La fin est proche !

Pas du tout. La nouveauté n’a absolument pas « aveuglé » quoi qu’ce soit, si c’était vrai, aujourd’hui on aurait tous adoré les explorations d’îles qui est un mode « nouveau » alors que dans les faits, non. Tout le monde crache dessus et ce sera pareil pour la prochaine extension s’ils nous la recycle dans une version encore moins travaillée.

Légion a posé des bases assez solides, des modes de jeux qui ont hyper bien marché car à l’époque c’était original tout ce qui est M+, les quêtes de classes, les expéditions, la puissance prodigieuse, la tour des mages etc. Sauf que BfA a repris de bons concepts qui ont fait leur preuve, en ont supprimés pas mal au passage et nous les ont représentés soit en identique (–> pose le problème de la lassitude), soit en beaucoup plus pire (–> pose le problème du manque de fun).

Il n’y avait pas grand problèmes avec Légion, certains ont DETESTE les légendaires et leur mode d’acquisition (pour moi c’était un problème mineur qui n’a affecté mon expérience de jeu que pendant les 1ers mois de l’extension), d’autres ont HAÏ le côté anti-rerol/anti-respé des artefacts (un vrai problème pour le coup, qui m’avait pas forcément affecté vu que j’ai joué mon moine heal toute l’extension mais je comprend à quel point ça a dû être gênant).

Mis à part ces 2 choses, Légion était une excellente extension dans sa globalité, des classes certes pas parfaites mais très agréables à jouer car les artefacts et leur arbre de talents apportaient véritablement quelque chose sur la table. Les apparences à farmer étaient cool, c’était une carotte en + qui n’était pas vécu comme une corvée donc une excellente chose.

Les DJ étaient plus agréables que ceux qu’on a aujourd’hui avec beaucoup moins de trash quand même, les class hall et les quêtes autour qui nous donnaient le sentiment de vraiment appartenir à l’histoire tout en mettant l’accent sur notre identité de classe (ce qui est toujours fun). Suramar, pareil un vrai sentiment d’immersion, très bon scenario et excellent enchaînement.

Les M+ étaient également plus sympa et moins toxic qu’actuellement, on n’avait pas encore les outils comme ri.o au début même si c’est vrai que j’ai abandonné assez vite car trop redondant et j’ai jamais aimé le contenu où je dois battre un timer, mais ça c’est vraiment personnel et subjectif.

La tour des mages étaient un objectif en plus qu’on détestait presque autant qu’on aimait, par contre je suis d’accord avec la décision de ne pas avoir installé un « challenge » similaire pour BfA car c’est aussi le fait de systématiser certaines formules qui marchent qui crée le désintérêt et la lassitude.

Mais toussa pour dire que non, Légion était très très loin d’un échec, au contraire. Je lis souvent des gens comme toi qui parlent de Légion comme un très mauvais souvenir, j’aimerais véritablement essayer de comprendre en quoi.

L’échec cuisant de BfA repose avant tout et surtout sur le fait qu’ils ont retiré trop de choses (sorts, passifs, déplacement de sorts sur l’arbre pvp, set de classes etc) ils ont re-présenté des trucs qui ont bien marché mais soit en ne les travaillant pas du tout (cf: expéditions qu’ils auraient pu bosser et moderniser) soit en les rendant encore plus chiants (la RNG, le système d’azérite etc). Et ce qui est dramatique c’est que toutes leurs « nouveautés » (WF, îles etc) sont mal pensées, pas assez travaillées, sans profondeur et dénué de fun.

2 mentions « J’aime »

Je repondais a ça :

Donc que tu le veuille ou non, la nouveauté a un impact.

Wod → Légion → BfA.
C’est une ligne droite.

La quantité et la qualité du contenu diffère, mais mis appart ça, ça reste la continuité.

Légion avait un bon contenu mais est loin d’être une extension agréable. Pour cause, des changements catastrophiques. (dont certains initiés a wod, je reconnais)

Pour faire simple : Legion a terminé le pvp, surtout le pvp sauvage.
Et même si je l’ai déjà dit, il y a les interserveurs, le phasing à outrance, la suppression des vendeurs, la pluie de stuff, le fait d’obliger les joueurs à se connecter tous les jours comme sur un jeu mobile, la fin du système de besoins.

Légion a complètement réinventé le jeu de base. Tu as le droit de considérer ça comme une bonne chose, mais ce n’est pas ce qu’ont traduits les abonnements.

Wod a fait fuir les joueurs car elle était vide de contenue, elle est partie en vrille et le Lore" voyage dans le temps" n’est pas passé pour tout le monde.

