La russophobie dans Wow, parlons-en

Bonjour,

C’est un sujet dont je voulais en débattre depuis bien longtemps, depuis le regroupement des serveurs européens dans la recherche de groupe.

Ça fait déjà quelques années que je réfléchis sur cette discrimination qui existe dans Wow, mais au fil du temps, j’ai toujours pensé que cette discrimination disparaitrait, mais au final, aujourd’hui on est en 2019 et j’ai bien l’impression que c’est pire.

Pourquoi vouloir en parler aujourd’hui ?

Aucune raison particulière, mais c’est en regardant, des streams fr sur wow (évidemment je ne citerai personne) que j’ai remarqué des propos assez déplacés envers les russes, avec l’approbation des tchats.

Avant d’aller plus loin, évidemment je sais faire la différence entre l’humour, l’humour noir et l’autodérision (dont les russes sont de grands adeptes) et la discrimination.

Comment se manifeste cette russophobie dans wow ?

Je pense que aujourd’hui on est tous conscient de cette xénophobie, mais elle est souvent ignorée, voire même même non considérée comme de la discrimination.

Les préjugés sont nombreux envers les russes : alcoolos, déglingés du cerveaux, toxicos, full vodka, attardés, et plein de truc comme ça.
Évidemment, tous ces préjugés sont faux, mais je suis pas ici pour vouloir les détruire, c’est pas le lieu pour. Ce que je dénonce, c’est l’utilisation banalisée des préjugés sans aucuns remord.

Je m’explique, quand il y a des propos discriminatoire envers tout autre communauté, Blizzard est plus rapide que Lucky Luck pour ban ou avertir la personne, par contre, quand ça envoi des propos discriminatoire envers les russes, bah c’est osef complet.
La raison ? Peut-être qu’il n’y a pas de signalement, car beaucoup considèrent que ce n’est pas discriminant.
Ou alors Blizzard osef complet, ce qui m’étonne, puisque Blizzard se développe énormément en Russie et ne voudrait pas d’une mauvaise image dans ce pays.

Ensuite, il y a quelque chose, que j’ai vu surtout sur des streams wow, c’est le fait de refuser un russe dans un groupe, juste parce qu’il est russe. Évidemment chacun choisit qui il veut dans son groupe, mais cette situation n’existe pas quand il s’agit d’inviter un anglais, un espagnol, un italien ou un allemand.

Pour finir, il y a les gens qui sont complétement dans leurs délires, en demandant aux russes de rester chez eux, dans leurs serveurs et demandent même à Blizzard de les séparer de l’Europe. Reprenez ce même discours et remplacez les russes par n’importe quel autre peuple, vous voyez où je veux en venir.

Pour résumé un peu le truc, il y a évidemment une russophobie qui existe dans wow et dans la communauté fr de ce jeu.

Oui la xenophobie envers certains peuples est ignorée, mais on ne change pas le monde comme ça, je souhaite juste ouvrir un débat sur la russophobie dans notre jeu, puisque les russes sont sur nos serveurs et jouent avec nous.

Dans le débat, évitez aussi de parler de politique ou de géopolitique si ce n’est pas nécessaire, on est là pour parler de ce problème dans wow.

3 mentions « J’aime »

Y a clairement une russophobie de manière générale dans les pays occidentaux, mais peu de gens vont jusque à aller insulter directement des russes, et dans ce cas normalement y a des sanctions qui tombent.

Mais est-ce qu’il y a vraiment peu de bannissements pour les propos russophobes ? Je vois mal Blizzard laisser passer ça. T’as des sources ?

Oui je suis d’accord pour la russophobie dans les pays occidentaux.

Après pour les sources, non j’en ai pas, mais je constate que les propos russophobes subsistent en général, alors que s’ils étaient condamnés, on en verrait automatiquement moins, puisque les gens éviterai d’avoir de tel propos au risque de se refaire ban. C’est comme pour les propos discriminant pour envers les autres communautés, on en voit beaucoup moins à cause du risque de ban élevé.

