Je suis un serveur et je suis stressé

Déjà, d’après les vagues descriptions données par les devs (tu as la liste retranscrite par Amgär juste au dessus)le layering n’est PAS du sharding.

Ça n’instancie pas des zones, ou des chunks, mais les continents.
Donc c’est pas une histoire de zones de bas niveau ou pas.
Ça ne semblera concerner que les zones de bas niveau au départ, étant donné qu’au départ, ben tout le monde sera dans les zones de bas niveau (La Palisse)

Le reste dépend de paramètres que l’on ne connait pas :

• le nombre de serveurs
  • la population par serveur
  • le nombre de layers par serveur

Tout le reste, c’est du conditionnel, y compris dans les infos des devs

• ce système doit être invisible on a bien vu, y compris durant la beta, que ce système n’était pas invisible, des changements de layers inopinés étaient observés.
  • Il est prévu de fusionner : dépendant de la charge, de la population des serveurs, de la répartition, plein de paramètres qu’on ne connait pas
  • Plus la charge initiale est réduite, moins le layering sera nécessaire idem, paramètres inconnus à ce jour.

Au delà de ça, et sans mettre en doute la bonne volonté des devs, des systèmes invisibles et indolores qui devraient disparaitre à terme, on en connait.
Du provisoire qui dure sur WoW, y en a eu, y en a. Le sharding devait être transparent, on a vu ce que ça donne dans les faits …

Le problème risque de se poser bien plus longtemps que les 1ères semaines, et particulièrement sur les serveurs PvP (sur lesquels je ne jouerai pas, donc je pourrais dire «je m’en fous», mais on parle en général).
Avant l’arrivée de BG, il va se passer quoi dans les goulots d’étranglement naturels et les zones d’affrontement classiques : Ashenvale, Southshore/Tarren Mill, Crossroads, Stranglethorn, Arathi (la zone, pas le BG), les zones autour de Blackrock (Searing Gorge, Burning Steppes), Blackrock itself, puis les Plaguelands, sans oublier évidemment les capitales, souvent concernées par des attaques (IF, UC, Orgri et SW en prio, mais pas que).

Donc en gros, pour l’instant, ben on sait pas.
Le stress test, avec un nombre de serveurs ultra limité, a probablement donné une vision grotesque du système, c’est vrai (de par sa nature et la limitation du nombre de serveurs, et la surcharge), mais l’argument du «y aura pas de raids level 15» ne tient pas.

Si l’instanciation se fait au niveau du monde, ou des continents, et que le système doive de plus maintenir l’intégrité des groupes entre les zones (sans que les joueurs groupés ne doivent passer leur temps à grouper/dégrouper/regrouper à cause d’éventuels déphasages) ben qu’il y ait des level 15 partout ou des levels 1-60 partout, ça change rien.
Si ils sont layered, ben ils le seront.

Bref pour l’instant on ne peut parler, comme les devs, qu’au conditionnel: ce système peut très bien fonctionner, comme être une véritable catastrophe. :wink:

Quant à sa disparition à terme, je demande à voir.
Wait & see