Alors, petite info, hier soir j’ai regardé une partie du stream de Zerator : oui c’est sale, oui j’ai honte, mais c’était extrêmement instructif à suivre puisqu’il se rendait pour la première fois à MC. Raid de 40 joueurs entre le level 58 et 60, évidemment aucune opti, presque personne n’ayant commencé à farmer son BIS, le raid était lead au souvenir (“il me semble qu’ici le boss fait des trucs à dispell … ou à decurse peut-être ?”), etc. Des joueurs corrects mais clairement pas à donf (exemple, lorsque le lead demande à tous les ranged de se mettre à max range, la moitié s’exécute). L’idée de départ, d’après Zerator, était de s’amuser, de beaucoup wipe, et de faire peut-être les 2/3 boss faciles. Soit dit en passant, ambiance sympathique et stream agréable à suivre.
Bon, ben ils ont tombé TOUS les boss au premier pull, sauf Majordomo et Ragnaros puisqu’ils ne pouvaient pas éteindre les runes. Ils ont wipe une seule fois, sur Geddon (pas vu, Zera l’a rappelé). Je les ai vu tomber les 3 derniers, jusqu’à Golemag, en mode ultra easy. Je les ai vus tuer un boss en ayant perdu tous les tanks à 50%, un autre en faisant vaguement la moitié des decurses nécessaires à la main. Sur Golemag ils annoncent que le boss va être long, sac à PV ; le boss tombe en 2 minutes. Il y avait clairement de la gêne parmi les personnes qui parlaient en raid (Zera, Lapi et deux ou trois autres) : heu … ok, on l’a tué, c’était facile …
Je veux bien qu’on ait progressé. Je veux bien que MC soit l’introduction au raiding. Mais jamais de la vie, dans une version normale du jeu, la chose vue hier soir aurait pu se produire. Je veux dire, jamais. C’est vraiment prendre les joueurs de l’époque pour des débiles que d’entendre : on a progressé, c’était bien ça le niveau de difficulté, on est juste meilleurs today ! A l’époque où il n’y avait que MC, je me souviens de très bonnes guildes, de joueurs qui s’optimisaient de ouf, qui faisaient des feuilles excel, qui farmaient comme des tarés du gear RF, def, hit, qui discutaient des strats des boss sur le fofo : MC n’était pas très difficile pour eux, mais JAMAIS à ce point. Et ils se le rendaient simple en s’optimisant de ouf, au contraire des gars vus hier soir qui y vont la main dans le slip.
Voilà, c’est ça la 1.12. Ce que j’ai vu hier soir est évidemment le prolongement direct des instances de levelling en full AOE. Ce qu’il y a à prévoir, c’est que 1/ les instances à 5 au niveau 60 ne seront jamais un tout petit peu difficiles (combien sont venus pour ça sur Classic ?). HT se fera rusher comme tout le reste dès sa sortie. Et 2/ au niveau des raids, il n’y aura sans doute que AQ et Nax qu proposeront un tout petit peu de challenge. ZG et AQ20 vont se faire rouler dessus très salement.
Bref, conclusion, j’espère que vous êtes venus pour faire du pvp sur Classic. Sinon, sincèrement, y aura pas grand chose à se mettre sous la dent.
Merci Blizzard, de TOUT réussir à foirer avec une telle constance depuis 10 ans. C’est étourdissant.