Ahah c’est amusant de voir une telle analyse presque sociologique pour expliquer pourquoi il y a tellement de dps comparé aux heals et tanks.
Je me permets de te donner mon point de vue de healer de longue date.
C’est quoi la différence entre tank heal et dps ?
Techniquement parlant c’est 3 gameplay bien distincts, et ces différences de gameplay participent à la richesse des MMO « trinité »
« Socialement » parlant, les heal et tank jouent pour le groupe, pour le challenge d’assurer la survie des autres, là ou les dps jouent pour eux même, pour s’amuser sans stress (sans parler du stress HL qui touche tout le monde) ou bien par ego pour être le meilleur dresseur
… pardon, le meilleur au ranking.
Quand tu commences a jouer tank ou heal tu le comprends vite.
Ce sont des rôles ingrats, où le plaisir d’un gameplay différent est vicié par le fait de devoir, en plus de jouer ton rôle, rattraper les conneries des autres et en plus de ça encaisser les insultes des joueurs toxiques si t’arrives pas à redresser les situations catastrophe qu’ils ont eux même créée.
En prime, une fois que t’as commencé a jouer tank ou heal, tes amis ou ta guilde vont essayer de te coller à ce rôle définitivement, t’as l’impression que tu pourras pu jamais faire le dps tranquillou.
Quand j’étais gosse au foot personne voulait faire gardien.
Bah c’est pareil.
Pour moi faut pas chercher plus loin, c’est une question de mentalité. Tu peux changer les gameplay des tank et heal autant que tu veux ça changera rien. D’ailleurs y’en a deja plein des gameplays différents dans tous les MMO et pourtant il y a toujours beaucoup plus de dps que de heal/tank.
Y’a trop peu de personnes qui acceptent de jouer pour le groupe plutôt que pour eux. Trop de « persos » comparé aux collectifs.
(J’anticipe : je dis pas que TOUS les dps sont des persos ou pire des toxiques, mais cette catégorie regroupe les gens qui ont tenté heal ou tank et n’accrochent vraiment pas au gameplay + ceux qui n’ont pas tenté par peur des responsabilités + les persos + les toxiques, ça en fait du monde !)
Bref, le principal plaisir des tank et heal c’est d’avoir un gameplay différent, donc ne milite pas pour changer ça stp 
Et la contrepartie des responsabilités à jouer tank et heal, c’est de pas attendre quand tu cherches donjons et raid, donc ne milite pas pour changer ça stp 
Si un dps en a marre des temps d’attente, je ne peux que l’inviter à développer son esprit collectif et se mettre au service des groupes en jouant tank ou heal.
Une fois qu’on a intégré le concept, c’est très fun à jouer !
… Et si tout le monde alternait entre un perso tank/heal et un perso dps y’aurait pu de temps d’attente …