J’ai fais un constat qui m’amène à arrêter cette fois, définitivement ce jeu.
Nous sommes ici sous Wrath of the Lich King en 2010 :
Today we announced that World of Warcraft has passed another major milestone and now hosts more than 12 million current subscribers around the globe. Check out the press release for the full announcement, and thank you to all of our players for making this possible
Ici nous sommes en 2020
Statistique suggère que le nombre de joueurs de World of Warcraft était d’environ 4,88 millions en 2020 (lors de la sortie de Shadowlands). Le dernier nombre d’abonnés WoW pour 2021 montre une légère baisse avec 4,74 joueurs au total. Cela peut être dû à l’absence de nouveau contenu majeur dans le jeu ou aux poursuites en cours d’Activision-Blizzard. Cependant, les données suggèrent qu’il diminue à un rythme d’environ 140 000 joueurs par an depuis environ 2016, donc cela pourrait ne faire partie que de la tendance.
Il n’y a plus personne sur ce jeu. Le fait qu’autant de monde soit parti progressivement depuis cette année 2010, montre que ce jeu a un énorme problème, n’est plus alimenté, mais placé sous perfusion. J’ai fais des efforts, mais je ne reconnais plus le jeu auquel je m’amusais jusqu’en 2012. Il n’y plus de charme, plus d’âme, plus rien. La magie a disparu. C’est quelque chose de différent. Très éloigné de ses années d’éclats.
Les serveurs sont mélangés, il y a parfois des russes qui parlent dans leur langue sur le canal JcJ. C’est devenu absurde tellement on voit que Blizzard ne sait plus quoi faire pour boucher la brèche. Sans citer le gameplay, l’univers lui-même. Tout est devenu ridicule, incohérent.
Allez faire un tour sur les forums anglais et américains, ils se lamentent, et les annonces de résiliations définitives sont massives. Je n’ai jamais vu ça.
Je pense très sincèrement que vous ne devriez pas attendre un sursaut, même avec Microsoft, car ils ne pourront pas réparer quelque chose qui a été massacré et déserté vers d’autres horizons. WoW c’est fini. Je suis sûr qu’on situera Shadowland comme l’extension de sa mort. Etonnament, c’est son thème.
Si vous continuez à vous amuser, tant mieux. C’est l’essentiel. Pour ma part je ne m’amuse plus, et retourner dans le passé sur Classic n’est pas la solution. Il faut avancer. Explorer. Trouver d’autres choses.
Adieu.