La survie des serveurs Classic FR menacée par une partie de "la communauté"

Parce qu’il faut en parler. Il y a une semaine une poignée de censeurs bien-pensants ont réussi à faire censurer le thread, mais le problème et la question demeurent. Les revoici.

Il s’agit « à peine » de la survie de nos serveurs (Auberdine, Sulfuron, Amnenar, Finkle) et des communautés et guildes que nous y avons construites.
…Un détail, sûrement.

Voici donc qu’on apprend que Blizzard sonde sa clientèle à propos de serveurs legacy « The Burning Crusade », extension arrivée en 2006 en écrasant Vanilla, et écrasée à son tour en 2008 selon la logique des extensions… propre à WoW Retail.

Voici qu’une partie de « la communauté » (cette farce, comme on va le voir) s’exprimant sur Reddit anglophone, a mis en place un sondage reprenant grosso modo celui de Blizzard.

https://www.reddit.com/r/classicwow/comments/fqa79h/poll_blizz_survey_question_about_tbc_servers/

Le début du problème, c’est que ce sondage propose comme première option, une évolution des serveurs Classic actuels en serveurs BC, avec juste un moyen de migrer sur de nouveaux serveurs « musée ». D’où vient cette idée absurde déjà ? Mais passons, on y reviendra.

Le coeur du problème c’est que très vite, et c’est désormais confirmé maintenant que le sondage est fini, une majorité (une moitié, en gros) des votants ont choisi cette première option !

Imaginez, imaginez seulement que Blizzard …par clientélisme aveugle, décide de se conformer sans réfléchir à ce résultat.

Si vous criez « Impossible !!! » alors remettez-vous en cause. C’est une réaction de fanboy. Blizzard a malheureusement fait preuve de choix très peu avisés et de clientélisme ces dernières années. Citons le sabotage de WoD suite à des pleurnicheries (Gorgrond etc.), citons Diablo mobile, passons Warcraft III « Refunded ».

Bref, imaginez la situation peu après la phase 6, nos serveurs passent en Burning Crusade.

  • La répétition de la trahison de 2006. Et on ne sait même pas avec quel délai.
    Vous n’avez pas eu le temps de clean Naxxramas ? Dommage ! « La communauté » est passée à autre-chose :')

C’est bien ce qui risquerait d’arriver - même si vous pensez que ça ne se ferait pas comme ça, vous n’en savez rien.

  • Nous aurions alors un « WoW Retail Bis ». S’arrêta-t-il à BC ? à WotLK ? à Cata ? mais MoP fut une bonne extension… et Legion, moi je suis pour des serveurs legacy Legion, je me suis bien éclaté sur cette extension hein… Alors ça s’arrête où ? On aura WoW Retail avec 15 ans de décalage. Bravo le veau !

C’est ce qui risquerait d’arriver - même si vous pensez que ça ne se ferait pas comme ça, vous n’en savez rien.

Ce n’est même pas un « WoW II Retail » tel qu’on pourrait l’imaginer ( par exemple [Concept d'extension Classic+] WoW Rebooted : Rebirth of Quel'Thalas ) sur la base de l’hypothèse « ClassicPlus ». Aucune création ni créativité, juste une répétition. (J’aurais pu défendre l’option du passage par défaut des serveurs Classic à ClassicPlus si tel avait été l’évolution proposée, en tout cas il y aurait eu débat. Pas avec ce passage vers BC qui imite 2006.)

  • On nous laisserait des serveurs Classic « musée », ohlàlà merci bons seigneurs !..

c’est un lot de consolation pour qu’on ait juste le droit de fermer notre bouche je présume ?

  • C’est totalement zaper et piétiner l’aspect central de Classic et qui fait son intérêt : le jeu social et communautaire. Ouvrir un serveur tout neuf pour y « stocker » les réfractaires et leur jeter des cacahuètes, ça n’a rien de comparable avec laisser un serveur et ses communautés vivrent leur vie. C’est, virtuellement, une déportation.

RIP le respect - et là je parle « dans cette hypothèse du respect de Blizzard envers ses joueurs » mais surtout, surtout, l’absence de respect d’une moitié de la si charmante « communauté » envers l’autre moitié, exprimé à travers ce sondage Reddit.

