L'éternel problème : trop de joueurs dps

J’ai un mate qui a eu une nokhud cette semaine (2eme fois qu’on a la clé depuis le début de la S1), et j’ai une clé ombrelune, pareil ça doit être la 2eme depuis le début.

Par contre, onna tout le temps bassin, caveau et cours des étoiles, les salles on l’a assez souvent… La rng a l’air bizarre sur cette saison

Vraiment étrange, Ombrelune tombe régulièrement, la Cour aussi (au grand dam de notre tank, qui se remet toujours pas d’avoir une porte avec un temps de cast ^^) et le caveau (au mien).

Par contre, Bassin et Salles, ce sont mes plus petites clés (tout est relatif), on les a jamais. Ca fait un moment, aussi, qu’on n’a pas fait l’académie…

Et comme je vais pas en pu, si on les a pas, bah je les fais pas :confused:

(oui, j’ai enfin réussi à connecter ma dracthyr ! Noracera = Noralei)

Au pire faut jouer prêtre et grab le mec dès qu’il mets un pas où il ne faut pas :smiley:
je ne joue pas en groupe full PU il me faut une base, vu que je tank et que je connais pas encore les routes par coeur je n’irai pas me faire lyncher parce qu’on fait 110 % ou pas assez en arrivant sur le boss de fin.

Pareil… On ne fait que nos clés, donc il y en a que j’ai pas fais ou vec des rerolls parc que je pensais pas qu’on tomberait jamais dessus…

Après, nokhud je l’ai fais une fois en +2 la deuxième semaine, j’ai trouvé le 2ème particulièrement pénible…

C’est le pire. Maintenant, on commence même par celui-là, nous, comme ça s’il passe pas, on sait que ça sert à rien de continuer. Avec ma portée, je passe mon temps à voler autour du boss pour atteindre les dps qui s’éloignent pour poser les aoe ou prendre les boules et selon les affixes, ça peut devenir vite ingérable, même s’il a été nerf plusieurs fois

C’est très pertinent ça je trouve, et je crois que c’est aussi ce qui me pousse à jouer dps. Des dps qui font n’importe quoi, j’en ai bien 80% du temps, à tel point que je préfère jouer avec un mate débutant que je peux aider en duo en mm+ qu’avec un type 2k rio sur de la +13, parce que l’un au moins je sais qu’il fera « un minimum » là où l’autre non.

Et ca m’arrive rarement d’avoir un problème de heal ou de tank, p’têt 1dj sur 5, là où un problème de dps j’en ai au moins 1 donjon sur 2. Par problème, je veux dire un type qui suit pas trop bien la strat, dps n’importe comment, se place n’importe comment, ou même se montre désagréable.

Clairement, je trouve plus facile de jouer dps parce que je peux au moins remplir une partie de ce rôle capital, et je fais plus confiance aux tanks/heals PU qu’aux dps.

Si je suis cordial et patient la plupart du temps, je suis très cash avec tout le monde. Un dps qui a la fin du donjon a sorti des chiffres ridicules, je lui dis qu’il faut s’entraîner un peu avant de retag une clé de ce niveau la prochaine fois.

J’ai eu un heal récemment qui nous empêchait de passer le premier boss de HoV, alors qu’on était tous sous CD def et qu’on prenait les dégats de la mécanique principale mais rien d’autre quoi. On a try 3 fois, à chaque fois il suivait pas, à la fin je lui ai dis clairement de ne pas tag dans des clés pour les pourrir s’il ne peut pas soigner ça.

Ca ne me viendrait pas du tout à l’idée de faire ça en basse clé, évidemment, par contre au-dessus de 10 je pars quand même du principe que le type a les mécaniques de base du donjon et de sa classe.
Je cherche pas la performance, juste à ne pas devoir PL des gens. Quand je joues, je cherches des camarades de jeu, pas des types assis sur un chariot qui attendent que tu tires.

En vrai, un heal ou un tank est critiqué si l’erreur vient CLAIREMENT de lui je trouve. Dans le cas contraire, perso je regarde le groupe dans son ensemble, et j’épargne pas les dps qui viennent afk brain.

1 mention « J’aime »

Je suis un vanilla, beta du jeu, j’ai été heal, tank et depuis WolTK casual en mode dps.
Il ne faut pas oublier le gameplay :

• le plus dur c’est le tank (j’ai tank drood, dk, pala) : il doit aggro, placer, récup les pops, je parle même pas des strats avec switch tank etc.
    1 donjon c’est déjà épuisant, plus facile en mode raid
  • le heal il doit sans arrêt veiller, la strat heal varie sans arrêt, sur le même boss, instance. 3 donjons pas plus.
  • le dps reste le plus facile il faut juste se placer et faire ses enchainements.

