La nature du Puits de Soleil

Je ne sait pas exactement quels griefs vous opposent… Mais c’est vraiment dommage, car a part lire des pavés de reproche mutuel je n’ai vue aucun débat argumenté…

Qui vas croire cela ? Tu veut du sang et des larmes vil que tu es :laughing:

1 mention « J’aime »

Je suis aussi innocent que ce que ma guilde et ma classe peuvent impliquer!!! :rofl:
ceci est un proces d’intention! je demande une condamnation a la tondeuse electique, pire que l’exil et la peine de mort pour un elfe!!! XD

1 mention « J’aime »

Mais c’est abjecte !
Pour un elfe tu n’a vraiment aucune morale

1 mention « J’aime »

Le débat n’est hélas pas récent. Alors place au pavé!

Reprenons, le fait est que le puits soit a présent une double source de pouvoir (arcane/lumiere) depuis BC. Vint un moment l’idée d’ajax que celui-ci l’était déjà sous cette forme et cela depuis sa création. A des doses différentes d’actuellement, mais que cela fut toujours le cas dans la conception du puits.
Par extension on pourrait donc retrouver ce genre de dualité dans le puits d’éternité, voir azeroth elle-même.
Les dernières évolutions des titans (avec ajout massif de lumière comme odin dans leur répertoire) et le thème de l’azerite pourrait aller dans se sens, et on va dire combler la boucle total.
L’un des soucis primordial et aussi de savoir pourquoi ce choix. Cela change quoi? Comme je l’ai dit cela changerais du coups radicalement le lien entre lumière et elfes, qui irait au-delà du supposé lien avec le culte de la lumière, propager par les humains. Ceux-ci aurait donc depuis toujours ce lien.

Et c’est aussi la là problématique car ces liens sont ténu et assez méconnu, en particulier la période antérieur au épopée des jeux warcraft. Les prêtres elfes de war3 sortent en fait un peu de nulle part a cette époque, et même aujourd’hui rien ne dit clairement comment les elfes ce sont tournée vers la lumière. (aucun texte a ma connaissance en tout cas)

Viens ensuite l’argumentaire associé, il s’appuie sur 3 piliers:

• La représentation du puits dans les différents bloc artistique (IG dans les différents jeux, ainsi que dans chronicle), associé au thème du sacre/divin
  • Le caractère « sacré » employé par les elfes a son encontre
  • Les différentes sources qui indiquerais son caractère sacré a différents endroit (citation de chronicle/quetes IG, etc… ce point rejoins beaucoup les deux premier en fait mais de façon contextuelle)
    Ajax me reprendra si j’oublie un point, j’en suis sur, mais voila la vision que j’en ai actuellement.

Dans l’ensemble, pourquoi pas, mais j’oppose personnellement le caractère subjectif des piliers énoncés, pour la plupart de ces raisons:

• La représentation est daté et reprise de l’imaginaire « divin » d’une source de puissance. L’association de couleur au magie n’est pas mauvaise ou fausse, mais ici sujet a caution. Par exemple, dans sa petite satyre sur mes idée concernant le gamedesign et la temporalité de celui-ci, il démontre ne pas comprendre le problème. Le puits fut représenté a war3 sous forme lumineuse, a une époque ou franchement on s’en fiché royalement de savoir le type de magie. C’était de la « magie » point.
    Du coups prendre cet exemple, et prendre celui de wow qui fut « pompé » de son ancêtre n’est pas forcement a mon sens une source réelle de preuve concernant la nature du puits. Nier le caractère mobile de ces représentation au cours du temps n’est pas une bonne méthode selon moi.
    En particulier quand celui-ci subit aussi moulte changement, passer de lune-argent a quel’danas de war3 a wow, passé d’un bloc en extérieur a un truc en intérieur dans wow même (cf la cinématique de présentation du raid sunwell)…
    Cet argument et mis a mal de nombreuses fois, je me garderais odyn sous le coude car il me servira pour plus tard.

• Le coups du « sacré » et pour moi dans la même veine, on passe d’un fouillis a un truc structuré au fils des jeux, et ce n’est pas a mon sens quelque chose qu’il faut caché honteusement sous le tapis en sifflant les yeux au plafond. L’évolution du lore explique nombre de ces problèmes et peut fournir des solutions.
    Ce qui alors n’était qu’une représentation "classique"de fantasy avec croyance divers et varié pour étoffer l’histoire du jeux devient un point central d’une cosmologie. Mais la encore cette vision est mis a mal et fluctuante.

