Ça fait tellement écho au monde du travail aujourd’hui, les mecs qui te regarde te crevé à la tache, qui ne t’aide pas parce que ce n’est pas leurs boulots (blablabla je suis pas formateur alors dermerde toi). la ou tu te trompe, c’est qu’il ne s’en morde pas les doigts du tout…
C’est pas le forum de la CGT, y’a erreur je crois.
Hello,
Personnellement je jou les trois spé pour le palouf, en revanche ce que je remarque et c’est pour ça que je jou DPS la plupart du temps, c’est la différence en fonction du groupe que tu as, très souvent les tank et heals savent se qu’ils font, mais je vois beaucoup de dos faire parfois n’importe quoi …
Sans parler des gens qui insultent gratuitement les tank et heals ( j’ai pas eu encore de réflexion pour ma part mais quand je vois des gens aussi peu bienveillant j’ai juste envie de les dégommer)
Mais j’ai aussi vu des tanks qui demandent de se suicider pour « aller plus vite » en MM+
Donc je peux comprendre que les joueurs préfèrent jouer dps.
Je vais encore tirer sur l’ambulance, mais le mm+ a grandement changé la donne sur les rôles heal et tank, et pas nécessairement en bien.
Perso, j’ai l’impression que les joueurs laissent moins le temps aux tank d’apprendre.
Même quand je vois « Bonjour, première fois dans ce dj », t’as toujours des dps pour pull à la place du tank, et lui pourrir son expérience de jeu.
Déjà, ça va pas le motiver, et ensuite, ça ne lui permet pas « d’apprendre », le rôle, le dj etc, ça va juste risquer de le dégouter du tanking, au moins en PU.
Jusqu’à WoD, ça ne me dérangeait pas de jouer heal en DJ (nm/hm), avec principalement monk/cham. Mais les changements sur les heals les rendant de plus en plus offensif ne me plaisait pas.
De même, j’ai déjà joué tank, et ce, depuis vanilla (feral tank, c’était rare à l’époque ), et par la suite, pal/dk/dh, mais pareil, avec le temps, j’ai moins la motivation de jouer tank, car il faut connaitre par coeur les DJ, et surtout, encadrer les gamins qui composent le groupe…
En DJ, j’ai clairement plus la motivation de jouer tank, du moins, en PU. Il m’arrive de passer en spé tank en outdoor, quand je me retrouve solo à tuer certains mobs un peu solide.
Et c’est aussi un 2ème point, même si maintenant, le système de spé est beaucoup plus souple, mais devoir jongler entre une spé DJ et une spé quête, c’était pénible (encore plus à SL, avec les congré…). Au moins, ils ont amélioré ce point, c’est déjà ça.
Clairement, si tu veux tanker relativement sereinement, faut connaître par cœur les routes, et donc avoir passé pas mal de temps à côté pour l’apprendre.
C’est pour ça que je ne joue pas tank d’ailleurs.
Ils peuvent faire cela sur des spé existante. La première qui me viens a l’esprit c’est le shaman amélioration, rien que le nom de la spé est en concordance avec un type de gamplay cité par masque
Je pense que tout est liée, le comportement ingame n’est que le reflet du comportement dans la société.
Perso, je joue evok heal depuis DF (forcément) mais avant ça, je jouais dps (et palaheal il y a bien bien longtemps).
J’ai commencé mon evok en dps puis un jour, pour dépanner, je suis passée heal. Un guildmate tank me disait toujours de jouer heal ou tank, pour lui c’était plus tranquille que dps. Je n’étais absolument pas d’accord avec lui, car comme ça a été dit plusieurs fois au long de ce topic, pour moi c’étaient des rôles avec beaucoup plus de responsabilités.
Sauf que depuis que je main heal, j’ai compris ce qu’il voulait dire. En heal, je suis toute seule (je fais du MM+, pas du raid). Les dps, eux, ils sont trois, y a une sorte de compétition/rivalité entre eux que je n’ai pas en heal.
De plus, un dps qui fait bien son boulot (cut, cc, se déplacer aux bons moments, respecter les strats…) va faciliter la vie de tout le monde.
J’ai pu expérimenter les choses avec des dps qui se prennent tous les dégâts possibles, c’est super dur de garder le groupe en vie, mais avec des dps qui se placent bien, cut quand il faut et tombent les mobs/boss rapidement, mon rôle de heal devient beaucoup plus facile à gérer (et je peux même m’ocrtoyer des moments dps ^^).