Blizzard en a conscience, en plus de pouvoir switch de spé, on peut switch les talents.
A une époque il fallait avoir le stuff complet pour chaque spé.
J’ai fait mon lvl up 60 en drood heal : un calvaire (les allés retour maitre de classe) m’ont fait quest en mode heal et dps de moule.

Pour le gameplay il faudrait pas trop changer : dans le passé les tank ont souffert des modes :
drood tank : pouvait gardé l’aggro en s’éloignant pour heal, innerve et avait un auto heal.
DK tank : à sa sortie le plus gros tank dps
Pala tank : plus réservé à l’Alliance, il débarque dans la Horde et ont découvre ses pouvoirs, aggro pack, dps pack, heal, bulle avec garde d’aggro, aura etc.

De plus c’est les plus dur à jouer qui sont souvent les premiers critiqués : même si pour un first down server (Illidan sur EU-Illidan), il faut faire une vrai analyse « si ont le décent pas à plus de 10% avec heal oom, c’est le dps, ont manque de stuff, ont repart sur le précèdent raid farm stuff + drops au reset de celui là »).

Donc le up des drops, et des prios naturelles, la facilité de pouvoir switch : donjon, raid farm doit rester la prio pour le développeur. A part une arme utilisable pour toute les spés (il y a les armes intel qui sont dissociées des armes agi, force) je vois pas de conseil à donner.

Rendre le tank et heal plus facile, sans faire du easy mode, je vois pas.

Après c’est aux joueurs de jouer.

Ahah c’est amusant de voir une telle analyse presque sociologique pour expliquer pourquoi il y a tellement de dps comparé aux heals et tanks.
Je me permets de te donner mon point de vue de healer de longue date.

C’est quoi la différence entre tank heal et dps ?

Techniquement parlant c’est 3 gameplay bien distincts, et ces différences de gameplay participent à la richesse des MMO « trinité »

« Socialement » parlant, les heal et tank jouent pour le groupe, pour le challenge d’assurer la survie des autres, là ou les dps jouent pour eux même, pour s’amuser sans stress (sans parler du stress HL qui touche tout le monde) ou bien par ego pour être le meilleur dresseur :notes:… pardon, le meilleur au ranking.

Quand tu commences a jouer tank ou heal tu le comprends vite.
Ce sont des rôles ingrats, où le plaisir d’un gameplay différent est vicié par le fait de devoir, en plus de jouer ton rôle, rattraper les conneries des autres et en plus de ça encaisser les insultes des joueurs toxiques si t’arrives pas à redresser les situations catastrophe qu’ils ont eux même créée.
En prime, une fois que t’as commencé a jouer tank ou heal, tes amis ou ta guilde vont essayer de te coller à ce rôle définitivement, t’as l’impression que tu pourras pu jamais faire le dps tranquillou.

Quand j’étais gosse au foot personne voulait faire gardien.
Bah c’est pareil.

Pour moi faut pas chercher plus loin, c’est une question de mentalité. Tu peux changer les gameplay des tank et heal autant que tu veux ça changera rien. D’ailleurs y’en a deja plein des gameplays différents dans tous les MMO et pourtant il y a toujours beaucoup plus de dps que de heal/tank.

Y’a trop peu de personnes qui acceptent de jouer pour le groupe plutôt que pour eux. Trop de « persos » comparé aux collectifs.
(J’anticipe : je dis pas que TOUS les dps sont des persos ou pire des toxiques, mais cette catégorie regroupe les gens qui ont tenté heal ou tank et n’accrochent vraiment pas au gameplay + ceux qui n’ont pas tenté par peur des responsabilités + les persos + les toxiques, ça en fait du monde !)

Bref, le principal plaisir des tank et heal c’est d’avoir un gameplay différent, donc ne milite pas pour changer ça stp :grin:

Et la contrepartie des responsabilités à jouer tank et heal, c’est de pas attendre quand tu cherches donjons et raid, donc ne milite pas pour changer ça stp :grin:

Si un dps en a marre des temps d’attente, je ne peux que l’inviter à développer son esprit collectif et se mettre au service des groupes en jouant tank ou heal.
Une fois qu’on a intégré le concept, c’est très fun à jouer !
… Et si tout le monde alternait entre un perso tank/heal et un perso dps y’aurait pu de temps d’attente … :thinking:
:wink:

1 mention « J’aime »

Pour ma part je pense que le comportement des gens et ce qu’ils font n’a rien à voir avec le nombre de DPS sur le jeu ou la compétitivité instaurée entre eux « dans le jeu ».

