Bon, j’ai personnellement adoré cette suite de quête. Bon, elle met un peu à mort le MMO encore une fois, quoi qu’on peut interpréter plusieurs escouades spéciales, mais pour moi elle offre tout un tas de petites infos très intéressantes sur le lore gnome, que je vais lister et dire pourquoi, en tant que fanatique des gnomes, elles me semblent intéressantes :
-
Alors c’est un ajout de la VF donc soumis à discussion mais le statut “d’Ouvrier” des membres de l’armée gnome (On forme l’escouade du R.O.U.A.G.E., "Rangers OUvriers Aériens Gnomes d’Elite), ce que je trouve très intéressant dans la considération pour une race dont le gros de la culture est lié au travail des mains (bricoler, l’ingénierie, les inventions), qui place les militaires au rang d’“oeuvrant” aussi bien que les artisans
-
On apprend qu’il y a un retard technologique galactique due à “l’incident” de Gnomeregan. En effet, on doit aller chercher un prototype de moteur dans Gnomeregan car il est le plus avancé que l’on peut vouloir pour notre escouade. Or, l’incident a eu lieu il y a 18 ans (ou quoi, 13/14 selon la chronologie “”"""""“officielle “””""""" de Blizzard ?), ce qui montre les avancées perdues dans la catastrophe)
-
On apprend que 18 ans après et 9 ans après la reconquête des niveaux supérieurs, ces derniers sont encore en assainissement. Comme quoi Thermojoncteur est très doué. Si on doit déduire quelque chose, en gros, les zones “léprisées” doivent être trop faible en lèpre pour que s’y aventurer ponctuellement soit dangereux, mais encore trop chargée pour permettre une installation perenne.
-
Gnomeregan est divisée en secteur, et il y en a au moins 17. Ca je pense que j’aurai ptet pu l’apercevoir au détour d’une conversation ou d’une quête un jour avant, mais j’aime l’idée d’une ville si vaste qu’elle soit divisée en simili-arrondissement. Ca expliquerait qu’on y aille si souvent (même si tout le temps la même zone qui serait un placeholder c’est un peu bancal pour ça) et ça donne une petite cohérence aux gnomes qu’on voit quand on dit “80% de la population a péri”. Puis ça permet une variation architecturale ou dans l’utilisation si on la voit entière un jour, j’aime !
-
Il y a des ateliers privés de Gnome dans Gnomeregan. Alors oui comme ça ça parait presque logique mais qu’il y ait des zones de propriété privée que l’on explore m’enthousiasme, surtout si l’on part du principe que chaque gnome bricoleur/inventeur/ingénieur a le sien, ou peut en louer, encore une fois ça élargit Gnomeregan conceptuellement.
-
Et enfin, LE élément de la quête pour moi : Thermojoncteur avait des lieutenants avant l’incident. Des lieutenants connus. Pourquoi je trouve ça si important ? Parce que ça veut dire qu’il avait déjà commencé a se constituer une milice en vu de ses exactions. Que comme l’affaire Orguignard Odipnoticus le montre, il n’a pas vrillé du jour au lendemain mais avait un plan minutieux dans sa descente dans le mal. Et comme le dit Cléclencheur, le plan était élaboré. Donc pour moi ça corroborerait presque ma théorie du “c’était pas vraiment un accident le génocide et Thermojoncteur voulait régner sur des lépreux pour devenir un sauveur et asservir les autres”. J’adore.
Et pour ce que j’ai retenu de Mécagone en terme de lore gnome global :
-
Le Roi Mécagone qui est le fameux dernier roi des gnomes (avant Gelbin), disparu il y a 400 ans. Alors déjà c’cool du lore sur les dirigeants gnomes, mais en plus, c’est cool car ça permet d’infirmer la fanfic populaire sur “Le conseil est juste l’autorité avant Gelbin et ça a toujours été depuis la fin des rois des grands bricoleurs”. Pourquoi ? Car si c’est le “dernier roi des gnomes” et que Gelbin en est un aussi, ça veut dire qu’il y en avait pas entre temps… Donc pas de chef unique. (Et “Ca va trancher !”, la nouvelle de Gelbin, qui outre être très mauvaise apporte la notion d’élection à chaque fois, est tout simplement contredit partout ailleurs.) Surtout qu’il y a aucune référence à un autre grand bricoleur. (La zone dans gnomeregan “court du grand bricoleur” peut 1) dater des rois d’avant 2) avoir été renommé sous Gelbin, ça faisait qqs années déjà qu’il était là.).
-
Une impulsivité et impatience valorisée chez les gnomes. Là pour moi ça permet d’infirmer encore la nouvelle “Ca va trancher !”, dans laquelle la principale chose reprochée à Thermojoncteur et son côté brouillon dans son travail. Or ici, Saphronetta Fivers est décrite comme “pas assez de patience pour les travaux pratiques”, “impulsivité t’a donné le profil parfait pour cette expédition”. Or, si ça corrobore un peu, de par le semi-mépris de Supprétincelle (j’y reviens après), le côté “tu ne pouvais pas monter dans les échelons sans moi” que Gelbin adresse à Psiko, ça ne veut pas dire qu’elle n’aurait aucun avenir - et que donc Psiko n’en aurait eu aucun : elle est une consultante importante et en plus est toute décrite pour des travaux d’exploration. J’en conviens, ce point est un peu capillotracté.
-
Des gnomes pas tout gentils tout mignons.
Cette vision, amenée par Gelbin dans “Ca va trancher !” (Décidémment…) des gnomes qui ne feraient que aider leurs prochains et qui, à part Thermojoncteur n’aurait jamais eu de côté négatif, et qui avait déjà pris un bon coup dans le plexus avec les lieutenants de Thermojoncteur datant d’avant l’incident et au courant de son plan, est définitivement morte. En effet, que ce soit Méchagone, qui attaque les rebelles, veut les mécaniser contre leur gré et fabrique des faux squelettes d’enfants pour les briser mentalement (véridique) et Supprétincelle qui est extrêmement égocentrique, ne pensant qu’à sa gloire par rapport à Mécagone et agissant comme le pire patron gobelin envers ses employés. Perso, j’aime bien cette idée d’avoir des gnomes un peu mauvais dans leurs attitudes et actes.
Evidemment il y a un peu de théorie et d’extrapolation là dedans, si vous voyez des trucs qui vous font dire “mais il est complètement con” ou au contraire des choses que vous avez vu dans la quête qui ne m’ont pas interpellé, je veux bien !