La communauté World of Warcraft

La dernière fois que j’ai osé y mettre les pieds perso (en tank), j’ai pas eu le temps de pop et d’appuyer sur entrée pour juste dire « hey » comme je fais toujours que les dps étaient déjà en train de foncer devant.
Et non j’ai pas mis 15 ans a charger, j’ai la fibre et un bon ordi avec SSD, ça charge rapidement.
(FF a un très bon truc par rapport à ça d’ailleurs, y a une barrière tant que tout le monde n’est pas arrivé)

J’avais pas remit les pieds là dedans justement à cause de ces comportements, mais du coup que ce soit TW, hero ou NM j’y fous plus les pieds.

Surtout depuis leurs tournois où tout ce qui en ressort pour la majorité des joueurs c’est une ambiance malsaine où ça demandera exclusivement la « meta » qu’ils auront vu et voudront faire « comme les pro ».

C’était pas quelqu’un qui ose dire que faire de la +20 c’est casual par hasard ? Car sur les forums on en a des comme ça qui prennent de haut ceux qui font pas de 20+.

2 mentions « J’aime »

Si c’était ça. Excusez-nous de ne pas faire du +20 parce que c’est super facile pour vous. XD

Ceux là font parti du problème sincèrement.
Mais bon le mieux qu’on puisse faire c’est de les ignorer^^’

1 mention « J’aime »

Bien bien, après cette lecture incroyable et avoir quitté le forum depuis un an (Sunlight mage hu/Celestia rogue Hu) je me dis que absolument rien à changé, c’est fou

J’ai remis un mois, j’ai pris l’extension, je me suis dit aller, avec classic tout ça, Dragonflight, l’extension est meilleur visiblement donc les gens doivent être plus cool

MUR ÉTERNEL DE LA COMMUNAUTÉE WoW en pleine tronche, toujours pareil, des joueurs qui sont entre le stade de dépression avancée (pourquoi tu joue ?) et ceux pour qui le DPS la victoire est plus importante que leurs propres vies IRL…

On notera aussi le RIO toujours là, toujours aussi discriminant, les CV aussi, certains ce sont cru DRH je pense dans le jeu, il faut un cursus digne de Varian Wrynn pour faire une +10

Bref, je ne comprend plus comment les gens jouent, je ne voient personnes prendre de plaisir à jouer, vous êtes des bots enfaîtes ?

Alors après j’entends beaucoup le « ouais faut trouver les bonnes personnes » mais avec le phasing, tu rencontre personne… Je up DIFFICILEMENT une druide, elle est lvl 20, bah de 1-20 j’ai vu aucun joueur, pourtant des zones trivial Conté de l’or et Carmine et serveur Hyjal

Donc comment tu veux avoir envie de te plonger dans le jeu avec une communautée aussi dégueulasse que celle de WoW, le mot est fort, mais quand tu étais là à Vanilla waouh le choc est incroyable

6 mentions « J’aime »

Et plus haut on me dira « ouais c’est pas le phasing ».
Quand même sur hyjal tu croises personne c’est pas un manque de joueur mais bien que le jeu est fait (pas totalement volontairement, me souviens qu’il y avait une volonté d’éviter que les nouveaux soient gênés par des max level) pour que tu croises personne en leveling.

1 mention « J’aime »

Ah clairement je confirme, j’ai cru être sur un serveur « nouveau joueur » c’est une volonté idiote franchement, en plus avant j’aimais bien car parfois un mec HL faisait une vielle quête ou autres et te filait un coup de main

Vous avez vraiment le don de tout exagérer, de noircir le trait.

Vous réalisez que ce que vous décrivez à chaque fois représente même pas 5% de la communauté ? Ce n’est clairement pas « une grande partie de la communauté est élitiste » mais une toute petite partie, et elle se retrouve très largement dans ce contenu élitiste justement, très anecdotiquement sur le reste.

Le problème, c’est qu’à répéter sans arrêt que personne veut de vous pour faire Ragefire avec votre war tank en leveling parce que vous n’êtes pas full enchant, vous finissez par vous auto-persuader (alors que vous savez que les 96 donjons précédents se sont bien passés ou du moins sans problèmes graves) et vous voyez le jeu infiniment plus noir qu’il ne l’est réellement… :wink:

Cf tout ce que j’ai écrit au-dessus. Arrêtez de considérer que les 5 donjons où ça se passe mal sont plus importants que les 95 où ça s’est bien passé (ou qu’il n’y a pas eu de problème majeur au moins).

