La 1.12, Molten Core, BFA et nous

Ben je l’ai lu, tu demandes d’arrêter de justifier ce genre d’addons. A partir du moment ou les dev le prennent en compte pour créer un boss, c’est justifié.

Mais j’appuyais tes dires que c’est faisable sans, au moins pour les “basses difficultés”. Je dirais pas que c’est faisable de faire du MM sans, parce que je connais pas cette difficulté, je parle de ce que je connais.

Ça facilite l’organisation, c’est tout à fait vrai.

Mais à côté de ça, les mécaniques, les combats, les stratégies sont beaucoup plus complexes.

Au final le raid est bien plus dur qu’une simple organisation 40.

C’est là où je voulais en venir

Par contre je ne vois pas en quoi un raid adaptable serait à l’arrache.

Vas-y à l’arrache et crois moi tu vas danser, parce que c’est pas Vanilla là.

C’est pas à 10 à l’arrache au lieu de 40, là y’a du niveau à respecter.

Alors tu ne l’as pas compris.
Ils les prennent en compte car ils ont été poussés à le faire de par l’assistanat des joueurs soit disant pro ou autres balivernes.

C’est ça que je condamne.

Et tout est faisable sans addon, peu importe la difficulté, il y a tous les outils nécessaires en jeu pour combattre un boss sans addon.

En fait le plus dur lors des raids Vanilla était l’attribution des loots et la gestion humaine après : 40 personnes, peu de loot, beaucoup de frustration :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Ca change rien à mon commentaire, c’est quoi l’intérêt de se plaindre sur le forum ? Je pense qu’au bout d’un mois tout le monde a compris.
Et le jeu était tout aussi simple à vanilla, les rush donjons pour xp ça existait déjà, les cleans MC en une soirée avec un groupe PU ça existait aussi, les mecs qui montaient des perso en moins de 100h ça existait également. Et j’en passe, y’a rien de très différent hormis le sentiment de découverte inexistant pour la plupart des joueurs.

Un forum c’est un peu fait pour ça, d’ailleurs tu as décidé de te plaindre des français sur un forum de jeu vidéo, amusant :stuck_out_tongue:

C’est absolument pas fait pour ça, c’est pas un bureau des plaintes (débattre sur un réel problème c’est différent que de ouin ouin pour quelque chose qui n’existe pas ou qui est faux). C’est justement pourquoi les petites chouineuses devraient se faire un topic général pour se plaindre entres elles et ne plus casser les pieds aux autres :blush:

Ah bah clairement c’est pas les stratégies de Classic qui sont compliqués, là où c’était un poil plus complexe c’est pour AQ et NAX(surtout NAX)

Salut à tous !

J’ai commencé à la fin LK et j’ai suivi toutes les extensions depuis sauf BfA. Je ne suis pas un hardcore gamer loin de là. Même pas un casu car je n’ai fait que peu de raids. Donc je vais donner mon avis sur la difficulté du pexing.

Je me souviens avoir mis 3 semaines à monter un paladin 80 sur LK en binôme avec un War. Du coup j’ai trouvé le pex de Cataclysm facile. Et depuis, à chaque extension, la facilité s’est accru. J’ai monté un War protection lors de WoD en moins d’une semaine solotant la Prison lvl 25. L’expérience de jeu mode défi se résume aux raids dans retail. Et je trouve cela dommage.

Est arrivé Wow Classic où je viens de débuter avec un War. Et là le défi se présente dès les premiers niveaux lorsqu’on joue solo (je suis mort 3 fois dans la zone de départ :slight_smile: ). Heureusement je suis tombé sur un prêtre ombre et je redécouvre les joies du pex que j’avais eu lors de LK. En plus dur. Cela fait du bien car je m’ennuyais sur retail. La difficulté oblige au communautarisme et c’est tant mieux.

Bon jeu à tous ! :wink:

2 mentions « J’aime »

Les héro de TBC ont été nerf à CHAQUE patch. Les héro en 2.0 c’était un peu nawak (cleave 360° qui défonçaient les CaC dans le dos des mob, les gros elites genre les démons de la Fournaise ou les géants du marécage qui te faisaient un coup normal sur le tank lui faisant perdre 80-90 % de sa vie, etc.).

