La survie des serveurs Classic FR menacée par une partie de "la communauté"

La encore ce n’est qu’une hypothèse… Sachant qu’ils ont annoncé qu’il y aurait toujours des serveurs Vanilla ça me semble même une mauvaise hypothèse.

Encore une hypothèse. Et même en partant de cette idée, s’ils font ça c’est qu’il n’y a pas assez de joueurs pour Classic, du coup on pourrait se demander où sont passés les « fanboy » de Vanilla ? Sont ils parti sur BC ? Ont ils arrêté ?

Autre point pourquoi toujours faire dans la négativité ?

C’est une option très efficace mais je pense que si c’est elle qui est choisie, elle devrait être accompagnée de solutions alternatives pour la suite.
Parce que sinon ça veut dire que passé l’ouverture de classic BC, il deviendra impossible de faire la transition depuis vanilla. Ce qui serait quand même bien dommage pour toute personne arrivant « après la guerre », ceux qui veulent attendre d’avoir tué KT pour passer sur BC et qui ne l’auront pas encore fait à l’ouverture, ou encore ceux qui voudraient reprendre une nouvelle aventure plus tard avec un reroll.

Tes serveurs vont survivre, on migre sur BC et basta. C est quoi le problème ? :smirk:

Si tu veux suivre la logique de l’époque, donc des gens qui sont arrivé à The Burning Crusade, ils peuvent tout simplement commencer sur ces serveur la au lvl 1, je vois pas trop ou est le problème?

Je suis pour le fait de garder les serveurs Vanille Classic, avec copier/coller de ton perso à la sortie de TBC Classic :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Dans ce cas faudra mettre une limite. Parce qu’un copie collé permet d’abuser du système.

Je m’explique. Jean a un perso avec 1000 po et X objets. Michel a pareil. Michel donne ses PO et ses objets à Jean. Jean copie son perso sur BC. Puis il revient sur Vanilla et donne tous ses PO et objets à Michel. Michel transfert.

Du coup on a Jean et Michel qui arrive sur BC avec 2000 PO chacun et X objets.

Édit : on pourrait aller encore plus loin avec une guilde entière qui fait cette technique par exemple.

je pense qu’Ajax a peut-être peur de la désertification des serveurs « Vanille Classic » pour ceux de « The Burning Crusade Classic »?

1 mention « J’aime »

je parlais simplement d’un transfert unique et pas de fricotage comme tu l’explique la.
Juste un passage vert TBC comme à l’époque quoi…
Edit: à l’ouverture j’entends

1 mention « J’aime »

Mais du coup si les serveurs Vanilla deviennent desert. Est ce que ça ne veut pas dire que Vanilla n’était pas qu’une envie pour arriver à BC ?

La communauté est éclaté depuis 10 ans déjà, combien de joueurs ne jouent plus actuellement ou sont sur privé ?

Au final ça changera que peu de chose.

1 mention « J’aime »

D’accord, effectivement j’avais mal compris, dans ce cas c’est une bonne chose et même je dirai c’est vraiment cool pour tous les joueurs, là ou je comprends en partie Azjax, c’est sur le caractère évolutif de cette décision.
Il ne faut pas exclure que « si » la population des serveurs Classic diminuent après la sortie de BC, certains serveurs fusionneront (ça se fera pas du jour au lendemain, mais je pense que c’est de là que vient la peur de l’auteur sur le sujet).
Merci pour cette précision, ça me rassure un peu tout de même (Merci aussi pour l’EDIT).

Effectivement c’est complexe, mais je pense sincèrement que c’est possible de voir un jour ce type de chose arriver, pour limiter la profusion de serveur (faciliter le travail de BliBli).
Je te rejoins à 100% la duplication des serveurs reste le meilleur choix, pour éviter une guerre qui n’a pas lieu d’être.

Ça c’est mon caractère ultra pessimiste désolé, mais je suis assez d’accord sur le fond, notamment quand tu parles de fanboy Vanilla (perso ce n’est pas mon cas, je n’ai jamais joué à Vanilla, juste je joue à Classic pour ne plus me prendre la tête sur Retail, donc je n’ai pas de soucis avec BC → C’est cool)
C’est pour ça que je suis convaincu qu’une majorité des joueurs Classic vont tester BC et y rester en emmenant avec eux leurs potes un peu plus réfractaires (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose).
Puis comme dît Mystina, si Blizzard tient sa promesse de laisser les serveurs ouverts c’est top.

