4 millions sur WoW. 90 millions sur Fortnite.
Ça fait mal
PS : sur Classic, je crois que y’a vraiment quedal en ce moment.
4 millions sur WoW. 90 millions sur Fortnite.
Ça fait mal
PS : sur Classic, je crois que y’a vraiment quedal en ce moment.
Et près de 300millions (si ça n’a pas monté depuis) sur candy crush.
Peut être comparer des jeux comparables du coup, non ?
Bah en vrai, un joueur qui serait parti et qui dans quelques années revient car le jeu s’est amélioré depuis et qui explique pourquoi du comment ça pourrait être intéressant aussi.
Bon faudrait aussi que les arguments de départs soient un peu plus construits que « y a personne » (on en a eu après).
On pourrait dire la même chose de ce genre de message. Pourquoi cliquer, lire et répondre ? Tu attends quoi ?
Bon vent l’OP, peut-être a bientôt.
Exactement.
Parce que si les joueurs qui aiment encore le jeu passaient plus de temps à expliquer pourquoi ils l’aiment qu’à taunter ce qui ne l’aiment plus tout le monde y gagnerait.
Même avec Classic et TBC m’est d’avis que ça doit pas atteindre les 2 millions, mais bon, de toute façon on ne peut que supposer.
Quoi un forum c’est fait pour échanger et pas juste taunt les gens ?!
Bonne continuation dans d’autres univers.
Si ça te dit, une extension de Swtor sortira la semaine prochaine.
Définitivement une très mauvaise époque pour le jeu.
Le schéma du jeu depuis 2016 est linéaire, chronophage seulement, il fait en sorte que nous jouons dans le joli et l’accessible avec le moins d’entraves possible (lag) cela nous donne l’impression de jouer dans un bon jeu.
Mais qu’en est t-il de l’immersion, de la personnalisation de notre aventure et de nos avancées, dans ce contenu animé de clones et d’activités redondantes.
Ben c’est simple cela n’existe plus, tu fais ton petit tour de roue de hamster, tes petites expéditions, ton petit M+ de la semaine, ton petit farm de renom et d’anima et tu deco.
Ce jeu est devenu similaire aux jeux mobiles, perso je ne tiens pas plus de 10 minutes dessus.
Et s’il y avait que cela, il y a le skin degueux des armures, le skin des races que je n’aime absolument pas, la démarche de mon humain qui sautille… à chaque pas haha u_u…
Qui aurait cru en 2006, que 16 ans plus tard le jeu aurait perdu son âme à ce point.
Sans oublier que le nombre d’abonnés ne fait pas tout.
Sous Classic j’étais abonné c’était connexion tous les soirs, trois soirs de raids par semaine 19h30 minuit et le reste dans le monde, donjon, bg…
Là je suis toujours abonné et je me connecte une fois tous les 15 jours.
Bah résultat des courses: mon indispensable présence dans le monde est moins ressentie.
Il suffit de multiplier ça par le nombre de personnes qui ont drastiquement diminué leur temps de jeu…
Mais arrêtez de vous plaindre bon sang ! Le jeu actuel est quasi parfait.
D’une part, vous ne savez pas ce qui est bon pour vous et surtout, vous ne savez pas comment l’apprécier.
Tous vos posts sur vos doléances ou sur les demandes d’amélioration du jeu sont complètement infondés.
Hum, hum. Okay, donc faisons la politique de l’autruche et ne cherchons pas à comprendre ce qui cloche sur le jeu et surtout comment tenter de faire bouger les choses.
Au fait, désolé de le faire remarquer mais tous les joueurs qui nous expliquaient que le jeu allait très bien et prenait une bonne direction il y a déjà quelques années, et bien ils ne jouent plus. C’est étrange, ça doit sûrement être en raison de la bonne qualité du jeu, à n’en pas douter ; )
Et ceux qui disent que le jeu est mauvais et mort depuis déjà quelques années jouent encore, ou au moins payent pour le dire sur le forum
(n’essaye pas de me catégoriser, je suis neutre )
Aborder le nombre de joueurs pour justifier un départ… y’a pas à justifier un départ faut juste partir, pourquoi faire une publicité de son propre départ ? M’enfin ça permet d’aborder " WOW en 2022 " c’est déjà ça.
La baisse du nombre de joueurs de Wow est juste normale, de nombreux joueurs étaient sur le jeu depuis longtemps, très longtemps, c’est ce " très longtemps " qu’il faut prendre en compte, certains ont commencé en étant ado ou étudiant et ont fini par avoir un travail, une vie de couple, une vie de famille, avec des priorités davantage éloignées du jeu.
C’est bien pour ça qu’on ne peut pas comparer le nombre de joueurs sur Wow et sur un autre jeu bien plus récent, on fausse tout.
En parallèle à ça Blizzard faisait augmenter le niveau des personnages à chaque extension ce qui faisait un obstacle pour chaque personne tentée par rejoindre Wow.
On était quand même arrivé au niveau 120, combien de personnes tentées par Wow ont pu renoncer en se disant " il y a trop à rattraper " ? SL aura permis au moins le fait de retrouver un nombre de niveaux moins effrayant, c’est déjà ça.
Donc tout en risquant d’effrayer un potentiel nouveau joueur ils choisissaient de se concentrer sur la communauté présente justement, mais quand on choisit cette direction il faut anticiper les souhaits de la communauté, prendre son pouls.
Par exemple se baser sur un temps de jeu qui s’est forcément réduit avec les années donc mettre moins de contenu chronophage et c’est le contraire qui s’est produit, en vrac plein de hauts faits pour occuper les joueurs sans ajouter de contenu, l’apparition des mascottes, du « farm » de contenu quasi imposé lors des dernières extensions, etc…
On ne peut pas faire évoluer un jeu en se basant sur ceux qui ont le plus de temps à lui accorder, mais en se basant sur ceux qui en ont le moins pour motiver un plus grand nombre à rejoindre le jeu.