Parler de « sacré » doit-elle avoir forcement la notion de « lumière sacré »? On a déjà opposé des exemples simple comme la cathédrale des ténèbre de ICC avec arthas qui parle de « lieux sacré du fléau ». Voila diviniser a tout va ne me semble pas pour l’instant une bonne méthode pour indiquer la nature du puits, en particulier dans une société ou la magie est omniprésente.
On pourrait prendre d’ailleurs le puits de nuits aussi en considération vu qu’il est aussi « sacré » au yeux des sacrenuit (le nom lui-même en fait référence), mais on se heurtera au meme probleme, sauf que lui est violet.

Je dirais par contre qu’une nouveauté va en son sens, c’est rezan. mais la j’en parlerais avec odyn.

• Vient le cas des exemples, et la c’est a chacun de trancher. Pour moi la majorité ne fond qu’explicité que le puits a changer, qu’avant il était une source de pouvoir (a comprendre : magie arcanique). Le probleme est que les citations, en particulier chronicle, reste la-dessus. Source de grand pouvoir, fontaine de puissance. Bien évidement indiquer « arcane » n’a pas trop d’importance coté blizz car cette considération ne doit pas les titiller pour l’instant (bien que certains passage de chronicle parle d’arcane, mais non de sacré…)
    Pour ma part, c’est ici une vue subjectif, car en effet si on prend la vision d’ajax, ces citations ne remettent absolument pas en cause son point de vue (voir l’entérine vue que cela parle de « sacré », mais pour moi c’est au sens religieux, non concret)

Ma conclusion et que vouloir abordé le sacré ici n’est pas, a l’heure actuel, une réalité basé sur des faits. C’est une interprétation qui a des connexions puissantes, mais sur des bases faibles. Tant que ces bases resteront faible, je n’y souscrirais pas, si blibli change d’avis, deal white it.

Et pourtant j’abonderais dans son sens pour une possible suite dans cette histoire via nos deux compère, odyn et rezan. C’est deux pnj sont spéciaux car ce sont des « pseudo-divinité » (un gardien titanique et un loa, puissant, mais pas de « vrais dieux » au sens truc tout puissant avec tout le tintouin).
Or ici cela a pour moi une connotation très spécial, car cela rejoint justement la notion de « divin »,et donc de « sacré » associé a un certains puits dont nous terrons le nom pour des raisons évidente d’hygiène.

Car si on cherche, pourquoi odyn manie le sacré? Nulle part a ma connaissance ce n’est « expliqué ». Chronicle dit que lui et Ra’den eurent leur pouvoir d’aman’thul en personne… mais rien ne lie aman’thul au sacré a notre connaissance.
De meme, les pouvoir titanique était surtout liée a la terre et a la foudre - que odyn manie.
J’en suis venu a me dire qu’en fait, il s’agissait alors de gamedesign. (débattu avec ajax d’ailleurs qui me reproche de le voir partout)
Mais cela va plus lions, c’est tout l’univers qui est collée avec cette esprit ou blibli associé le « divin » a la « lumière sacré », mème si la notion divine n’est que diffuse.
J’en veux pour preuve rezan, premier loa connu ayant un lien fort avec le sacré, et qui - sens surprise - le loa des rois, le loa le plus « divin » des loa.

Ou je veux en venir avec ce pavé ? Et bien que si blibli continue dans ce sens, le puits pourrait, retro-activement (ou j’appuie la-dessus), sacré pour en fait conserver cette notion qu’ils ont inclues et qui provient d’un imaginaire collectif plus large (car personne ne s’émeut vraiment de voir des bloc du sacré chez odyn en fait, ou rezan, alors que c’est complétement neuf)
Et par cela, en effet faire remonter le sacré au puits d’origine, voir a elune, et a azeroth elle-même. Ce qui serais la base de la poursuite du combat contre le vide, ennemis de la lumière. Hypothèse que je garde pour l’instant au chaud en attendant de nouveaux éléments (avec le fait que elune = azeroth, et hop cela boucle tout!)

3 mentions « J’aime »

J’ai la flemme de tout lire, mais on va synthétiser les faits actuels sur le puits de soleil et son histoire, ça ira plus vite.

