Le véritable souci du hpal c’est pas son DPS ou sa facilité à soigner, c’est qu’il a tout.
En plus d’avoir un gameplay bien plus smooth que la plupart des heal, sans setup et sans sueur, et beaucoup de dmg, aucun autre heal peut rivaliser avec son kit (et oui je dis ça en druide quand même) : lib, prot externe, immune perso, impo, br, stun et cc, kick…
Qui a tout ça ?
La force du druide c’est ses utilitaires, mais pas de cut, pas de dégâts, et un gameplay compliqué et punitif.
La force du moine c’est son kick et le fait qu’il fasse du dégât pour soigner, mais tout son kit est moins puissant que n’importe quel équivalent chez les concurrents. Ni BR ni BL d’ailleurs.
La force du cham c’est que ça tape très fort et que ça a le cut le plus court du jeu, mais aucun utilitaire et une force de soin bien en-dessous des autres.
La force du prêtre c’est ses utilitaires (mass dispell, PI) qui vont tous deux être nerf au prochain patch, et sa force de soin. Pas de cut, des dégâts négligeables… et pas non plus de BL ou BR. Et en ce qui concerne le disco, également un gameplay punitif et exigeant.
L’evoker on en parle pas, il a actuellement aucun avantage. Un cut ultra long, un healing correct sans plus, pas de dps, pas d’utilitaires…
Et à côté y a le pal, qui fait les plus gros dégâts, les plus gros soins (sans effort et sans gameplay punitif, ça te remonte une barre de vie entière en un GCD, ça te tient un groupe avec un CD), une survie indécente, une réserve de mana infinie, et avec tout ça un kit d’utilitaires à la limite de diminuer la difficulté d’une clé de 2 niveaux vu tous les cheese qu’on peut effectuer avec.
C’est pas nerf ses dégâts / soins de quelques % qui va y changer quoi que ce soit, c’est des utilitaires qu’il faut lui retirer, c’est pas normal qu’une classe surpasse toutes les autres dans tous les domaines, pour aucune difficulté supplémentaire. Ez to play ez to master (c’est le principe des meta je sais bien, mais là on abuse).
Que ça tape fort, que ça soigne fort, je veux bien, mais ça BR, ça cut, ça stun, ça immune, ça soak, ça lib… il lui manque que la BL en fait. C’est pas normal d’avoir une seule spé dans un rôle qui n’a absolument aucune faiblesse (qu’on me parle pas de la mobi c’est une vaste blague).