L'éternel problème : trop de joueurs dps

Oui enfin faire les bons trash, calculer les % en direct et les faire à un bon rythme tenait avec juste " connaître la route ", pas besoin de rajouter des étapes qui n’ont pas lieu d’être pour faire croire que c’est un travail de titan, surtout qu’il y’a même des tanks qui arrivent pas à le faire alors qu’on leur demande juste de copier coller une route sur mdt et de pas mourir sur les packs.

C’est pas la difficulté qui fait qu’on choisis un rôle en particulier n’y le fait d’être la cible des autres en cas de fail (on s’habitue aux critiques et c’est pas si souvent si on reste à son niveau de jeux)
C’est plutôt le plaisir de diriger le groupe en tant que tank ou de le protéger en tant que heal (et justement pouvoir sauver le groupe d’un fail c’est super motivant et çà justifie le risque de se bouffer quelques critiques de temps en temps).

En tant que heal tu poursuis ton rôle de gardien (pas de but) du groupe
C’est que tu y trouves ton compte. :slightly_smiling_face:

Quand t’es dps, soit le tank est nul soit c’est le heal t’es peinard là belle vie

Boaf tu sais si tu tombes sur un groupe toxique y a aura toujours un pour te sortir les stats des DPS pour mettre la pression et insulter celui qui fait le plus petit score
Personne est à l’abri des critiques

Ça arrive quand même moins souvent de tirer sur les dps que sur le tank ou le heal et puis Si il est hordeux c’est forcément sa faute.

1 mention « J’aime »

je me souviens d’un donjon gnomeregan lvl 40 avant SL, en leveling, coté horde un type me sort le recount et m’envoi « et le demoniste tu te tou…e »
Le mec il te taunt en plein leveling sur un donjon ou on fonce direct sur le boss de fin pour l’xp, juste pour se jouer à la plus grosse et faire le chaud
Donc bon c’est vraiment la loterie suivant sur qui tu tombes (en pu)

Par contre le role du DPS est moins impactant dans le groupe car ils sont 3 mais je ne dirais pas que c’est plus cool loin de là

Tiens ça me rappelle avec mon démo, level 15-20 de mémoire. M’étais fait kick parce que « tu dps pas ».
Mec… ça tombe tellement vite que mes dot avaient pas le temps de tic.

Mais en leveling j’en ai vu masse tag en tank mais en jouant au final dps car c’est des dps qui tag tank pour « aller plus vite » (mais entre temps ils ont je crois mis un truc qui force la spé tank en role tank, non ? )

C’est clair qu’avec ce genre de discours méprisant au possible ca donne pas spécialement envie de jouer heal/tank en donjon. Faites des donjons full dps ca vous irait mieux vu que vous n’appréciez pas qu’une classe de support fasse ce pourquoi elle est destiné : c’est à dire maintenir son groupe en vie.
Prendre du recul sur certaines choses parfois ça aide à comprendre qu’on à pas forcément les mêmes points de vue et les mêmes attentes.
Pour vous, qu’un heal ne fasse pas de DPS c’est une tare, mais personnellement, je préfère me consacrer à 110% sur mon rôle premier de maintenir mon groupe en vie que de faire les choses à moitié.
Et comme l’a dit plus haut un autre intervenant, ce n’est qu’un jeu.

4 mentions « J’aime »

C’est ça choisir DPS, c’est être à fond dans la compèt, ne pas être le dernier des 3 , se faire virer facilement car facilement remplaçable… L’habitude est prise en mythique et les gugus vont pas faire de différence en donjon leveling (même si c’est ridicule) tu es DPs tu dois faire du score sinon tu sers à rien donc kick facile):grin:

C’est exactement ce que j’essaie de dire: c’est facile que quand ça se passe bien et que chacun est dans son rôle de base: un tank tank, le heal heal et les dps dps. Ensuite, chacun gère les « à côté » comme il peut en en faisant le maximum (kick, cc, dispell offensif et defensif…).

Mais si aucun « a côté » n’est fait, c’est pas les dps qui vont devoir rattraper les barres de vies qui fondent comme neige au soleil. Au pire, il vont temporiser avec popo, pierre de soin, cd ou autre, mais ça va être limité, même si c’est déjà très bien de le faire… Donc, si vraiment ça se passe mal, le heal peut très vite se retrouver débordé.

On ne parlera jamais assez des lfr qui ont parfois l’air plus dur que la course au World fist en mm, quiconque y a mis les pieds sait de quoi je parle… Et c’est pourtant trivial comme difficulté!