Y a une petite nuance à garder. Sur nos raids 40 de l’époque combien étaient afk à attendre les loots? Ca joue un peu même si je suis d’accord avec toi j’ai cette impression qu’on nous ment un peu sur la difficulté de base

1 mention « J’aime »

Sur 40 joueurs il y avait en moyenne 15 afk.

OMG.

40 - 15 = 25 = BC

Ok je vais me coucher. La porte est par là =>

Alors prenons un exemple simple et concret qui va peut être vous faire comprendre ce que c 'etait Vanilla de l’époque :

  1. Achetez un nouveau concept de jeu (genre un Mmorpg mais sans qu il ny es jamais eu de MMOrpg grand public)
  2. youtube n existe pas
  3. les streamers n existent pas
  4. Les forums sont quasi inexistants ou avec presque rien comme informations
  5. le theorycraft vous oubliez
  6. la seule source de renseignement sera les gens que vous rencontrerez dans votre aventure et qui ne pourront vous dire que ce qu 'ils ont vu ou cru comprendre
  7. vous faites confiance au mécanisme de jeu et au stuf et donc vous cherchez à avoir votre T0 puisque c est la “norme”

Ok voila le contexte et maintenant si vous faites l’effort de comprendre tout cela, arretez de dénigrer les anciens joueurs croyez moi (ou pas) ils avaient du mérite meme si ils étaient moins performants que maintenant, je crois que vous aurez compris pourquoi.

5 mentions « J’aime »

Et si Ascent a mis 3 mois entre Lucifron et Ragnaros, tu estimes que c’est pour toutes ces “raisons”?

non du tout ce n etait pas la meme version du jeu et je suis persuadé qu’il y a de grandes différences mais bon pas la peine de remettre la discussion sur le tapis.

Il faudrait que Blizzard s’adapte pour les futurs raids en proposant des mécaniques ou phases supplémentaires sur certains boss. Ça permettra de donner un peu de challenge. Car les 3/4 des joueurs risquent de s’ennuyer ferme dans quelques mois au rythme où ça va

Ca fait 15 ans que les joueurs y jouent sur serveur privé s’ils devaient s’ennuyer je pense qu’on l’aurait vu venir de loin.

3 mentions « J’aime »

Y a de ça, je me suis fait pl à MC, je servais à rien et j’avais l’impression d’être à ragefeu.
Au passage 18xp par mob, c’est pas un très bon spot d’xp/heure, j’ai même pas pris une bulle.
J’veux bien croire que les gens savent où farmer leur BiS, vu que les donjons ont été totalement retourné mais de là à croire que des joueurs venant d’autres mmo ont pris le T0 sans se poser de question et surtout sans faire de theorycrafting, c’est pas wow qui l’a inventé, j’ai quand même plus de mal.

Après oui, malheureusement les streamers jouent les spé/farm les plus opti pour ne pas passer pour des noob, du coup si tu joue pas comme eux, c’est toi qui passe pour un noob.

Salut Cleo :),

En te lisant je vois que tu fais un constat/coup de gueule sur ce que tu as pu voir en live et tu as raison, c’est d’ailleurs très bien de venir le dire car je trouve qu’il y a un silence énorme autour de ça.

Je vais donc essayer de répondre à beaucoup de choses et sur plusieurs points si jamais tu repasses par la (ton post a quelques semaines donc on ne sait jamais).

J’en profite également pour répondre à d’autres messages/posts que j’ai pu voir concernant les donjons/le tanking/le Rush AoE … etc/etc


  • Pour faire simple et pour dire sur quelle version de jeu j’ai pu évoluer je dirais que j’ai clean BC sur officiel ainsi que le 1er pallier de wotlk avant de partir quelques années plus tard sur Privé afin de clean vanilla puis de nouveau BC.