• Le puits de soleil est un sous-puits d’éternité, bricolé avec des fioles du puits d’éternité, et situé au dessus d’un nœud de lignes telluriques afin de continuer à l’alimenter.
  • Il irradie de l’énergie arcanique sur tout Quel’Thalas depuis des millénaires, et les EdS à force de naître et vivre à côté s’y sont adaptés et la magie à fini par plus ou moins devenir une nécessité pour eux.
  • Quand Arthas à fait une autoroute dans le pays, il a balancé les restes de Kel’Thuzad dedans, ça a corrompu le puits qui s’est mit à émettre de l’énergie nécromantique partout, ça aurait tué les elfes à petit feu donc la décision de détruire le puits à été prise, MAIS son essence a été préservée dans Anveena.
  • Aux événements de la 2.4.3, on éjecte Kil’Jaeden, et le puits est restauré grâce à la sauvegarde présente dans la carte mémoire qu’est Anveena, et grâce au sacrifice de M’uru, il est purifié et se met à émettre un mélange de magie arcanique ET sacrée.
  • Après quelques années à cause de la magie sacrée les elfes commencent à développer des yeux dorés. (Je rappelle que les yeux verts viennent du suçage d’énergie gangrenée pendant quelques années seulement hein, donc ça va vite).

Et c’est tout, y’a rien d’autre, pas de secret, c’est très facilement compréhensible et y’a aucune zone d’ombre.
Et au cas où, Le puits d’éternité était bien full magie arcanique, parce que les Titans en sont les avatars. C’est écrit dans chronicles.

7 mentions « J’aime »

Cela fait un bon moment qu’on te la démonté Ajax… sur l’ancien forum j’avais moi-même apporté des éléments venant affirmer cet état de fait. En jeu il s’agissait notamment de l’évènement où Velen restaure le puits. Sinon il y a également le récit sur Lor’themar Theron qui explique de manière assez flagrante la nouvelle nature du puits, notamment à travers le passage que quelqu’un t’a cité plus haut. Tu ne considères pas ces éléments, tu les ignores volontairement pour une raison obscure.

Tu restes focalisé sur l’aspect visuel du puits, c’est ça qui t’amène à affirmer que sa nature est sacré. Tu n’arrives pas à te mettre en tête que la magie des arcanes apparait sous différentes formes. J’ai l’impression que pour toi le puits n’aurait pas été sacré si la lueur qui s’en dégage avait été dans les ton bleu / violet. Je peux comprendre que cela puisse être confus dans l’esprit des gens car il est vrai qu’on aurait tendance à faire une déduction simpliste entre une couleur et une énergie. Ce cas de figure aurait pu être possible en soit mais à la seule condition, cependant, qu’un élément factuel le mette en évidence dans le lore, que se soit en jeu ou dans la narration. Or plus on a avançait dans l’histoire et plus son origine s’est confirmée. Le fait que les yeux des elfes de sang puissent être dorés aujourd’hui vient balayer de manière expéditive tout ce débat, si ce n’est que même sans ça les éléments qu’on avait avant était bien suffisant pour comprendre que sa constitution n’était qu’arcanique. Pour ma part j’en ai jamais douté et je me suis jamais posé cette question étant donné que c’est assez bien expliqué à la base.

Ensuite tu fais un amalgame entre la notion sacré d’un point de vu culturel et la notion sacré d’un point de vu magique. Que les elfes de sang considèrent le puits de soleil comme sacré ne signifie pas qu’il est sacré ! Il y a une réelle distinction à faire dans la signification de ce terme. Derrière la culture il n’y a pas forcément la magie sacré tout comme derrière la magie sacré il n’y a pas forcément de considération sacré ! Tu tombes dans le piège de cette confusion de sens ce qui t’amène à faire une mauvaise interprétation, de là tout ton analyse s’écroule car prend racine dans cette incompréhension.

Ce n’est pas ce que je t’ai dis, tu m’as mal compris. Je te parle bien du fait que tu n’acceptes pas de voir le puits comme étant seulement arcanique. Depuis toujours tu clames haut et fort que sa nature est double que se soit avant ou après sa restauration ce qui dans les faits est faux. Mais bon je pense que tu n’arriveras jamais à te convaincre du contraire, ta foi est bien trop grande. Le problème c’est que la foi lorsqu’elle prend le dessus sur la raison conduit au fanatisme et le fanatisme ne laisse aucune place au rationnelle. On ne peut pas convaincre un convaincu !!! Tu as été endoctriné par cette idée fixe et j’ai bien peur que rien ne puisse changer ça malheureusement.

