Question de contexte. A la P2 de vanilla, ironforge.pro indiquait des ratios nettement plus équilibrés. En fait, au global, le ratio était +/- de 55-45 pour l’alliance pendant la majorité de vanilla
Et malgré tout, yavait déjà des files d’attente pour la horde.
Et malgré tout, l’alliance avait déjà la sensation d’être en sous nombre.
Le fait que l’ally soit plus motivée par le pve et la horde par le pvp était déjà vrai à l’époque. Ca l’a toujours plus ou moins été.
Du coup, je considérais déjà qu’il y avait un biais dans les stats de if.pro, mais vu qu’elles étaient globalement en faveur de l’alliance, je partais du principe que cette différence était probablement pas si grave que ça et que ça s’équilibrait +/-
Alors oui, sur serveur pvp, le ratio if.pro était déjà en faveur de la horde, mais vu qu’il était quand même très proche de l’équilibre (à cette période, dans le cas des pvp FR, ça tournait entre 45-55 au pire et 49-51 au mieux), je me disais que même avec 1 ou 2% de biais, ça devrait rester une population assez saine, surtout si l’ally se motivait à être davantage active en outdoor.
Le problème c’est que depuis, ces mêmes stats, mesurées exactement de la même manière, montrent un résultat bien différent. Un swing de 8% en faveur de la horde, aussi bien au global que sur pvp spécifiquement (54-46 > 46-54 au global et 48-52 > 40-60 sur pvp).
Même en admettant que j’avais raison vis à vis des stats de l’époque et que la situation était alors à peu près équilibrée, elle ne peut évidemment plus l’être aujourd’hui après un swing de 8%. Et ce swing est réel. L’augmentation catastrophique de la durée des files d’attente est là pour le prouver.
La seule explication qui pourrait justifier l’hypothèse que la population est équilibrée aujourd’hui, ça serait que sur vanilla, l’alliance dominait largement.
Bonne chance pour prouver ça, surtout quand on sait que au tout début de classic, l’addon census avait pu nous apporter des stats réelles de la population (avant d’être bloqué), et que ces stats étaient à peu près à l’équilibre.
Non, je répondais juste à ton assertion comme quoi il était possible d’être à la fois en sous nombre ET d’avoir des files en bg, ce qui est vrai en théorie, mais qui n’est pas applicable sur classic.
Maintenant si, à cause de ce swing de 8%.
Ca veut pas dire que ton assertion est fausse. Comme je t’ai dis plus haut, je suis d’accord avec elle. C’est juste que maintenant le problème de la faction balance est en train de devenir critique. C’est ces 2 problèmes simultanés qui cause cette explosion des files en bg.