Jani, le Loa des charognards

Oya !

Je viens de me refaire une quête de l’Alliance en Vol’dun où c’bon vieux Jani nous file une tâche à accomplir (même style que les quêtes côté Horde qu’il nous file : mordre des fesses). Du coup, je me suis posé la question : que sait-on exactement de ce Loa ? S’il interagit à la fois avec les personnages de la Horde et de l’Alliance, c’est visiblement qu’il ne cherche pas l’adoration des Zandalaris. Que cherche-t-il alors ? A part protéger ses petits.

Je me souviens être tombé une seule fois sur l’appel d’un de ses prêtres Trolls à Dazar’alor qui nous file un buff comme les autres : Faveur de Jani (h ttps://fr.wowhead.com/spell=278650/faveur-de-jani). Il y a-t-il une stèle quelque part ? A la fin de l’appel le prêtre est chassé par les gardes d’ailleurs. Culte interdit visiblement (d’où le fait qu’on ne le retrouve pas dans le racial Zandalari), mais qui possède des membres. Quelqu’un a trouvé leur repère ?

1 mention « J’aime »

J’aime à penser que Jani est le Loa du petit peuple, celui qui se bat pour survivre en fouillant les poubelles et en recyclant. Le loa protecteur des orphelins privés de tout.

Les gardes aiment pas ce culte car il est quelque part source de désordre et de chaos pour la classe dirigeante.

Cette classe dirigeante serait vénératrice de Shadra, le Loa araignée et grand rival de Jani. Shadra comme les nobles utilisent les ombres pour espionner et tisser leur réseau, ou pour des assassinats par le poison, tandis que Jani comme le petit peuple vole et dérobe les richesses débarassées par les nantis.

9 mentions « J’aime »

Chose assez intéressante, on voit sa projection lors de l’ascension de Talanji et les défis que lui lancent les loas avant son couronnement

3 mentions « J’aime »

la quete que donne jani quand on a fait toute ses tache (ce qui permet de mettre un autel de jani a dazar) nous parle de son 1er croyans, et de son 1er don
l’histoire d’un orphelin, un dechet de la societer, demandant assistance…
Juste beau…
il est ou le me qui a ecrit ca? merite une augmention inversement proportionnel de la baisse de salaire meriter par ceux qui ecrive la guerre de faction

que chercher dautre? jani est le loa des dechet, litteralement, donc chaque orphelin, chaque vagabond en zandalar est son enfant, chaque lieu d’abandon est son temple
(d’ailleur il ou elle, ca change selon le pays^^’ )

Sinn oui, on sait que jani a au moins asser de pouvoir pour tenir la competition contre shandra et pour etre connu de tous sans avoir besoin du moindre temple

En meme temps, le comportement de talanji, bien plus « proche du peuple » que son pere, doit fortement plaire a jani ^^

puis bon, vol’jin est bien la lui, alors pourquoi pas la puissante jani?

3 mentions « J’aime »

Il cherche à protéger ses petits.

Plus sérieusement, je pense que c’est instinctif pour un loa de chercher des admirateurs. Et je pense que pour Jani, ce n’est pas important d’être zandalari ou non. Après tout, c’est le loa des « déchets » de la société zandalari.

2 mentions « J’aime »

Ce fut vers cette époque que Quadratus, évêque des chrétiens, m’envoya une apologie de sa foi. […] j’ai peine à m’imaginer que Quadratus espérait faire de moi un chrétien; il tint en tout cas à me prouver l’excellence de sa doctrine et surtout son innocuité pour l‘État. Je lus son oeuvre; j’eus même la curiosité de faire rassembler par Phlégon des renseignements sur la vie du jeune prophète nommé Jésus, qui fonda la secte, et mourut victime de l’intolérance juive il y a environ cent ans. Ce jeune sage semble avoir laissé des préceptes assez semblables à ceux d’Orphée, auquel ses disciples le comparent parfois. A travers la prose singulièrement plate de Quadratus, je n’étais pas sans goûter le charme attendrissant de ces vertus de gens simples, leur douceur, leur ingénuité, leur attachement les uns aux autres; tout cela ressemblait fort aux confréries que des esclaves ou des pauvres fondent un peu partout en l’honneur de nos dieux dans les faubourgs populeux des villes; au sein d’un monde qui malgré tous nos efforts reste dur et indifférent aux peines et aux espoirs des hommes, ces petites sociétés d’assistance mutuelle offrent à des malheureux un point d’appui et un réconfort.

Extrait des Mémoires d’Hadrien (de Marguerite Yourcenar).