‹ Disclaimer › : Forte dose de sel dans ce qui suit… Oui je me suis levé du pied gauche (ou alors, c’est juste ta réponse Aeros qui m’a vraiment fait très très mal tant les règles de la logique se sont faites violer en public)

OK ça pue le dialogue de sourds.

Sauf que ça fait un bon moment qu’on peut démontrer que c’est le contraire (et qu’il se trouve que je l’ai fait, ça aurait pu être n’importe qui d’autre)… :confused:
La preuve que tu ne nous lis pas. La preuve que quand tu lis, tu ne comprends rien…

Le problème n’est pas que dans les signaux contradictoires des différents scénaristes du lore (même si c’est bien là la mère de tous nos maux).
Il est aussi entre la chaise et l’écran, au bout d’un moment.

Quand vous voulez juste désespérément croire ce qui vous chante. Parce que ça vous paraît plus confortable, que ça conforte vos a-priori et vos « certitudes » lues sur gamepedia.

Et en même temps je vois bien que toi et les autres vous pensez exactement ça de moi… Comme quoi j’invente je ne sais quoi et que j’interprète de manière tordue, que je refuse de prendre en compte des retcons plus récents en ressortant des trucs (soi-disant) obsolètes, et que je balaye d’un revers de main des preuves accablantes, etc.
Or c’est vous, précisément, qui ne faites que balayer d’un revers de main les preuves innombrables et encore plus accablantes qui n’arrangent juste pas votre imaginaire.

Vous semblez incapables de simplement l’admettre.
Pourtant on sent que vous êtes à deux doigts d’y arriver …de le dire « ah c’est vrai, ça se tiendrait, au fond, ce qu’il explique » mais vous bloquez.
Par fierté, par mauvaise foi, par bigoterie et croyance aveugle dans ce que dit untel, par esprit moutonnier, par préjugé, par élitisme littéraire qui place tout texte en position suprémaciste par rapport à de l’art visuel, façon de dire que les images c’est pour les nuls, okay, je ne sais pas… (dans ce cas les textes des items que j’ai sourcés devraient être aussi « suprêmes » si vous étiez cohérents…), bref…
Et au final vous retournez toujours éternellement à cette interprétation particulière d’une simple réplique « le Puits a changé ». C’est ça votre soi-disant « preuve ». Toujours la même, qui n’apparait que 2 fois dans tout le lore. Et c’est tout ce que vous avez - et ça ne démontre ni n’explique clairement que dalle - mais vous vous y accrochez comme une moule à son rocher…

Retourne lire le TEXTE de Velen. :rofl:
Arrête d’inventer. Arrête de répéter ce que les autres ont compris de travers…
Velen ne dit en aucun cas que la Lumière sera en Quel’Thalas pour la première fois - au contraire - on peut parfaitement lire qu’il restaure le Puits, donc à un état antérieur.
C’est ahurissant un tel niveau d’incompréhension…
Mais c’est pas vrai, le français n’est pas ta langue maternelle c’est ça qu’il faut comprendre ? Essayons la VO alors ! tiens ! Le 11/12/2016 je te le répondais déjà :

http://www.wowhead.com/npc=26246/prophet-velen
" Prophet Velen says: In time, the light and hope held within - will rebirth more than this mere fount of power… Mayhap, they will rebirth the soul of a nation. "

Renaissance. Re-naissance. Re. Re comme dans retour, ce que tu dis quand tu reviens ! Du verbe revenir. Quand tu reviens après avoir été afk par ex. Quelque-chose qui n’était plus là et qui est de nouveau là.
Allô ? Allô Aeros tu suis ? :stuck_out_tongue:
Maintenant qu’est-ce qui se passe avec le malentendu : vous sur-interprétez « simple fontaine de puissance » - vous croyez lire : « simple fontaine d’Arcane » - Ce. N’est. Pas. Ce. Qui. Est. Ecrit.
Bon sang d’bonsoir…

« Flagrante » maintenant :rofl:
Tu vis dans un monde merveilleux et fantastique, ça ne fait pas de doutes! Plus sérieusement, les mots ont un sens. Alors retournons encore lire le dialogue, retournons au TEXTE :

Je ne lis a - aucun - moment : « La nature du Puits de soleil était arcanique seulement avant sa profanation, mais désormais elle n’est plus seulement arcanique, elle est aussi lumineuse, et ça c’est tellement nouveau que certains devront s’y adapter. »
Ça c’est ce que votre cerveau plaque comme sens dessus, par un travail de déduction, en fonction de ce que vous savez/croyez savoir sur le sujet.