Après, je ne dis pas que ça arrive tout le temps, mais:

Ce genre de commentaire est débile et hors sujet, par exemple… C’est pas ce que je dis, c’est méprisant et totalement à côté de la plaque…

Oui, il arrive que les donjons se passent super bien, et heureusement, c’est ça qui motive a rester heal ou tank. Et ouais, c’est possible que ça représente 9/10 des donjons.

Mais celui où tu vas te faire insulter de tous les noms pour rien parce que toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe mal et on vient te mettre ça sur la tronche enn tant que tank ou heal, ça donne pas envie de persévérer dans ces rôles là.:slightly_smiling_face:

Bon ben finalement à lire ce sujet, certains masques tombent xDD
On retrouve ce que un tas de topics dénoncent comme comportement en donjons et raids, IG/fofo même combat :grin:

Le lfr c’est Disneyland entre les unstuff, ceux qui font même pas l effort de lire le codex, ceux qui font même pas l effort de faire la strat ou le minimum, ceux qui afk c’est pour moi le pire du pire, autant avant mercredi y avait quand même des gens pour jouer qui venait pour le set mais maintenant avec le catalyseur… il reste que ceux là pour les tmog. Je trouve ça vraiment horrible le lfr pour ma part je trouve que c’est le mode instancié le pire du jeu ou vraiment tout le monde joue pour soit

1 mention « J’aime »

+1
Je ne sais même pas pourquoi le LFR existe encore.
C’est long et facile à la fois, à chaque fois que je tag dans cet enfer, c’est un supplice qui m’incite fortement à slack en regardant un stream sur l’autre écran.

1 mention « J’aime »

Donc, c’est tout sauf une question de difficulté. C’est la qualité du groupe et l’investissement de ceux qui le compose qui va faire que ça va être plaisant ou non… CQFD :grin:

Sur tous les jeux, le rôle de DPS est largement majoritaire face à tank/heal.

La différence entre WoW et les autres jeux, c’est que comme ta pas de matchmaking et comme ta un équilibrage qui fait qu’entre 1 dps et un autre, c’est le jour et la nuit, c’est clairement plus difficile de trouver des gens avec qui jouer si ton DPS est pas meta que si il l’est.

Le probleme, WoW est désigné autour du raid, qui peut se fait à 20-40 joueurs. Et ils veulent faire un équilibrage où avoir une classe de chaque puisse t’apporter quelque chose.

Sauf qu’en donjon, on est que 5, et si tu veux t’opti en buff/utilitaire, ta vite fait le tour.
Il devrait mettre les outils essentiels aux donjons en « baseline » pour toutes les classes (uniquement en donjon).

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’essayer de faire entrer la diversité de 36 specs dans un raid Mythique 10 pourrait très fortement ajouter une surcouche d’élitisme et de meta au dessus d’un contenu qui est déjà à la base bien trempé dans ces deux aspects.

Hors, je vais parler en mon nom et je connais un paquet de joueurs dont c’est le cas, je ne suis plus intéressée aujourd’hui à monter ou participer à l’organisation d’une guilde Mythique, principalement car il est très difficile de maintenir 20 joueurs motivés, gearés, ayant des objectifs et une mentalité assez similaires pour éviter au maximum les dramas, sans compter les soucis de recrutement en raison de l’exode (autrefois Alliance==>Horde + Vers les gros serveurs), passer trois heure à chercher des remplaçants pour les absents avant le raid, et maintenant, sans même en sortir avec une reconnaissance de guilde car il est devenu admis de jouer en inter-faction et les guildes inter-faction sont en route, mais pas encore présentes sur le jeu.

Bref, personnellement, je suis intéressée par le défi de progression que représente le raid Mythique, mais je ne suis plus intéressée par la logistique et le drama qu’apporte une moyenne/grosse guilde. Je n’organises donc plus de mythique, entrainant mon groupe avec moi qui n’est pas plus motivé que moi à remonter un groupe de cette ampleur.

Par contre, le 10 s’accorderait beaucoup plus à notre petit groupe composé d’un rooster et demi de MM+, de joueurs intéressés à raid, mais sans se forcer dans une organisation trop lourde. Nous donner accès à un raid 10 ajouterait 8 personnes qui autrement ne veulent pas raider et 2 PU’s contents.

À la sortie d’une extension où les roosters de raid ont fondu comme neige au soleil et ne se sont pas forcément reformés avec DF, je crois que nous sommes loin d’être seuls dans notre situation.