Bref, tout ça pour dire que même si on a tendance à croire que les heals et les tanks ont plus de responsabilité, c’est pas forcément vrai, c’est juste plus facilement identifiable.
Par contre, si je ne heal pas en pu, c’est clairement à cause des autres joueurs. Pas envie de me faire insulter/dénigrer/autre parce que je me plante. En général, quand je m*rde, je suis la première à me râler dessus.
Je suis incapable de jouer moine depuis qu’un groupe pu m’a insultée de tous les noms alors que j’avais prévenu que je reprenais le jeu et que je ne connaissais pas le donjon, pas envie de prendre le risque de me dégoûter d’une autre classe.
Trop peu de tank/heal.
Les classes de dps sont déjà supérieures en nombre par rapport aux 2 autres.
Mais ce problème existe sur TOUS les jeux de ce genre. Pas seulement sur wow.
Que ca soit Overwatch, Lol, Ff…
L’avantage de wow, contrairement à avant, up en heal/tank est possible.
Mais c’est plus long que ca soit heal ou tank suivant les spé. Et une fois habitué, difficile de changer pour certains.
Mais, il ne faut pas oublier également que tank/ heal sont des rôles un peu bâtards, et tu dois faire beaucoup de choses contrairement au rôle de dps qui peut être bien plus chill.
J’ai eu la chance d’up en tank des le début donc je suis plus à l’aise sur ce rôle, mais quand on voit déjà en DJ les catastrophes qui se présentent, c’est pas forcément un rôle accessible pour tous aussi…
Et malheureusement, il y a aussi l’approche des dégâts qui repousse pas mal.
Ce comportement est, a mes yeux, bien trop rare. Et les dps auront tendance à bourriner pour que ça passe.
Le revers de la médaille, quand tu heal/tank, et que les mecs font n’importe quoi. Tu quittes et tu sais pertinemment que soit ils attendent X minutes pour continuer, soit ils sont obligés d’avorter le DJ/raid.
Alors qu’en dps, un de perdu, 10 de retrouver.
Sauf que j’ai pas confiance en mon gameplay, je suis le genre de heal qui s’estime responsable de toutes les morts d’un donjon ^^
Donc je vais pas en pu, car je finirais en PLS à penser que j’ai pas fait mon job…
Ceci dit, c’est tout à fait vrai… comme les CD def, beaucoup de dps pensent qu’ils ont pas à les utiliser parce qu’il y a un heal, alors que non
Le problème ne vient pas forcément de toi en vrai, c’est juste un syndrome de culpabilité qui se répand de plus en plus, peu importe la classe ou la spé.
Nous faisons des erreurs bien entendu, mais je pense que ça rejoint des sujets récents du forum, certaines mentalités en donjon jouent sur ce sentiment d’être fautif, à force de tomber sur certains idiots on se persuade que c’est toujours nous la cause de tout, et à force on y va plus.
Ah mais tout à fait, les membres du groupe avec lesquels je joue ne manque pas de me le signaler… mais c’est ce qui me bloque pour le pu.
Et je ne suis probablement pas la seule, donc pour répondre au sujet initial, ça fait au moins un heal en moins en pu, puisque je n’y vais pas par crainte de tomber sur des personnes toxiques
En effet, le problème en tank ou en heal c’est que si tu fail la plupart du temps le groupe meurt, alors qu’en dps si tu joues mal (et un dps peut avoir un dps ENORME et mal jouer s’il slack, kick pas, stun pas, bref joue pas les mécaniques qui sortent de sa rota dps), les 3/4 du temps soit c’est le tank soit c’est le heal qui va payer pour la médiocrité du dps (pas de kick => un sort qui passe => des dégats sur le groupe => le heal en galère). C’est trop facile pour un dps de jouer mal et d’avoir aucune conséquence. Alors que sur les deux autres rôles, ses propres erreurs persos peuvent parfois être dramatiques (surtout quand tu montes en niveau de jeu), et en plus t’as à gérer les erreurs des dps.
Sans compter que beaucoup de joueurs dps sont égoïstes et ne pensent qu’à leur details. Même dans mes amis proches il y a des joueurs dps qui ne stun pas, ne kick pas, font pas les explos même quand y’en a 8 et que tout le monde en chie. C’est des personnes respectueuses qui ne flameront jamais le heal ou le tank, mais juste ils jouent mal et estiment que vu qu’ils dps beaucoup c’est bon ils ont fait leur part du teamplay.
edit juste pour clarifier : je suis main dps, je me force à tanker pour mes amis parce que c’est plus important de jouer ensemble que d’envoyer 8 chaos bolts d’affilée même si c’est très drôle, mais vous me verrez probablement jamais heal en PU, trop d’anxiété surtout sur des donjons genre nokhud, bassins, caveau.