Dans la question posée, et surtout dans les réponses qui ont été apportées, je retrouve de nombreuses similitudes avec le passage cité qui concerne les premiers temps du christianisme vus « de l’extérieur », par l’empereur Hadrien (empereur polythéiste donc).

Je ne sais pas si c’est intentionnel de la part des développeurs, mais il y a des ressemblances troublantes entre les deux « cultes »:

  • ils viennent des marges de la société,
  • ils reposent sur une logique fondamentalement différente de la logique dominante (ex: prohibition de l’esclavage et dédain à l’égard de la religion officielle pour la chrétienté, et ignorance de l’antagonisme horde/alliance pour le loa Jani),
  • ils promeuvent un altruisme assez différent des principes défendus par les autres (qui ont lien davantage à la puissance)…

C’est vraiment une question intéressante en tout cas, et il sera tout aussi intéressant de voir ce qu’ils feront des loas à la fin de l’extension (vu qu’ils sont tous plus ou moins massacrés/abandonnés/etc. par leurs adeptes).

1 mention « J’aime »

Génial ! Je ne savais pas du tout pour la quête finale ! Je vais faire ça ce week-end !

De très jolies réponses en tout cas, merci :slightly_smiling_face:
J’l’aime bien ce Loa. Et cela n’a aucun rapport avec les Compsognathus de Jurassic Park. Non non :sauropod:

2 mentions « J’aime »

Ce que j’aime chez ce loa, c’est quand son représentant appelle les autres à venir le vénérer, l’appellation donnée à Jani en VO c’est “everymon’s loa” (le loa de tous) ce qui signifie qu’il n’exclue personne, mais les parias avant tout :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

quand ingame ta un vieux reflexe de dire a haute voix “jani” a chaque fois qu’un pnj zanda te demande ton loa XD
d’ailleur quand on a le succes “get hek”, cad qu’on a fait TOUTE les quetes de jani, on peut acheter une mascotte “enfant de jani” a la gamine sur navrecorne au nord est du sceau^^

puis elle a l’autel le plus pratique des 3 loa de dazar-> il transforme ses tas de dechet en point de recyclage, plus besoin de faire 40borne aller retour grand sceau/port a chaque fois qu’on veut faire quoi que ce soit, tout ce retrouve centraliser au port^^

5 mentions « J’aime »

Je l’aime bien, Jani.

On a la même… attirance pour les choses cassées, abandonnées et volées.

Qui l’eût cru, un renard pote avec un dino. :thinking:

3 mentions « J’aime »

Joue à star fox adventures tu vas adoré (un de mes meilleurs souvenir vidéoludique)

2 mentions « J’aime »

(c’était un clin d’oeil !)

Tu es un homme de goût :wink:

1 mention « J’aime »

C’est un fait connu, que porter la moustache nous rend distingué et affiche nos goûts affinés, n’est-ce pas ? :face_with_monocle:

Diantre, je vais rougir ! Haha

1 mention « J’aime »

Salut, je viens de rendre hommage à Bwonsamdi à son autel et j’ai vu s’afficher un texte en rouge :
Parle loa Chel’ra crie : Ha ha ha ! Il est temps de faire l’éloge du loa du peuple. Approchez des marches de Dazar’alor pour rendre hommage à Jani !
Je vais donc voir ça… Quelqu’un l’a-t-il fait ?
La parle loa Chel’ra est effectivement en face de l’autel de Pa’ku, elle vient de faire une offrande, mais ne me donne rien, faut-il arriver avec un “cadeau” pour le loa ?

Hé hé, c’est un event qui pop de temps en temps (pour chaque Loa je pense) : tu dois juste attendre que le Parle-Loa fasse la bénédiction après qu’un certain nombre de PnJ se soient assemblés devant lui :slight_smile: Je ne sais plus combien de temps ça met par contre. . .

3 mentions « J’aime »

ok, merci, je vais essayer d’être plus à l’écoute alors
Je l’aime bien moi ce loa chiffonnier !

2 mentions « J’aime »

Il fait trop rire dans la quête avec la Montagne Errante :smiley: “Passez le bonjour à la grosse lourdingue” hahaha, le malin là !

En vrai, je crois que c’est l’un des seuls Loas qui s’en sort bien.

Edit : Jusqu’à ce que Hemet apprenne son existence.

6 mentions « J’aime »

Le même Hemet qui se faisait asperger de boules puantes pendant qu’on lui piquait ses bottes ? :smile:

3 mentions « J’aime »