(Toujours la même Kaythe, mais avec l’accès à son perso forum aujourd’hui XD)

2 mentions « J’aime »

Je ne suis pas d’accord.
Les boss ont beaucoup trop de vie par rapport à la difficulté, ce qui rend le contenu très emmerdant.

Avec des dps impliqués, qui font leur taff, connaissent leurs classes, évitent les dégâts évitables, donc des heal dispos pour filer un coup de patte en dps, tout aussi impliqués dans les utilitaires, et un tank qui connait bien, normalement, il n’y a pas trop de souci…

Mais bon, connaissant la politique actuelle de Blizzard et sa réactivité, si gros souci de pv des boss il y a pour la « classe moyenne » de wow, ils feront quelque chose.

Après, ça dépend, si tu parles de tyrannique, « c’est le jeu ma pauvre Lucette »… (humour^^)

Les excellants heal ne se concentrent pas sur le dps seulement en plus de heal, ils connaissent les points chaud de chaque pack et boss pour utiliser des CC appropriés dans le but de garder son groupe en vie. Si un Tank Breaker ne passe pas car il a été stun ou bump, c’est du dégât de moins à soigner, un anneau de paix bien placé peut sauver d’un wipe, un cut sur un enragé peut sauver un dps d’un oneshot.

Il a raison sur ce point:

Saches qu’à partir d’un certain niveau, tout ou presque a la capacité de te oneshot et à ce moment là, le heal sert de moins en moins à heal et de plus en plus à CC/DPS.

Mais j’ai conscience qu’ ‹ ‹ on a pas forcément les mêmes points de vue et les mêmes attentes. › › Les siennes et les miennes sont sans doute plus orientées HL où le heal ne suffit plus.

1 mention « J’aime »

Voilà! Toute la nuance est là, ça a été évoqué 80 fois ici, et ça rentre toujours pas dans vos tête de pioche, et c’est pourtant vous qui nous le sortez à chaque fois (c’est quand même très fort, chapeau bas les artistes).

Je me répète (je vais devenir folle):

Un joueur lambda joue dps depuis 10 ans. Il veut jouer heal. Il va pas commencer « à un certain niveau ». Il va commencer en bas, prendre la spe en main, comprendre ce qu’on lui demande (encore que s’il est rompu au +20, il a déjà les mécaniques en tête, les moment difficiles, tout ça, donc il est pas « surpris » quand ça arrive). S’il commence en bas, il va apprendre assez vite et rattrapera très vite son dps.

Mais… c’est clairement pas le niveau moyen des joueurs de wow, très loin de là (vous savez, ceux qui coupent leurs abos au bout de 2 mois parce que c’est un enfer de jouer en pu? Oui, oui, ceux là, ceux qui ne peuvent pas avancer comme vous parce qu’ils ont pas les connaissances/le temps,/l’envie de s’impliquer autant).

Ceux-là, ils vont se dire: « je vais essayer de tanker/ de heal pour partir plus vite ». Comme il connait pas, il y a doucement, apprend les routes, les mobs, tout ça… S’il heal, il apprend à gérer sa mana, les soins, les pics de dégâts… Doucement parce qu’il fait un 2 donjon par semaine maxi, et qu’il a pas 12h par semaine à consacrer hors temps de jeu pour lire les guide.

Ce mec là n’évolue pas « à un certain niveau », très loin de là, il est très largement en dessous de « à certain niveau » et ne le verra peut-être jamais ou alors en fin d’extension. Parce que ce mec va se faire parfois démolir en donjon à cause de sa méconnaissance ou de sa lenteur, ou de son manque de dps… Alors il va stoppe. Bah oui, il a pas le droit d’apprendre, passe trop de temps attendre qu’un groupe l’accepte… Bref, il peut pas jouer.

Vous comprenez la nuance?

Si un joueur, de bonne foi, commence un peu a sortir de sa zone de confort, ne lui tapez pas sur la tête parce qu’il est pas à la hauteur… par pitié!

Ne vous plaignez pas de manquer de heal et de tank en +20 si vous leur tapez dessus dès qu’ils mettent un orteil en basse clé pour voir s’ils en sont capable… Forcément que vous allez briser des vocations dans l’oeuf.

Franchement les mecs qui évoluent « à un certain niveau », ça vous arrive souvent de tomber sur des healer qui dps pas? (c’est une vraie question, pour le coup^^)