Quand on lit la réplique jusqu’au bout, on voit bien que la prêtresse de la Lumière…hé bien elle est justement fa-mi-lière de cette magie sacrée. Elle l’a donc connue avant son exil, avant la profanation.

De là à dire que ce dialogue prouve l’exact inverse de ce que vous prétendez, que l’auteure voulait dire que le PdS était déjà imprégné de Lumière avant la profanation, non : je ne dirai pas cela. Je dis juste que ça ne l’interdit pas. Ça ne le contredit pas forcément. Ça n’est absolument pas « flagrant » contrairement à ce que tu affirmes.
(Et ça re-prouve surtout une fois de plus que « certains » hauts-elfes au minimum connaissaient la magie de Lumière à l’époque.)

Pourquoi Lor’themar ne l’aurait-il pas connue si le Puits était déjà Sacré ? Je n’en sais rien (Est-ce vraiment à moi de résoudre cette incohérence ? OK, alors je tente un truc : c’était un sous-général des forestiers, oui ? et sa fonction impliquait d’être sur la frontière, loin du PdS donc. Et d’utiliser plutôt de la magie de Nature ou d’Arcane… Pour lui la Lumière du PdS était donc sûrement un truc mystique qu’il ne comprenait pas trop.)

Maintenant je vois bien ce que l’auteure voulait dire, j’en ai LONGUEMENT parlé, dans des dizaines de posts.
C’est ce qu’on appelle une incohérence.

Une erreur.

L’auteure de la nouvelle a plaqué son headcanon (ce qu’elle a envie de croire sur le fonctionnement de l’univers) en écrivant sa fanfic.
Ensuite Blizzard a reçu sa fanfic pour un concours, ils l’ont trouvée très cool et bien écrite (ce qu’elle est, pour une fanfic) et ils lui ont décerné le prix. Voilà ce qui s’est passé. Vérifiez si vous en doutez.
Evidemment les loremasters n’allaient pas venir re-cafouiller son texte pour changer ce qui contredisait le lore dans les petits détails.
Déjà qu’ils ont du mal à le faire avant certaines bêta … suivez mon regard…

Bref. Hé oui l’auteure de la nouvelle s’est trompé. Vous êtes choqués ? Pourtant ça arrive, tout le temps, même parmi les auteurs et scénaristes OFFICIELS et en particulier dans ce qui est de l’Univers Etendu (rassurez-moi … vous ne découvrez pas ça aujourd’hui, hein ?)

Et le reste de cette nouvelle présente des erreurs. J’insiste sur le mot erreur !

• Comme je l’ai dit plus haut dans le fil, l’auteure considère que la Lumière est invisible pour les non-initiés, ce qui est faux dans le lore.

• De plus, et là je vous renvoie à la page de gamepedia sur cette nouvelle (gamepedia est fiable en général, mais pas toujours dans le détail et presque jamais dans l’interprétation, suivez mon regard, mais bref y’a aussi parmi eux des vrais passionnés qui relèvent parfois des détails savoureux)
    https://wow.gamepedia.com/In_the_Shadow_of_the_Sun

In the story, Aurora Skycaller and Renthar Hawkspear tell Lor’themar that Nathanos Marris died at the hands of the Scourge but never became Scourge himself, instead being called to Sylvanas’ service before Arthas had a chance to sway his will. However, Nathanos himself told Horde players that he was raised as a member of the Scourge before later being freed by Sylvanas,[2] a version of events supported by Dark Mirror .

En résumé l’auteure a proposé dans sa nouvelle un background pour Nathanos : récupéré par Sylvanas avant d’entrer au service du Fléau. Cette backstory est fausse car dans le contenu canon du jeu, Nathanos a bien été sous l’emprise du Fléau, et ce canon est repris et confirmé par le contenu plus récent (ça « plaira » à Nainpala) de la nouvelle sur Nathanos.

