La part des dégats

Bonjour !

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire part d’un sujet qui me semble important sur ces dernières extensions, et donc par définition, la prochaine :
La part des dégats de nos spés.

Beaucoup l’auront remarqué, nos spés tournent actuellement beaucoup autours d’un ou deux sorts dealant des quantités monstrueuses de dégats au détriment des autres.
Cela donne parfois un sentiment désagréable lorsqu’on joue.

Une grande partie de nos attaques ressemblent donc plus à des « fillers » ou attaques secondaires qu’à une réelle composante de notre gameplay.

C’est quelque chose qui a beaucoup commencé à arriver à Légion, lorsque les spés ont commencé à prendre des identités plus marquées. Je pense notamment au SP et sa voidform ou au démono lorsque je dis ça.

Globalement, ça veut dire quoi ? Et bien que l’incinérer d’un destru va deal des dégats minables et que sa chaosbolt va faire très mal. Hors, c’est quelque chose de rapidement frustrant.

L’un des points qui m’a fait reprendre BC puis TLK avec ferveur, c’est le plaisir de savoir que mes spells vont taper, taper fort, et une grande partie d’entre eux. Charge à moi après de savoir lesquels utiliser, à quel moment. Quel plaisir de pouvoir utiliser pléthore de sorts en destru, en affly ou en chamelem, et de voir des dégats équilibrés entre eux…
Le chaman et le démo sont de bons exemples puisqu’ils ont perdu énormément de dégats sur leurs spells de base pour les mettre sur des compétences plus spécifiques.

Le rogue et le drood en souffrent aussi, avec des dégats hors combo parfois minables, des saignements ridicules, parfois même des embush ou ravages pitoyables en comparaison de l’utilisation de CP. Et je parle même pas des dots du boomy, qui tic ridiculement au profit de dégats immenses sur l’éruption stellaire.

Pour ceux qui auront pris le temps de lire et ayant pu joué à DF, je vous pose donc cette question ; Doit-on s’attendre à la même chose pour la prochaine extension ou est-ce que les plages de dégats sont mieux répartis ? A-t-on le choix, en feral par exemple, de s’arquer sur de la polyvalence, du dot ou des dégats directs ou est-ce qu’un sort représentera 50% de nos dmg ?

4 mentions « J’aime »

C’est marrant, je disais exactement ça à des guildmates en jouant à WOTLK.

Quand je me souviens qu’à l’époque en mage, un éclair de givre ou une boule de feu, bah ça faisait réellement des dégâts. Aujourd’hui, c’est un prout qui n’a qu’une seule utilité : te donner un proc.

Legion a rendu le jeu trop « Hack&Slash » comparé à un gameplay MMO, autant avant tu avais beaucoup plus une rotation par « priorité », maintenant, c’est spam boutton pour du proc.

Et oui, DF ça sera exactement comme SL, avec quelques ajouts de sort d’arme prodigieuse ou de talent azéritique et quelques news. Mais c’est clairement pas le retour d’un gameplay WOTLK, bien au contraire.

D’ailleurs, vu les arbres de talents, tu vas rechercher à booster un sort en particulier, voir 2 qui seront ta source principale de dégat. Autant te dire que c’est très Diablo quand tu augmentes un sort de 1564561512454 % et tu le spam, et builds des « utilitaires » autour.

3 mentions « J’aime »

Ah beh c’est assez dommage ça :confused:

Mais en effet, tu as touché juste avec le mage feu, je l’ai oublié dans mes exemples mais c’est également très criant sur lui ! La boule de feu est tellement minable, faudrait vraiment une 'tite vidéo avec 2 boules de feu en même temps, 2 pyro, puis la part des dégats de chaque ahah

J’en ai recraché ma boisson

1 mention « J’aime »

Pardon « MMORPG des années 2018+ ».

Non non, le terme était bon t’en fais pas, plein d’autres MMORPG des années 2018+ ne ressemblent pas à des Hack&Slash, c’est propre à wow d’être devenu comme ça.

2 mentions « J’aime »

Vous avez des exemples de classes / spé a tlk avec des sorts assez équilibrés ? Car j’ai regardé des logs sur le recousu … bon, les cacs, c’est quasi les dégats mêlés qui sont en top dps et en caster, ya 3 spells qui se battent au maximun en duel.
Mention spécial pour le mage feu qui a juste inversé la pyro avec le boule de feuet pour le rogue qui a plus de 70% avec ses autos/poisons (si les logs ne bug pas, je me pose quand même des questions xD).