Légion a fait fuir les joueurs car… « ou est world of Warcraft ? »
J’exagère volontairement, mais l’idée est clairement là.

Ca n’enlève à rien la qualité de certains éléments de Légion, mais c’est cette extension qui marque le véritable tournant de world of Warcraft en mettant en 1ere ligne les nombreux aspects que les gens ont tendance à reprocher à BfA, alors qu’elle reprend des éléments de l’extension précédente, qui était (est) juste surcotée.

2 mentions « J’aime »

En fait Blizzard sont des bienfaiteurs, depuis le début ils ne pensaient qu’à notre bien-être. Tout s’explique !

Ouais, t’en fait pas souvent des iles/warfront quoi ^^

1 mention « J’aime »

Blizzard ne fera rien qui risquerait de ne pas être rentable, au contraire …

Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

• Il n’y a plus aucun mérite à « gagner » son stuff, bah non il est « offert ».
  • Il n’y a plus de vraie recherche de groupe, le jeu le fait pour nous.
  • De ce fait il n’y a plus vraiment d’interaction sociale sauf dans quelques guildes ou dans un donjon sur dix.
  • Il n’y a plus ce sentiment d’insécurité (PvE) quand on explore / découvre une région / zone.
  • Il n’y a plus vraiment de gameplay, et même si blibli nous redonnait un gameplay digne de ce nom, cela ne remplacerait pas les points cités précédemment.
  • Il n’y a presque plus la mentalité qu’on a connu dans les 3-5 premières années de wow où les gens étaient courtois, l’entraide était naturelle, il était fréquent qu’un H2 aide un ally en difficulté et inversement. Maintenant c’est chacun sa pomme la plupart du temps.

Bref, la passion a quitté blibli depuis belle lurette et ça s’en ressent chaque année un peu plus.
Je fais parti de ceux qui, même ayant de l’espoir, ne croient plus en blibli et sa magie, son Art de nous faire rêver, de vendeur de rêve ils sont passés à vendeur tout court.

Parfois je me surprend à croire qu’ils ont quelque chose sous le coude, un nouveau jeu qui puisse nous surprendre et nous satisfaire comme ils savaient le faire. Savent-ils toujours le faire ? … wait and see …

1 mention « J’aime »

Je répondrai juste sur le point d’apprecier légion et pas BfA.

Pourquoi Légion me manque ? Campagne de classe(et domaine de classe) + arme prodigieuse. C’est tout.

Oui il y avait des soucis avec les légendaires.
Oui il y avait des soucis avec les procs.
Oui il y avait des soucis avec les mm+, le raider io/ wowprogress.
Oui certaines classes étaient en dessous de tout.

Mais j’ai vraiment l’impression que BfA c’est Legion en beaucoup moins bien…mais vraiment beaucoup moins bien.

3 mentions « J’aime »

Mais tu réalises que tout ce que tu vient de citer là - mis à part la pluie de stuff qui est discutable, vu ce qu’on vit actuellement sur BfA - sont des éléments qui étaient amorcés et implantés BIEN AVANT Légion ?

• Wow n’a jamais su faire du PvP correct, et Légion n’a pas échappé à la règle (je met MoP dans une catégorie à part) surtout pour le PvP sauvage qui était déjà mort depuis bien longtemps déjà. Je rappelle aussi que c’est fin Légion que Blizzard a lancé le WM qui est plutôt considéré comme une bonne initiative pour revaloriser ce type de PvP.
  • L’interserveur, c’est LK, pas Légion.
  • Le phasing est venu avec Cataclysm si mes souvenirs sont bons
  • Le fait d’obliger les joueurs à se connecter tous les jours comme sur un jeu mobile, c’est la base même de ce jeu : réputations, quêtes journalières, farming etc.

Donc au final, les seuls véritable arguments que tu impute à Légion c’est la fin du système de besoin + la suppression des vendeurs PvP. Et c’est ce qui justifie le fait que Légion était “naze” pour toi ?

1 mention « J’aime »

Même si certains de ces éléments ont été créé et utilisé avant Légion, c’est cette extension dans laquelle je les ai le plus ressenti et où ils étaient le plus mis en avant.

• Le pvp était déjà en baisse mauvais choix après mauvais choix mais la suppression des vendeurs et les légendaires ça l’a achevé.
  • Non, pas d’interserveur a LK. c’est sur.
  • Le phasing existé a LK, c’était pas insupportable, mais en terme “d’importance” c’est Legion qui l’emporte et la c’était plus complexe.
  • Ce n’était pas du tout la même chose, pas du tout. Ce que tu site c’est des a coté, du cosmétique.