Donc PAR PITIÉ pour la connaissance, arrêtez de prendre A l’Ombre Du Soleil pour le Coran. :joy:
Ça n’a pas été écrit par Dieu, ça n’a même pas été écrit par un scénariste officiel.

Vous accordez une bien trop grande importance à ce qui y est écrit.
Je ne dis pas que c’est à jeter, mais qu’il faut le prendre avec esprit critique et mise en contexte. Car il y a des erreurs. Et la nature passée du Puits de soleil fait partie de ces détails erronés, malheureusement.

Preuve est donnée que je ne les ignores pas, et que je les considère au contraire très bien, pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils disent.
Donc ici, tu mens…
Je m’interroge comme tout le monde sur leur place dans le lore, et depuis des années. Tu ne sais peut-être pas le mini scandale que la sortie de cette Nouvelle avait créé à cause de ce genre de retcon.

C’est faux, j’apporte des sources textuelles, au moins autant que de sources visuelles ! si ce n’est plus. Compte.
A nouveau tu mens…

C’est possible… Dans ce cas démontre-le moi. Montre-moi des cas de représentation artistique de la magie d’Arcane en jeu qui ne soit ni bleue ni violette ?
J’attends.

Ce n’est absolument pas « simpliste », on appelle ça l’analyse esthétique, mon p’tit bonhomme. Si tu commences à prendre un ton méprisant je pourrais à mon tour te faire remarquer que tu n’as probablement pas étudié la philosophie de l’art, et que ça commence à se voir…

En jeu et dans la narration : c’est exactement ce que les sources apportent.
Dommage que tu refuses de les lire. Manque de sérieux…

C’est exactement le contraire que les sources démontrent. Notamment la quête d’armure ancestrale qui vient de sortir.
Ça commence à faire beaucoup de mensonges en peu de lignes…

Absolument faux en plus d’être d’une pédanterie que je n’oserais même pas moi-même.
Dommage encore, si tu avais lu les différentes preuves que j’apportais à l’époque : les hauts-elfes ont déjà été représentés avec des yeux dorés, bien avant WoW.
Je te les remets bien en face afin que tu t’en tartines le visage puis te roules en boule dans un coin par honte :
https://vignette.wikia.nocookie.net/wowwiki/images/1/15/HighBloodElfArcher.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/185?cb=20060117011036
et aussi par exemple :
http://liquipedia.net/commons/images/f/ff/Bloodmage.gif
Sans compte que les yeux dorés des modèles EdN mâles sont de la même colorimétrie que les yeux dorés des nouveaux modèles EdS.

C’est donc totalement faux d’écrire que c’est une absolue nouveauté, et qu’elle n’a pu exister que grâce à M’uru. Dommage tout ça…

Bon, navré je m’arrête là, je vois que je ne suis qu’à la moitié de ce que tu écris et que chacune des phrases que tu ponds est bourrée de mensonges et de contresens, désolé je ne vois plus l’intérêt de continuer Aeros… :confused:

C’est facile de balancer une réponse bourrée de non-sens pour essayer de noyer je ne sais quel poisson. Mais si tu avais un peu d’honnêteté tu devrais reconnaître que tu t’es trompé sur tes accusations et présenter des excuses.

Argument de sophiste, aucun intérêt ^^’
Vous préférez croire ce qui est Faux, mais plus séduisant pour vous, bah je m’en lave les mains, mais alors assumez. ^^

Quant à dire que je ne prendrais pas assez en compte les romans. OK. Montre-moi dans quel passage de quel roman le lore de l’UE explique que le PdS n’était pas lumineux avant sa profanation ? Elégie ? Before the Storm ? J’attends…

Non. Mais même si je garde la partie « Chronicle passe avant les romans » ça ne fait que confirmer les preuves que je fournis.

Vous aurez beau vous rouler par terre, brandir vos 2-3 lignes interprétées à votre sauce, pleurer très très fort, ça ne fera pas disparaître le canon réel du jeu, c’est à dire tout le reste du lore.

Notons que beaucoup de fans qui n’avaient pas suivi les détails ont longtemps cru, et encore aujourd’hui certains, que le PdS depuis BC est composé de Lumière pure.

