Tout est dit dans le titre. Je joue à ce jeu depuis 13 ans (TBC-2008) et je ne vois plus l’intérêt de continuer à jouer. Hormis l’ennui le plus total que je ressent lorsque je me connecte sur retail, dû notamment au fait que Blizzard n’ont plus l’amusement des joueurs en tête, mais seulement des données statistiques sur la rétention des joueurs (ce qui fait qu’on se tape autant de systèmes, de grinds, et journa). De plus, le jeu est réellement devenu pay to win. Maintenant, l’investissement en temps n’est plus la seule chose qui nous sépare d’un bon loot, mais la thune l’est aussi. Il suffit de payer des WoW tokens, et on peut se payer des boosts en jeu (qui polluent maintenant la quasi totalité de la recherche de groupe, donc il devient difficile d’en former un). Ce système pay to win était déjà présent avant, mais que pour l’élite des joueurs en ayant la possibilité d’acheter du stuff à l’hv, ce qui n’atteignait pas la majorité. Ce n’est plus le cas.
Je pourrais jouer à Classic, mais si je fuis là-bas c’est justement pour éviter la sur-monétisation du jeu, ce qui arrive de plus en plus désormais, avec les WoW token qui ont été data mined pour TBC Classic. Blizzard nous pisse dessus sans essayer de nous faire croire qu’il pleut, et je suis pas très golden shower.
Une autre raison est la communauté, devenant avec le temps de plus en plus toxique (d’ailleurs, je parie que les commentaires de cette discussion seront de l’ordre du « ok, casse-toi » ou « bon débarras »). Elle l’est depuis longtemps, mais cela a atteint des sommets ces derniers temps, personne n’aide les nouveaux joueurs quand ils ratent, mais pour les insulter, là il y a du monde! Et oui, vous avez fait wipe le raid, donc vous avez fait perdre 10 minutes à tout casser, et tout le monde sait qu’on ne joue pas à WoW, on travaille dessus!
La dernière raison de mon départ est l’entreprise elle-même. Les dernières nouvelles sur le harcèlement ne sont que quelques gouttes qui ont fait déborder le vase. Ils s’en foutent de vous. Ce qu’ils veulent, c’est le pognon, c’est tout. C’est leur droit, après tout, ils doivent faire de l’argent, mais là, ils en font à l’encontre des joueurs. Ils ne bannissent plus les bots, puisqu’ils ont tous des comptes, et donc, un abonnement: les bots rapportent de l’argent. Le jeu pourrait être peuplé uniquement par des bots et des fans de boost et montures de la boutique avec en tout 2000 joueurs uniquement, si Blizzard gagne assez, le jeu reste. C’est ridicule. C’est aussi pour ça qu’on a toujours pas de queue solo pour les arènes et champs de bataille côtés, puisque ça fait vendre des boosts, et donc, des WoW tokens. Les montures que vous pouvez gagner in-game sont toutes les mêmes, juste des couleurs différentes, les modèles uniques étant réservés pour la boutique.
Tous les plus grands créateurs sur WoW quittent également, MadSeason, Savix, même Asmongold.
En bref, Blizzard touche le fond et a le choix: Soit ils se noient, soient ils remontent. Peut être que je reviendrai, comme tous les joueurs de WoW quand ils quittent, mais pas avant que Blizzard tente de remonter, et c’est vraiment mal parti.
Désolé pour le pavé, je vous invite à écrire ici si vous voulez partager votre expérience.