Voir le verre à 10% vide sans arrêt, c’est une attitude pessimiste, tout simplement.

4 mentions « J’aime »

Je pense que du coup t’as plus de chance de voir des joueurs sur un serveur « nouveau joueur » en allant à BFA vu qu’ils y seront redirigé.
Là actuellement les rerolls de joueurs anciens c’est souvent les mêmes zones qu’on fait (perso j’ai un combo de la zone de départ des elfes et de nesingwary) et/ou spam donjon.

Du coup pour croiser des gens en leveling hors instance… ^^’

J’ai plutôt souvenir de HL faisant leur loremaster qui campaient la zone et m’empêchaient d’avancer quand on était limité dans les zones (quand on devait encore faire vanilla => bc => Lk etc etc).
Mais des fois ça pouvait être sympa comme pour les arenes^^

1 mention « J’aime »

Mais voyons, tu appel quoi « bien ce passer » ? Tu parle des donjons où on pop tous personne dit bonjour et le tank rush comme un décérébré et même quand tu dit que t’a jamais fait le donjon ou raid personne n’en a rien à battre ? Effectivement alors, beaucoup de donjon ce passe bien c’est clair

Au bout d’un moment si tout le monde le dit sur absolument tout les forums, pages, espace commentaire, ou même IG, c’est que y’a bien un problème et que c’est pas juste le cas de quelques pessimistes, j’ai joué tank à LK ÉNORMÉMENT je demandais à chaque fois si tout le monde connaissais ou autres et je surveillait mes mates, je ralentissait si je voyais que ça suivait pas etc

Tu pourra dire ce que tu veux mais ça c’est énormément dégradé avec le temps, tout comme IRL les gens sont IG à l’image de ce qu’ils sont IRL

4 mentions « J’aime »

On le voit sur les forums car comme tu le sais très bien, on entend toujours la minorité qui râle, jamais la majorité silencieuse par définition :slight_smile:

J’étais sur WoW avant même qu’il ne sorte officiellement en Europe, vu que j’ai participé à la bêta finale, et à l’exception de MoP, j’ai joué à chaque extension, donc crois-moi, j’ai connu l’évolution de la communauté.

Si on demandait à chaque joueur de venir écrire un message chaque fois qu’un donjon s’est bien passé ou au moins qu’il n’y a pas eu de problème majeur (il faut aussi prendre sur soi et ne pas être en sucre, rien n’est parfait, tu n’arrêtes pas d’acheter ton pain chez ton boulanger parce qu’une fois il était trop cuit !), le forum serait inondé et arriverait à saturation en quelques jours.

Pour couper court aux légendes :

• C’est anecdotique le nombre de fois où vous vous faites kick pour insuffisance de DPS en TW
  • C’est rare les groupes MM+ où personne ne répond « hi/salut » quand vous le dites vous-même en arrivant
  • C’est rare les groupes où ça insulte tout court
  • C’est anecdotique les groupes en leveling / TW qui kick parce qu’il y a un membre qui ne connaît pas une strat, tout simplement parce que la faible difficulté est telle qu’il n’y a pas besoin de respecter la strat pour réussir dans la majorité des cas et que si vraiment il faut la respecter, s’il y a un ou deux morts chez les DPS ce n’est pas grave, et si vraiment ça wipe, les gens recommencent mais en appliquant la strat pour ceux qui la connaissent.

Voilà pour couper court aux légendes :wink:

Et si la communauté s’est dégradée avec le temps (c’est vrai), la minorité qui râle est aussi devenue de plus en plus sensible, au point de gueuler plus fort qu’avant et donc donner l’illusion que le jeu est devenu injouable.

Si une personne râle dans une randonnée de 10 personnes parce qu’il est fatigué, puis qu’ensuite il gueule parce qu’il a mal aux pieds, c’est toujours une seule personne et les 9 autres ne disent rien, par contre il donne l’impression que la randonnée devient carrément une torture :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Perso c’est rare pour une raison : Je tag pas au pif et surtout pas dans les groupes « zerg rush ».
Parce qu’à coté je connais quelqu’un qui tag dans tout et n’importe quoi, et t’en fais pas que sa moyenne elle tend bien plus vers les groupes impolis que vers les groupes polis.

Et tu pourras dire tout ce que tu veux, si je fais les moyennes des groupes que j’ai eu en tag random (donc comprenant NM leveling, HM et TW), ceux où l’ambiance était bonne se comptent sur les doigts d’une seule main.