Classic a également eu son rôle en répartissant les joueurs de la communauté.
Il y a donc eu beaucoup de départs au fur et à mesure des années pour les raisons indiquées mais également de nouveaux venus, mais bien sur en nombre moindre, c’est juste logique.
Je peux reprocher plusieurs choses à l’orientation de Wow sur les dernières extensions, mais je reconnais aussi beaucoup de points positifs, je suis sur Wow depuis le départ (6 mois après en réalité) et je continue d’apprécier Wow et la richesse de son contenu parce que oui Wow est riche de contenu et chacun peut y trouver son compte.
Les pires critiques au jeu sont celles qui viennent de ceux qui cherchent à tout mettre en oeuvre pour torcher une extension dès sa sortie, un contenu de patch dès son arrivée, ils voudraient que Blizzard les prenne comme exemple pour la fréquence et richesse d’ajout de contenu ? S’ils sont un exemple des composants de la communauté ils n’en sont pas exemplaires pour autant. Les prendre en modèles serait créer une niche, et pour le coup le nombre de joueurs baisserait beaucoup plus.
On arrive en fin de patch du coup trouver que moins de personnes sont présentes sur le jeu n’a rien d’étonnant mais dire que Wow est devenu vide de joueurs est une idiotie.
Je joue sur de nombreux serveurs FR et j’ai pu constater qu’il y a encore pas mal de joueurs sur Wow, mais tous n’ont pas les mêmes activités sur le jeu.
Wow est un loisir, un parmi d’autres, combien de temps accordez-vous à ce loisir par jour ? par semaine ?
Je continue d’adorer Wow pour ma part !
Fin du pavé
Pardon ça fait deux patch que le raid est là, la plus part des gens l’ont fait le HM et ceux qui le font encore le font en guilde et pas un mercredi après midi. (Beaucoup aussi jouent à d’autres jeu en att de revenir plutot que revenir en HM.) C’est normal en fait. En plus tu dis pas si tu tag FR ou ta faction, serveur etc.
Oui on est dans une période lourde et blasante je suis d’accord mais faut être lucide justement, fin de patch, sortie de d’une periode de crise c’est pas le meilleurs moment pour faire un bilan sur le jeu. On est dans une mauvaise passe mais y en a eut d’autres …
Mon dieu blizzard, prends-toi en main
En fait la politique de Blizzard était contradictoire : augmentation du niveau max et replis du jeu exclusivement sur le niveau max.
En réalité si le jeu est intéressant, et la montée en niveau est une vrai aventure, alors le nouveau joueur n’a aucune raison d’avoir peur.
Sauf que Blizzard s’est focalisé sur le niveau max et l’accessibilité pour tous du contenu vhl. Aucune activité avant. Tu m’étonnes que le nouveau joueur soit pas tenté. Déjà que là tu te connectes pas trois mois au sortir du patch tu es complètement déclassé…
Mouais, dire qu’il n’y a « aucune activité » avant le lvl max pour un nouveau joueur, c’est quand même un peu fort. J’en suis le témoin vivant : il y a tellement d’extensions, de quêtes, de zones, de choses à collectionner, que je monte des tas et des tas de rerolls pour découvrir le reste du jeu avant de (re)jouer sur des persos 60 à SL…
Le seul problème à ce sujet c’est le manque de joueurs pour le contenu des anciennes extensions, mais d’un autre côté il est devenu facile de le réaliser seul. En soi ce n’est pas le but premier du jeu, mais par exemple TESO le fait très bien (avec du outdoor de qualité infiniment supérieure cependant).
Sauf que le nouveau joueur il n’en voit rien. Il débarque dans une île avec une route à suivre et aucun danger, il est posé à BfA qu’il doit faire là encore dans un certain ordre et il arrive à SL où on le remet gentiment sur des rails histoire qu’il ne soit pas tenter de sortir de la zone de catapultage vers le hl. En quelques heures le voilà dans le « plaisir » du farm du jeu hl.
Il débarque dans un jeu qui a accumulé des années de contenu et on le met dans un tunnel pour que surtout il ne le voit pas.
Alors bien sûr reste l’idée du reroll mais je m’interroge sur l’envie que peut avoir un nouveau joueur d’explorer un contenu alors que le jeu lui même lui dit qu’il n’a aucun intérêt en lui proposant dès le début de le sauter.
Personnellement je peux citer plein de moments qui m’ont marqués pendant mon premier levelling, et même sur les derniers personnages que j’ai montés sur la version Classic malgré l’expérience des années. Je me demande vraiment quels souvenirs un joueur qui débarque maintenant va garder de sa découverte du jeu.
Pour le tout premier personnage oui, et je trouve effectivement ça dommage. Mais avec un peu de curiosité on peut très bien trouver et compléter ce contenu « obsolète ».
Je me souviens de quelques moment d’activité BL en particulier:
Les quêtes pour le déblocage des montures du démoniste
La quête pour l’obtention du doomgard aussi.
La montée de twinks et les BG twinks ou non twinks
Les batailles inutiles mais tellement sympas à Moulin de Taren
De manière générale les activités BL demande que y ait:
la trame pour ( Blizzard a supprimé les quêtes d’obtention de monture)
Du monde pour ( blizzard a tunnelé et accéléré le leveling donc y’a plus personne)
Cercle vicieux.
(message supprimé par l’auteur)
C’est un moine son personnage copain.
Il aura pas de HF qui datent d’avant MoP du coup, pour des raisons évidentes.
Edit : J’aurais du vérifier avant de parler, y’a certains HF qui paraissent sur les persos. My bad !