La culture sur Azeroth

Je me faisais une réflexion alors que je discutais avec ma compagne de la possibilité de voir un jour apparaitre une classe de type barde que globalement ceux-ci ne colleraient pas trop au lore global. On a peu ou pas de PnJ chanteurs, musiciens, conteurs, poètes (hors Pandaren, un peu).

Plus globalement, je me suis fait la remarque à cette occasion qu’il y a peu ou pas d’artistes, et même peu ou pas de culture artistique de façon générale, mis à part l’architecture et vaguement la sculpture, qui ne sont pourtant que rarement mises en avant en tant que telles. Où sont les peintres, les poètes, les auteurs d’imaginaire/fiction, les musiciens ?

Ai-je tort ? Ou est-ce un aspect sous-exploité car le monde n’aurait été pensé qu’en terme de gameplay et à la limite d’Histoire et de cosmogonie ? Y a t il beaucoup de contre-exemples, ou juste quelques exceptions ? Y a t il déjà eu des réflexions que le sujet que j’aurai raté ?

8 mentions « J’aime »

Bonne réflexion, je pense que l’aspect culturel après la bataille pour Azeroth…où alors de mettre en place une Classe d’archéologue … Dans tous les cas on fait déjà de l’exploration de base pour découvrir et comprendre ce qui nous entoure, après rien nous empêche de faire les cartographes ou en core de créer des sous-classes non officiels pour avancer dans le lore et le comprendre.

Tu as raison, et c’est vers ce sens-là qu’ils devraient développer le lore et non vers des guerres et des fins du monde tous les quatre matins (ma pensée). On est nombreux à vouloir du développement des races, et ce que tu dis fais clairement référence à ce que nous attendons tous + ou -

En + d’être super immersif, cela pourrait amener beaucoup de choses pour nos personnages et l’histoire de fond des zones du jeu de façon général.
J’imaginais bien les elfes de la nuit jouer du Luth ou les Taurens, à l’instar des Pandarens, être de formidable conteur.

2 mentions « J’aime »

Alors,

C’est vrai qu’on a peu d’archétypes « artistiques ». On a néanmoins qqs « musiciens » en jeu :

  • Les Tauren Chieftains : ben ouais ! :wink:

  • Chanteloge Forrestin (Hearthsinger Forresten en VO), humain élite rare à Stratholme qui drope l’objet « Piccolo des feux ardents » qui a pour effet d’obliger les joueurs proches à danser (ce qui pourrait être un des mécanismes de CC de la classe) et a deux sorts : « Demoralizing Shout » (Cri démoralisant, comme un guerrier et Enchanting lullaby (berceuse enchantée, qui endort l’ennemi)

  • Camerick le Jongleur, « ménestrel ambulant » à Ménéthil (worgen je crois)

  • Zulu le Barde (Zulu de Voice en VO), troll qui donnait « Zulu Rock », un buff de heal aux joueurs dans les Tarides pendant la MAJ 5.3 (il n’est plus en jeu)

  • Xiang et Jiang, sous-titrés « Les deux jongleurs », pandarens dans l’instance du temple du Serpent de jade qui ont deux techniques : « Coup de pied du trapéziste » et « Lancer une torche »

  • Russell Brower, nain marteau-hardi qui fait partie des PNJ « Protecteurs d’Hyjal » qui nous aident au Perchoir de Sethria. Il a une guitare et trois sorts répertoriés sur wowhead : Dark Song (chant sombre), Chilling Song (chant glacial) and Peaceful Song (chant pacifique) ainsi qu’une aura également répertoriée : « Luth sur le dos ».

  • Russel se trouve également près d’Havran’Illiz, dans les Hautes Terres, inclus dans une suite de quêtes (on l’aide à écrire une chanson, on lui apporte une bière, etc.) et canalisant le sort « Hymne nuptial ». C’est un hommage à un employé Blizzard, compositeur de plusieurs musiques de zones.

  • En Pandarie, les Chroniqueurs qui donnent vie à leurs récits. Par exemple, le Chroniqueur Ruolin a un sort « chant » avec la même animation de notes voletant autour de sa tête ; Le Chroniqueur Cho lance également une « chanson des yaungols » quand on finit les objets yaungols.

  • Andrea Toyas, pandarène qui chante à la demande à la Vallée des Quatre Vents et à la Capitale dans le Val. Elle bénéficie d’une animation spécifique des mains sur sa mandoline.

