La sa va vers du confirmé

Et donc… de jouer contre des hordeux…

Et vu le ratio horde/ally, c’est du HvH la majorité du temps.

Ca ne fait pas la moindre différence en pratique.

Si on tente rien on a rien.
Par contre si on prend d’office une décision destructrice, on est certains d’avoir de mauvais résultats à terme…

La solution ne corrige absolument pas le problème. Elle corrige UNE conséquence du problème.
Le problème c’est la faction balance. Les files d’attente c’est juste une des conséquences de ce problème.

Il est grand temps que vous élargissiez votre vision de la situation côté horde.

2 mentions « J’aime »

Sauf que tu ne pourras pas équilibrer les factions, C’est une utopie. Mieux vaut trouver des solutions pour ces conséquences plutôt que de perdre des ressources à régler un problème insoluble.

2 mentions « J’aime »

Qui a dit que yavait besoin d’équilibrer totalement les factions ?
Ya juste besoin d’éviter un écart trop ridicule.

Si ya des files de 15-20min max pour la horde, c’est déjà bien plus acceptable. Pas besoin d’un équilibre parfait pour ça.

Mieux vaut trouver des solutions long terme pour la cause, plutôt que de perdre du temps avec une solution qui ne traite qu’une seule des conséquence et qu’on sait vouée à l’échec.

Déjà, c’est bien qu’ils cherchent une solution, ils auraient pu laisser ça comme ça.
Ensuite c’est sûr qu’ils vont choisir la solution ayant le meilleur ratio simplicité/efficacité ils sont là pour gagner de l’argent, pas pour mettre des dev 6 mois sur une feature à coder pour avoir LA solution la plus équilibrée. (Exemple exagéré exprès pour la compréhension du propos).

Ça sert a rien de débattre de toutes façons puisque apparemment ils on l’air d’avoir décidé la direction que ça allait prendre.

Sauf que nous ignorons si une solution sur le long terme serait réellement efficace. De plus, à quel prix ? En combien de temps cette solution serait mise en place ? Est-ce idéal de laisser pendant X temps des files d’attentes pareilles ? Pas sûr. De mon point de vue, il est préférable d’apporter des solutions temporaires immédiates (HordevsHorde par ex.) et de les laisser le temps qu’une solution plus conséquente soit proposée si c’est réellement le souhait de Blizzard. Mais quelle serait-elle ?

  • Changement de faction Horde → Alliance ? Y aura-t-il réellement assez de gens pour changer ? Le sait-on ?

  • Nerf les raciaux ? C’est un gros changement pour le jeu.

Les gens préfèrent telle faction pour X raisons (Lore, skins, raciaux, amis, guildes, etc…). Il me paraît complètement insensé que les solutions citées plus haut puissent inciter les joueurs à changer de faction et ainsi régler le soucis de déséquilibre. Après, je ne suis peut être pas assez intelligent pour saisir toutes les nuances du problème.

Ah ça, je dis pas. J’ai une confiance en blizzard absolument nulle ces temps ci.
Mais il n’empêche que c’est justement avant que cette mauvaise décision soit actée qu’il est important de monter au créneau pour essayer de faire pencher la balance. Un peu comme avant classic vanilla quand on avait gueulé pour les serveurs par langue.

C’est une solution qui ne peut pas faire de mal. C’est tout l’intérêt.
D’où l’importance de la mettre en place au plus vite. Si ça a trop peu d’effet court terme (genre mettons sous 2 semaines), alors ouais, faudra faire autre chose.

A mon avis, c’est quelque chose qu’ils pourraient mettre en place en quelques jours. Le transfert de faction est déjà implémenté hein. On joue sur un client retail modifié. C’est juste qu’on y a pas accès.
Tout ce qu’il faudrait c’est une interface pour choisir la race de tous tes persos simultanément (à cause du problème qui fait que tu peux pas avoir des persos dans les 2 factions sur serveur pvp, donc il faut tout migrer d’un coup). Ou alors ils pourraient juste lever cette restriction. Faut dire ce qui est, elle n’apporte pas grand chose.