La société est devenue élitiste : Pour intégrer des écoles on doit se classer dans les 3 meilleurs sur des centaines de personnes, pour intégrer une entreprise il faut avoir la meilleure expérience ET avoir passé le meilleur entretien parmi des dizaines de potentielles recrues et j’en passe.

En bref, on est tous en concurrence dans la vie en général, et ça se reflète dans le jeu. voilà tout ^^

C’est assez drôle de voir des dps chouiner sur les tanks en M+ alors que le rôle du Tank en M + c’est de connaître la route, faire les bons trashs, à la bonne vitesse, calculer et parfois ajuster les % en direct s’il y a eu une aggro non prévue, etc… Quand le dps on lui demande 90% du temps de juste dps et kick de temps en temps…

Et en plus ces mêmes dps trouvent le moyen d’être toxique si leur tank va trop vite/doucement.

Bref…

2 mentions « J’aime »

À mon avis, il s’agit d’un des principaux arguments en faveur de la création d’un format Mythique 10, pouvoir garder un ratio parfait dans les guilde à la fois pour Raid, MM+ et RBG. Le format de groupe sur la base de 20 joueurs est aujourd’hui une aberration dans le cadre du jeu actuel.

D’un point de vue de tank, je peux même dire que bien qu’on soit toujours pris en donjon très rapidement, lorsqu’on veut tag en raid, c’est tout l’inverse. On peut scroller pendant très longtemps avant de trouver un groupe qui n’a pas déjà ses deux tank. De plus, et je le remarque d’autant plus cette saison car je joue Brewmaster, tous les tanks ne sont pas égaux aux yeux de la communauté. Je me fais prendre en très peu de temps en clef, mais c’est très souvent par dépit lorsqu’il ne reste que 30 secondes au compteur avant que mon application n’expire. Bref, il y bien de la compétition aussi en tank, mais elle est surtout présente lorsqu’on joue une spé off-meta.

Merci pour cette réponse et cette comparaison avec le gardien de foot haha. En effet le but de mon post était de discuter un peu sur cette problématique, mais je pense qu’en effet il y aura toujours une classe plus susceptible de « glorifier » les performances personnelles de son pilote, et je pense en effet que ce sera toujours ce genre de classe les plus jouées.

Faut faire une classe hybride et jouer deux spé. D’habitude je dps et si je peine vraiment a trouver un groupe, je switch heal et hop c’esr parti!

En plus ca change, ca varie et en heal y a plus de challenge. Apres faut jouer régulièrement les deix spe surtout en mm+ pour pas etre a la ramasse.

En plus niveau equipement y a que l’arme et certains bijoux qu’il fait avoir a double…

Beautiful and esay life for hybrides :wink:

Globalement je suis d’accord avec toi sur le format à 10 en mythique, mais vu le nombre de spés sur le jeu malheureusement j’ai peur que faire du MM à 10 impose une meta trop forte, c’est à dire que sur un roster de 20 joueurs tu peux te permettre un peu de diversité et de faire du « remplissage » avec des spés off meta qui apportent un buff particulier etc, mais si tu passes ce format à 10 (en 2/2/6), je pense que la plupart des roster MM voudront opti leurs 2 heals et leurs 6 dps à fond. Déjà que c’est un peu le cas à 20 (le stacking de classes top tier), j’ai peur qu’à 10 si tu joues par exemple war dps à l’heure actuelle, tu sois pris absolument nulle part dans un roster MM puisque tu es melee, ta classe perform pas ouf et ton buff peut potentiellement être apporté par le war tank.

Après peut être qu’un système à la ffxiv ou chaque « rôle » (tank, heal, caster, ranged, melee) apporte 1% de dps en plus à tout le groupe pour un total de +5% indépendamment des buffs pourrait faire le taf, mais j’ai peur que du coup les joueurs fotm soient en surpopulation et ne puissent pas jouer…

Je pense que dans le fond c’est un problème tellement complexe que plus je lis vos réponses, plus je me dis que les développeurs ont « abandonné » ce problème, et peut être à juste titre.

J’avoue, défenseur pareil en général c’était ceux qui voulaient pas jouer, les autres ça voulait juste se battre pour avoir le ballon XD
(moi j’aimais bien le goal^^)

Clair, déjà j’aimais pas quand ils voulaient attirer les dps dans le role de tank. La cata que c’était pour pas mal.
Et puis entre nous… ce serait quoi l’idée ? Vouloir attirer ceux qui aiment dps dans d’autres roles. Du coup ce serait bouder ceux qui aiment déjà ce gameplay de tank/heal en modifiant ces roles pour les faire ressembler à des roles qu’on aime pas ?
Pas cool pour ceux qui aiment heal et tank. Puis ça changera jamais les fondamentaux comme le fait que le heal doit s’assurer que les barres de vies restent au dessus de 0 (y en a plein qui n’aiment juste pas avoir à gérer ça).