En revenant sur Classic et après avoir monté 2 persos 60 (Hunt sur Auberdine et War sur Sulfuron), clean MC et avoir fait les instances pexing et les instances « 60 » je me suis pris une claque émotionnelle, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Je venais de faire MC « auto loot » [(avec une guilde qui cherchait du monde pour remplir les trous sans aucunes connaissances de ce qu’était une organisation de raid vanilla (groupes opti + spé opti+consos+pé raid) et qui ne connaissait pas les strats (Rien de critique mais ce n’était pas des joueurs connaissant cette version de jeu)].

J’étais donc désespéré (et le mot est faible) mais j’étais toujours à côté de la plaque puisque je pensais retrouver le contenu et l’expérience vécu sur mes années de serveur privé :

il m’a fallu quelques jours pour encaisser le choc/comprendre que ce n’était pas ce que j’avais vécu.
Je me suis donc mis à poser des questions pour essayer de comprendre Classic et avoir le ressentis des autres joueurs.

Je suis donc aller discuter avec les anciens que je connaissais de près ou de loin de serveurs privés/officiels, qui étaient éparpillés dans les grosses structures qui existent actuellement côté FR (hormis Sulfuron côté horde car mon war est côté alliance).

Je suis également retourné sur le forum serveur privé afin de prendre la température et voir s’il y avait des réactions comme la tienne/comme la mienne. (Et oui il y en a).


Voici donc une forme de conclusion permettant de répondre à ceux qui se posent des questions (et qui aiment vanilla bien entendu) :

  • La majorité de ceux que j’ai pu wisp sont d’accord avec moi, le contenu est full nerf et c’est n’importe quoi : ils sont désabusés par les instances/raids.

Les réponses sont variées :

A) Certain était cash « C’est de la mrd, du fast food prémâché pour que les gens pensent qu’ils sont forts ».
Cette personne a des années d’expérience offi/privé en tant que RL/GM et était blasée, il n’y avait pas photo. Il m’a répondu d’autres choses mais cette phrase est vraiment explicite.

B) D’autres espèrent que ce ne sera pas la même chose pour la suite du contenu, à savoir BWL/AQ40 ainsi que pour le PvP. Cette personne est sur Classic dans une très grosse team et apprécie par contre le fait qu’il y ai du monde, que le serveur soit peuplé.

C) Il y a également une catégorie de gros joueurs qui se foutent de la difficulté actuelle de Classic. Ils sont venus pour tout défoncés comme ils l’ont fait sur privés => Objectif Top serveur/FR/ ce que vous voulez. Pas de débats ici également, c’est l’égo qui parle donc je n’ai pas réellement réussi à avoir de réponse sincère de leur part quant au contenu proposé. La course au first et les grosses performances sont encore dans leurs veines.

D) Enfin il y a la réponse la plus importante que je pourrais vous apporter ici, celle d’un healer connaissant vanilla par cœur, ayant fait plusieurs privés sur 6 ans voir plus et qui peut donc s’exprimer sur le prêtre heal et le PvE de A à Z.

=> Son constat est divisé en deux :

  • Le leveling est satisfaisant, il n’y a pas de choses pour le moment qui le choc plus que ça hormis les classes à pet (démos/hunts).

Par contre sur l’ensemble du contenu donjons/raids en tant que prêtre Heal sa conclusion est sans appel :

  • Il n’y a rien à faire, il n’y a aucune optimisation à avoir, il n’y a aucune difficulté. Il n’a jamais eu un seul coup de stress.
    Il m’a donc parlé des différents scripts de serveurs privés par rapport à Classic ainsi que des classes Casters/CaCs en raid.

=> Dans les grandes lignes, rien de ce qui est proposé est normal : l’armure des boss, les dégâts donjons/raids, le dps des casters et des cacs est totalement à la dérive.

Le jeu n’a aucune articulation, c’est un mode FFA.

Pour cette personne Classic n’aurait jamais dû sortir comme cela, c’est je cite « un serveur privé bas de gamme tout au plus ».

Il voudrait vanilla donc faire du CC , ne pas pouvoir full AoE, être oom/galérer niveau mana , que les adds/boss fassent des dégâts …
Il espère également que les joueurs connaissant vanilla (privé ou officiel) se réveillent et obtiennent autres choses. Je cite « Ils ne peuvent pas se satisfaire de ce qui est proposé ».