Justement comme par hasard ça a été confirmé par les pouvoirs de Lumière conférés aux Prêtresses d’Elune Elfes de la nuit (2005, reconfirmé en 2017 avec les quêtes du hall), les elfes ont une filiation culturelle envers la magie du Sacré…
Il faut maintenant que les derniers fans qui croient au fanon amené par les RPG Sword&Sorcery (comme quoi ce sont les humains qui ont « converti » les hauts-elfes) abandonnent ce lore obsolète…

Oui en résumé c’est ça, ajoute quand-même les texte in-game et hors du jeu qui expliquent qu’il est « saint »/holy, et que des artefacts imprégnés ou contenant sa magie ont des effets en magie de Lumière.

Ton contre-argument serait valide si le PdS était aujourd’hui représenté avec un halo bleu, violet ou même rouge feu, dans les artworks récents et dans la quête de l’armure ancestrale. On dirait alors que l’ancienne représentation est retcon. Or ce n’est pas le cas.

C’est exact mais au fil des ans on a fini par trouver le terme « holy » (saint) pour le décrire et ce terme ne sera jamais, jamais employé pour autre-chose que la Lumière Sacrée dans Warcraft.

J’insisterai pour rappeler que depuis environ 2014 ou 2015, on est quelques-uns à devoir bagarrer pour faire admettre aux « fans » ce que Blizzard montre enfin explicitement : un loa qui confère des pouvoirs Holy. Et donc des paladins zandalari.
Ainsi que des paladins sombrefers issus du Culte de Ragnaros (élémentaire du Feu à la base) : voir quête d’obtention de Race Alliée, quand le Juge Supérieur membre du culte utilise ses techniques de paladin.

Ça c’est un pur jugement de valeur mais je garde espoir, tu commences au moins à prendre en compte les preuves sourcées, c’est un début !

Disons… Disons plutôt que le PdS reviendrait à ce qu’il ressemblait au départ après avoir été temporairement désavoué à cause de l’imagination de l’auteure de « A l’Ombre du Soleil » X)

1 mention « J’aime »

Sarah pine est un ecrivain officiel de Blizzard, on est dans le déni le plus total à ce niveau.

Originally, it was a fanfiction that won the grand prize in Blizzard’s creative writing contest. It was later rereleased as official lore, with a few minor changes from the original

2 mentions « J’aime »

Je me fous un peu de la controverse, pour être franc, mais à lire le débat, y’a un côté qui donne pas envie d’être d’accord avec lui :smiley:

4 mentions « J’aime »

c’est exactement ce que je voulais dire par “rethorique mauvaise” ^^’
M’enfin, c marrant a regarder^^

Rorschah tu démontres toi-même ce que j’explique en prétendant dire le contraire… L’auteure a écrit l’histoire indépendamment, en tant que simple fan, ce qui lui a fait remporter le prix (ce qu’elle a fait ensuite, si elle a été remarquée etc. c’est un tout autre sujet. Il parait que le joueur de Fargo Flitlocke aussi a connu ça non ? osef un peu).

Avoue, c’est « mon » côté c’est ça ? :stuck_out_tongue:

C’est bien écrit noir sur blanc que blizzard a rendu sa nouvelle officielle (avec quelques modifs mais on a tous lu la version finale) donc ce n’est pas contestable.

3 mentions « J’aime »

De même que l’existence des erreurs dans cette “nouvelle officielle” est incontestable

Non, il n’y a pas d’erreurs. Blizzard a corrigé cette nouvelle en amont pour la rendre officielle au niveau de son lore, donc le résultat final est officiel, c’est tout.

3 mentions « J’aime »

Si, il y a des erreurs. C’est vérifiable, je le remets ci-dessous.
Évite de contredire quand tes arguments ne reposent sur rien… ça t’évitera de passer pour un menteur…

Tu peux me le certifier sur tout les extraits de tout les romans et toutes les citations IG?
Difficile a vérifier (surtout si on joue en vf), de plus ce n’est alors pas le cas du pds a ma connaissance, en tout cas dans chronicle.
Si en français nous n’avons que le mot « sacré », as-tu des références avec « holy » sur le pds pour valider ce nouvel argument?