Je ne suis pas pour le nerf des raciaux perso.
Un changement d faction, une fois que c’est fait, c’est fait. Ca n’a plus d’impact sur le jeu.
Changer les raciaux ça change comment le jeu se joue de manière permanente. C’est une mauvaise solution pour moi.

Au bout d’un moment, faut être réaliste.
Evidemment que ya plein de gens qui sont dans la horde pour le lore, l’aspect, les zones, etc.
Mais penser que c’est le cas de tout le monde c’est de la naïveté. Il y a clairement une part importante de la communauté qui est allé horde pour 2 raisons majeures directement liées au gameplay :

  1. la perception que les raciaux sont meilleur (et je dis bien perception, parce que en pratique, si t’es pas capable de faire genre des parses 99% ou atteindre 2k+ de côte en arène indépendamment des raciaux, c’est pas les raciaux qui vont te carry totalement)
  2. la volonté de jouer dans la faction majoritaire.

Je suis désolé mais ça on n’en sait absolument rien. C’est possible oui mais ce n’est peut être pas le cas. Personnellement, même si je ne représente pas la majorité, je joue Horde parce que c’est ma faction de cœur. J’aime les races de la Horde et c’est avec cette faction que j’ai commencé à jouer. Pour rien, je passerais mes mains Alliance. Un reroll pourquoi pas. Je préfère croire, naïvement peut être, que c’est le cas d’un nombre de joueurs assez conséquent.

1 mention « J’aime »

Bien sûr que si c’est le cas. T’as juste à aller faire un tour sur les discords de classe. pour t’en assurer.

Jsuis désolé mais oui, tu es complètement naïf sur ce sujet. Et je dis pas ça de manière péjorative. Jsuis limite envieux que t’arrives encore à voir la chose de manière aussi positive, parce que je te le dis clairement : la réalité est tout autre. Et c’est pas nouveau.

1 mention « J’aime »

Je ne pense pas que la communauté entière du jeu soit sur ces Discord. C’est peut être une majorité, c’est peut être une minorité. On n’en sait fichtrement rien. Impossible donc de savoir si un changement de faction résoudrait le problème.

J’ai jamais dit que c’était la majorité. Encore une fois tu me fais dire ce que j’ai pas dit, et ça commence à m’agacer.
J’ai dit que c’était une part importante de la communauté, et oui, ça c’est factuel. Ya des dizaines de milliers de joueurs sur ces discords.

Je ne fait que lire et réagir à ce que tu écris désolé si ça t’agace c’est pas mon but.

Oui mais en fait non. tu n’en sais rien. Ca peut représenter 90% de la communauté comme ça peut en représenter 1%.

et tu as l’avis des ces dizaines de milliers de joueurs pour être aussi formel ?

j’edit au cas où : Y a aucune méchanceté ou autre.

1 mention « J’aime »

Le problème c’est que tu interprètes à ta sauce ce que je dis et déformes complètement le sens de mes propos. C’est peut-être pas fait exprès, mais c’est ce qu’on appelle faire un homme de paille : https://yourlogicalfallacyis.com/strawman

Jsuis pas du tout d’accord. Mais admettons.

Et donc ?
A partir du moment où la solution est simple à mettre en place et ne peut pas causer de tort, est-ce que ça vaut pas le coup de la tenter ?

Et toi ? Tu as l’avis de l’ensemble des joueurs de la horde pour affirmer qu’ils sont tous là pour le lore ?..