J’aimerais malheureusement préciser plusieurs points car j’ai pu lire beaucoup trop des fois des réponses sur différents posts comme :

« Pas d’addons »
« Pas de Vocal (TS/Mumble/Discord) »
« Pas de skill »
« Pas de PC, pas de connexion »
etc etc

L’ensemble des témoignages que je viens de vous retranscrire viennent de personnes jouant à vanilla en continu depuis des années, des personnes ayant également joué à vanilla/autres extensions et qui ne se sont jamais arrêtées.
Nous sommes tous 60 sur Classic et avons déjà fini les raids sur un ou plusieurs persos.

  • Nous connaissons parfaitement tous les addons disponibles sur Vanilla et certains ont développés des addons propres aux serveurs sur lequel ils jouaient pour optimiser les bugs des addons existants.

  • Nous connaissons toutes les consos farmables ainsi que tous les stuff existants pré raid/raid/metiers/pvp

  • Nous connaissons toutes les strats des boss car nous avons du trys les différents scripts proposés au fil du temps

  • Nous avons tous des sites/forum/calendar/MDC/applications dédiées aux raids et à la guilde

  • Nos PC ne viennent plus de Montgallet ou de chez Surcouf :wink:

=> Nous faisons, et les anciens faisaient, du PvE : ce ne sont pas des ksos sur gameboy.

PS : accessoirement nous sommes des no life


J’aimerais apporter ma conclusion sur l’état de Classic mais également sur les frustrations de certains sur le tanking/L’AoE grind/les recherches de groupe :

  • Comme vous l’aurez compris je suis abattue par cette version de jeu et rien ne fonctionne comme ce que les joueurs aimeraient. Je parle bien entendu de tous ceux qui avaient joués à l’époque et qui pensaient retrouver ce qu’ils avaient connus mais également des joueurs de serveur privés qui n’ont jamais lâchés vanilla. Je ne parle pas des personnes qui ne font que taunt, se fichent du jeu, ne connaissent rien et veulent avoir raison.

  • Le PvE/instances actuel ne fonctionne pas, cela ne sert à rien de dire 1.12 « tout fonctionne » car ceux qui voulaient vanilla n’espéraient pas ça et on peut le voir dans certains commentaires. Se cacher derrière le terme « 1.12 » pour stopper toutes remarques est aberrant, comme disait le prêtre Heal plus haut « Comment pouvez-vous accepter ça ? »

Il faut pour autant nuancer cette remarque car : nous n’avons jamais voulu l’avis des joueurs évoluant sur wow actuel, je n’y ai jamais pensé également car vous n’en voulez pas, vous n’êtes pas concernés. Pourquoi vous exprimer alors que vous n’étiez pas sur privés ou n’étiez pas la il y a 13 ans ? vous ne voulez pas la même chose donc laissez nous :slight_smile:
Par contre ont seraient ravis de jouer avec vous sur Classic (Dans une vraie version) et vous accompagnez dans le jeu si besoin (Beaucoup ont aidés ceux qui ne connaissaient pas Vanilla pour leurs optis/farm and co afin qu’ils soient meilleurs).

  • Le fait que les mécaniques de jeux soient brisées permettent donc aux joueurs de faire ce qu’ils veulent, de copier ce qu’ils voient et surtout d’adopter l’une des meilleures manières de pex qui soit (sur Classic), à savoir l’AoE.

Concernant les tanks qui reviennent sur le jeu/qui détestent les donjons rush je vous répondrais ceci :

  • Ayant clean Vanilla en war tank je peux vous dire que notre statut de tank sur Classic n’existe pas en tant que tel car les mécaniques de jeu n’existent pas. Nous ne servons à rien, ou en tout cas nous servons d’une manière totalement différente de sorte que nous ne jouons finalement pas notre classe.
    Etant donné que les dégâts mobs et les dégâts des DPS ne sont pas comme il faudrait le tank est obsolète et il ne peut pas développer sa rage/son aggro.