Bof, en regardant pour cette histoire de holy, je suis tombé sur ces deux référence dans chronicle 3:
P58: Quel’thalas culture revolved around a fount of arcane energy called the sunwell
P88: But he had also trainted the Sunwell, the fount of arcane magic

Bref, actuellement pour moi blizz reste dans l’idée d’une source d’arcane. La reprise du coté « flamboyant » fait partie de ce que j’exprime sur la nature initial et les choix de blibli. Ils ont gardé le coté « sacred » des elfes et donc n’ont pas trop varié la coloration. Un peu comme aléria et ces tatouages alors qu’elle est la seule elfes a en porté par exemple.

La tu touche un autre débat je pense, car la tu viendrais me dire que le culte de ragnaros, élem de feu, donnerais du pouvoir divin? Tendancieux car alors n’importe quelle culte ferait de meme, or cela n’est pas réellement le cas.

Si tu utilise les « erreurs » pour réfuter ce texte, ont réfute l’ensemble du lore de wow ou des romans qui ce contredise de manière systématique?
Les derniers romans de wow qui reprennent l’histoire de war2 par exemple. Dedans on a quand même thrall qui ce fait découvrir… au environ de hurlevent!! N’est-ce pas complétement wtf?

Je reviens sur ce point en aparté. Ta conclusion serais viable si on prend de base ton hypothèse comme vrais. Mais si on reste dans le choix, cela ne fonctionne plus.

Reprenons le texte, sur la première « renaissance », tu oublie la suite du texte. Et je suis désolé mais le « more » indique qu’il sera justement PLUS et donc différent de la première source de pouvoir!
Pourquoi ne pas l’avoir pris en compte?
Second point, il parle de faire renaitre « l’âme d’une nation ». Or la pourquoi tu associe l’ame des elfes, qui était complétement centré sur le puits, avec la puissance sacré?
C’est ici un choix de ta part en partant du principe que ton hypothèse et viable. Or dans le cas ou on choisit l’autre, désolé mais sa marche tout autant car le puits reste dans tout les cas « sacred » aux yeux des elfes, lumière sacré ou non.

La seconde partie n’a donc a mon sens rien a voir avec une quelconque puissance magique, mais avec l’histoire et le lien unissant les elfes a leur puits. La perte fut un traumatisme jamais comblé, source de division, son retour restaurera l’unité du peuple.

Et la première part dans l’opposé de ton idéal au vue de ce « more ». Ce focaliser sur le terme renaissance sans prendre le contexte autour est un biais de méthode. (je le martelerais, le contexte et toujours primordial!!!)

1 mention « J’aime »

Pa rapport à ce “more”, je pense que Velen veut dire que bien plus que la renaissance d’un puits, il espère la renaissance de l’esprit d’une nation.
Mais de toutes les façons, une renaissance n’a jamais impliqué de se retrouver à ce qu’il était auparavant, à l’identique. Ce n’est même jamais sous entendu.

4 mentions « J’aime »

Bon.
On va faire plus simple.

Tu sais pourquoi le puits ne pouvait pas être autre chose qu’Arcanique avant ?
A cause de ses composants.

La recette pour un bon puits de soleil originel (pré-restauration donc) c’est : des fioles d’eau du puits d’éternité (full arcanique donc, parce que c’est basiquement la puissance du sang de titan qui suppure d’une plaie refermée, hors les titans incarnent l’ordre et l’arcane, CF Chronicles) + un placement au dessus d’un nœud de lignes telluriques (donc de la magie arcanique) + de l’eau normale (faut bien remplir le bassin)

Avec ces ingrédients, comment, par la malepeste ce fichu puits aurait pu émettre de la magie SACRÉE ? Ça n’a juste aucun sens.

Et si il avait émit de la lumière sacrée à tout va pendant des millénaire, ça se serait ressentit chez les elfes ! On aurait pas eu besoin de siphonner un Naaru pour faire des paladins au début, on baignerait dans la lumière ! On serait plus purs encore que les Draenei, hors c’est TRÈS loin d’être le cas.

Admet le, ce n’est juste pas possible et incohérent que le puits soit autre chose qu’arcanique avant sa restauration.

4 mentions « J’aime »

Juste pour aller dans le sens d’Ajaxandriel, bien que je me fiche totalement de la couleur du puits, pourquoi Dame Liadrin perd la faculté de manier la lumière à la suite de la corruption du puits suite à la résurrection forcée de Kel’thuzad ?

*édite : confondu vide et lumière, ne me tuez pas, je ne suis pas un hérét- oui je joue ombre.

2 mentions « J’aime »