Je ne dis pas que Légion est la pire extension, que c’est naze ou quoi. Si j’ai réagi ce n’est pas pour cracher sur légion, et je n’ai pas de problème avec les gens qui préfère Légion à BfA.

C’est le côté extrême du “Légion la meilleure” vs "BfA la pire"qui me gêne, alors que c’est deux extensions terriblement similaires.

Dire que Légion est la meilleure et que Wotlk est la pire, d’accord.
ça me ferait bondir de mon siège mais ça serait un raisonnement cohérent puisque les deux extensions proposent réellement une expérience de jeu différente.

Mais Légion et Bfa, non, on peut avoir une préférence mais on ne peut pas les ranger à l’opposé, ou alors vous n’avez joué qu’à ces deux extensions.

l’interserveur a débarqué sur WOTLK au tournois d’argent

1 mention « J’aime »

Non c’est faux avant Legion et puis BFA tu avais des « périodes » de farm, tu savais que tu avais besoin de te connecter régulièrement après un patch mais on finissait par avoir"ces moments de repos" tant attendu où la charge de farm s’allégeait.
Même avant wow se basait principalement sur un système hebdomadaire, tu savais qu’à partir de mercredi que tu avais le gros de ta semaine à faire (qui n’est rien en comparaison de tout ce qui est demandé sur BFA et Legion).

Moi en tant que casu sur cette extension mon temps de jeu consiste principalement à farmer des WQ et le fait d’obtenir si facilement du stuff m’a encouragé dans ma oisiveté, du coup j’ai l’impression de me connecter non pas pour faire des choses fun mais des choses rébarbatives, dénuées de mérite et de sentiment d’accomplissement. Très honnetement si on avait pas besoin de faire des WQ tous les jours (ça prend 1h environ) et si le stuff (d’un niveau plus que correct) n’était pas aussi facilement accessible, je serais retourné depuis longtemps en raid.

2 mentions « J’aime »

Ca dépend ce que t’appelle interserveur.
Les donjon random interserv datent de LK.
Le monde interserveur date de plus tard (je sais plus quand, ils avaient voulu rendre le monde « plus vivant » avec des joueurs venant d’autres serveur).

L’interserveur commence vraiment à MOP, avec la possibilité de jouer avec ses contacts BNet quelque soit leur serveur.
Suite aux abus, notamment de l’addon OQueue qui automatise l’ajout de contact BNet pour monter des groupes interserveurs pour n’importe quelle activité, Blizzard finit par implémenter un interserveur complet à WoD (et en profite pour intégrer OQueue au jeu avec la recherche de groupe).

Ah mais je crois qu’on ne sera jamais d’accord sur ce point :sweat_smile:

Je comprend l’idée du « BfA a repris quasiment tout de Légion du coup elles sont liées et très similaires » mais je crois que tu sous-estime énormément la manière assez catastrophique dont BfA a repris ce que Légion a fait → c’est ce qui marque l’ENORME différence entre les 2 extensions justement.

C’est comme si je disais que MoP et WoD étaient identiques vu que les 2 avaient des quêtes journas, des DJ challenge, le WF et TF etc. C’est clair que si on suit cette logique toutes les extensions sont liées entre elles, sauf que le traitement qui a été fait de chacun de ces critères diffère beaucoup selon l’extension et c’est ce qui crée la différence.

Tu parles des 4 WQ quotidiennes, c’est bien ça ? Ben, c’est un peu la situation qu’on vivait à l’ancienne aussi. Tu farmais religieusement tes quêtes journas chaque jours pendant quelques semaines histoire d’avoir ta réputation exaltée puis tu avais ta période de « pause » comme tu décris quand t’es enfin exalté.

Est-ce que ça a vraiment changé aujourd’hui ? Pas vraiment. Tu fais tes 4 WQ, chaques jours, une fois arrivé exalté t’as plus aucune raison de continuer (–> période de « pause ») à moins qu’il y ai quelque chose de véritablement intéressant pour récompense des 4 WQ ce jr là. Surtout que les coffres émissaires n’ont plus aucun véritable intérêt depuis BfA.

Donc, au final, c’est le même principe que les journas qui sont là depuis des années et des années. C’est juste le packaging qui a changé.

Pas du tout. A BC la limite était de 20 journas par jour, ce qui représente beaucoup plus que les 4 WQ pour la cache, mais à vu de nez 3 fois moins que le total de WQs présentes chaque jour sur la carte.

Et surtout, quand tu étais exalté, c’était fini. Plus de journas, sauf à gagner de l’argent. Terminé. Et ça c’est quelque chose qui n’existe pas avec les WQs.