Mais je pense que puisque Blizzard marche au signalement, et que les propos russophobes sont pas signalés, il y a moins de ban

Il n’en a probablement pas. C’est une personne qui veut qu’on parle d’elle et quoi de mieux que de parler de chose qui fini en phobie. Surtout si cela peut les attirer ici pour creer une pathétique polémique. A fermer !

9 mentions « J’aime »

Donc pour toi, il n’y a pas de russophobie sur Wow ? C’est un débat, tu peux complétement avoir cette vision, par contre c’est pas très démocratique de vouloir fermer un débat sur un sujet important rapporté par beaucoup de gens.

Tu commence par “probablement”, ça veut dire déjà que le sujet n’est pas très maîtriser, explique nous pourquoi il n’y en a pas, alors que de nombreux cas sont visibles sur les streams et en jeu ?

J’ai jamais dit cela (cela existe et des sanctions sont prises) et ta réponse prouve que tu ne cherche qu’à crée une polémique inutile. S’il quelqu’un voit ce genre de chose, avertissez les autorité concerner car en parler sur un forum de jeu cela ne sert à rien sauf pour vous faire remarquer.

1 mention « J’aime »

Depuis le groupement de serveurs russe-europe, on distingue clairement plus bien plus de hacks/lags spike et autre cochonneries du genre dès qu’on tombe sur eux, voir des add-ons pas très réglos.
On peut pas les call parce que leur nom est illisible.
Là où dans la plupart des pays européens tu peux t’attendre à voir un peu d’anglais, j’en ai très rarement vu du côté russe.

D’ailleurs dans la globalité, je ne crois pas m’être un jour lié d’amitié avec un russe dans le sens où je n’en ai jamais croisé un seul correct ET qui parlait en même temps là où je n’ai jamais eu de soucis à côté.

Est-ce qu’il y a une russophobie ? Non.
Est-ce que le fait qu’on puisse jouer avec des russes pète les noix ? Oui.
Pourquoi ? Ben parce qu’au bout de moment c’est bien beau de créer des théories, mais la vérité c’est juste que ça sert à rien de pouvoir tag avec eux. Tu peux même pas prononcer leur pseudo en fait.

NB / Les streamers c’est la lie de cette terre, si on doit prendre leur QI comme représentation de la mentalité sur WoW, c’est mal barré.

6 mentions « J’aime »

C’est justement ça le problème, déjà tu utilises mal le mot “polémiquer” parce que je vois actuellement aucune polémique, juste un débat.
Polémiquer c’est attaquer quelqu’un, j’attaque personne, je défend une communauté attaquée, c’est plus une apologie antique, mais ces termes sont dépassés.
Aujourd’hui on parle en terme de débat, et justement tu cites un point important, les gens savent reconnaître la discrimination et les propos russophobes pour les signaler ? Je ne pense pas.

Donc non je parle d’un point important, je souhaite faire remarquer la russophobie dans wow, pas me faire remarquer.

1 mention « J’aime »

Comment tu peux savoir quels addons sont installés chez un joueur avec qui tu joues…?

.

Sinon, au delà des remarques déplacées qu’il faut signaler, le gros problème que j’ai (moi perso) pour jouer avec les persos des serveurs russophones… c’est que j’en entrave pas un mot. :frowning:
C’est pas une des langues les plus proposées dans le parcours scolaire.

Autant les anglais, t’es censé savoir te débrouiller a peu près en sortant du lycée. (sans compter que si tu joues à wow, tu vas être amené à travailler ton anglais à un moment ou à un autre.)
Les espagnols et italiens ce sont des langues latines, tu reconnais à peu près les mots.
Allemand, j’ai pas étudié mais je joue avec des suisses donc on se débrouille.

Mais le russe… Si je veux dire au gars en MM+ « on prends le pack de gauche, sheep bleu » ben je suis dans la panade.
Et si c’est lui qui me dit un truc, je peux même pas retaper vite fait sur google trad, je sais pas comment taper l’alphabet.