L’infernale trinité
La mentalité en pu est vraiment très particulière…
C’est une espèce de jungle ou tu peux trouver du très bon comme du très mauvais.
Mais c’est vrai qu’un fail retombe 90% du temps sur le heal ou sur le tank… Si un cut est pas fait, ça va être la faute du heal qui a pas tenu le groupe. Si il y a un pull foireux, ça va être la faute du tank qui avait pas l’aggro… (je précise que ça arrive en clé relativement basses, j’imagine qu’en +20 les gens sont plus averti et assument plus facilement leur boulettes)
Bref, il est très rare qu’on parle des fautes de dps… Et elles sont pourtant assez fréquentes, vu le nombre de joueurs qui ne jouent que ça juste pour « se laisser porter »
Au début j’étais comme ça également. Grosse remise en cause a chaque fail, me dire que j’aurais pu faire mieux.
Puis après pas mal de DJ/Raid, tu t’aperçois qu’il y’a des joueurs que tu ne sauveras pas et qui mettent en péril le groupe.
Et entre sacrifier un mec, sauver le groupe et burst ton heal sur un mec parce qu’il ne fait pas l’effort de sortie d’une aoe, de se mettre à couvert sur certains boss, le choix est vite fait.
Mais, il faut l’accepter…
Au heal/ tank, de corriger leurs erreurs ou sauver leurs miches parce que utilisé un CD enlève un peu de dps🤣
Le mec aggro tout et après « heu le tank, tu ne reprends pas l’aggro? »
Sinon t’as la réponse de ma pote en heal.
« N’oublie pas que c’est moi qui est le droit de vie ou de mort sur toi »
C’est malheureusement le cas de beaucoup je pense…
Ne plus aller heal/ tank a cause de mauvaises expériences.
Et déjà que les rôles sont en deçà niveau joueurs…
C’était d’ailleurs un problème quand je faisais les dj pour up , arrivé à un niveau, si tu tank/heal pas, tu attends 50 min pour tag en DJ… en tank c’est limite instant…
Donc le choix (par défaut) est vite fait.
Petit souvenir des dps qui ne focus pas des add et qui demandent pourquoi le tank/ heal ne survis pas et les heals pas…
Encore heureux ils sont respectueux, c’est pas le cas de tous.
La fameuse excuse du « mais je suis premier aux dps, donc on s’en fou tu heal que moi et ça passe »…
Juste le nom
Nokhud, je l’ai pas assez fait (on l’a jamais en clé, bizarrement).
Bassin est chiant seulement si le groupe dps pas, comme l’autre jour en +8, un War dps 380+ ilvl +800 de côte qui dépassait pas 20k en aoe, moins de 10k en mono et qui s’est payé le luxe de leave parce que le groupe suivait pas…
Par contre caveau, à part les dragonets, il est pas si méchant… Vous lui reproches quoi?
Comme quoi ! La semaine passée, sur les 5 membres de notre groupe, on était 3 à avoir récup une Nokhud. Cette semaine, rebelote pour moi, encore Nokhud. Par contre, j’arrive pas à choper les Salles…
Les placements, quand même… Y a du feu partout (brrr)
Les placements, une fois de plus (note que j’ai enfin réussi à le finir sans mourir une seule fois ^^). Ca pète de partout, entre les aoe, les rayons, les boules à éviter… + les affixes, ça fait trop de choses ^^’
Le dernier boss, là, horrible, tous ces blobs qui viennent vers moi alors que je peux plus bouger et qui me OS direct. Par contre, aucun souci avec les dragonnets, faut juste les éviter (comme tout ce que j’ai cité, tu vas me dire, mais j’ai jamais prétendu être logique XD)
J’me présente je m’appelle kersath je voudrais bien réussir mes clés, être stuffé ! Être fort gagner des PO puis surtout avoir un bon score IO mais pour tout ça il faudrait que je joue à plein temps…
Je suis healer je soigne pour mes copains
Je veux faire faire des clés et que ça push bien, push bien
Je veux terminé une clé +30, un timer qui fait rêver
Pour rendre jaloux les haters du forum
Mais je suis hélas sans ami et nul alors je push rien mais je vis vos aventures par procuration <3