1 mention « J’aime »

Un eu de subjectivité , j’ai débuté avant le patch ZA ( de burning crusade) et j’ai joué depuis tout ce temps. J’ai stoppé pour raison perso fin Legion sur globalement un avis vraiment positif sur le jeux.
Là j’ai repris le jeux “par curiosité de son évolution” ,je souhaiterai mettre deux points en avant :

• Un lvling 110-120 d’une pauvreté EXCEPTIONNELLE ! D’une part pexing en 1 journée c’est très frustrant pour un main (ok les reroll c’est pas plus mal), mais le pexing dès le redemarrage du serv’ lors de la sortie de l’extension est long mais c’est cool,on découvre un nouvel univers ,LORE et on s’ymmerge !:sleepy:
    Pvpsauvage, d’accord le fait d’activé ou non le Warmode peut-être une bonne idée,mais faudrait-il encore qu’il serve à quelque chose, en effet avoir deux îles physiquement séparées H2/A2 je trouve ça en opposition avec le principe de Battle For azertoh (chacun fait ça vie et on verra au 120 pour les expé …).

Je sait très bien que les îles font parties du LORE, mais c’est sur le principe que cela me dérange.

D’une deuxième part, je complète totalement les avis concernant le Pvp de façon général : 1h pour que le bg proc (vive la sensation d’avoir un jeux desert en terme de players) et de tomber sur des bg où tu te fait détruire par les russes .

Pour résumé, je joue, j’apprécie des choses mais globalement j’ai vraiment l’impression que le jeux est en phase “on fini les stocks et on met la clé sous la porte” alors que cela fait 3 semaines que j’ai repris et que l’extension est nouvelle.

1 mention « J’aime »

C’est pas seulement 4WQ quotidiennes c’est les 2 continents soit 6 zones + arathi & sombrivage lorsqu’ils sont pop.

Non aujourd’hui non seulement tu dois survoler toutes les zones du jeu mais les réputations sont infinies et te procurent en plus beaucoup d’azérite une fois que tu atteints à chaque fois les 10K réputation.
Et pour les collectionneurs c’est encore pire car tu dois avoir au moins 8 montures accessibles par ce même moyen (coté alliance et horde) avec un droprate ridicule.

Je suis désolé mais tu défends un système indéfendable, il n’y a pas de période de ralentissement du farm, t’es censé régulièrement te connecter pour faire tes WQ et ce n’est pas seulement 4WQ mais au moins 25 en moyenne et ceci est interminable.

1 mention « J’aime »

Il faut vraiment arrêter avec cet argument qui est inutile au possible.

Oui il y a 10 millions de différence entre l’époque de LK, et aujourd’hui.

Mais le MMO n’est plus la tendance, alors qu’elle l’était à l’époque. Nous avons tous pris une dizaine d’années en plus dans la tête, ce qui a changé nos envies/rythmes/prérogatives.

Il faut arrêter de dire que les 10 millions de joueurs ont arrêtés parce que BFA est tout pourri hein.

Je ne l’ai jamais défendu, j’ai dit que c’est la même chose que les quêtes journalières de l’époque sauf que c’est présenté différent et aujourd’hui t’as la possibilité d’en faire + si tu le souhaite. C’est très loin d’être une « obligation » ou même une nécessité.

Après on a peut être pas la même manière de jouer. Perso les expéditions, je fais que les 4 quotidiennes seulement si la récompense en vaut le coup. C’est à dire peut être 2 ou 3 fois dans la s’maine. Puis 1 ou 2 autres expéditions dans le monde qui donnent quelque chose dont j’ai vraiment besoin. Les caches émissaires ne donnent plus rien de significatif pour moi donc je ne les farm pas.

J’ai plus l’impression que c’est psychologique et que vous vous imposez à vous même de faire absolument toutes les WQ présente dans l’monde + celles qui repop, dans ce cas précis oui c’est clair que ça doit être compliqué pour vous…

Perso je fais pas plus de WQ aujourd’hui que je ne faisais de quêtes journas à l’époque :man_shrugging:

2 mentions « J’aime »

Mouais. Il y a dix ans, il y avait aussi beaucoup moins de joueurs en général.

Ce n’est pas de la mauvaise foi que d’affirmer que la majorité des gens qui arrêtent de jouer à un MMO le font parce qu’ils n’y prennent plus plaisir, plutôt qu’à cause de raisons IRL.
Et s’ils n’y prennent plus plaisir, n’est-ce pas en partie parce que le jeu change ?