J’aimerai parler de ce sujet qui me tiens à coeur.
Aujourd’hui si je ne suis plus investit sur WoW c’est à cause de ce fameux « time gating », ou le fait de bloquer du contenu ou une progression derrière une barrière journalière ou quotidienne.
Je trouve ça extrêmement frustrant de ne pas pouvoir répartir mon temps de jeu comme je le souhaite. Il m’arrive des fois d’avoir du temps libre pendant une journée et j’aimerai bien pouvoir par exemple farmer une réputation sans être bloqué par les quêtes journalière. C’est extrêmement frustrant de ce dire que peut importe les effort fournis, je ne parviendrai pas à atteindre mon objectif avant X semaines
À côté de ça je joue beaucoup à WoW Classic en ce moment et j’ai été vraiment agréablement surpris de voir que ce time gating est complètement absent. Je peux organiser mes sessions farm comme je le souhaite et c’est très agréable pour la progression.
Alors pour chippoter on pourrais dire que cette mécanique à toujours été présente avec les raids. Après personnellement dans l’idéal j’aimerais qu’elle soit complètement absente mais bon la quand ça ce limite aux raids seulement ça passe. Aujourd’hui sur retail je trouve que c’est vraiment trop et ça ne me donne vraiment plus envie de m’investir sur le jeu…
Je pense sincèrement qu’un retour en arrière comme sur Classic changerait énormément la donne et à titre personnel ça me redonnerait vachement envie de rejouer assiduement à WoW.
Sans rire vous imaginez pouvoir farm une réput’ pour avoir tel monture comme on le souhaite ? Pouvoir ce dire : " Bon ok ce dimanche j’ai rien à faire je suis déterminé à basher du mob en donjon pendant des heures pour être enfin exalté ! ". Je trouve ça ultra important pour rendre la progression agréable.
J’arrive plus à hype les extensions maintenant parce que peut importe les activités qu’ils ajoutent style torgast ou les visions… Ce time gating sera toujours la pour m’empêcher de progresser comme je le souhaite.
Ducoup, est ce que vous pensez que cette mécanique pourrait disparaître un jour ou alors elle est trop ancré dans le game design actuel de WoW Retail ? Malheureusement j’ai du mal à imaginer Blizzard se dire " Bon ok plus de journas on arrête tout ". C’est beaucoup trop rentable pour eux de forcer les gens à rester abonné en bloquant le contenu j’imagine.
Mais tellement.
Qu’il y ait des journa/WQ, ça ne me dérange pas.
Qu’il y ait un cap pour certaines monnaies, soit. Que le vol ne soit pas dispo dès le début, d’accord on a compris que ce serait comme ça.
Mais je veux pouvoir basheeeer s’il vous plaît Blizzard
Le timegating me coupe l’envie de jouer, sans parler de l’absence d’amusement dans ce cas précis, et ça me fait arrêter à chaque fois.
J’ai plus ou moins abandonné pour BfA aussi.
Genre une semaine après la sortie des échos. Je n’ai vraiment plus l’envie ni l’énergie ni la motivation de farm encore comme un perdu (je précise que j’aime pouvoir changer de perso à ma guise et devoir farm 50 trucs sur chaque persos c’est absolument infâme, le stuff c’est normal, le reste c’est du foutage).
Les échos et les essences au vendeur (ils ne peuvent pas s’empêcher de sortir un truc « bien » et de coller un vendeur pourri avec d’ailleurs) sont, de toute façon, arrivés beaucoup trop tard.
C’est dommage et beaucoup lâchent l’affaire alors que c’était pourtant de bonnes choses au départ, mais encore une fois arrivées bien trop tard et sous une mauvaise forme.
Et malgré une source très légère qui peut se « farm » en MM+, c’est tellement insignifiant que ça reste soumis au timegating je trouve.
Pour ce qui est des réputations je suis aussi d’accord, le timegating est vraiment à vomir à partir du moment où on ne peut pas répartir notre temps libre comme on le souhaite.
Le problème c’est qu’ils ont lié ces réputations à des choses ayant un certain impact (le vol, des essences (ces daubes là), etc…) et se sont donc enlisés dans leur propre mouise, rendant le tout infecte.
Le système de tabard à MoP était pas déconnant. Porter le tabard de la faction donner de la reput quand tu faisais des donjon ou d’autres activités.
Un gros +1 sur l’ensemble de ton post je trouve le time gating extrêmement frustrant (le farm des essences de nazjatar m’a traumatisé à jamais…).