Au bout d’un moment faut être réaliste. Ya d’innombrables discussions que ce soit en jeu, sur discord, les forums, reddit ou autres qui parlent d’optimisation, de raciaux etc.
Ya clairement au moins autant de gens qui disent qu’ils sont dans la horde pour ce genre de raison que de gens qui disent être là pour le lore.
Alors non, ça veut pas dire qu’ils sont majoritaires, mais bon… c’est juste une question de logique. Si yen avait si peu dans ce cas, tu les verrais pas partout.

C’est pas ce que j’ai dis. Voilà nous sommes donc deux à faire un homme de paille visiblement. Je n’affirme pas quelque chose que je ne sais pas.

Si ça tenait qu’à moi, j’instaurerais le HordevsHorde, le changement de faction Horde → Alliance et un sésame 58 gratuit en plus pour un personnage Alliance le tout immédiatement en attendant de trouver mieux.

Je veux bien que sur tout les gens qui donnent leurs avis sur internet, c’est une majorité. Oui pour ceux qui donnent leurs avis. Tu oublies juste que pleins de gens ne causent pas ni sur les Discords ni ici et que donc nous n’avons aucuns moyens de savoir ce qu’ils en pensent. Sur l’entièreté de la communauté, ta majorité sur les Discords ne représentent peut être qu’une minorité.

1 mention « J’aime »

C’était une question, pas une affirmation. Une question similaire à la tienne pour te montrer à quel point ce genre de question ne mène à rien. Je suis content que tu l’aies relevé du coup.

Je ne l’oublie pas et c’est justement ce que je dis tout le temps.
Je sais que c’était pas pour toi, mais je trouve ça cocasse que tu me dise ça alors que j’ai été obligé de rappeler ce fait d’innombrables fois sur ce forum.
Non, crois moi, tu prêches dans une église là sur ce point.

Encore une fois : je n’ai jamais dit « majorité ». Faut arrêter avec ça.
J’ai pu dire des choses comme « part importante » ou « part non négligeable » ou « beaucoup ». Mais j’ai jamais prétendu que la majorité était dans ce cas.
C’est très différent.
Et cette différence est cruciale parce que justement, on en est encore à un point où l’écart de population n’est pas encore irrémédiable.

Un simple swing de 1 ou 2% en faveur de l’alliance aurait déjà un impact énorme sur les files d’attente.
Ca résoudrait clairement pas le problème dans sa totalité, mais ça rendrait déjà la situation plus supportable.

C’est certain.

Tout comme les champs de batailles Horde vs Horde. Mais supportable que pour une faction. Laquelle souffre le plus de la situation ? Si la Horde est majoritaire comme c’est visiblement le cas, ne vaut-il pas mieux satisfaire la majorité ? Je ne peux pas me prononcer là-dessus.

Je dis juste que les solutions proposées plus haut ne garantissent pas ce swing de 1 ou 2 %. Même s’il est clair qu’il faut les instaurés par précaution. Je suis d’accord avec toi, si une solution est sans incidence et facile à mettre en place autant le faire.

Mais, pour moi, aucune des solutions citées me pousserait à changer de faction et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

2 mentions « J’aime »

Le problème c’est que cette solution aggrave le problème de fond de la faction balance et force classic à dériver vers des mécaniques retail. Et ça c’est pas acceptable.

Oui je comprends, mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ?

Justement, c’est pas une situation exceptionnelle. C’était garantit sur facture que ça allait se produire.

Et Blizzard n’a rien fait en prévision. Ils commencent à bouger car nous en sommes à un point tel que des mesures exceptionnelles doivent être prises.

Toutes solutions apportées pour régler le soucis ne seraient pas fidèles à Classic de toute façon.

On est d’accord, mais ya une différence entre une solution qui n’a aucun impact long terme sur le jeu (une fois les perso horde convertis en persos ally, si tu le sais pas, c’est du pareil au même, ya pas de différence avec le jeu de l’époque), et une solution qui change de manière permanente le fonctionnement des bg.
Surtout quand cette solution ne va pas dans le sens du règlement du problème réel (la faction balance).

1 mention « J’aime »