument pas et les craintes de l’OP sont à tout fait justifiées. Il n’est d’ailleurs pas le seul à mener ce genre de réflexion.

Sans même parler du fossé entre les rôles que t’abordes spontanément, les différents DPS ne passent certainement pas autant de temps en file d’attente les uns les autres.

T’as ceux qu’ont les utilitaires mandatory, ceux qui cartonnent au dmg meter sur le patch en cours et puis t’as les autres. Et tu n’as certainement pas besoin d’effleurer le top ladder pour être impacté.

Quand t’as un temps de jeu relativement conséquent, tu peux prendre ton mal en patience et parvenir à grind progressivement. Quand t’as un temps de jeu limité, tu joues pas.

Donc soit tu swap Tank/Heal, qui est le move le plus optimal, soit tu swap pour une spé DPS plus recherchée soit tu fais l’impasse sur les M+ en PUG.
Autre solution pour contourner le problème, c’est de trouver des mates fixes.
Mais en PUG, c’est une situation insoluble, et depuis un bail d’ailleurs.

2 mentions « J’aime »

Je ne dit pas le contraire d’ailleurs je me cite :

Cependant, son angoisse est plus ou moins justifiée par son objectif premier.
Tu n’aura pas le même type de stress si (en prenant ici l’exemple de notre mage, un personnage au temps de jeu plus limité) :

  • Tu vise la récompense de saison et donc tu te doit d’être constant et performant.
  • Tu joue pour le plaisir du mode de jeu, sans prétention.

Hors, de ce que l’on peu lire dans ses réponses nous sommes plus dans un second profil ou le stress est plus dû au fait de ne pas pouvoir profiter de son temps de jeu réduit qu’à réellement être inquiet vis-à-vis du mode.

Et sur ce point je pense que les recherches sont plus « souples » et dépendront aussi très clairement de la Meta qui se créera durant le début d’extension, point sur lequel il est difficilement possible de théoriser tant que cette dernière ne sera pas sortie.

Le mage reste une classe solide, avec énormément d’outils et quelques utilitaires de groupes rarement boudé (buff, BL, invisibilité de groupe, plus récemment bouclier de groupe, contrôle).

Maintenant comme tu le mentionne le swap de rôle ainsi que le groupe fixe restent les options les plus fiables (surtout cette dernière).

Il a raison d’angoisser, je comprends ce qu’il ressent. Si ta pas la « bonne » classe à la vue des gens, tu seras jamais pris en M+ et les gens vont te fuir. Juste à cause des à priori.

Moi-même qui joue fury warrior depuis des années, je suis blasé du M+ car les gens n’ont de vue que pour les SP/Mage/Augmentation et j’en suis venu à juste stopper totalement de jouer car au final, ça sert à quoi de passer plus de temps à recruter/chercher qu’à jouer ? Strictement à rien.

Franchement la meta est trop pesante, ok, tu en a une dans tous les jeux, mais là, elle défini directement ta capacité à « pouvoir » jouer.
Je veux dire sur un jeu avec un matchmaking, bah tu joues pas meta, ça sera plus difficile mais ça t’empêche pas de jouer pour autant, tu pourras faire autant de game qu’un mec meta.
Ici sur WoW, no meta = slacking Valdrakken.

2 mentions « J’aime »

Ce qui est finalement assez « drôle », c’est que ce nombre de post ou tel ou tel qui souhaite juste jouer sans se prendre la tête, et dieu sais qu’il sont légion.

Serait aisément régler si ensemble vous aviez une communauté commune, c’est bête comme choux, mais ça me rappelle les groupé pré-LFG ou tout le monde voulais aller en instance mais personne ne se lançait dans la création de groupe, et se plaignait de ne trouver personne.

Suffirait qu’un seul lance le mouvement et qui sais les possibilités…

1 mention « J’aime »

Tu sais si tu veux juste faire des +10 tu peux jouer ce que tu veux, tu seras peut être moins pris qu’un aug/sp/mage mais quand même les gens ne se prennent pas tant la tête à ce niveau
J’ai jamais eu de soucis alors que je joue tout et nimporte quoi comme spé

C’est seulement dans le monde des bisounours et manga ça.

Et pourtant ça reste la vérité. Beaucoup préfèrent attendre sans rien faire d’autre que de soit se plaindre, soit encaisser les refus des autres groupes que d’essayer de faire bouger les choses.
J’imagine que c’est humain après tout, car ça demande un investissement. Mais pourtant y aurait moyen de faire une bonne commu dans cette ambiance chill.

1 mention « J’aime »

Tristement vrai, dans l’ère actuelle les gens préfèrent venir se plaindre de ne trouver personne sur le forum… Quel ironie.

Plus le jeu à facilité les groupes, plus les joueurs se sont plongé dans cette attitude complaisante, en oubliant qu’un MMO repose aussi sur son coté social.

Une utopie, ou un joueur en ayant ras le bol souhaiterais rallier d’autre joueurs dans un but de Chill commun… Ou alors je divague encore dans l’esprit manga :dracthyr_shrug:

Bah le soucis est dans ce que j’ai dit, beaucoup préfèrent rester passif. Hors ça demande un minimum d’investissement.
Ca ne peut pas se reposer sur une seule personne, même si une seule pourrait réussir à motiver d’autres.

C’est surement pour ça qu’en général les guildes « chill » se cassaient la figure à l’époque où y avait pas encore de communauté. (je me suis jamais penché sur les communauté pour ma part)

Je ne vais pas jeter la pierre, moi-même j’ai abandonné l’idée de trouver une communauté « saine » (et c’est pas faute d’avoir chercher à travers divers jeu… Ma dernière guilde appréciée s’est arrêtée avec Guild Wars premier du nom c’est dire), fort heureusement dans mon cas je me contente de « peu » je ne vise pas le HL et me concentre bien plus sur l’histoire et la découverte des instances et le PvP, d’ailleurs la possibilité de monter en rang sans passer par les arènes me réjouit d’avance.

Pour ma part je ne « souffre » pas autant que certains des ces soucis.
Quand j’veux jouer ma classe je la joue, point. Vu que je joue pas aux niveaux demandant du toptier je m’en suis toujours sorti^^ Du coup j’ai jamais cherché ça.

Mais vu que certains semblent pas mal en pâtir, ça pourrait leur être bénéfique mais bon…^^’

Un élu pour les rassembler tous, et dans le MM les mener…

Comment ça, je plagie Star Wars ?

Les 45 min d’attente c’est tous les dps qui ont pas rushé leur rio semaine 1 (enfin 45 min t’exagère quand même). rien à voir avec la classe, je pense sincèrement que rio + stuff >>>> classe meta (hors evok augment quand il était giga meta, et parce que les gens testaient). Tu auras beau jouer une classe meta, si t’as à côté 10 dps qui ont plus de rio, plus de stuff, ou tout simplement une BL alors que le groupe n’en a pas c’est mort. Ou alors parce qu’on commence à taper dans des très hautes clé en pick up

faut vraiment arrêter de tout justifier par la meta, les 3/4 des joueurs s’en fichent.

2 mentions « J’aime »

trouve une guilde « cool » , moi quand j’étais en guilde j’aidais de temps en temps les « casus » à faire de la mm10 pour le coffre de la semaine même si j’en avais pas besoin

maintenant compétitif à part rares exceptions comme les échecs = méta

tu va pas pouvoir changer les règles mais soit tu t’adapte soit tu va dans un environnement favorable comme les guildes pépères mais là tu verra le revers de la médaille c’est que les « hardcore » gamer dans les guildes pépères ben y en a pas toujours donc pour aller chercher les hautes clés …