Je suis un serveur et je suis stressé

C’est quoi ton expérience dans la gestion d’infra informatique pour affirmer qu’il suffit d’aligner les millions pour avoir un serveur à capacité infinie et stable ?
Parce que perso j’ai des ESX qui saturent quand 50 utilisateurs sont connectés à leurs machines virtuelles en même temps, et je te parle de machine avec 128gb de ram et 48 coeurs…

1 mention « J’aime »

Je rigole si le mec te dit qu’il bosse chez OVH ou un truc dans ce style. Lol.

Tu n’avais pas un chasseur à l’époque du nom de Wraith ( où proche de cette orthographe )?
Si oui, serveur Drek Thar, Varimathras, Rashgaroth et/ou Ysondre ça te parle? :grin:

Sinon pour en revenir au sujet, si leur Layering tiens la route, ça peut être intéressant dès l’ouverture des serveurs, à court terme, afin de ne pas les surchargers.
Cependant, sur le long terme, ça peux poser des soucis, notamment lors des batailles en PvP sauvages.
Il vaut mieux apercevoir tout les joueurs sur l’instant présent, que de les voir apparaître X secondes plus tard sur ton écran :thinking:

Ahah oui sur Ysondre, c’était mon pote IRL (et on jouait côté horde), il avait l’accent du ì dans l’autre sens.

Pour le layering, je crois qu’ils ont déjà dit que ça serait que pour les zones low level, et que au début, pour que tout le monde puisse jouer dans de bonnes conditions. Après à voir si ça sera vraiment le cas

La compagnie de vos Naines ne vous satisfait plus? :joy:

Je compatie à ta douleur Pauline :stuck_out_tongue:

Mais j’ai une idée qui pourrait t’intéresser : tu mélange ton sort Fleur de Vie avec de la Fleur de Houblon
Comme il sera ravie et toi, de ton côté, tu pourras continuer de t’occuper à tes activités habituelles :yum:

Euh… c’est quoi le layering ?

  • Le layering est une nouvelle technologie dérivée du sharding qui Blizzard souhaite utiliser au lancement de Classic.
  • Au lancement, un serveur est constitué de plusieurs layers (couches) qui contiennent chacun le monde entier .
  • Afin de contrer une éventuelle surcharge des serveurs au lancement, ce genre de technologie est indispensable .
  • Lorsque vous créez votre personnage, il appartient à un layer (une couche en français) et ne peut pas en changer.
  • Contrairement au sharding ou chaque shard représente une petite zone, le layer représente le monde entier .
  • Tant que le système est actif, il est impossible de changer de layer . Ainsi, tous les personnages que vous croisez peuvent être vus à nouveau dans le futur.
  • Contrairement au sharding, ce système doit être absolument invisible aux yeux des joueurs (vous ne verrez jamais de joueur apparaitre et disparaitre).
  • Plus la charge initiale sera réduite et plus les joueurs seront répartis dans Azeroth, moins les layers seront nécessaires.
  • Après quelques semaines, il est prévu de fusionner tous les layers pour avoir un seul serveur unifié .

source : Mamytwink > interview des développeurs

1 mention « J’aime »

Le layering, cette technologie de sargeras, en vidéo

Un quasi non-sujet savamment entretenu par une paire de Streamers/Youtubers soucieux de générer des discussions, et du trafic, sur leurs chaînes.

C’est ce que représente Classic pour beaucoup : avant un jeu, c’est un sujet de discussion(s).

2 mentions « J’aime »

ha, ça fait penser aux changement de serv en jeux quand tu groupes avec d’autre personnes quoi x)

Meme en groupant on peut pas changer de layer ? Par exemple je vais créer mon perso le 29 ou le 30, si les potes de guildes ont commencé à la release, même en groupant avec eux j pourrais pas être sur le même layer ? Et si oui, lorsque je vais dégrouper, je resterais sur le même layer ?

Déjà, d’après les vagues descriptions données par les devs (tu as la liste retranscrite par Amgär juste au dessus)le layering n’est PAS du sharding.

Ça n’instancie pas des zones, ou des chunks, mais les continents.
Donc c’est pas une histoire de zones de bas niveau ou pas.
Ça ne semblera concerner que les zones de bas niveau au départ, étant donné qu’au départ, ben tout le monde sera dans les zones de bas niveau (La Palisse)

Le reste dépend de paramètres que l’on ne connait pas :

  • le nombre de serveurs
  • la population par serveur
  • le nombre de layers par serveur

Tout le reste, c’est du conditionnel, y compris dans les infos des devs

  • ce système doit être invisible on a bien vu, y compris durant la beta, que ce système n’était pas invisible, des changements de layers inopinés étaient observés.
  • Il est prévu de fusionner : dépendant de la charge, de la population des serveurs, de la répartition, plein de paramètres qu’on ne connait pas
  • Plus la charge initiale est réduite, moins le layering sera nécessaire idem, paramètres inconnus à ce jour.

Au delà de ça, et sans mettre en doute la bonne volonté des devs, des systèmes invisibles et indolores qui devraient disparaitre à terme, on en connait.
Du provisoire qui dure sur WoW, y en a eu, y en a. Le sharding devait être transparent, on a vu ce que ça donne dans les faits …

Le problème risque de se poser bien plus longtemps que les 1ères semaines, et particulièrement sur les serveurs PvP (sur lesquels je ne jouerai pas, donc je pourrais dire «je m’en fous», mais on parle en général).
Avant l’arrivée de BG, il va se passer quoi dans les goulots d’étranglement naturels et les zones d’affrontement classiques : Ashenvale, Southshore/Tarren Mill, Crossroads, Stranglethorn, Arathi (la zone, pas le BG), les zones autour de Blackrock (Searing Gorge, Burning Steppes), Blackrock itself, puis les Plaguelands, sans oublier évidemment les capitales, souvent concernées par des attaques (IF, UC, Orgri et SW en prio, mais pas que).

