L'armure ancestrale gnome : du pain béni !

Bon, j’ai personnellement adoré cette suite de quête. Bon, elle met un peu à mort le MMO encore une fois, quoi qu’on peut interpréter plusieurs escouades spéciales, mais pour moi elle offre tout un tas de petites infos très intéressantes sur le lore gnome, que je vais lister et dire pourquoi, en tant que fanatique des gnomes, elles me semblent intéressantes :

• Alors c’est un ajout de la VF donc soumis à discussion mais le statut “d’Ouvrier” des membres de l’armée gnome (On forme l’escouade du R.O.U.A.G.E., "Rangers OUvriers Aériens Gnomes d’Elite), ce que je trouve très intéressant dans la considération pour une race dont le gros de la culture est lié au travail des mains (bricoler, l’ingénierie, les inventions), qui place les militaires au rang d’“oeuvrant” aussi bien que les artisans

• On apprend qu’il y a un retard technologique galactique due à “l’incident” de Gnomeregan. En effet, on doit aller chercher un prototype de moteur dans Gnomeregan car il est le plus avancé que l’on peut vouloir pour notre escouade. Or, l’incident a eu lieu il y a 18 ans (ou quoi, 13/14 selon la chronologie “”"""""“officielle “””""""" de Blizzard ?), ce qui montre les avancées perdues dans la catastrophe)

• On apprend que 18 ans après et 9 ans après la reconquête des niveaux supérieurs, ces derniers sont encore en assainissement. Comme quoi Thermojoncteur est très doué. Si on doit déduire quelque chose, en gros, les zones “léprisées” doivent être trop faible en lèpre pour que s’y aventurer ponctuellement soit dangereux, mais encore trop chargée pour permettre une installation perenne.

• Gnomeregan est divisée en secteur, et il y en a au moins 17. Ca je pense que j’aurai ptet pu l’apercevoir au détour d’une conversation ou d’une quête un jour avant, mais j’aime l’idée d’une ville si vaste qu’elle soit divisée en simili-arrondissement. Ca expliquerait qu’on y aille si souvent (même si tout le temps la même zone qui serait un placeholder c’est un peu bancal pour ça) et ça donne une petite cohérence aux gnomes qu’on voit quand on dit “80% de la population a péri”. Puis ça permet une variation architecturale ou dans l’utilisation si on la voit entière un jour, j’aime !

• Il y a des ateliers privés de Gnome dans Gnomeregan. Alors oui comme ça ça parait presque logique mais qu’il y ait des zones de propriété privée que l’on explore m’enthousiasme, surtout si l’on part du principe que chaque gnome bricoleur/inventeur/ingénieur a le sien, ou peut en louer, encore une fois ça élargit Gnomeregan conceptuellement.

• Et enfin, LE élément de la quête pour moi : Thermojoncteur avait des lieutenants avant l’incident. Des lieutenants connus. Pourquoi je trouve ça si important ? Parce que ça veut dire qu’il avait déjà commencé a se constituer une milice en vu de ses exactions. Que comme l’affaire Orguignard Odipnoticus le montre, il n’a pas vrillé du jour au lendemain mais avait un plan minutieux dans sa descente dans le mal. Et comme le dit Cléclencheur, le plan était élaboré. Donc pour moi ça corroborerait presque ma théorie du “c’était pas vraiment un accident le génocide et Thermojoncteur voulait régner sur des lépreux pour devenir un sauveur et asservir les autres”. J’adore.

