Alors j’arrive ici un peu de manière hypocrite parce que je joue la seule race qui a gagné en substance à mon sens depuis Classic, en développant des caractères et des personnages sans en faire des clichées. J’explique ça plus en détail ici :
Je vais juste enfoncer une porte ouverte pour dire que oui, moi aussi cette aseptisation des races me fait grandement chier. On perd en côté borderline, en développement des personnages, même en nombre de personnages : on a eu un nouveau cartel gobelin et on est passé dans leur île principale 2 fois, et je peux citer moins de gobelins importants actifs qu’à Classic par exemple !
Et je vais prendre un exemple de Classic (même si loin de moi l’idée de glorifier Classic au-delà de tout le reste, mais faut croire qu’il y a quelques points positifs quand même) pour lequel j’avais pensé faire un sujet (Bon en soi il y a qu’une partie qui nous intéresse mais j’ai quand même envie de mettre l’autre sans faire un sujet pour si peu) :
Après avoir fait une petite série de quête au Loch Modan, je suis envoyé à Forgefer voire le Prospecteur Stormpike (Foudrepique). Et là, je me fais la réflexion que c’est très cool de voir qu’ils réussissent à caractériser des personnages en très peu de quêtes (Je prend l’exemple de Stormpike, car là je sens très bien le haut-gradé bougon qu’a pas de temps à perdre par rapport à un site de fouille en zone alliée et pas très ambitieux).
Aussi, seconde réflexion, cette double quête me fait reconsidérer la place de Stormpike : il a l’air vachement plus gradé que ce que je pensais dû à son grade (« prospecteur », le même que Ironband (Baguefer) alors que ça a techniquement l’air soit d’être son supérieur, soit le superviseur/responsable de cette expédition là). De là, deux hypothèses :
- L’expédition Foudrepique qui donne le BG d’Alterac, envoyé par la Ligue des Explos, a été attribué à un proche d’un haut-gradé de la Ligue, ce prospecteur, qui était aussi doué en combat car la zone était dangereuse.
- Une fois que le clan Foudrepique a accepté l’appel d’offre de la Ligue des Explos pour une expédition en Alterac, un membre de la Ligue de leur clan a été promu en récompense.
Ce sur quoi je veux m’appuyer là dedans, c’est la caractérisation en quelques phrases d’un personnage : pour garder une Magatha, avoir un Hobart Martelutte à la place d’un Gazleu, ou caractériser un Supprétincelle, pas besoin de beaucoup de travail. Une écriture simple mais avec une bonne tournure dans les dialogues, permettant facilement de transmettre le côté « inquiétant » de Magatha au nouveau joueur en l’impliquant dans les quêtes de Mulgore même juste en interlocutrice à un moment. Permettant de donner à Hobart plus de fond que « PNJ fonction : ingénieur-alchimiste gobelin aligné Horde » et pouvoir en faire un personnage similaire à Gazleu mais aligné. Permettant de donner le côté hautain et égomaniaque de Supprétincelle de manière subtile, sans en faire des tonnes, en glissant quelques références.
Et ça montre le pire pour moi dans cette aseptisation : c’est forcément un choix. Ça ne peut pas être une suite d’erreurs, un constat a posteriori, ou une impression de notre part : ils savaient développer les personnages. Et ne pas leur donner d’âme, au vu du peu que ça demande pour leur en créer une, c’est plus compliqué que d’en donner une. Donc c’est un choix. Ou une perte de foi, de passion, d’intérêt pour l’univers, qui serait devenu un jeu de « yes men » qui se contentent d’écrire sans profondeur. Mais si c’était réellement le cas, à mon sens, on aurait pas d’affections pour pleins de personnages de quêtes locales. Je reste donc sur l’idée qu’il s’agit d’un choix d’aseptisation pour ne pas avoir de profondeur à traiter dans les scénarios. Car un personnage sans âme pourra réagir comme on le voudra sans être incohérent. Pourra mourir sans que ça ait de conséquence. Pourra être oublié sans que personne ne s’en aperçoive.
Ils ont troqué la qualité pour la facilité et ça me fait chier.