Alors tout ce beau monde se parle plus ou moins en anglais, certes. Mais pas toujours. :frowning:

(après, on a déjà tenté le coup hein. Ça s’est parfois trèèèèès bien passé. Parfois non. Comme avec tous les autres en fait. )

1 mention « J’aime »

Ha étrange, Les Russes ont demande qu’on les défend ??? J’ai du voir une fois ou deux quelqu’un dire du mal sur les russez et être aussitôt remis à l’ordre par un autre joueur. Défendre des gens qui n’ont rien demander fait parti du fait de la polémique. Ils savent se défendre et les français peuvent très bien avertir Blizzard de ce problème. Eux seul peuvent agir donc ceci n’a rien à faire sur un forum de jeu…

Le problème, c’est que quand on joue avec eux, c’est la roulette Russe. Plus sérieusement, je ne vais pas dire qu’ils sont plus mauvais, mais tout racisme mis à part, en PU, je ne prendrai personnellement pas un joueur de ZankeRDer Marekache ou portonella dEl eternala (Les noms sont écorchés) parceque je ne sais pas si la communication sera facile.

Aussi, dans le gaming, on aime coller des étiquettes, les Russes en ont beaucoup. Mais je rappelle que la communauté FR a collé une sale réputation au serveur Archimonde, alors que…ce ne sont pas les pires, loin de là…

3 mentions « J’aime »

Les russes ont une réputation particulière : c’est très absolu. Soit ce sont des joueurs d’exception, soit ce sont les pires joueurs qu’il soit.

Il n’y a pas de joueurs moyens chez eux. C’est pour cela que les gens osent pas prendre des Russes, ils ont peur d’être dans la deuxième catégorie.

Cela dit, il y a aussi une discrimination par nom de royaume (« je ne veux pas des personnes d’Archimonde »).

Certains groupes ne veulent pas de francophones non plus.

Ma chérie parle/lit le Russe mais ca s’arrête au formule de politesse. Quand ca part dans les termes techniques du genre « deathrun/dispell ou prendre ce pack là etc » elle va partir en anglais.

Même si je trouve que l’anglais sur wow c’est une langue à part tellement les gens l’écrivent avec plein de fautes de grammaire ou autre et le pire c’est que les gens finissent par se comprendre.

Des fois, des gens de serveurs fr se parlent en anglais…avant de se rendre compte qu’on est tous fr.

1 mention « J’aime »

Ce qui est assez drole, faut bien le dire. ^^ C’est pour ça que j’attaque souvent par un « coucou » plutot qu’un « hello ». Au moins les gars en face situent.

Sujet dangereux, mais je me lance quand-même…

je ne pense pas qu’on puisse appeler ce qu’il se passe vraiment de la xénophobie. Mais bon, aujourd’hui, on ne peut pas dire à un noir que c’est un card sans être traité de raciste, même si en effet, c’est un card. Alors forcément…

La majorité de mes expériences avec les russes ont été très mauvaise. Ca leave TRES vite, ca insulte TRES vite, et quand ils sont en groupe, c’est difficile d’avoir au moins rien qu’un bonjour en anglais. Je sais qu’ils ne sont pas tous comme ça, et j’ai eu également de très bonne expérience, mais le tout forge à la fin une certaine réputation. Surtout quand on est nombreux à faire les mêmes constatations.

Donc oui, au final, les russes ont une mauvaise réputation, mais ce n’est pas juste « parce qu’ils sont russes », c’est parce qu’on est nombreux à avoir de mauvaises expériences avec eux. Donc j’ai du mal à appeler ça de la xenophobie… et je peux comprendre qu’à force, certains préfèrent éviter de prendre des risques.

C’est comme le rio score en fait. Tu n’es pas obligé de prendre un rio de 1000 pour faire du +10, mais je peux comprendre que certains, à force d’avoir eux de mauvaises expériences, essaie de trouver des moyens de limiter les risques.