Et pour ce que j’ai retenu de Mécagone en terme de lore gnome global :

• Le Roi Mécagone qui est le fameux dernier roi des gnomes (avant Gelbin), disparu il y a 400 ans. Alors déjà c’cool du lore sur les dirigeants gnomes, mais en plus, c’est cool car ça permet d’infirmer la fanfic populaire sur “Le conseil est juste l’autorité avant Gelbin et ça a toujours été depuis la fin des rois des grands bricoleurs”. Pourquoi ? Car si c’est le “dernier roi des gnomes” et que Gelbin en est un aussi, ça veut dire qu’il y en avait pas entre temps… Donc pas de chef unique. (Et “Ca va trancher !”, la nouvelle de Gelbin, qui outre être très mauvaise apporte la notion d’élection à chaque fois, est tout simplement contredit partout ailleurs.) Surtout qu’il y a aucune référence à un autre grand bricoleur. (La zone dans gnomeregan “court du grand bricoleur” peut 1) dater des rois d’avant 2) avoir été renommé sous Gelbin, ça faisait qqs années déjà qu’il était là.).

• Une impulsivité et impatience valorisée chez les gnomes. Là pour moi ça permet d’infirmer encore la nouvelle “Ca va trancher !”, dans laquelle la principale chose reprochée à Thermojoncteur et son côté brouillon dans son travail. Or ici, Saphronetta Fivers est décrite comme “pas assez de patience pour les travaux pratiques”, “impulsivité t’a donné le profil parfait pour cette expédition”. Or, si ça corrobore un peu, de par le semi-mépris de Supprétincelle (j’y reviens après), le côté “tu ne pouvais pas monter dans les échelons sans moi” que Gelbin adresse à Psiko, ça ne veut pas dire qu’elle n’aurait aucun avenir - et que donc Psiko n’en aurait eu aucun : elle est une consultante importante et en plus est toute décrite pour des travaux d’exploration. J’en conviens, ce point est un peu capillotracté.

• Des gnomes pas tout gentils tout mignons.
    Cette vision, amenée par Gelbin dans “Ca va trancher !” (Décidémment…) des gnomes qui ne feraient que aider leurs prochains et qui, à part Thermojoncteur n’aurait jamais eu de côté négatif, et qui avait déjà pris un bon coup dans le plexus avec les lieutenants de Thermojoncteur datant d’avant l’incident et au courant de son plan, est définitivement morte. En effet, que ce soit Méchagone, qui attaque les rebelles, veut les mécaniser contre leur gré et fabrique des faux squelettes d’enfants pour les briser mentalement (véridique) et Supprétincelle qui est extrêmement égocentrique, ne pensant qu’à sa gloire par rapport à Mécagone et agissant comme le pire patron gobelin envers ses employés. Perso, j’aime bien cette idée d’avoir des gnomes un peu mauvais dans leurs attitudes et actes.

Evidemment il y a un peu de théorie et d’extrapolation là dedans, si vous voyez des trucs qui vous font dire “mais il est complètement con” ou au contraire des choses que vous avez vu dans la quête qui ne m’ont pas interpellé, je veux bien !

7 mentions « J’aime »

C’est pas comme si dans l’alliance y avait une des races les plus avancées technologiquement de l’univers dont les gnomes auraient pu s’inspirer pour leur évolution technique…

Et je suis pas d’accord avec toi sur Thermojoncteur le génie maléfique, ça fait encore un gros méchant pas beau dans le lore, y en a beaucoup trop.

Si c’est bien présenté pourquoi pas ?

Oh m…

T’écoutes quand on te dit qu’ils ont perdu 20 ans d’avancée technologique avec la chute de Gnomeregan :stuck_out_tongue: ? Rohlala

Bah je serai d’accord pour « un gros méchant pas beau de plus c’est chiant » si c’était pas un gros méchant d’une race qui en manque cruellement et que c’était un gros méchant pour remplacer un méchant juste complètement fou, je trouve qu’on gagne au change, même si oui, il y a beaucoup de « gros méchants pas beau »

Je précise en edit : en gros si on passait de « gars gentil qui a accidentellement fait quelque chose de mal » à « gros méchant pas beau » ça me gènerait, la on passe de « gros con qui a accidentellement tout cassé du jour au lendemain » à « Manipulateur hors pair qui avait prévu son coup », je trouve que ça enrichit juste le lore gnome et justifie plus ou moins la difficulté de reprendre Gnomeregan. (Et au passage, je veux des infos sur le plan de Cléclencheur à Ulduar ! C’est criminel de pas savoir ce qu’il voulait faire)

