Joueur de la première heure, j'arrête définitivement WoW

J’ai fais un constat qui m’amène à arrêter cette fois, définitivement ce jeu.

Nous sommes ici sous Wrath of the Lich King en 2010 :

Today we announced that World of Warcraft has passed another major milestone and now hosts more than 12 million current subscribers around the globe. Check out the press release for the full announcement, and thank you to all of our players for making this possible

Ici nous sommes en 2020

Statistique suggère que le nombre de joueurs de World of Warcraft était d’environ 4,88 millions en 2020 (lors de la sortie de Shadowlands). Le dernier nombre d’abonnés WoW pour 2021 montre une légère baisse avec 4,74 joueurs au total. Cela peut être dû à l’absence de nouveau contenu majeur dans le jeu ou aux poursuites en cours d’Activision-Blizzard. Cependant, les données suggèrent qu’il diminue à un rythme d’environ 140 000 joueurs par an depuis environ 2016, donc cela pourrait ne faire partie que de la tendance.

Il n’y a plus personne sur ce jeu. Le fait qu’autant de monde soit parti progressivement depuis cette année 2010, montre que ce jeu a un énorme problème, n’est plus alimenté, mais placé sous perfusion. J’ai fais des efforts, mais je ne reconnais plus le jeu auquel je m’amusais jusqu’en 2012. Il n’y plus de charme, plus d’âme, plus rien. La magie a disparu. C’est quelque chose de différent. Très éloigné de ses années d’éclats.

Les serveurs sont mélangés, il y a parfois des russes qui parlent dans leur langue sur le canal JcJ. C’est devenu absurde tellement on voit que Blizzard ne sait plus quoi faire pour boucher la brèche. Sans citer le gameplay, l’univers lui-même. Tout est devenu ridicule, incohérent.
Allez faire un tour sur les forums anglais et américains, ils se lamentent, et les annonces de résiliations définitives sont massives. Je n’ai jamais vu ça.

Je pense très sincèrement que vous ne devriez pas attendre un sursaut, même avec Microsoft, car ils ne pourront pas réparer quelque chose qui a été massacré et déserté vers d’autres horizons. WoW c’est fini. Je suis sûr qu’on situera Shadowland comme l’extension de sa mort. Etonnament, c’est son thème.

Si vous continuez à vous amuser, tant mieux. C’est l’essentiel. Pour ma part je ne m’amuse plus, et retourner dans le passé sur Classic n’est pas la solution. Il faut avancer. Explorer. Trouver d’autres choses.

Adieu.

26 mentions « J’aime »

totalement d’accord avec toi !
cela fait des années que je me bats sur les forum et propose des idées pour relancer le jeu , mais blizzard sans bas les steak de leur jeu et surtout de nous !
c’est grave quand on sait que le jeu a un potentiel énorme et une communauté près à le suivre jusqu’en enfer !
perso je comprend pas et je suis blaser de devoir quitter mon jeu préféré , j’espère , j’espère , j’espère mais rien depuis trop longtemps !
je finis mon mois et si rien est proposé de mieux , je part sur lost ark !

8 mentions « J’aime »

Coucou,

Généralement je ne répond pas à ces messages qui sont régulier.
Mais là, y’a un truc qui me dérange :

Euh, tu viens de dire 4,7 millions et tu dis qu’il n’y plus personne?
C’est l’argument le plus éclaté pour quitter ce jeu.
On parle de succès quand des jeux multi dépassent les millions. C’est le cas de wow actuellement.

Donc oui, t’as plein de raison de quitter le jeu. Mais ne vient pas me dire que c’est la quantité de joueurs/joueuses qui fait la qualité d’un jeu.
Il y a encore une bonne base de joueurs sur World of warcraft.

En tout cas je souhaite que tu puisses trouver un jeu vidéo qui te crée plein de sourires :green_heart:
Et je te recommande de prendre soin des jolis souvenirs que t’as eu sur wow :yellow_heart:

Amuses toi bien sur Lost Ark :heart:
Il parait qu’il a beaucoup de bonnes qualités ! C’est toujours bien de se faire son propre avis.