  • Quelle survie pour les serveurs Classic FR de chaque type ?

Comment considèrent-ils la population de joueurs francophones ?
On le sait. Comme valeur négligeable ou presque - vu comment il a fallu un tollé l’été dernier pour avoir des serveurs européens par langue, vu comment on n’a encore qu’un seul et unique serveur PvE, et zéro serveur RP dédié. Vu comment nous sommes de toutes façons royalement ignorés (on ne récupère que les miettes de ce que les allemands réclament pour eux).

A la rigueur, pour les serveurs PVP, ils y en a trois : on peut imaginer une solution économique où ils feraient passer Sulfuron et Finkle en BC et laisseraient Amnenar en Classic, par exemple.

Mais pour Auberdine ? S’ils passaient Auberdine en BC, prendraient-ils SEULEMENT la peine d’ouvrir un nouveau serveur PVE FR Classic en « lot de consolation » ?

Ou nous laisseraient-ils en plan, comme ils le font habituellement ? à devoir se rabattre sur des serveurs européens low cost comme ce qui était prévu en juillet 2019 ?!

C’est ce qui risquerait fort d’arriver - même si vous pensez que ça ne se ferait pas comme ça, vous n’en savez strictement rien.

  • Mort des guildes et communautés.
    Déchirures et séparation des joueurs entre BC et Classic : décuplée.

Si au contraire ils proposent des serveurs BC nouveaux, que se soit en démarrage lvl 1, lvl 58 ou par clonage de persos classic, la seule déchirure serait en termes de temps de jeu (ce n’est pas rien, mais c’est « adouci »). Il resterait possible en pratique de jouer un peu sur son perso Classic et un peu sur le perso BC, et ceci serait donné à tout le monde uniformément. Seule la préférence de jeu compterait.

Mais avec une évolution forcée en BC, ça serait à chaque joueur pris séparément, seul, de faire la démarche contraignante de demander une migration pour retrouver Classic.

  • Destruction des guildes Classic qui seraient basculées de force en guildes BC,

et devraient être recrées de zéro sur le serveur Classic d’accueil, comme des réfugiés clodos.

  • Scission de toutes les guildes et groupes de Personnages-Joueurs.

Ce ne serait plus aux joueurs de décider à quel jeu jouer sur quel personnage (Classic, BC ou Retail), mais aux personnages en jeu eux-mêmes d’être déchirés, séparés, les uns suivant le courant sur BC, les autres déportés sur Classic.
Et vu l’investissement mis par chacun de nous dans un personnage, c’est très très loin d’être « pas si grave ».

  • Piège de BC.

Hé oui si vous suivez le courant, naïvement ou par curiosité vous acceptez au début d’être bougé de force en BC… vous allez voir en Outreterre, vous passez peut-être même lvl 61… Et vous y voilà coincés ! Plus de retour en arrière, plus de migration vers votre jeu préféré. Un personnage entièrement gâché peut-être.

  • La migration vers serveur Classic serait peut-être payante.

Choquant, insultant, mais en sont-ils incapables ? Vraiment ? même si vous pensez que ça ne se ferait pas comme ça, vous n’en savez strictement rien.

  • Quid de ceux qui seront en pause de jeu au moment de l’évolution forcée vers BC ? pour des raisons IRL (toujours parfaitement légitimes quelles qu’elles soient, hein, WoW n’est pas un travail)

Garderont-ils sans limite de temps le choix de retrouver un serveur Classic FR PvE au moment de leur reconnexion ?

Comment pourraient-ils être prévenus du devenir et de la destination de leur communauté de toute manière ?!

(Hé non, amis nolifes, tous nos amis joueurs ne sont pas comme nous vissés à discord et forumactif 365j/an hein pour info.)

Bref ! Tout ceci est un scandale.

Ce serait un scandale sur toute la ligne si ça arrivait.

Mais le simple fait que ce soit envisagé est déjà un scandale.

Le simple fait qu’une courte majorité le soutienne sur le sondage est un scandale.

Et le simple fait que certains ici fassent censurer quand on le dénonce est un scandale. (Et l’attitude des CM dans cette affaire …n’est pas très propre hein.)

Blizzard est peut-être une partie du problème. Mais une certaine partie de la « si charmante communauté » est pour l’instant un problème encore plus grand.