1 mention « J’aime »

Je suis totalement daccord avec toi ! Franchement ça fait du bien un peu de lore gnome bien mis en scene :slight_smile: j’ai peut etre trouvé ça un peu dommage le coup de l’atelier gnome. Je m’attendais a un beau atelier ou on aurait pu retourner de temps en temps et ou l’escouade du R.O.U.A.G.E aurait pu sen servir comme QG et finalement non juste les meme vieille texture de 2004 avec 3 objets par ci par la :frowning: mais bref. Dans l’ensemble c’était super !

1 mention « J’aime »

Ils existent encore ces petits créatures infecte ?

2 mentions « J’aime »

Vrai qu’en y repensant un peu c’est dommage de pas avoir de lieu de retour et que ce soit une zone Gnomeregan lambda, mais je désespère pas d’un rework de Gnomeregan en plus grand et habitable un jour… J’ai très très très peu d’espoir mais j’en ai encore !

2 mentions « J’aime »

Bah, ouais, mais ça n’empêche qu’ils peuvent en gagner 2 000 >)

4 mentions « J’aime »

Ah mais ca c’est le rêve ! Notre belle capitale enfin reprise et operationelle !

1 mention « J’aime »

Je pense que les gnomes n’ont pas envie de bêtement recopier un autre style de technologie.Pour moi c’est un peu contre leur “honneur”. Les gnomes aiment decouvrir et crée. Si ils devait simplement faire comme les Draeneï ce serait arretez de decouvrir et bêtement recopier ce qu’on leur propose.

Et d’ailleurs on peut en dire pareil des gobelins avec les sin’dorei qui ont une technologie moins avancé que les Draeneï mais reste de qualité. Rien qu’à voir leur harchitecture

2 mentions « J’aime »

Hein?
Qui à parler de copier?
S’inspirer des technologie Draenei, pour apprendre à utiliser les cristaux, ce n’est pas copier, c’est améliorer!
Observer l’exossature, c’est apprendre a faire des canons à lumière pour peut-être améliorer le canon à Plasma que l’on a pu voir sur l’armure de notre cher Mekkanivelle! :slight_smile:
Et puis bon. Ils rechignent à s’inspirer des technologie Draenei, par contre les technologie Gobelines qui explosent tout le temps, pas de problème? >)
Je parle de s’inspirer, d’utiliser des découvertes qu’ils devraient de toutes façons refaire dans leur coin, pas récupérer leurs machines et les faire fonctionner… :confused:

2 mentions « J’aime »

Après l’utilisation des cristaux ça dévie peut être aussi de la conception de l’ingénierie pour les gnomes de manière générale, là où les gobs c’juste de la poudre à canon. Perso ça me choque pas, je pense qu’ils en prennent connaissance évidemment mais qu’ils se concentrent sur leurs travaux en cours et perdus car ils y tiennent. Puis l’écart entre une technologie en avance extraterrestre qu’on leur offre tout cuit à comprendre (ce qui peut clairement mettre du temps) et leur technologie habituelle à faire (re)progresser et qui est compréhensible est quand même énorme. Perso ça me choque pas de pas les avoir vu reprendre la technologie sancteforge, déjà parce que le design est sacrément laid et plein de lumière, et parce que c’est en qqs sortes un autre “arbre de technologie” que le azerothien (le gnome/gob/nain en très gros dans ma vision) ou même le titanique (plouf !), même en en prenant connaissance ça ferait que mélanger des technologies ou avancer la draeneï, pas évoluer la technologie gnome qui me semble être un but énorme pour ces derniers.

