Bonjour,
C’est un sujet dont je voulais en débattre depuis bien longtemps, depuis le regroupement des serveurs européens dans la recherche de groupe.
Ça fait déjà quelques années que je réfléchis sur cette discrimination qui existe dans Wow, mais au fil du temps, j’ai toujours pensé que cette discrimination disparaitrait, mais au final, aujourd’hui on est en 2019 et j’ai bien l’impression que c’est pire.
Pourquoi vouloir en parler aujourd’hui ?
Aucune raison particulière, mais c’est en regardant, des streams fr sur wow (évidemment je ne citerai personne) que j’ai remarqué des propos assez déplacés envers les russes, avec l’approbation des tchats.
Avant d’aller plus loin, évidemment je sais faire la différence entre l’humour, l’humour noir et l’autodérision (dont les russes sont de grands adeptes) et la discrimination.
Comment se manifeste cette russophobie dans wow ?
Je pense que aujourd’hui on est tous conscient de cette xénophobie, mais elle est souvent ignorée, voire même même non considérée comme de la discrimination.
Les préjugés sont nombreux envers les russes : alcoolos, déglingés du cerveaux, toxicos, full vodka, attardés, et plein de truc comme ça.
Évidemment, tous ces préjugés sont faux, mais je suis pas ici pour vouloir les détruire, c’est pas le lieu pour. Ce que je dénonce, c’est l’utilisation banalisée des préjugés sans aucuns remord.
Je m’explique, quand il y a des propos discriminatoire envers tout autre communauté, Blizzard est plus rapide que Lucky Luck pour ban ou avertir la personne, par contre, quand ça envoi des propos discriminatoire envers les russes, bah c’est osef complet.
La raison ? Peut-être qu’il n’y a pas de signalement, car beaucoup considèrent que ce n’est pas discriminant.
Ou alors Blizzard osef complet, ce qui m’étonne, puisque Blizzard se développe énormément en Russie et ne voudrait pas d’une mauvaise image dans ce pays.
Ensuite, il y a quelque chose, que j’ai vu surtout sur des streams wow, c’est le fait de refuser un russe dans un groupe, juste parce qu’il est russe. Évidemment chacun choisit qui il veut dans son groupe, mais cette situation n’existe pas quand il s’agit d’inviter un anglais, un espagnol, un italien ou un allemand.
Pour finir, il y a les gens qui sont complétement dans leurs délires, en demandant aux russes de rester chez eux, dans leurs serveurs et demandent même à Blizzard de les séparer de l’Europe. Reprenez ce même discours et remplacez les russes par n’importe quel autre peuple, vous voyez où je veux en venir.
Pour résumé un peu le truc, il y a évidemment une russophobie qui existe dans wow et dans la communauté fr de ce jeu.
Oui la xenophobie envers certains peuples est ignorée, mais on ne change pas le monde comme ça, je souhaite juste ouvrir un débat sur la russophobie dans notre jeu, puisque les russes sont sur nos serveurs et jouent avec nous.
Dans le débat, évitez aussi de parler de politique ou de géopolitique si ce n’est pas nécessaire, on est là pour parler de ce problème dans wow.