  • les nagas Ophélia (Hautes Terres du Crépuscule) et Dame La-La (Forêt de Varech’thar) qui canalisent des chants de sirène

  • Mordresh Oeil-de-Feu (https://wow.gamepedia.com/Mordresh_Fire_Eye) : cas étrange d’un Mort-vivant chaman (skin d’humain alors que le nom et le background supposent plutôt un orc…)

  • Les harpistes shal’dorei de Suramar, dont une vient égayer les réfugiés de Shal’Aran

  • Les Sang-liés / Sanglier-noir, nouveau groupe de UD métalleux à la Foire de Sombrelune

Pour les autres types d’arts, on voit bien des tableaux (la gobeline Lisa à Kezan, l’amour de la famille à Stratholme), une galerie d’art à Dalaran (où une gnome commente), de manière générale pas mal d’objets ouvragés récupérés en archéologie…

Autre exemple au passage : le Syndicat Royal des Tailleurs de Pierre, ça fait un peu artisan, mais c’est eux qui ont réparés les statues de la Vallée des Héros d’Hurlevent par exemple. Ca peut y entrer, on croise Fiora Cisepierre (une membre) dans des quêtes Alliance aux Paluns.

Pour les auteurs de fictions, on a bien les « romans d’amour torrides » dont on croise les deux auteurs revendiqués dans des quêtes de Calligraphe à Legion. C’pas du grand art, mais c’est là.

Pour la question « où sont ils » j’aurai tendance à dire là où nous ne sommes pas : dans les villes, leurs maisons, les salons de nobles, etc. On en voit peu mais on a aussi peu de raisons d’en croiser au final. Pour aborder un point, je pense que s’il y avait du housing, on en verrait plus : pour alimenter les maisons.

Pour le coup la culture reste bien présente à mon sens, en arrière plan comme beaucoup de sens et pas forcément flagrante, mais je trouve qu’il y a plus des contre exemples que des exceptions pour moi.

C’est vrai que c’est un sujet intéressant au final, peu abordé mais quand même présent en sous-texte, en évocation.

Bof. En grand fan du métier d’archéologie IG je préfèrerai qu’ils concentrent leurs efforts pour en faire un truc plus cool (genre mettre en jeu ce grimoire répertoriant du lore sur chaque race selon la quantité d’artefact exhumé dont on parle si souvent ici x)) plutôt que de faire doublon avec une classe… Qui serait assez limité dans le GP pour moi.

Deux choses :

1 - Déjà on fait les cartographes en quelques sortes : notre carte se trace quand on découvre de nouveaux endroits… x)

2 - Baah, « créer des sous classes non officiels » ça s’appelle faire du RP Chroniqueur, LIGUE DES EXPLORATEURS, reliquaire, SCG… C’est très cool je dis pas, par contre je vois ni en quoi c’est nécessaire, ni en quoi ça aide à avancer dans le lore et le comprendre - à la toute limite faire des fanfics sur la culture, quoi.

Ca fait qqs temps que j’ai pas refait les quêtes, mais c’pas plus ou moins évoqué avec Xarantaur ça ?

6 mentions « J’aime »

C’t’une t’ès vieille t’istesse du jeu l’cas du Barde, oue’p :cry:

Dès Vanilla m’semble même… car les MMOs d’époque avaient des classes de Barde et, au minima, il y avait des animations et interactions musicales entre les joueurs.

A ce qui est écrit plus haut, j’ajouterais qu’il me semble avoir rencontré dans Boralus des marins qui chantent, picolent, font de la musique et tout.

5 mentions « J’aime »

Merci ! Surtout avec toutes les partitions de chants de marin. (C’une liste qui date de fin Legion à vrai dire)

1 mention « J’aime »

Enfaîte techniquement ça na jamais était développé mais ça reste tout à fait possible et cohérent avec l’univers de warcraft qu’un barde puissent utilisé la magie du son.

Car oui la magie du son existe belle et bien mais à ma connaissance il n’y a qu’un seul individu capable d’utilisé cette magie, on le trouve en outreterre et il viendrait d’un monde extérieur à celui-ci.