Donc en gros, pour l’instant, ben on sait pas.
Le stress test, avec un nombre de serveurs ultra limité, a probablement donné une vision grotesque du système, c’est vrai (de par sa nature et la limitation du nombre de serveurs, et la surcharge), mais l’argument du «y aura pas de raids level 15» ne tient pas.

Si l’instanciation se fait au niveau du monde, ou des continents, et que le système doive de plus maintenir l’intégrité des groupes entre les zones (sans que les joueurs groupés ne doivent passer leur temps à grouper/dégrouper/regrouper à cause d’éventuels déphasages) ben qu’il y ait des level 15 partout ou des levels 1-60 partout, ça change rien.
Si ils sont layered, ben ils le seront.

Bref pour l’instant on ne peut parler, comme les devs, qu’au conditionnel: ce système peut très bien fonctionner, comme être une véritable catastrophe. :wink:

Quant à sa disparition à terme, je demande à voir.
Wait & see

Il sera impossible de changer de layer en étant seul.

Le sharding lui te change de shard (couche) automatiquement s’il y a peu de joueurs dans la zone.

Si tu veux jouer avec ton ami, tu le groupe. Dans la théorie :

  1. Le jeu te change de layer pour entrer sur celui de ton ami ou -
  2. Le jeu change le layer ton ami pour qu’il te rejoigne sur ton layer ou -
  3. Le jeu vous change tout les deux de layers pour vous mettre sur un troisième layers déjà existant ou -
  4. Les deux layers sont trop peuplé et alors le jeu créer un troisième layers pour vous rassemblez.

Là où la technologie à des limites et où il y a une débat assez fort, c’est comment le layering va réellement réagir ?

On a eu des gens qui se sont faire changé de layers automatiquement sans raison, on a eu des joueurs qui ont exploité la technologie pour plus facilement farm les compos de métier comme plantes ou minerai et d’autre qui se sont fait groupé et qui ne se voyaient pas en jeu.

Toutes ces questions actuellement et tout cette haine qu’on certaine personne en découle de l’expérience du shard sur le jeu depuis Mist Of Pandaria. Les gens ont peur, et c’est légitime, de la conséquence que va avoir le layering sur l’expérience en jeu.

Omar Gonzalez a affirmé très clairement lors de sa dernière interview que le layering de la beta était très très sensible et créait beaucoup de layers, beaucoup plus que ce qui se passera sur le live, qu’ils ont utilisé la bêta pour faire des ajustement et que ce qu’on a vécu sur la beta sera très différent du live. Et aussi que c’est hors de question qu’il soit présent en phase 2. Ça a été dit et répété.

Avec tout le respect, réel, que j’ai pour les devs et techos Blizzard, et en particulier ce cher Omar, j’ai toujours un sourire en coin quand j’entends des affirmations du genre «Ouais, mais sur la beta, c’était pas pareil, vous allez voir, en live ça n’aura rien à voir».
C’est probablement mon grand âge, et mon expérience sur WoD, puis Légion, la beta BfA ou ailleurs (… Diablo 3? :rofl:) qui me fait penser qu’en plus de leurs compétences réelles et de leur bagage technique, ils suivent des formations accélérées et intensives en flûte traversière, pipeau, tin whistle et autres instruments à vent divers dès qu’ils arrivent à Irvine :wink:

Mais je veux bien essayer de te croire Alzzàry, et j’espère que tu auras raison.

Allez, pour la blague :

Why are you so scared of layering? A potential game breaker?
No. You think it will, but it won’t
… ™ somebody else :partying_face:

Hier soir, en un peu plus d’une demi-heure de jeu (environ) des gens étaient déjà lvl 15. Très peu hein, mais il y en avait. Dans les deux factions.

Une explication ?

En effet pour moi c’est impossible

Ah oki. Du coup, tu sais si il compte reprendre à WoW Classic?
Je me souviens l’avoir rencontrer en BG et lors de duel devant Durotar ( voir même en arène pendant l’époque WotlK ), mais tous ça remonte un peu, les souvenirs ne sont plus à 100% :wink:

Niveau 15 après seulement 30 minutes de jeu?
Impossible, même après 1 heure.

Y a pas 36 solutions : exploitation d’un bug.
ça promet.

Je viens de contrôler, vu que j’en parlais sur Bnet avec un pote j’ai relu le tchat.

Je me suis connecté à 21h05 et j’ai croisé un gars lvl 15 à 21h28.

En tout il y avait deux UD côté Horde, qui avaient déjà d’ailleurs créé une guilde et invitaient tout le monde. Il y avait déjà pas mal de lvl 4-5 à ce moment-là, normal en 30 minutes de jeu. Mais personne entre le lvl 5 et le lvl 15.

Perso j’ai pensé à des MJ qui voulaient contrôler le bon fonctionnement de l’interface guilde. Pourquoi pas.

Puis je suis allé côté ally et j’ai vu qu’il y avait déjà 5 lvl 15, dont 4 guildés également.

Mystère.