Edit : ce que j’essaie de dire, c’est que tu peux essayer d’éviter de jouer avec les russes, mais cela ne veut pas forcément dire que tu es raciste et que tu penses que les russes sont tous des *****. Faut pas tout mélanger.

« looser. »

Ca me rend dingue à chaque fois que je lis ça.

4 mentions « J’aime »

Tu as déjà fait des arènes et des champs de bataille contre les russes ? Parce que je te garantie que les seules fois où j’ai vu du flyhack et des kicks instant douteux c’est contre les russes. Pour moi ça s’apparente à un add-on non autorisé, c’est aussi simple que ça :slight_smile:
Ca reste bien plus rare qu’à une époque. Mais les types qui volent au dessus de l’arène ou sont invisibles, ils m’ont laissés un sale souvenir.

2 mentions « J’aime »

Non je trouve pas que c’est un sujet dangereux, on en parle, c’est important, les russes jouent et joueront avec nous sur wow dans l’avenir, il est important d’améliorer les relations en essayant déjà de nous comprendre et de comprendre notre relation avec les russes sur Wow

En lisant vos messages, il en ressort que vos expériences personnelles avec les russes sur wow ont étés assez mauvaises.
La principale raison est la barrière de la langue et donc un manque de communication, il est évident que c’est compliqué, mais la majorité des russes comprennent l’anglais basique de wow, il est vrai que la communauté fr est aussi touchée par ce problème de langage.

Il est tout à fait de votre avis de dire que la russophobie n’existe pas dans wow, c’est l’intérêt d’un débat, moi je crois qu’elle existe car je groupe avec des russes, connaissant et parlant un peu la langue de Pouchkine et j’observe des propos russophobes de la part des autres européens dans le jeu.
J’ai fais des guildes, pve HL, casu et je vois la commu fr sur wow presque tous les jours, pour mon savoir personnel, j’essaye en privé de lancer le débat autour des russes sur Wow avec des amis, camarades. J’observe souvent que ce rejet des russes sur wow existe dans l’inconscient de certains joueurs avec des phrases typiques : “oh non, on prends pas le russe pour le mm+, il est full vodka, avec sa co 56k en Sibérie”
Évidemment je caricature et ça reste de l’humour noir envers les russes, je le reproche pas. Mais parfois ça va plus loin.

Mais comme je le dis dans mon premier post, vous jouez avec qui vous voulez, je n’impose pas cela. Je dis juste que certains veulent l’exclusion des russes des serveurs européens, ce qui est une folie.

En ce qui concerne les hacks et tout, je pense que c’est du fantasme et un peu de préjugés, s’ils étaient autant à utiliser des hacks, il y en aurait pas autant sur les serveurs.
Les hackers, botteur existent partout, ça reste des minorités partout.

En tout cas, l’échange est bon, il est intéressant de le continuer, ça n’apportera que des solutions pour l’évolution des relations sur wow avec les russes

1 mention « J’aime »

je la ressortirai celle-là !

Et du coup, pourquoi c’est une folie ? On tag pas avec eux en bg ou donjon normalement de base ? On peut tomber contre eux mais je pense que les serveurs euro ne ressentiront pas la diff.
Pour ma part ça m’importe assez peu mais je suis très loin de penser que c’est une folie.

Yes, ben ouais mais le problème c’est qu’à problème typique, réponse typique.
Mais malheureusement, si, ça existe et ça a existé. Que ce soit une minorité n’empêche pas un jugement de se propager. Pour ma part j’en ai mangé bien assez en arène, moi, personnellement pour quelqu’un vienne me parler de préjugé :d Ca se compte pas par centaines, mais ça marque le coup.

1 mention « J’aime »

Ressors la même à un russe, ils ont beaucoup d’autodérision !