Son nom est Marmon élémentaire du son :
h ttps://wowwiki.fandom.com/fr/wiki/Marmon

Baah

Plus que de la magie du son c’est l’élément du son. Ca a jamais été très développé, il y avait une théorie qui disait que Marmon (Son), Golganaar (Cristaux), Cyrrhuk (Gangrefeu), Ahune (Glace) était les seigneurs élémentaires balafrés de Draenor créés par la formule de Damnation.

C’est tombé à l’eau à WoD car il y a un écho de Marmon à Talador. Mais du coup ça veut dire que comme les élémentaires de sel ou de glace, c’une sorte d’élémentaire “inférieur”, possiblement dérivé de l’élément de l’air… Mais juqu’à preuve du contraire exclusif à Draenor. Du coup, la “magie du son”, ou plutôt l’élément du son sur Azeroth ça parait compromis

CEPENDANT, peut y avoir une pirouette : les prêtres et démonistes ont des sorts de “bruits” (Hurlement de terreur, Cri Psychique, Hymne sacré, etc.). Donc ça reste tout à fait possible de théoriser que le barde utiliserait les sons pour atteindre une certaine école de magie (Arcane, Impie, etc.) selon la fréquence par exemple. Mais ça nécessiterait de revenir en détail sur les capacités des pélos plus haut pour définir quelle école fait quoi.

2 mentions « J’aime »

Au passage, j’ai pas notifié pour mon premier post mais on me glisse dans l’oreille qu’il y a tous les contes pandarens aussi. C’est à mi chemin entre les Chroniqueurs, de la fiction, de l’archéologie, mais ça rentre dans “l’art” vu le côté romancé je pense.

4 mentions « J’aime »

Hahaha ça mettrais tellement l’ambiance en donjon et en capitale !!

Let’s Rock !!

4 mentions « J’aime »

Il est possible de trouver les chants de marins sur la map justement. Il y en a 7 qui donnent d’ailleurs un HF " Les chants de la mer ", il y a la même chose pour les eauxgures, il y a aussi un HF " Légendes des eauxgures ".

5 mentions « J’aime »

C’est assez intéressant car le terme « légendes » renvoie à des trucs faux/romancés. Je pense que ce genre de truc, comme les contes pandarens, on peut les mettre dans une catégorie d’art genre Illiade (cc Ajax) /Odyssée (le côté « éducation » en moins), des anciennes légendes romancées flou entre la réalité et la fiction qui auraient du mal à être juste considéré comme des « produits fictifs » car elles définissent soit la connaissance, soit une partie de la société dont elles viennent.

2 mentions « J’aime »

On retrouve Russel a boralus aussi dans les quete d’invasion, il faut partie des pnj a recruter.

Je rajoute qu’on peut trouvé des peintre un peu “perdu” de temps en temps en ce balandant, il y en a tout un groupe a coté du nexus qui suivent un cours

h ttps://fr.wowhead.com/npc=95262/kanai-griffith
h ttps://fr.wowhead.com/npc=95275/fara
h ttps://fr.wowhead.com/npc=95278/xega

4 mentions « J’aime »

Ah mais oui le pandaren « hommage » qui permet de faire comme avec le maître des moines de BC, le côté « ils ont toujours été là »

J’aime bien ce PnJ en plus :sweat_smile:

Sinon, pour parler de l’art, j’y fais entrer, comme autre exemple, les Contes des Loas, des poèmes qu’on trouve en Zandalar et qui décrivent/mentionnent chaque Loa sous forme de poème.

6 mentions « J’aime »

Les figurines de chat de Nazjatar, ça peut être considéré comme de l’art ?

5 mentions « J’aime »

Les virmens dorés de la Brasserie !!

Le Brume d’orage qui fait sa bière à la brasserie, il se considère pas comme un artiste :thinking:

1 mention « J’aime »

Aucune idée, j’avoue. Je faisais un clin d’œil à la culture chamanique qui est généralement orale !

1 mention « J’aime »

Tant qu’on parle d’art, j’en profite pour citer la chanson de Liu Lang, qu’on peut entendre de la bouche du Chroniqueur Ruolin sur le pont à l’ouest du Temple des Cinq matins, sur l’Île Vagabonde, et de celle du Chroniqueur Cho pendant le Festival de l’explorateur, un événement hebdomadaire célébrant l’épopée de Liu Lang tous les dimanches à 21h00 sur la Plage aux Tortues, au sud des Étendues sauvages de Krasarang.

6 mentions « J’aime »