En tout cas, merci à vous pour ses informations c’est ultra intéressant.
Ps : C’est la première fois que je poste sur le forum, ça fait des années que je lis en sous-marin.

Pour ça que j’ai rien dit sur la suite, car sur ce point là je suis moi même partagé entre les diverses options possibles.
Mais d’origine ce serait quand même plus simple de dupliquer et d’upgrade le nouveau serveur en BC en laissant ceux d’origine en classic.

Après sur les options de pouvoir potentiellement transférer ou copier un personnage de classic vers BC… c’est un autre soucis.

Suis sûr que de leur coté ils pourraient trouver de très bonnes idées. Surtout qu’ils ont une chose qu’on a pas : Ils savent comment sont vraiment gérés les serveurs et tout. Nous on peut faire que des hypothèses.

il y aura toujours des gens sur Classic, je le pense sincèrement
Mais tu peux pas nier qu’il y a une partie de ces joueurs qui attend TBC pour pleins de raisons, déjà la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les arènes ce qui fait fait sauter de joie une partie des joueurs…
Moi j’ai beaucoup aimé TBC et je suis impatiente aussi, comme je serais contente de garder ma mage sur la version vanille Classic, si j’ai envie d’y jouer j’y retournerais, mais ce sera effectivement plus au « ralenti »
C’est indéniable.

Sincèrement je les vois mal revenir là dessus. Ça constituerait une perte énorme de revenus.

Le temps aurait ralenti les serveurs de toute façon. C’est un jeu figé alors oui il y a des Gaulois irréductible. Mais je doute que dans 5 ans même sans BC, on ait le même niveau de population.

1 mention « J’aime »

Oui tout à fait, mais je parlais spécifiquement des gens qui voudraient, après coup, refaire toute la chronologie. Genre mettons dans 2-3 ans, on est en fin de cycle de classic BC et jme dis tiens, je vais aller créer un perso sur vanilla, refaire tout le progress jusqu’à naxx, puis le transférer sur BC et continuer avec pour faire le progress BC.
La solution de Lucif, même si elle est très pratique car simple et empêchant toute forme d’abus au moment de la copie, elle m’empêche de faire ça.

Même problème pour quelqu’un qui serait par exemple dans une période de sa vie où il a pas trop le temps mais souhaiterait se mettre activement classic dans 2ans. Il raterait le coche et serait obligé de repartir de 0 sur BC alors que nous on aurait pu avoir nos persos vanilla.

Oui c’est même certain. Mais le truc qu’on lui répète depuis 30 plombes (mais qui fait mine de pas voir) c’est que si les gens partent de vanilla pour aller sur BC et ne reviennent jamais sur vanilla, ça veut dire qu’ils n’avaient de toute manière pas l’intention de rester sur vanilla sur le long terme. Et du coup, la sortie de BC ne change rien dans le sens où les joueurs en question auraient juste été voir d’autres jeux au bout d’un moment. (je sais que c’est mon cas)

Alors évidemment, faut pas sortir BC là tout de suite, parce que ça casserait vanilla dans sa lancée, mais bon, c’est évident que ça n’arrivera pas avant 1 an 1/2, ne serait-ce que à cause des délais de dev, et shadowlands qui arrive dans les mois à venir.
D’ici là, naxx sera over farm et beaucoup de joueurs auront fait le tour de ce que vanilla avait à offrir, et ce sera donc le bon moment pour sortir BC.

Oui tout à fait, et c’est compréhensible. Mais comme j’explique juste au dessus dans ma réponse à Eressëa, c’est quelque chose qui est voué à arriver, peu importe que BC sorte ou pas.
C’est le « problème » d’un mmo statique. Les gens finissent par se lasser et tourner la page. Que la page suivante soit celle de BC, FF14, DotA2, CS:GO ou autre ne change au final pas grand chose vis à vis de la population vanilla :slight_smile:

Bienvenue chez les fous :slight_smile:
(Fais attention ça peut devenir adictif le forum :p)

1 mention « J’aime »

C’est une certitude et j’en suis convaincue, néanmoins je pense qu’il faut laisser le coté « vanille » sans extension pour la simple et bonne raison que même si la population deviendra très faible il y aura toujours des gens pour aimer cette première version :slight_smile:

Je pensais simplement à le faire à l’ouverture de l’extension et non x mois après, ou avec des conditions bien précises.
Personnellement je serais déçue d’arriver à TBC au lvl 58 sans rien ou de tout recommencer à 0…
C’est en plus absolument pas mon souvenir (personnel) de quand je suis arrivée à la peninsule en ayant traversée le portail (on avait fini l’aile araignée avec me guilde à l’époque) et comme je garde un excellent souvenir de TBC j’ai envie d’y retourner de la même façon :slight_smile:

Je pense qu’il faut voir un peu au dela de ça. Quand on aime l’environnement de wow et le Lore, au vue des déceptions qu’on a pu avoir, tu deviens très vite sceptique.
En tout cas c’est l’image qu’il me donne après c’est pas toujours de façon subtile et cordiale mais bon :wink:
Je suis pas toujours d’accord avec lui non plus, notamment sur le serveur RP :stuck_out_tongue:

Je suis totalement d’accord avec toi sur ce point.

Il y a « aimer » et « aimer fanatiquement », le premier est normal, le deuxième est peut être un peu trop dans le fanatisme et peut te conduire à un bannissement.
Je dis pas que Vanilla ne vaut pas le coup. Mais BC risque d’arriver.

On est d’accord. J’ai également hâte, et j’espère juste que ce passage à BC se fera dans les meilleures conditions possibles, aussi bien pour la communauté BC que pour celle de vanilla.

En fait, le problème n’est pas son scepticisme.
Ça je fais avec, et je respecte complètement son droit de pas aimer certaines choses, d’en préférer d’autres, ou encore d’avoir des craintes.
Et c’est pour ça que j’ai essayé à de nombreuses reprises (pas que sur ce thème) de discuter avec lui pour lui montrer un point de vue différent et essayer de lui faire réaliser certaines choses qu’il omettait dans son raisonnement, soit parce qu’il avait pas pris assez de recul, soit à cause de choses qu’il ignorait tout simplement (comme la fois où j’essayais de lui faire comprendre que le travail nécessaire pour faire un classic+ serait forcément plus important que pour classic BC, car créer du nouveau contenu demande un boulot conséquent de la part de multiples corps de métier).

Mais au final, à chaque fois les discussions avec lui se terminent de la même manière. Il part du principe que son postulat de base est parfait et indiscutable.
Si tu émets la moindre critique ou le moindre argument allant à l’encontre de son idée, il le réfute en bloc avec des arguments fallacieux ou en affirmant des choses objectivement fausses. Pour reprendre l’exemple que je viens de citer juste au dessus, il affirmait que j’avais tort et que c’était très facile et rapide de faire de nouvelles maps, nouveaux items, nouvelles quêtes, etc.
Et quand il n’a rien à répondre, il se contente d’ignorer l’argument qu’on fait et de faire dévier la discussion sur des polémiques différentes pour masquer le fait qu’on vient de mettre le doigt sur ses incohérences.

Ces derniers temps il en était venu à littéralement m’insulter à chaque fois que j’avais le malheur d’intervenir dans un thread auquel il participait. D’où le ban qu’il a pris.

Et l’anecdote racontée par Lucif au sujet de son comportement sur serveur RP corrobore le comportement qu’il a sur le forum : quelqu’un avec qui aucune discussion n’est possible.
J’espérais que son timeout récent lui serve à se remettre un peu sur les rails mais visiblement c’est pas le cas, preuve en est ce nouveau thread, son ton toujours insultant, et son « lol g pa lu » vis à vis des arguments allant -à nouveau- à son encontre.

Mouai enfin il est allé jusqu’à demander à un autre joueur de poster ses réponses pour passer outre le ban… De base on pouvait penser que "se remettre sur les rails " n’allait pas fonctionner ^^

1 mention « J’aime »

Je said je me moque de lui. Ce que je veux dire c est que les serveurs vont migrer vers BC et y aura plus de serveurs vanilla. Voilà tout est réglé !

Pour ma part ça sera simplement un report pour spam. Je le fais jamais mais là ça me fatigue.

Tout a été dit et redit cent fois mais il faut que monsieur vienne à nouveau nous faire part de son petit mécontentement.

Est-ce vraiment à nous de le faire ?
D’autres point de vue que le tient existe, grandis.

Piocher dans les caisses de l’état pour se faire une piscine dans son jardin c’est un scandale, ça c’est même pas une demi-news.

1 mention « J’aime »