Je pense malheureusement que c’est aussi la pour que les joueurs continuent à jouer jour après jour et pour garder des abonnements actifs…
Je ne parlerais pas de manque de contenu je pense qu’il n’y en a jamais eu autant (raid, push mm+, push rang honneur, rbg, arène, les îles…). C’est dommage de gâcher tout ça avec le Time gating
Mon avis, c’est que le time gating, c’est la raison pour laquelle tu devrais commencer une extension au tout dernier patch, au moins t’en auras plus. Mouhahahaha.
Le vrai problème, c’est qu’une fois en jeu, si tu es assidu, tu as vraiment l’impression qu’on se paie ta tête tellement fort que c’est juste horrible : le contenu est là, mais accessible que plus tard… C’est l’une des raisons pour laquelle Legion a autant été dépréciée quand elle était d’actualité : tu ne peux tout simplement pas pardonner que le contenu entier d’un patch soit donné au compte-goutte.
Je crois que c’est ça le pire. De ce dire des truc du genre « quoique je fasse, j’aurai le vol dans X semaines ».
Celui qui joue 7h réparties sur la semaine sera avantagé vis à vis de celui qui joue 30h le weekend.
« Reviens demain. »
« Reviens la semaine prochaine ».
Honnêtement ça me soule. Remettez les tabards de Wotlk/Cata c’était tellement mieux. (Pas le bash de WoD c’était pas ouff)
On applaudit souvent MoP mais c’est là qu’ils ont introduit les quêtes journalières insupportables où il fallait revenir tous les jours pour monter les réputations.
« T’es exalté chez nous ? T’aimes bien nos montures ? Bah tu vas revenir un paquet de fois nous cirer les pompes pour avoir une infime chance de peut être l’avoir haha, crève pour qu’on te la vende ! ».
Regrette les RPG où tu enfiles ta plus puissante armure, quicksave, et crame des villes entières juste pour te détendre un peu.
Non non c’était bien des quêtes journalières « reviens demain ».
C’est justement à cause des réputs de MoP que le lotus doré est devenu du bashing de mob à la 5.4 ainsi que les réputs de WoD après.
Il y avait un système de rattrapage. Si tu atteignais révéré avec une réputation, tu pouvais doubler le gain de réput avec cette réputation sur tes rerolls. Mais c’est arrivé tard.
Perso je trouve qu’il serait acceptable d’avoir au minimum ces 3 fonctionnalités :
•Tabards Réput donjon
•Bash réput
•Système de Réputation Double (comme à MoP, on choisissait une réputation qui rapportait le double d’xp sur notre perso à la condition d’avoir monté cette réputation déjà en Exalté sur un personnage du compte)
Avec au MINIMUM ces trois fonctionnalités, on serait juste dans le domaine de l’acceptable pour moi.
Ça peut sembler exigeant mais c’est l’effet que ça fait quand ils retirent tout du jeu pour en plus enfoncer encore le truc en mettant de la grosse daube à la place (aka timegating).
Edit : Pas vu les messages d’avant
Je croyais que c’était Exalté, my bad
Comme toutes les choses essentielles ou simplement « bien », la spécialité de Blizzard.
Si je devais leur reprocher une seule chose, c’est le monstrueux délai qu’ils mettent à se mettre à la page et/ou à faire les choses correctement.
C’est une bonne question, sans doute parce qu’on ne gagne plus vraiment de réput dans les donjons. Le boost de réput pour les rerolls lui aussi est tombé aux oubliettes. C’est bien dommage.
Mais on en gagnait pas non plus dans les donjons de MoP. D’ailleurs je crois que l’étoile c’était uniquement ton premier donjon de la journée. C’est si bête (et déjà techniquement codé), pourquoi ils ne l’ont pas gardé ?
Les tabards de MoP étaient purement cosmétiques et s’obtenaient une fois exaltés. Aucun gain de réputation en les portant.
En revanche, il y avait un système de petites étoiles.
L’invention de la quete journa, c’est BC. Précisément pour couper l’herbe sous le pied aux boulimiques du farm qui venaient ensuite se plaindre du coté rébarbatif du contenu.
Ça se sont les caches parangon de Legion. Pas grand chose à voir avec la choucroute.
Un petit bonus pour ceux qui continuent à monter les réputations une fois exalté. (et il n’y a plus de monture dans les caches de BfA.)
Sur ton main aussi. Ce qui fait qu’il était plus rapide de passer exalté une fois révéré que de passer révéré une fois honoré.
Apparition a priori au patch 5.1. Donc pas tard du tout.
200% spéculatif, mais départ de Greg Street et changements chez les leads en général.
Post-MOP , il y a eu pas mal de changements dans la manière d’aborder les choses dans wow.