2 mentions « J’aime »

C’est ptet juste mon coté fanatiquement technophile de pas mal de jeux qui ressorts, mais pour moi prendre un buff de tech en regardant les lois appliqués par certaines choses (la réfraction de la lumière pour en faire un laser par exemple) pour pouvoir améliorer leurs technologie, c’est une évidence. Les gnomes ont toujours eu soif d’innovation et d’amélioration, et le roi de Mecagone en est un bon exemple aussi.
Je sais pas. Moi ça me choque qu’ils n’essayent pas de récupérer le fonctionnement des mécanismes, pas de la technologie même.
Les téléporteurs Gnomes pourraient se voir grandement stabiliser avec un poil d’inspiration de la part des balises Sancteforges, par exemple. Et la je ne parle pas en terme de design… :confused:

1 mention « J’aime »

Bah pour le coup oui, c’est peut être un peu décevant de pas avoir d’info là dessus… Mais comme beaucoup de choses c’est surtout ça, pas d’info. Pas une info comme quoi ils ne l’auraient pas fait, donc que ça soit passé sous silence et que ça reste le cas, ma foi… Si on nous le sort j’aurai pas de mal avec ça, surtout que vu le peu d’infos sur le lore gnome ça ne me choque pas qu’on ne le sache pas s’ils l’ont fait. Après pour le coup on part du principe ici que la technologie draeneï est plus avancée. Et à part les vaisseaux (qui pour le coup sont à des milliers d’années d’avances par rapport aux canonnières gnomes) j’ai pas tant l’impression que ça, ça ressemble plus à différentes manières : on n’a pas d’info sur une stabilité meilleure des balises que des téléporteurs, qui eux marchent très bien depuis des années. Pour les boucliers et autres lasers, pareils, la méthode change mais c’est déjà présent en soi. Dans ce que j’interprèterai je pense qu’ils ont bien zyeuté le truc mais que si c’est pas utilisé ce sera :

1. par manque de cristaux, parce que oui c’est ptet des trucs spéciaux quand même x)
  2. Par manque d’utilité : oui faire un canon à lumière ou un bouclier de lumière ça peut être bien. Mais est-ce que le temps passer à fabriquer ça - alors qu’on l’a déjà et déjà compris - pour le refaire à la sauce gnome est plus utile que de faire nos propres inventions et potentiellement améliorer nos bouclier et canon à plasma ? Pas sûr.

Pour le coup la technologie sancteforge je la voie pas forcément plus avancée en dehors des vaisseaux naarus, juste avec des ressources et matières premières différentes. Désolé si je me trompe, mais on sait si les cristaux draenei sont mieux en tous points que les moteurs arcaniques des gnomes par exemple ? C’est une vraie question, car je pense aussi que les gnomes ne peuvent pas ne pas s’intéresser à ce qu’ont fait les draenei sancteforge au moins pour la culture. Or je pense du coup que c’est passé sous silence, et que soit il y a une répartition des rôles, soit un statu quo en mode « oui bon c’est comme nous sauf que ça marche à la lumière et pas aux arcanes quoi ».

Et un truc que j’ai pas encore pris en compte c’est le temps : la technologie sancteforge arrive à la 7.3, on va dire an 37 pour être clair, qu’en deux ans de guerre les gnomes aient tout juste analysé les inventions et pas encore commencer à recréer les mécanismes ça me choque pas forcément.

Et pour conclure je vais expliciter le truc des arbres de technologie dont je parlais car un truc du premier message me fait tiquer, le