De mon côté je continue tranquillement en Azeroth. Cela ne m’empêche pas de parfois tester d’autres jeux ou de regarder d’autres gens jouer à des jeux :video_game:
Et pour chaque minutes passées dans ces mondes virtuelles, j’essaye de toujours me dire « Est-ce que je prend plaisir à faire ça? ».
Si ce n’est pas le cas, il faut soit changer son activité, soit carrément de jeux :slight_smile:
Mais dans tous les cas, c’est pas grave, l’essentiel c’est de s’amuser :heart:

4 mentions « J’aime »

Mercredi matin jour de reset, a 12h, dans la recherche de groupe il y avait 3 groupe pour Sylvanas HM.
C’est clairement qu’il y a plus personne x)

4 mentions « J’aime »

Alors là c’est autre chose.
On parle des raids HM. J’en fais pas suffisamment mais j’ai en effet vu que selon la faction / serveur, c’est un peu plus compliqué d’en faire à n’importe quelle heure.
Néanmoins j’en vois toujours régulièrement sur twitch !

Je trouve que globalement l’époque est assez frustrante. J’ai vraiment envie de m’amuser sur un jeu vidéo mais tout ce que je touche finit par très vite me lasser.

Pourtant ce n’est pas une question d’attentes puisque je n’en mets volontairement pas. Au final je ne ressens pas tant de déception que ça, mais surtout un gros manque qui n’est pas comblé, comme une impression de ne pas avoir mangé à sa faim.

J’espère que ce n’est qu’une passade et que de nouveaux jeux vont émerger et se hisser à une place décente d’intérêt sinon ça va être la retraite anticipée j’en ai bien peur…

Alors faut quand même rappeler que c’est une fin de patch. Forcément, y’a moins de monde actuellement.

Une fin de patch d’un extension loin d’être aimée. Et c’est pas la 9.2 qui va changer grand chose, je ne me fais pas d’illusion.

Pour moi, la prochaine extension va vraiment scellé le futur de WoW. Soit le jeu rebondi et chamboule le game positivement, en écoutant les retours (ils en sont capable), soit ils laissent le jeu vivoter comme en EHPAD.

3 mentions « J’aime »

Wow n’est clairement pas en bonne forme.

Comme ça a été dit à juste titre, c’est incompréhensible de voir comment le jeu était encore bon il y a 10 ans et qu’il ait pu tomber aussi bas alors que l’argent coule à flots.

La concurrence ? C’est pareil, rien de folichon ou qui puisse retenir les joueurs autant que sur Wow.

Les industriels ont compris que le secteur du jeu vidéo rapportait beaucoup et allait rapporter encore plus dans les années à venir. Ils appliquent donc des logiques capitalistes grossières.

Ils suppriment les employés pour réduire les coûts, rendent le contenu fast food et addictif pour avoir de belles baleines prêtent à payer en boutique et diminuent la qualité du contenu en misant sur une belle cinématique ou sur de la nostalgie.

Pourquoi s’en priver tant que les joueurs paient ? Les bons jeux deviennent de plus en plus rares, c’est dommage.

Les jeux actuels sont monotones et se ressemblent. A croire que la créativité a été licenciée elle aussi. C’est triste.

4 mentions « J’aime »

Après faut jouer au jeu pour avoir un avis, 4390 HF, quasiment aucun HF depuis WOTLK, 'fin le jeu est mort depuis WOTLK selon ton profil.

Que le jeu soit dans un état lamentable à cause de décisions absurdes je pense qu’on s’accorde globalement pour dire que c’est vrai. Après là tu sembles avoir give-up depuis WOTLK donc y’a sûrement un décalage entre tes attentes et l’évolution du jeu dans son ensemble depuis 4extensions

4 mentions « J’aime »

Sauf que la recherche c’est européen ^^
Ça veut dire que sur tous les serveurs Europe, il y a que 3 groupe a 12h qui se monte pour Sylvie HM. C’est pour moi une des plus grosse preuve du manque de monde actuellement.