L’ambiance de la communauté a changé. Le nier c’est juste fermer les yeux.
Dire que ceux qui pointent ces soucis du doigt sont une minorité aussi.
Et y a pas besoin de kick ou d’insulte pour avoir une mauvaise ambiance. Le mec qui fonce sans attendre personne comme si les 4 autres joueurs étaient des bots c’est pas une bonne ambiance. Celui qui critique les stats d’un autre c’est pas une bonne ambiance.

Pour ma part c’est l’inverse. Ce qui me faisait gueuler avant me fait au mieux soupirer et rouler des yeux (en dehors des cas extrêmes où j’ai toujours la même tolérance zéro, je parle bien évidement des insultes et du sabotage).
J’étais bien plus sensible avant au moindre écart, et clairement ayant vu la communauté évoluer… bah ça s’est pas amélioré (je crois que j’aurais pété un cable et ragequit le jeu à l’époque si on avait ce qu’on a aujourd’hui).

1 mention « J’aime »

Alors oui ça m’arrive aussi ce genre de débiles. Dans ces cas là je ne me prends plus la tête, je les laisse crever. Littéralement. Et après bizarrement ils m’attendent. Avec ces gros impatients ça ne sert à rien de dialoguer. Surtout qu’avant de commencer à pull, je salue toujours le groupe, mais des fois ça ne sait pas patienter 2 min. Après en les voyant mourir, ça me fait plus rire qu’autre chose. Ou exaspéré. Au choix :grin:

Ah je n’ai pas eu la même expérience. Par exemple, ce soir j’ai monté un nain moine du lvl 1 a 20 et à Hurlevent et Comté de l’or, j’étais plutôt surprise du monde. Et j’étais sur serveur Dalaran.

Ah je ne fais pas de +20 (le max que j’ai fait c’est +18 et j’étais content de l’avoir timer). Est ce que ça fait de moi un noob ? XD on n’a pas la même définition du mode casu dis donc :grin:

1 mention « J’aime »

Qu’est ce qu’il faut pas lire des fois… c’est aberrant… l’esprit de convivialité dans ce jeu est juste mort, l’esprit d’entraide aussi, l’ambiance est plus que dégueulasse, les nouveaux joueurs subissent le comportement de frustrés sans vie pour la plupart d’entre eux, faut pas se mentir et vendre du rêve.

3 mentions « J’aime »

Je ne sais pas si ça viens spécialement de WoW ou de la société en générale mais je remarque que les gens ne prennent même plus la peine de répondre.

Combien de fois ai-je poser une question quelconque lors d’un donjon et personne ne répond, comme si on jouait avec des IA sur un jeu solo.

Côté anglosaxon c’est encore pire, ils ne disent même pas bonjour, côté français on a au moins les 3/4 des personnes qui saluent au début d’une instance.

Il y a quelques années en arrière quand on parlait dans le chat groupe, les gens échangaient, discuter, je me souvient de soirée entière à chain des donjons et à plaisanter avec des PU et passer des soirées mémorables.

Maintenant c’est « slt » au début du donjon puis run de bots puis tout le monde dégroupe.

Intéraction sociale réduite à néant.

8 mentions « J’aime »

Je suis entièrement d’accord. Le principe même du mmo est inexistant à l’heure actuelle, la politesse est devenue rare, j’ai pu déjà voir en clé des gens se faire kick du groupe car ils disaient « hello guys :) », se faire kick car ils disent bonjour avec bonne humeur, et je n’invente rien je l’ai vu plusieurs fois, en fait maintenant si tu discute dans le chat groupe tu passes pour un noob, c’est déplorable.

Plus tu montes dans le HL moins l’ambiance est agréable, tu peux très bien joué VHL et transmettre de la bonne humeur, c’est un jeu, c’est fait pour s’amuser, se détendre, vous trouvez pas ??