Les dps sont beaucoup trop nombreux et en plus ils trouvent le moyen de dissuader beaucoup de tanks ou heal en devenir en les insultant au moindre fail, alors c’est sur c’est relou de wipe.
Mais quand ton boulot se limite à taper, kick et suivre faut être gentil avec celui qui fait des pets foireux pour te tenir en vie quand tu fail, ou le tank qui adapte sa route et qui réfléchit en permanence.

Évidemment c’est pas une généralité mais se cacher derrière des boules de feu c’est plus facile que d’assumer de partir devant tout le monde ou d’assumer la mort d’un camarade parti trop tôt au combat

Il y aura toujours moins de support que dps car il y’a moins de courageux que du reste
Après il y a les bons dps propre et skill et bien veillant mais ils sont rares, vous êtes des rockstar

Si le message te trigger c’est que t’es pas une rockstar mais un dps problématique

#balancetondps

1 mention « J’aime »

Concernant le second paragraphe, j’ai tout simplement remplacé dps par heal et on a l’exemple d’un nombre non négligeable de messages sur tout les topics de ce genre qui critique les dps pour des erreurs que beaucoup de heal et tank font aussi car ça parle beaucoup des dps qui slack mais j’en ai vu des heal rester dans les aoe car ils savaient pas regarder les barres de vie et leurs pieds en même temps tout comme ils oublient les mécaniques de boss et pack, car encore une fois, se concentrer sur les barres de vie et l’environnement est trop dur mais bon faut pas leur en vouloir c’est tellement dur d’être healer.
Tout comme les tanks qui sont les pires diva du jeu, ça critique la toxicité des dps mais les tanks qui ont leur égo blessé car un mage a lancé un éclair de givre sur le pack avant lui, ceux qui leave au moindre wype car ils retrouvent un groupe dans la minute qui suit. Ou sinon ceux qui sont pas mal c’est les main tank qui tentent une spé dps puis ou l’on s’aperçoit une fois qu’ils sont plus super résistants, qu’ils n’ont aucune idée d’ou sont les cleave et qui restent dans les aoe.

Et enfin je ne comprends simplement pas pourquoi tant d’indulgence envers les heal et tank car quand j’en lis certains, un dps qui fait que dps est juste un autre dps qui vient le cerveau éteint, un healer qui ne fait que heal est déjà bien assez courageux de venir en donjon. Non en donjon un healer qui fait rien d’autre que de faire le bot heal est un mauvais heal qui n’apporte strictement aucune plus value à la clé, un healer a des sorts de contrôle des sorts de dégâts ça n’a aucun intérêt de venir si ce n’est que pour spammer des sorts de heal souvent dans le vide. Et si en clé vous êtes 100% du temps en état d’alerte et de stress, c’est que vous connaissez pas plus le donjon que les dps et que vous savez même pas ce que vous soignez.

Heu…T’as déjà jouer heal en full pu avec un groupe qui connaissait pas, ne respectait pas les strats, et faisait aucun kick et en plus avec un affixe particulièrement génial type aggravé? (je pose la question, mais vu le propos, je connais la réponse… :woman_facepalming:)

2 mentions « J’aime »

Et toi ? T’as déjà fait une clé type caveau d’azur avec des gens qui savent jouer ? Spoiler même en dessus de 20 ça se fait à 4 dps.

C’est pas comme si les gens jouaient avec un addon :roll_eyes:

1 mention « J’aime »

Oui en plus de ça les dps se jetaient tous dans les aoe exprès pour t’embêter, et en plus d’aggravé y’avait détonnant et le chef de la clé au lieu de lancer une +10 avait lancé une +25 pour te faire une surprise, c’est sur qu’en réunissant toutes les pires conditions possibles on peut même faire passer une +2 pour une clé top world.

Toujours est-il que même dans les clés de DF qui demandent de fournir plus de heal que SL je dois le reconnaitre, y’a régulièrement des moments de calme ou personne prend de dégâts sauf le tank ( qui n’a plus besoin d’être spammé de heal depuis quelques saisons maintenant ). De plus, pas besoin d’être en +2 pour qu’un kick qui passe soit pas important, même en +10 et 2/3 niveaux de clés encore, ne pas être irréprochable sur tous les kicks n’est pas synonyme de wipe ou devoir fournir des heals colossaux mais après c’est sur qu’il faut pas paniquer dès qu’un dps perd 20% PV.