Classic commence a avoir du plomb dans l’aile …
Vu la hausse d’abonnement suite à la sortie de Classic « la plus grande hausse d’abonnés » d’après Blizzard, ils avaient bien décroché du jeu.
A voir deux mois après, on s’en fou d’une masse d’un coup cachant la misère d’une situation qui se doit pérenne
Je parle de Classic, pas BC classic.
Justement, BC a du plomb dans l’aile, parce que Blizzard « actuel » a réussi à bousiller l’expérience avec des choix de monétisation du jeu.
Surtout pas … 360° ca les ferait rester exactement dans la même direction
Bref,
Je pense qu’il y a un malaise côté blizzard.
Mais il y a un malaise général de la communauté et des joueurs de l’internet moderne, qui veulent plus trop s’embêter avec le genre MMO.
Je me demande bien si FF14 à sa dose de jeunes joueurs qui vivent dans le jeu vidéo moderne sur le web, ou nous avons tout en un click, ou rien ne demande de la préparation.
J’peux pas donner tords aux jeunes, de vouloir faire des truc spontanés en jeu, pour avoir plus de temps à donner IRL ils ont pas tords.
La question est, si wow retrouvais une notoriété excellente à grand coup d’influenceur tout le genre, est-ce que les jeunes suiveurs, installant le jeu etc…
Ces derniers accrocherais t-il au genre mmo et toutes ces contraintes ?
Contraintes Que j’adore depuis des années, ou j’ai tissé beaucoup d’amitiés, même en présence du raid finder, tu te dépatouille toujours pour te faire des connaissances.
J’ai toujours considérer blizzard comme très intelligent dans sa manière de faire évoluer wow en proposant les recherches de groupes pour les joueurs qui ont pas le time et qui veulent raid un minimum,
Tout en gardant des idées de tu te débrouille si tu veux tâter plus gros niveau. ex : monter son groupe de raid MM. Et la tu retrouves le délire de chercher du monde, faire t’a communication etc…
Plus besoin d’être chomeur +++ sans famille pour faire des raid. Normal en 2021 de mettre ces choses en place.
Je pense que blizzard a une bonne adaptation pour plaire au grand public, en proposant de tout niveau, pour tout le monde. Et franchement, j’aurais fait pareil à leur place.
Je suis un camé de wow, je fais que ça sur web. Et j’aurais tellement de revoir un WoW énorme avec ses joueurs nouveaux, et revenant. Mais je me mets à la place de nouveau joueur qui ont tout sous la main sur les jeux actuels, ils ont vraiment envie de se lancer dans le genre mmo ?
Mais je pense que blizzard ne font plus aucuns éfforts, comme c’est stipulé dans la vidéo en terme d’ambition de développement et d’idée, ils sont juste très bon en adaptation.
Posez-vous les bonnes questions.
Tendances du jeux vidéos mondial ?
Blizzard feignant ?
Genre de jeu (mmo) qui ne plait plus à la masse.
ff 14 récupère t-il des jeunes joueurs ? Ou plutôt des vieux aigri pilier de comptoir de wow et d’autre mmo en déclin, qui sont certes très important, mais pas toujours dans l’intérêt de toucher de nouvelles têtes …
WoW légion n’est pas si ancien, et il avait fonctionné pourquoi ?
Du plomb dans l’aile ? Mais il me semblait que le nombre de joueurs était supérieur sur TBC que sur Classic pourtant…
« Classic » ou « WoW Classic » est actuellement mort, il y a genre 40 personnes co (Horde/Alliance combiné) sur des royaumes regroupant les plus gros royaumes EN.
Sinon je vois pas trop en quoi un sésame unique à tuer l’expérience de BC, c’est sûr que c’est pas cool mais c’est pas ça qui va tuer le jeu.
Je parlais évidemment d’une comparaison à période à peu près égale.
Des stats non officielles, et surement incomplètes, mais disons que ça peut éventuellement donner une tendance :
Classic en mai : https://ironforge.pro/population/archive/
- 215814
TBC en juillet : https://ironforge.pro/population/tbc/
- 330877
Le plomb dans l’aile pour le moment, je le vois pas trop mais enfin si tu le dis…
Du mal à saisir la comparaison.
Il faudrait comparer Classic et TBC à M+1 chacun, et en montrant la dynamique.
On pourra le faire l’année prochaine
En attendant, tu ne nous expliques pas sous quelle info tu penses que TBC a du plomb dans l’aile.