NB :

Je dis tout ceci alors que je ne suis pas un anti-BC radical. Pour moi, BC a du pour et du contre, des avancées et des inconvénients. Simplement, ce n’est pas le même jeu que Classic - ce n’est plus le même univers, d’un point de vue esthétique et narratif, et son powercreep inhérent à toutes les extensions WoW Retail rompt le « contrat » propre à Classic entre le joueur et les règles du jeu.

Faut-il, pour le caprice d’une moitié de joueurs, sacrifier et piétiner l’intérêt de jeu de l’autre moitié ?

Edit : ajout parce que ça ne semblait pas assez clair


Que « The Burning Crusade » aille aux Flammes Infernales !

Mais qu’on laisse l’Azeroth Classique en Classic !

11 mentions « J’aime »

La raison pour laquelle le thread en question a été lock et que tu as été ban pour une dizaine de jours, c’est parce que tu as eu un comportement absolument infect (et la même pour tukko). Rien à voir avec de la censure vis à vis du sujet en lui même.

Ceci étant dit, je vais pas me fatiguer à essayer de t’expliquer les problèmes de ton raisonnement : je l’ai déjà fait sur l’autre thread (t’as été c/c ton pavé depuis là bas, tu peux donc aussi aller y lire mes réponse).
Juste jte redis ceci : tu devrais changer de ton. Ton post fait des généralités assez insultantes. Là tout ce que ça va faire c’est répéter les événements qui ont mené à ton ban.

A bon entendeur.

8 mentions « J’aime »

T’inquiète pas Blizzard va ressortir WoW Reclassique dans dans une vingtaine d’année… Imagine ta joie à ce moment! :smiley:

Après, je me répète, mais Blizzard a fait une grande erreur dans sa logique d’extension. Resortir ainsi «chaque» extension seraient d’une certaine manière répété cette erreur.
Mais cela reste le plus simple au niveau technique et pour ne pas «déplaire» et je ne me vois mal de dire à des gens, non, toi, tu n’auras pas l’extension que tu veux.

Enfin, j’en avais déjà parlé ici (enfin à plusieurs endroits) :

Ça serait bien mieux d’avoir une communauté «divisée» sur quelques cycles d’extension et que sur chaque extension, même si, évidement, ça serait différents, chaque extension ayant parfois des changements importants, mais ce n’est pas impossible et même si ça ne serait pas pareil, ça pourrait être aussi bien, voire plus.

1 mention « J’aime »

c’est toi seul (d’ou le ban) qui a lock le sujet… enfin bref c’est du passé, passons.

Pour ma part je vois 2 choses de positives :

la 1ère c’est que Blizzard est capable d’écouter sa communauté.

La 2ème c’est que ça va faire le « tri » entre les joueurs Classic et BC.
Ils ont annoncé être dans la business Classic pour toujours. Et s’ils font passer les serveurs en BC, ils proposeront de transférer votre personnage sur un serveur « Vanilla » si vous préférez.
Ceux qui auront envie de jouer à Vanilla pourront sans soucis. Alors on peut dire que ça divise, mais si une personne reste au final sur BC, c’est peut être qu’au fond Vanilla ne l’intéresse plus vraiment.
Pour le reste, beaucoup de questions, j’attends que Blizzard donne plus d’infos concernant le transfère, si ça va coûter quelque chose (j’en doute). Tu as beaucoup « d’arguments » (comme tu le dis si bien dans la partie histoire du forum), mais ce ne sont que des hypothèses négatives puisque rien n’a été annoncé officiellement par Blizzard. A mon avis, ils ne savent même pas quoi faire pour le moment d’où le sondage.

Pour ce qui concerne les extensions qu’ils vont ressortir en Classic, sincèrement je doute qu’ils dépassent WoTLK. Les communautés sont beaucoup moins importantes à partir de Cata (donc moins d’argent à gagner).

2 mentions « J’aime »

çalu gpalu
#20char :see_no_evil:

4 mentions « J’aime »

Trop long à lire …

3 mentions « J’aime »

De toute façon c’est juste un remake de ce qu’il s’est passé il y a 2 semaines donc pas trop besoin de relire tqt.