La différence d’ambiance entre l’époque ou j’ai commencé à jouer à wow et maintenant c’est juste le jour et la nuit, ça vient pas du jeu en lui même c’est sur, ça vient de l’humain frustré et constamment en compétition avec autrui, à croire qu’il y a des millions d’euros en jeu à gagner…

3 mentions « J’aime »

De mon expérience ce n’est pas le HL à proprement parler qui en fait la mauvaise ambiance du jeu mais plutôt les gens qui se pensent être de gros joueurs élites pour deux trois boss nerfer en MM et qui en sont convaincu d’être en haut du panier. Ben oui parce que c’est nul d’être comme tout le monde, ne pas sortir du lot d’une majorité qui se voudrait moyenne. Je dirais que pour la masse de la populace du jeu, le PvE entre guillemets de haut niveau, quand tu commence à taper dans le MM et les clés assez haute peut faire ressortir de ce qu’il y a de pire chez les gens. Alors tu pourrais dire que je fais de la psychologie de comptoir, c’est un peu vrai dans le fond sauf que ces cas là je les ai connu et subit bien trop souvent à mon goût.

Je pense qu’on l’a toutes et tous plus ou moins croiser ou connu, le pote adorable de guilde qui devient un véritable co…canard quand il touche un peu à du MM parce qu’il s’ennuie sans avoir clean la totalité du raid en pensant avoir le niveau d’un progress terminé. Et le temps n’a pas aider dans l’amélioration de la mentalité des joueurs, enfin sauf si on considère qu’il y a une amélioration négative bien entendu.

4 mentions « J’aime »

Ça, c’est simplement parce qu’on vit tous une expérience de jeu différente.

Toi, tu as vu un nombre significatif de fois où une personne s’est faite kick pour avoir dit bonjour (par définition, quand c’est anecdotique, ça arrive mais il n’y a pas à en tenir compte, exactement comme si on arrêtait de marcher parce qu’une fois on a trébuché).

Moi de mon côté, sans que je ne demande rien à personne, les PU m’offrent 10.000 euros à chaque fois que je dis bonjour, c’est pratique, car je suis multi-millionaire aujourd’hui. Je n’ai aucune idée de comment ils font pour avoir mes coordonnées bancaires à chaque fois, mais le résultat est là.

Il y en a d’autres qui, juste en aidant à TP, se voient offrir un second compte payé à vie gratuitement.

D’autres encore, juste en rejoignant un groupe pour faire une simple expédition, voient le groupe camper l’un des spawns du proto-drake perdu dans le temps pour te prévenir quand ils le voient pour que tu viennes le récupérer, et ils le font jusqu’à ce que tu l’aies, même s’ils doivent rester 7 jours sans dormir.

On vit tous une expérience différente.

1 mention « J’aime »

Chaque joueur ne vit pas forcément la même expérience que le voisin, c’est sûr. Mais beaucoup de ces expériences sont similaires, d’autant plus avec le temps qui passe.

A commencer par celle qui est pointée du doigt ici : l’état catastrophique de la mentalité et des interactions sociales qui, même si on ne peut pas en faire une généralité heureusement, s’est vraiment dégradé et a pris une part plus importante au fil des années.

2 mentions « J’aime »

Mais heu … personne joue en guilde? Nan parce que je veux bien que l’ambiance soit pas forcément au beau fixe H24 mais en guilde on a pas la moitié du commencement des ces soucis on est d’accord?
J’ai repris Retail ce week-end et j’ai 4/5 donjons de campagnes et effectivement c’était du gros rush et bonne chance pour apprécier le donjon. Comme en plus je taggais tank autant dire que j’étais un peu perdu de voir tous ces gens courir et rotobourrer les mobs sans moi pour prendre l’aggro (à part usr les « boss »). Personnes disais bonjour, au revoir ou quoi que ce soit mais tout le monde comprenait apparemment ce qu’il fallait faire (à part moi bien sur qui était en mode découverte). Du coup j’en ai pris mon parti et je court derrière les autres en tabassant tout ce qui passe à portée. Ça va vite on se pose pas de question et je visiterai en guilde.

2 mentions « J’aime »

Faut la trouver la guilde hein ?
Mes dernières guildes c’était à Légion puis début BFA, elles ont explosées à cause de la mentalité qui se dégradait à mort.
Course aux perfs, joueurs égocentriques qui partaient toujours de leur coté et ne venaient jamais aux activités organisées en guilde, et j’en passe.

Faudrait que je me penche sur les commu qui sont plus « libres » (pas besoin de quitter ma banque quoi surtout).

La meilleure que j’ai eu c’était sur classic mais ça s’est cassé la gueule à terme par manque de motivations des joueurs.

Edit : Après pour ma part, je joue beaucoup avec deux amis (et des fois des amis à eux) donc ça aide à ce que ça se passe mieux^^
Quand y a que 2 PU c’est plus facile que quand y en a 4.

2 mentions « J’aime »