Hello.
Perso j’ai joué prêtre et war sur Voljin 1 ou 2 mois après la sortie de wow il y a 14 ou 15 ans.
J’ai stop le jeu 2 ou 3 semaines âpres la sortie de BC. Et ny ai jamais remis les pieds jusqu’à la sortie de classic.
Je faisais partie d’une “grosse” guilde pour l’époque. On finissait MC chaque semaine. Et on avait bien attaqué BWL. Je jouais principalement "chef " healer, affecté au heal du MT1.
Et pour le moment je ne vois pas les différences majeures que vous citez. J’ai vraiment l’impression de retrouver le jeu que j’ai lâché ya 15 ans.
Je pense sincèrement que la différence viens principalement des joueurs. On est rodé. Expérimenté. On a épuisé de nombreux MMO.
Un exemple tout bête : a l’époque , malgré le fait que nous finissions Ragnaros. Et que j’avais a charge de Heal le MT1. Je n’avais pas notion que bubule un war l’empêchait de regen sa rage…
Pas d addon pour annoncé les att de boss les 1er mois. Pas daddon du tout d’ailleurs pour beaucoup de joueurs.
Pas de vocal pour 2/3 des joueurs. S’ils écoutaient on était déjà content.
Bref on y allait un peu a l’arrache, l’organisation d’un raid de 40 personnes était déjà un succès en soit.
On a du wipe des dizaines de fois sur des erreurs, ou des délires de ptit rigolo qui seraient inimaginables aujourd’hui.
Pas de YouTube. Pas de streameur. Peu de sites dédiés.
Le GM achetait en librairies le guide des strat pour les boss c’est pour dire.
On a découvert les notions de théorycraft et d’optimisation dans le jeuxvideo à cette époque là. Pour beaucoup, dont moi, c’était une 1ere.
Ces réflexes de recherches d’optimisation je les ai reproduit ensuite naturellement sur chaque jeux. Me donnant le sentiment qu’aucun n’étais plus dur que wow vanilla.
Mais tout ça n’est qu’un sentiment. Impossible de dire si Wow vanilla etait effectivement le plus dur. Mais il a été pour beaucoup le 1er.
Et le concept même d’une première fois…c’est qu’elle n’arrive qu’une fois ^^.