  • Pas de dégâts des mobs/burst des DPS => vous ne servez pas de tanks mais d’assists/contrôles alors que cela devrait être l’inverse : les classes contrôles devraient vous aider dans la gestion du donjon).
    En gros les dps AoE peuvent tanker beaucoup plus que nécessaire donc ils peuvent se permettre de Burst et donc de ce fait ils suppriment votre rôle. Il vous traite comme un chien mais on quand même besoin de vous car ils ne peuvent encaisser tous les dégâts subis. Vous êtes des poubelles à rush.

Voilà pourquoi autant de tanks pètent des câbles et se braquent, car les anciens joueurs ne comprennent pas sûr qu’elle version de jeu ils jouent et les joueurs privés sont entre eux et pex comme ils veulent, en rush ou non.

Plusieurs options s’offrent à vous :

o Ne plus jamais mettre les pieds sur Officiel et faire le deuil de vos souvenirs
o Partir directement sur des spé hybride Tanks/DPS afin de coller à cette version de jeu : FFA DPS
o Créer vos groupes et filtrer les joueurs pour retrouver une expérience vanilla sans le contenu (vous comprendrez par vous-même après avoir encaissé le choc que vous pouvez faire n’importe quoi donc pourquoi se priver ?)

Réponse de Bolgog sur ce post :

« Classic c’est nimp, j’ai Tank vanilla BC wolkt avec ce personnage, si je m’étais amusé à l’époque à faire le quart des fantaisies que je fais aujourd’hui avec mon War, j’aurais wipe à chaque pack.
Classic tu prends n’importe quel abruti de dps tu fais n’importe quoi et ça passe.
Bref classic c’est BFA avec l’apparence de vanilla.
J’ai joué toute l’année dernière sur northdale vanilla pserver (contre Apes d’ailleurs) ben c’était plus challenging que classic.
Pas de zigotos full t1 avec monture épique au bout de 2 semaines avec les recettes et boe les plus rares envahissant l’hdv.
Merci Mr blizz pour ce raté »

Le problème est que cela bouleverse l’ensemble du jeu, les classes et donc les joueurs ne jouent pas ensemble de la bonne manière et les taunts/insultes/incompréhensions fusent.

Le fait de nous proposer un contenu bas de gamme et FFA amènent les joueurs à se comporter de la même manière :
« Pourquoi tu me fais chier avec ton tanking/contrôles je peux tt défoncer sans l’écran »

Et c’est normal … on aime tous aller plus loin, aller plus vite donc si l’environnement ne nous bloque pas un minimum on essaye de faire plus : Blizzard nous offre un flan, on défonce le flan.

Réponse de Greensong sur ce post :

« finalement que ca soit la “vraie 1.12” ou pas ……. Allez je vais encore me faire des amis =) »
(le post est trop long pour un copier/coller mais intéressant)


Je vous répondrais donc que vous êtes en tant que joueurs confrontés à un énorme problème concernant Classic car vous aller être obligés de vous battre pour avoir ce que vous voulez.

  • Vous allez devoir vous battre contre les taunts, la bêtise et tous ceux qui s’expriment pour vous casser.
  • Vous allez devoir vous battre contre Blizzard et la langue de bois afin d’avoir de vrai scripts
  • Vous allez devoir vous investir exactement de la même manière que les joueurs de serveurs privés : en jouant, reportant les bugs, faire des sujets de discussions, tester les nouveautés, ne pas pouvoir faire plus que 3 boss dans un raid, etc etc (faire bouger les choses quoi).

Si vous rester passif ou que vous n’avez pas de temps à consacrer au jeu l’ensemble du contenu va se faire écrasé, l’ensemble de Vanilla ne sera qu’une blague et avant même que vous n’ayez compris qu’il fallait dire stop « on veut autres choses » ils nous répondront : « Vous vouliez du 1.12 c’est fait, next ».

Je me permets donc de répondre également à ceux qui espèrent BC …. Ne pensez pas que vous obtiendrez ce que vous souhaitez, ils feront la même chose et détruirons également votre expérience PvE et vos souvenirs : ce sera à vous de faire barrage avant qu’une extension full nerf apparaisse.