Pour l’instant, il y aurait beaucoup plus de joueurs sur TBC qu’il y en avait sur Classic avant la sortie de TBC.
En vrai, je suis pas d’accord à dire qu’il y a une génération de jeunes ou de vieux.
A mes yeux, le seul problème, c’est qu’ils essaient, sur wow, de faire cohabiter des styles de jeu tellement différents que ça prend plus sur la communauté ce qui fait qu’elle se déchire et va voir ailleurs.
Sur Retail, depuis Légion (et encore, je dirais depuis MoP avec les mythiques bien que le format soit différent) tu as des timers sur les activités qu’ils mettent en avant pour avoir + ou - de récompenses.
Cela entraîne fatalement une mauvaise ambiance parmi les joueurs creusant un fossé énorme entre ceux qui jouent chill (parce qu’un jeu est avant tout pour chill surtout un mmorpg où il a pas que le PVE endgame à prendre en considération) et ceux qui se prédestinent pour le top du top.
C’est là le problème : Ca n’a strictement rien à faire sur un jeu massivement multi-joueur surtout lorsque cela entraîne une grande disparité des récompenses et de niveaux entre les joueurs.
Il y a toujours eut des timers sur wow (le dampening en arène (bien que ce soit une feature récente par rapport à l’apparition des arènes, les enrage de boss, etc) mais là, on arrive à un point où tout a un timer, empêchant de chill, d’explorer les choses comme on le souhaiterait.
Les MM (MoP > WoD), les MM+ (Légion > Aujourd’hui), les îles inexplorés, les Visions, Tourments…
Alors quand ces features deviennent obligatoire, ça rend les choses tout de suite problématiques pour les raisons cités plus haut.
L’un des plus gros problèmes des îles inexplorés de BfA, c’est le timer, très clairement. Il en va de même pour les autres qui te pourrissent l’expérience de jeu puisqu’elles influencent la récompense que tu peux obtenir…
Exactement, et je pense qu’il faudrait trouver un moyen pour que cette feature n’impacte plus l’ensemble du jeu. Etant moi même un très grand amateur des MM+, dont je loupe pas une seule saison depuis sa création j’aimerais qu’on trouve un système du type « équipement de donjonage » avec des bonus uniques lié à cette activité, uniquement disponible au sein de celle-ci. Des genre de bonus de set activable uniquement en donjon, ou une perte de stats en open world etc…
ça valoriserait, comme pour le glad, les gens qui aiment ce contenu, et s’y investissent vraiment, et ceux qui n’aiment pas ça, n’auraient plus le sentiment d’obligation de le faire car les récompenses lié à celle ci n’ont de sens que pour la dite activité.
J’aime pas sectoriser les activité sur un MMO mais force est de constater, pour construire sur ton juste constat, que WOW est beaucoup trop pluriel actuellement pour se le permettre.
Je persiste à dire que les récompenses de M+ devraient se cantonner à du cosmétique quitte à mettre un stuff pré-établi pour le format (avec possibilité d’ajuster les stats à nos convenances (le seul point noir du jcj de Légion à mes yeux qui était, sinon ce détail, génial puisque tout le monde était plus ou moins sur le même pieds d’égalité)).
Pour moi le problème majeur reste le manque de travail sur le jeux… Cela se ressent dans tous les domaines, histoire, jouabilité, équilibrage, PVP, PVE…
J’ai pas encore vu la vidéo, mais je trouve ca un peu ridicule/choquant les réactions autour de ce « leak » qui vient de 4chan. Je dis pas que le jeu/Blizzard a aucun problème hein attention loin de là, mais j’ai lu ce pavé, n’importe qui aurait pu écrire ca, je vois pas trop comment on peut prendre ca au sérieux, d’autant plus qu’on en a vu des fakes similaires auparavant.
C’est ce que dit Mark Kern qui est intéressant.
Surtout quand ca vient de 4chan. Ils aiment faire des posts à sensation comme cela.
Je crois que c’était Arygandis qui disait ça, « je suis toujours étonné par l’inventivité des gens pour qu’on ne copie pas leurs liens », et bah je suis d’accord.
Tu fais texte préformaté pour mettre un lien, c’est le 6eme icône.
Sinon, je devais le dire dans un poste comme ça : Wo é mor.
Celui qui me retrouve ce meme où il est écrit wow is dead sur une pierre tombale avec tous les extensions est un géni.
20 caractèreuh