Pas du tout. La nouveauté n’a absolument pas « aveuglé » quoi qu’ce soit, si c’était vrai, aujourd’hui on aurait tous adoré les explorations d’îles qui est un mode « nouveau » alors que dans les faits, non. Tout le monde crache dessus et ce sera pareil pour la prochaine extension s’ils nous la recycle dans une version encore moins travaillée.
Légion a posé des bases assez solides, des modes de jeux qui ont hyper bien marché car à l’époque c’était original tout ce qui est M+, les quêtes de classes, les expéditions, la puissance prodigieuse, la tour des mages etc. Sauf que BfA a repris de bons concepts qui ont fait leur preuve, en ont supprimés pas mal au passage et nous les ont représentés soit en identique (–> pose le problème de la lassitude), soit en beaucoup plus pire (–> pose le problème du manque de fun).
Il n’y avait pas grand problèmes avec Légion, certains ont DETESTE les légendaires et leur mode d’acquisition (pour moi c’était un problème mineur qui n’a affecté mon expérience de jeu que pendant les 1ers mois de l’extension), d’autres ont HAÏ le côté anti-rerol/anti-respé des artefacts (un vrai problème pour le coup, qui m’avait pas forcément affecté vu que j’ai joué mon moine heal toute l’extension mais je comprend à quel point ça a dû être gênant).
Mis à part ces 2 choses, Légion était une excellente extension dans sa globalité, des classes certes pas parfaites mais très agréables à jouer car les artefacts et leur arbre de talents apportaient véritablement quelque chose sur la table. Les apparences à farmer étaient cool, c’était une carotte en + qui n’était pas vécu comme une corvée donc une excellente chose.
Les DJ étaient plus agréables que ceux qu’on a aujourd’hui avec beaucoup moins de trash quand même, les class hall et les quêtes autour qui nous donnaient le sentiment de vraiment appartenir à l’histoire tout en mettant l’accent sur notre identité de classe (ce qui est toujours fun). Suramar, pareil un vrai sentiment d’immersion, très bon scenario et excellent enchaînement.
Les M+ étaient également plus sympa et moins toxic qu’actuellement, on n’avait pas encore les outils comme ri.o au début même si c’est vrai que j’ai abandonné assez vite car trop redondant et j’ai jamais aimé le contenu où je dois battre un timer, mais ça c’est vraiment personnel et subjectif.
La tour des mages étaient un objectif en plus qu’on détestait presque autant qu’on aimait, par contre je suis d’accord avec la décision de ne pas avoir installé un « challenge » similaire pour BfA car c’est aussi le fait de systématiser certaines formules qui marchent qui crée le désintérêt et la lassitude.
Mais toussa pour dire que non, Légion était très très loin d’un échec, au contraire. Je lis souvent des gens comme toi qui parlent de Légion comme un très mauvais souvenir, j’aimerais véritablement essayer de comprendre en quoi.
L’échec cuisant de BfA repose avant tout et surtout sur le fait qu’ils ont retiré trop de choses (sorts, passifs, déplacement de sorts sur l’arbre pvp, set de classes etc) ils ont re-présenté des trucs qui ont bien marché mais soit en ne les travaillant pas du tout (cf: expéditions qu’ils auraient pu bosser et moderniser) soit en les rendant encore plus chiants (la RNG, le système d’azérite etc). Et ce qui est dramatique c’est que toutes leurs « nouveautés » (WF, îles etc) sont mal pensées, pas assez travaillées, sans profondeur et dénué de fun.