J’ai survolé, j’ai capté que c’était la même chose que la dernière fois.
Ca ne sert à rien de continuer vu que tout a déjà été dit (mais ignoré par l’op).

PS : Jolie dramatisation question termes utilisés.

En vrai pour ce point je me demande si un jour ils vont pas trouver un moyen pour qu’on ai toutes les extensions figée à un point choisi et la dernière qui tourne, le tout peut être avec le même personnage (bon ce serait pas avant longtemps, mais ils me surprendraient pas tant que ça, même si ce serait très casse-gueule comme le proposait un autre sur un autre sujet).
Autant pour vanilla, BC, LK y a beaucoup à refaire, autant pour les autres il semblerait que ce soit plus « accessible » pour eux.
NOTE : C’est qu’une impression et hypothèse, ça se trouve ce serait la galère comme pas possible à faire sur cata et sa suite.

Possible, apres est ce que c’est une mauvaise chose. Ça permettrait de varier un peu. Alors oui ça peut diviser la communauté etc etc. Mais bon s’ils font ça c’est que clairement il y a une demande. Je pense pas qu’il y ait une trop forte demande du coup pas trop d’argent à ce faire.

Enfin après seul le temps nous le dira. On peut partir sur X scenarii négatif, comme ici pour BC, ou positif mais on aura rien de concret tant que Blizzard ne communiquera pas.

Bah je pense qu’en réalité la majorité alterneraient entre les versions. La communauté serait plus éclatée c’est sûre, mais mouvante aussi.
Y a qu’à voir sur classic, ok t’as ceux qui bougent pas de retail, ceux qui bougent pas de classic, mais t’en a un nombre important qui jouent juste aux deux (pas forcement en même temps, ça alterne).

Après c’est difficile à estimer quel scénar sera celui effectif à terme. On peut juste imaginer.

C’est vrai qu’en 2006 c’est sujet à débat d’appeler ça trahison ou non.
Il me semble simplement que dans toute extension, il existe un risque de trahison, dans le sens où en changeant profondément les règles du jeu, et le cadre de jeu, le studio de développement (équivalent du Maître de Jeu dans un RPG) rompt le contrat implicite entre le joueur et la plateforme dont il a acheté et paye encore l’accès.
Changer radicalement les règles et le cadre en cours de route n’est pas aussi anodin qu’on semble avoir fini par l’accepter…
Bien sûr chaque patch de vanilla a changé les règles en cours de route, mais sans commune mesure avec le fait de dire « ah finalement le niveau ultime c’est plus 60 c’est 70 mdr allez bon jeu ^^^ » par exemple.

Bien sûr, avec un budget com, de la hype et l’effet « tout nouveau tout beau », beaucoup de joueurs ont accepté de bon coeur ce fonctionnement.

J’imagine rien du tout là x) Ce que je vois surtout c’est la méthode qui nous pend au nez, qui marche sur la tête.

Les autres coms : g pa lu lol

Ouai moi perso la venue de BC me déplaît pas. J’ai même hâte.

3 mentions « J’aime »

Bah idem.
Pour avoir fait un perso sur privé BC, j’ai bien plus pris de plaisir sur BC, retrouvant mes débuts dans wow qu’à classic que je n’ai pas connu à l’époque et dont il y a trop de choses différentes au final.

Du coup, vivement.
Et franchement je doute pas que blizz va s’arranger pour que classic vive encore.

(ps : on notera la grande maturité de l’op dans son post au dessus)

2 mentions « J’aime »

Non.
Aucun contrat n’est rompu. Tu as accepté des CGU avant de jouer, je te conseille d’aller y jeter un oeil.
C’est le principe même d’un mmorpg que d’être en évolution constante.

Ya des gens qui prennent un ban et profitent de cette période de repos forcé pour réfléchir à leur comportement et s’améliorer à leur retour.
Visiblement c’est pas ton cas.

2 mentions « J’aime »

Bah quand tu lis ça tu sais que ça sert a rien de discuter.

Ils l’ont dit. Il y aura toujours des serveurs Classic Vanilla. C’est qu’il y a une volonté de faire vivre Classic sans pénaliser les autres joueurs qui préfèrent les autres extensions.