Yep, totalement en accord avec tes propos.
Mais même fin de patch, Nzoth il y avait toujours des groupes pour le faire en HM (après il y avait la carotte de la monture c’est vrai).
Le jeux est à l’abandon total en ce moment, une fin de patch comme je n’en n’avais jamais vu.
Ça ce comprend hein mais c’est triste.

Sauf que ce 4,7 millions sort d’une étude qui date de…. 2016. Où ils donnaient une estimation du nombre d’abonnés de wow jusqu’à 2030. Donc à moins que quelque chose m’ait échappé ça ne vaut rien.

Je pense pour ma part qu’on est bien en dessous de 4 millions. Mmo population parle d’un million, la fiabilité de la source est clairement questionnable mais bon, au moins ce n’est pas une projection qui date de plusieurs années en arrière.

2 mentions « J’aime »

4 millions ça a été souvent avancé par des études récentes.

h.ttps://hitek.fr/actualite/world-of-warcraft-apres-rachat-blizzard-microsoft-mmorpg-free-to-play_32736

Et de toute façon ça se voit largement ingame. J’aurais tendance à dire 2-3 millions de personnes pas plus.

C’est plus dans les 2 millions selon les données de raiderio
Le jeu n’aurait pas l’air si vide si les serveurs étaient fusionnés et qu’il yavait moins de phasing

2 mentions « J’aime »

J’ai envie de comparer avec le fameux FFXIV encensé de critiques dithyrambique.

Ça date d’avant Endwalker, donc de quelques mois.

1,6 millions de joueurs actifs. Sûrement davantage maintenant, j’en sais rien et c’est pas le propos.
https://www.millenium.org/news/383882.html

Est-ce que ça empêche le jeu de très bien fonctionner ? Non. Mais FFXIV n’a pas de serveur régionaux comme WoW, ça n’aide pas. Doublé à un phasing/sharding éclaté, et plein d’autres défauts, c’est le coup dur.

2 mentions « J’aime »

Ils reprennent la même source, qui donne aussi le nombre d’abonnés de wow en 2023 si un saut dans le futur vous intéresse.

Bon cela étant dit je relevais cela parce que ça m’a faite tiquer. Le nombre d’abonnés serait intéressant à connaître mais ce n’est pour ma part pas cela qui me fera quitter ou rester sur un jeu. Je joue à teso qui en compte moins et cela ne m’empêche pas de m’y amuser nettement plus que sur retail.

1 mention « J’aime »

exact, j’ai regardé. Mais étant donné que

In 2015, when Activision Blizzard last reported on World of Warcraft’s subscriptions, the game had 5.5 million global subscribers.

Si en 2015 le jeu n’est qu’à 5.5 millions, le chiffre de 4,7 me paraît crédible sous SL. Et il est à mon avis, largement surestimée. Il doit y avoir maximum 700k de joueur actifs. Moins que Dota 2, Counter Strike etc

1 mention « J’aime »

ça me fait tellement rire de lire certains messages des pseudos analystes économiques du dimanche !
Si vous voulez partir, partez. Pourquoi écrire un pavé sur votre départ ? Vous attendez quoi en retour ? Des messages sur " JE PARS " ou " WOW é MORT " y’en a tellement par jour.

Amuse toi bien sur les autres jeux ! Et ne refais pas un pavé pour dire que tu es revenu :slight_smile:

9 mentions « J’aime »

4M c’est pas surestimé si tu inclus Classic et TBC.

700k actifs sur retail, c’est à peu près ce que j’avais calculé deux semaines après la 9.1 à partir des données rio

A bientôt en Azeroth.

3 mentions « J’aime »

Ce serait le poupon s’il fait ça.

Je suis dehors.

3 mentions « J’aime »