Tu veux que je clip un passage de mon stream sur D3 et a vu d’oeil tu me diras si tu trouve un filler et un finisher ?

Ou je dois rompiche tellement fort ???

2 mentions « J’aime »

Affli par exemple, on a quand même une répartition des dégâts entre plusieurs sorts assez équilibrée. démono dans une moindre mesure.

Demono avec le stuff ça devient pas (quasi) spam shadowbolt jusqu’à pouvoir spam feu de l’âme a tlk xD

Ta genre war arms, demo demono, drood equi.
Après t’en a plein déséquilibré aussi, genre mage arcane.

Mais je pense que l’OP voulait surtout mettre aussi en avant qu’à l’époque, chaque sort avait un sentiment de « puissance », parce que les sorts étaient aussi nouveaux.

Genre le plus criant c’est quand j’ai repris un DK frost, la rafale hurlante à WOTLK, ta une sensation d’arracher une tête. Sur retail, ta juste la sensation de poser un DoT quoi.

Proc exorcisme palret :rofl:

Je parle pas forcément de pures log PvE, en terme de performances t’as forcément un cycle qui fera ressortir un spell.

Quand je joues mon elem, que ce soit l’un de mes 3 horions, éclair, chaine d’éclair, j’ai l’impression de faire super mal. L’explo est un plus, pas LE spell. Sur retail, je sens rien de ces sorts.

Sur mon feral, mes saignements tapent fort, ma morsure tape fort, mon ravage tape fort. Sur retail, rien ne fait de dmg quasiment hors la morsure.

Je joues lock destru sur TLK atm, mon incinérer fait mal, mon immo fait mal, ma conflag fait mal, mon execut fait mal. Quand je lance un spell en PvP, je sens direct son impact. Sur retail, tente de lancer des incinérer en PvP voir si le type sent quelque chose si c’est pas une chaos bolt.

Et les exemples, tu peux en prendre partout.

oui les dots sont surtout là pour les procs, mais à la fin du combat, la part de dégâts entre soulfire et SB sont quasiment à égalité.

ça change de BC avec ses 99% en provenance d’un seul sort :smiley:

Les dot feral avec légendaire en necro ne font pas dégât ? :roll_eyes:
Incinéré en nécro avec légendaire ne fait pas de dégâts ?

J’aime bien parce qu’on en revient un peu à la mécanique classe en kit, désolé, j’avais oublié qu’il fallait que j’ai légendaire+congré spécifique demandant à ce que mes dots soient présents sur UNE CIBLE uniquement pour que mes sorts puissent avoir une part de dégats décente.

Ba ouai ,je ne t’en veux pas, tu pouvais pas savoir :rofl:

Après si la part de dégât est moins respectée je trouve le gameplay + dynamique et agréable maintenant qu’avant. Si mes spells de hunt précis jouent tous autours de la visée/tir rapide ça me dérange pas tellement parce que je vois la chose comme un tout.

Et puis souvent c est retroactif. Tes spells boost le gros spell qui va ensuite te boost les petits etc. C’est différent, mais j’y vois pas une « perte » de gameplay par rapport a avant. C est juste différent.

Hmm actuellement sur TLK sur ma voleuse ça donne :

1st : poison instant
2nd : mêlée

Ces deux choses représentent 50% à 60% du dps.

Ensuite estro puis envenom. Par contre les crit d’envenom sont bien bien plus haut que ceux d’estro (environ le double).

Par contre ce que je n’aime pas trop sur retail, c’est qu’hors CD, le dps est bas, et explose sous burst. Je trouve la différence trop grande.

Wé, y’a un juste milieu entre « attaque auto » en 1ere source de dommage de vanilla classic et « random effet ajouté par le patch truc » de retail.
J’espère fort pour DF,

J’ai pas testé toutes les classes, mais pour l’instant c’est « moins pire » d’autant qu’on a perdu les bonus de set, les sorts de congré hors talent en dehors des zones SL, et qu’on a gagné un meilleurs choix sur l’opti voulue. Mais on reste très « GP retail » et

C’est pas près de disparaitre.