Je reprendrais ce que disait Serpillière car je trouve cette réponse très importante car elle vient se coupler à ce que j’ai pu entendre de Kungen (Nihilum) ce soir (Sur son stream du 30/09 vers 00h10 pour les plus curieux) :

« 2 Mois avant la sortie de BC, blibli avait sorti un patch qui a tué tout le contenue pve hl et le pvp … JE me rappelle les r14 ld’avant ça imite a pleurer quand ils ont vue ça… 90% des guildes ont littéralement éclaté a ce moment précis …
Revivez l’authenticité layerée frelatée. »

Kungen quant à lui a répondu à une des questions d’un viewer après son raid, pendant que j’écrivais ce post. Il parlait justement de cette version de wow Classic :

« This is not Vanilla, this is the patch before TBC : completely different »

“Everything is nerfed, every classes have dubble damages, all the talents are different”

“This is the patch where people 3 man onyxia, that’s the patch we play right now”
Lien du kill à 3 joueurs d’Onyxia : https://www.youtube.com/watch?v=BOKlXklfzzE

“Yes the classes have more than dubble damages”
“Spells power does not exist”
“You can read every patch, it’s just more and more and more nerfs”

“This is the patch where Blizzard want that everybody can kill everything like super easy, just before new extension”

“It’s just fun, I want to be gear for PvP, it’s just for PvP now, I am focus for PvP”

Pas la peine de traduire, c’est assez simple et vous pouvez aisément traduire sur traducteur :blush:


Voilà donc ce que je pouvais dire sur cette version de Classic et sur le ressentis d’anciens mates.

Quel que soit la version de jeux sur laquelle nous sommes, ce n’est pas acceptable et j’espère que la communauté EU/américaine va réagir car il faudra bien du courage pour modifier le travail des développeurs actuels qui ne connaissent pas Vanilla et qui finalement sont totalement désintéressé par ce jeu.

Classic est déjà totalement détruit, la phase de pex et de pré raid + MC/Onyxia est brisée : la suite arrive et ce sera la même chose. A terme il ne restera que des « vous étiez nuls, c’est trop simple » et on n’entendra plus jamais parler de cette extension.

Avec le recul je suis content d’avoir évolué sur privé, d’avoir pu avoir un contenu qui m’a fait rêver. Vous pouvez peut-être reprendre le flambeau sur officiel, même si je n’y crois pas.

Dans les deux cas le constat est le même : vouloir une version que l’on a aimé nécessite tellement de temps et de scripts que le terme officiel ne veut rien dire, et tout le monde ou presque est déçus.

Bravo aux anciens ayant raids HL, manifestez-vous si vous en avez la force car vanilla va se faire torpiller, être ensevelis sous les taunts et 20 ans seront passés.

7 mentions « J’aime »

Mais BON DIEU, les prives ne sont pas une référence ! Classic est la seule version de vanilla. Si ça différé de prive, c’est nor-mal.
Remballe tes pgm de serveurs non officiels, ils ont tout faux

Franchement vous me rendez fous avec vos théories du complot comme quoi les « scripts sont faux ». Ton xp de privé ne vaut RIEN. Ces serveurs n’avaient pas un seul script correct.
Donc jusqu’à que taie le code source de classic et qu’on trouve une fonction
.nerf by 90% , merci de la fermer

Edit : probablement un troll, vu tous les appels à se battre pour modifier le travak’ des developpeurs

1 mention « J’aime »

Beaucoup trop long, et vraiment pénible à lire.
Les devs de privé ont déjà dit qu’ils avaient up la difficulté du jeu… Du coup faudrait peut être arrêter de prendre les serveurs privés en référence.

La 1.12 n’est pas la version pré BC.

De toute façon les gens qui aiment les serveurs privés devraient y retourner si Classic les ennuie à ce point.

Par contre j’ai pas envie de reprendre le débat stérile qui a déjà eu lieu. Je t’invite à relire TOUS les commentaires et pas ceux qui t’intéressent pour rentrer dans ton argumentation.

3 mentions « J’aime »