En alea ils sont que en bg, les aleas donjon et LFR ça reste national.
Et oui c’est une folie en 2019 d’exclure une nation d’un jeu, pour qu’ils restent entre eux. Les russes sont peut-être eurasiens, leurs place dans les jeux vidéos et sur wow est sur les serveurs européens, car ils apprennent les langues européennes dans leurs scolarité, leurs histoire est européenne, et la majorité de la population russe est dans la partie européenne de la Russie.

Moi personnellement je crois pas que les russes hackent plus que n’importe quel autre peuple sur wow, encore une fois je répète, je joue souvent avec eux ou contre eux et j’ai 0 problème.
Et je le redis, s’il y en a autant qui hackent, pourquoi il reste autant de russes sur les serveurs ?

C’est triste a dire mais les russes ont la réputation de tricher dans les jeux mais ça se base sur la culture russe depuis la guerre froide, je ne dis pas que c’est une nation de tricheur, mais c’est comme les grecs avec le système d’imposition, les français avec l’autorité ou les anglais avec les continentaux, c’est culturel et l’Histoire IRL va dans ce sens en plus des expériences personnelles de pas mal de gens manifestement.

Les quelques fois où j’ai vu des choses étranges sur le jeux c’étaient avec / contre des russes. En PvP les " c’est trop loin " alors que le type apparaît au CaC sur ton écran. Les russes qui rejoignent ton groupe mais qui sont à 15 km pour farm les plantes de ton serveur, le groupe de russe en donjon ou raid qui osef de la strat et fonce d’un seul homme sur le boss et wype pour finalement disband alors que leur perso ne s’est même pas encore effondré au sol, l’incapacité a les " nommer " en PvP, l’absence d’effort pour parler dans un langage compréhensible pour la totalité du groupe ( quoique les allemands sont du même tonneau pour ça, je vois souvent des GER ONLY ). On communique comment en donjon quand c’est comme ça ? Pero je suis anglais, j’ai joué un moment sur serveur Fr avec mon copain et même maintenant que je suis sur serveur Eng je parle français au français quand je rentre dans un groupe full Fr, ce que la majorité des russes avec qui j’ai jouer ne font pas l’effort de faire. Et sincèrement l’anglais de WoW n’est pas compliqué a force je pense qu’il se retient bien, non ?

Tout ça pour dire que ce n’est pas de la russophobie mais un cumul de pleins d’expériences personnelles, IG ou IRL, qui font qu’on va avoir tendance a se méfier, ajoute a cela toutes les contraintes techniques ( distance, langue, pseudo …), et ça fait la tendance actuelle de ne pas souhaiter ardemment jouer avec les joueurs russes.

Je terminerais juste avec une petite anecdote qui fera quand même relativisé la " diatribe " du dessus, mais une fois en donjon je jouais avec 3 autres anglais et 1 russe, on faisait un Caveau des Gardiennes en MM0 et on rigolait sur tout et rien, le joueur russe ne disait rien, un des joueurs Eng loot une pièce de stuff vraiment laide et nous dis pour rire " I look so cute ! ", s’en suit un délire plus ou moins intelligent ( il était 4h du mat aussi ) et d’un coup le russe sort de son silence et nous sort " What is cute ? ", on lui explique que c’est le joueur qui est cute avec son stuff avant de comprendre qu’il voulait le sens du mot " cute ", a force " i am cute ? " de la part du russe qui voulait vraiment comprendre. On a mis 15 bonnes minutes a lui expliquer avec des exemples comme " kittens are cute ". Un des plus gros fou rire que j’ai eu sur WoW. Il est toujours dans ma friendlist.

Tout ça pour dire qu’ils ne sont pas tous des joueurs horribles il y a quand même beaucoup de " on dit ", il n’y a qu’a voir ce que les Fr disent sur les Eng et inversement. Le cyrillique joue aussi beaucoup dans la capacité de notre mémoire a les retenir justement.

Il y a une place spéciale en enfer pour ces gens la.

1 mention « J’aime »

Looser, voila maintenant je n’aurais plus besoin de barbecue pour cuire mes merguez :o

3 mentions « J’aime »