La nature du Puits de Soleil

Il a disparu dans l’ancien forum :frowning:

https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17624262480

C’est les deux dans le lore.
Le Puits de Soleil est à la fois source de Sacré (Lumière) et d’Arcane (Ordre).

Pour le résumer correctement c’est

• un nexus tellurique de l’ancien empire amani,
  • conquis par les elfes bien-nés exilés de Kalimdor puis déplacés de Tirisfal (= les Hauts-Elfes),
  • injecté d’eau du Puits d’éternité (= ancienne blessure d’Azeroth laissée par le Dieu très ancien Y’Shaarj après avoir été extrait par les Titans, réaménagé par ces derniers, qui devint le berceau de la civilisation kaldorei bien après leur départ et le « lit » de la déesse Elune) amenée dans une fiole par Dath’Remar Haut-Soleil
  • consacré par la dévotion des hauts-elfes (sans qu’on ait le détail du processus) : autrement dit, il reste source d’énergie arcanique grâce aux ligne telluriques et à l’échantillon d’eau d’éternité versée dedans, mais en même temps source d’énergie lumineuse (car sacrée aux yeux de ce peuple - d’ailleurs c’est drôle mais quand on y pense le site était déjà sacré pour les amani, d’où les guerres trolles, pour l’arracher aux elfes par la suite).
  • six ou sept mille ans plus tard, Arthas et le Fléau conquièrent le site, profanent la fontaine (désacralisation, autrement dit : négation de son Sacré) pour ressusciter Kel’Thuzad
  • Kael’Thas Haut-Soleil revient après ce saccage et la mort de son père le roi Anasterian, remarque que le PdS est profané et corrompu par la nécromancie (j’avais théorisé qu’il était teinté de Vide à ce moment-là, ça reste à voir). Prenant peur pour son peuple il préfère le détruire pour le désactiver en empêcher la contamination.
  • Soif des Hauts-Elfes : manque de mana, pénurie d’Arcane qui se fait sentir physiquement, avec de la souffrance, des décès et peut-être les premiers Déshérités (équivalents des Flétris) + manque de Sacré sur le volet spirituel avec perte de foi de nombreux prêtres (dont Liadrin, ce qui la fera devenir Chevalier de sang avant BC)
  • réactivation par Kael’Thas gangre-ressuscité et ses alliés de la Légion ardente en fin de Burning Crusade, utilisation de sa puissance résiduelle (notamment par siphonnage d’Anveena, la « bot » humaine crée auparavant pour contenir ses restes d’énergie) pour invoquer Kil’Jaeden en Azeroth, défaite de ceux-ci
  • « ré-énergétisation » du PdS par le sacrifice d’Anveena qui réinjecte l’arcane (et semble reconnecter le PdS aux lignes telluriques, j’imagine)
  • dans la minute qui suit, « re-sacralisation » du PdS par le sacrifice de M’uru (naaru siphonné par les elfes de sang) béni par Velen.
  • Restauration du Puits de Soleil, désormais (à nouveau) source d’Arcane et de Lumière.

La seule raison du « débat », c’est des gens qui répètent des gens qui répètent des gens qui lisent des trucs qui n’existent pas, refusent de voir ce que les jeux source montrent ou surinterprètent des trucs comme ils préfèrent ^^

Franchement, Jabberjack, Zokhan, Annaba, je ne sais pas de qui vous êtes les rerolls sur ce nouveau forum, mais vous avez pas honte de continuer à propager des trucs faux ?

Je veux dire, à l’époque de la mauvaise foi légendaire des Nainpala autres confrères aveuglés par le fanon (les liens des 3 principaux sujets d’origine concernés sont sur le post linké plus haut, mettons même de côté celui encore plus ancien sur kt-rp), on avait encore l’excuse de dire « ouiii mais si tu prends tel passage plutôt qu’un autre… si tu prends les sources de l’UE comme A L’Ombre Du Soleil (cette fanfic canonisée) plutôt que Warcraft 3… etc etc » bref, il y avait encore moyen de croire à cette fable du PdS non-lumineux et seulement arcanique avant la Troisième Guerre. Après tout, on ne l’avait jamais vu de visu. (…oh wait… Warcraft 3… « on a rien vu » mdr).

Mais maintenant on a littéralement la preuve que cette fable de fans était ce qu’elle était : un mythe de forums, une théorie fausse. Attention spoilers :

Bref il est un peu tard, mais encore temps… de se mettre à la page.

Il paraît que M’uru s’est volontairement sacrifié sachant que la Lumière « corrompt » de bienveillance, au final les chevaliers de sang qui tapaient dedans seraient ramenés au Sacré malgré leur petite crise entre W3 et WoW:tBC, j’ai plus la source en tête par contre.

Quant à Velen (il est important de revenir au texte, cf. scène finale du SW Plateau) il n’a fait restaurer - rendre - le puits de Soleil sacré aux elfes thalassiens. Panser une blessure littérale pour le peuple thalassien : la perte de leur source de « nourriture » magique et spirituelle, en réactivant le Puits. Velen n’a fait qu’un heal à l’échelle de toute une race, en fait.

NB : assez amusant pour être mentionné, dans le dialogue de fin de la quête d’armure avec Theron, on découvre le terme de « belore’dorei », littéralement Enfant du Soleil, prédit par quelques-uns d’entre nous sur l’ancien forum.
Passer du trope « naggarothi » (par référence à Warhammer) de BC à « sun elf » (façon D&D) depuis lors.
Je ne sais pas si on verra la Lumière sous « un mauvais jour » comme avec les Empreints de Lumière (quelle nullité décidément ce scénar quand j’y repense…) mais en attendant, ça fait quelques extensions déjà que le thème solaire des EdS refait surface (après avoir été oublié voire nié après BC où pourtant le soleil était révéré dans chaque phrase). Dernier détail en date : un « porte-soleil » pour représenter le paladin de l’équipe PNJ des sin’dorei en exploration d’îles.

3 mentions « J’aime »