Parce que pour moi c’est pas du tout le cas en fait. Si les inventions des sancteforge sont si différentes, pour moi c’est pas parce qu’ils sont à l’entrée 2000 du journal quand les gnomes sont à 500 et les orcs à -1, mais parce qu’ils sont dans le journal B alors que les gnomes sont dans le A. Ca rejoint la question des ressources : quand on voit les inventions des deux races, c’est évident que et l’alimentation, et ce qui est utilisé à l’extérieur, et la visée de l’invention diffère très souvent : ça traduit d’une part une différence de matière première qui rend la comparaison peu évidente, et d’autre part une autre vision de l’ingénierie : est-ce que les gnomes ont inventé des réceptacles d’âmes, et est-ce que les draeneis ont inventé des pouletisateurs ? Non, parce que si les deux types d’ingénierie peuvent s’intéresser l’une et l’autre, et parfois se donner des conseils de phénomène physique (genre la réfraction de la lumière), ça reste deux écoles d’ingénierie qui chercheront à atteindre leurs objectifs avec des moyens différents dans les matières premières et les techniques mises en oeuvre. Pour moi un gnome sera intéressé de connaître le fonctionnement de l’exossature, et peut être même de mettre un cristal dans son armure, mais pas de savoir la refaire et pour le coup d’arriver lui même à créer son armure. En gros, oui c’est pas optimal d’un point de vue « technologie de pointe » ou même militaire, mais dans la culture artisane/ouvrière des gnomes où créer ses inventions est une fierté, ça m’étonne pas que les gnomes cherchent à faire des inventions purement gnomes sans reprendre du mécanisme extraterrestre. Après je me fourvois ptet et c’est ptet Blizz qui le fait pas par simplicité et pour garder des designs variés hein :man_shrugging:

5 mentions « J’aime »

Je suis totalement d’accord avec ça, je parlais des lois et fonctionnement des mécanismes, pas les technologies ou l’utilisations des dites lois.
Par exemple, la diffraction de la lumière. Pourquoi s’embêter à rechercher ça pendant 50 ans si t’as le mec à coté de toi qui t’explique.
Ce genre de choses :stuck_out_tongue:
Mais tu marque un point en disant que c’est ptet juste pas évoqué
(Et pour les cristaux, évidemment, je pense qu’ils vont en manquer assez vite)

1 mention « J’aime »

D’aaaaacord, j’ai ptet mis un peu longtemps à comprendre x)
Du coup de ton point de vue la coopération viendrait surtout de comprendre des phénomènes phyisiques (si je dois comparer avec le monde réel, la gravité genre (je m’y connais pas hein)), pas se donner des inventions plus tard dans l’arbre technologiques (genre la machine à vapeur donnée à ceux qui en sont à la roue ?) ?

Voila, exactement.
Quitte à ce que pour l’explication, ils montrent une technologie Draenei (Type, balise sancteforge), et explique le mécanisme qui sert à téléporter les gens, en leur disant « bah, la, on fait une diffraction sur la lumière, ça fais un arc en ciel, et du coup on est sur qu’au bout la personne n’est pas transformé en poulet! »
Ou plus simplement
« -regarde, on est collé au sol grâce à la gravitation; qui existe parceque la planète est suuuuuuuuuuuuuuuuuuuper grande.
-Donc, si je fais mon agrandisseur de monde suffisament, je vais pouvoir attirer mes ennemis sur moi comme une sorte d’aimant? SUPERBE IDEE
-Oui non mais j’disais pas ça pou… bon il est parti bricoler »
Expliquer le fonctionnement des lois de l’univers si tu veux, pas leur dire « regarde, notre machine elle fonctionne COMME CA » :stuck_out_tongue:

Ooooook… Mais je maintiens que les téléporteurs gnomes c’est pas moins stable que les balises sancteforge hein, au moins ça dépend pas d’un vaisseau au dessus de la tête x)

Puis après la gravitation en Azeroth c’quand même un concept particulièrement flou hein… Et les gnomes le connaissent, z’ont même inventé un puit qui l’annule !

1 mention « J’aime »

C’est des exemples, nom de diou >)

DES EXEMPLES >)

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Gnomeregan For Ever !

(Mais sinon le débat du “la technologie sancteforge est elle si avancée que ça par rapport à la gnome ?” existe bel et bien lui x))

2 mentions « J’aime »