Bah déjà, quand tu prends en compte le fait que à peine sorti de son ban, un des 1ers trucs qu’il fait c’est créer un thread avec un post littéralement c/c d’un thread qui s’est fait lock, en laissant les mêmes insultes dedans que la dernière fois… Tu te dis que ya peu d’espoir :expressionless:

Bonjour,
J’ai lu l’ensemble des commentaires, je suis assez d’accord avec l’auteur sur le caractère non représentatif, mais comme dît si Blizzard va dans ce sens, nous ne pouvons rien y faire (d’ailleurs on peut se demander, si le questionnaire n’est pas déjà en soit une façon détourner d’aller dans la direction de Blizzard mais je m’égare).
Pour retourner sur le sujet, je comprends en partie le Choix de Blizzard sur la question, c’est contre productif d’avoir une prolifération des serveurs (BC et Vanilla), déjà en terme de coût, mais aussi en terme de population (Pour le PVE et le PVP).
A terme les serveurs Classic vont fermer ou être réutiliser pour BC (je reste convaincu que beaucoup de joueurs souhaitent profiter de BC à partir de leurs personnages Classic) et Blizzard va clairement suivre la population / les abonnements pour savoir si c’est pertinent ou non.
Si il reste des serveurs musées c’est déjà bien au vu de la politique de Blizzard, mais ça sent tout de même la fusion des serveurs avec un Européen, un Américain et Asiatique.

Ça reste la meilleure solution à mon sens, d’ailleurs je pense que l’erreur de Blizzard sur Classic c’est de ne pas avoir produit un mode de jeu incorporé à Retail, avec le possibilité de choisir à la création du personnage ou par l’interface l’extension sur laquelle on veut jouer.
Ainsi les joueurs auraient retrouvé l’expérience et Azeroth Vanilla, tout en étant limité au niveau 60 avec le choix de pouvoir repasser sur Retail pour poursuivre leurs leveling, ou rester 60 pour jouer à Classic.
En parallèle, Blizzard aurait pu ajouter BC et permettre aux joueurs de progresser comme à l’époque sur l’extension jusqu’au niveau 70.
Je pense que c’est techniquement possible de faire ça, mais ça reste effectivement un gros chantier et ça demande également de s’équiper en terme de nouveaux serveurs.
Sans parler, de l’augmentation non négligeable de la taille du Jeu chez les joueurs .

Tu as très mal interprété la communication de blizzard, ou alors tu t’es laissé berner par Ajax avec son post truffé de bobards enrobés d’exagérations absurdes.
Ils ont ouvertement dit que les serveurs vanilla resteraient ouverts de manière permanente et ce dès l’annonce en 2017.
Et là, toutes les options de ce sondage impliquent que les serveurs vanilla continueraient d’exister en restant inchangés et sans le moindre impact sur leur fonctionnement (sauf pour l’une des 4 options qui demanderait une simple migration)

Edit : interview de J Allen Brack peu après l’annonce de classic en 2017 : https://www.dualshockers.com/producer-j-allen-brack-says-world-warcraft-classic-isnt-coming-soon/

we’re in the WOW Classic business forever. Once that starts, there’s a commitment on our end that we’re going to continue maintaining those servers for as long as there is a World of Warcraft

3 mentions « J’aime »

Bah le gros soucis c’est que tu peux pas mélanger les personnages entre les extension (donc faut au moins une phase par extension), et faut pas non plus interdire le leveling depuis le level 1 des autres extensions vu que c’est pas pareil.

C’est très complexe au final, du coup là à froid j’ai pas de solution à l’esprit clairement et ça demandera beaucoup de temps si à terme c’est une idée qui leur trotte dans la tête.

PS : Et comme dit Mystina, la question du sondage à la base c’est de voir comment ils vont faire pour intégrer BC tout en gardant classic.
Au final il y aura les deux versions existantes. Juste ils savent pas encore s’ils font de nouveaux serveurs et départ de 0, ou nouveau serveurs + migration/copie de perso, ou alors upgrade des serveurs avec une option de copie des personnages vers un nouveau serveur classic.
Ce genre de choses.

(dans mon esprit ça resterait quand même plus simple de simplement dupliquer les serveurs le jour de la sortie)

Vous passez tellement de temps à débattre sur quelque chose dont on ne sait rien…

2 mentions « J’aime »